LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 687

Transpercer le coeur

Transpercer le coeur, signifie figurément, Pénétrer de douleur. Cela me transperce le coeur. On dit aussi, Transpercer de douleur. À cette nouvelle il fut transpercé de douleur. Il vieillit dans les deux sens.

Transpercé, ée

Transpercé, ée. participe.

TRANSPIRABLE

TRANSPIRABLE. adj. des 2 genr. Terme didactique. Qui peut sortir par la transpiration.

TRANSPIRATION

TRANSPIRATION. s. fém. Sortie imperceptible des humeurs par les pores de la peau. Il faut faire de l'exercice pour faciliter la transpiration. Il y a des maladies qui se guérissent par la seule transpiration. Il a été guéri par insensible transpiration. La transpiration insensible fait quelquefois de meilleurs effets que les remèdes violens.

TRANSPIRER

TRANSPIRER. v. n. S'exhaler, sortir du corps par les pores, d'une manière imperceptible aux yeux. Les humeurs transpirèrent au travers de la peau. On l'a mis dans un bain chaud pour faire transpirer les humeurs plusfacilement.

Transpirer

Transpirer, se dit aussi Des corps mêmes, et de la peau par où les humeurs transpirent. Il y a des corps qui transpirent plus facilement les uns que les autres. Les animaux qui transpirent beaucoup s'en portent mieux. La peau de cet animal est si serrée, qu'elle ne transpire que fort peu.

On dit figurément, qu'Il transpire quelque chose d'une affaire, d'une négociation secrète, qu'Un secret commence à transpirer, pour, qu'On commence à en découvir, à en pénétrer quelque chose.

TRANSPLANTATION

TRANSPLANTATION. sub. fém. Action de transplanter. La transplantation des plus grdnds arbres est devenue aisée depuis quelque temps.

On appeloit aussi Transplantation, Une prétendue manière de guérir les maladies en les faisant passer d'un sujet à un autre, soit végétal, soit animal. C'est une erreur décriée.

Il se dit figurément pour Transport d'un lieu à l'autre avec embarras. Ce déménagement est une transplantation pénible.

TRANSPLANTER

TRANSPLANTER. v. a. Planter des fleurs, des plantes, des arbres, dans un lieu différent de celui où ils étoient auparavant. Transplanter des arbres. Transplanter des laitues, de la chicorée.

Il signifie aussi, Transporter, transférer; et en ce sens il se dit d'Une colonie que l'on fait passer d'un pays dans un autre.

On le dit dans le même sens d'Une famille, d'une personne qui passe d'une Province ou d'une Ville dans une autre pour s'y établir. C'est une maison d'Italie qui s'est transplantée en France. Je ne le vois plus depuis qu'il s'est transplanté dans un faubourg. Il quitta Paris pour aller se transplanter enProvince.

Transplanté, ée

Transplanté, ée. participe.

TRANSPORT

TRANSPORT. s. masc. Action par laquelle on transporte une chose d'un lieu en un autre. Le transport de l'or et de l'argent hors du Royaume est défendu. Le transport de ses meubles lui a coûté beaucoup. Le transport des terres est d'une grande dépense. Ce malade n'est pas en état de souffrir le transport.

En termes de Pratique, il se dit aussi De l'action d'un Officier qui va sur le lieu qui a fait naître la contestation. Transport d'un Juge, d'un Commissaire, d'un Expert sur les lieux.

Transport

Transport. Cession juridique d'un droit qu'on a sur quelque chose. Il m'a fait transport de ce qui lui est dû par un tel. Faire transport d'un billet, d'une rente. Accepter un transpoft. Je n'ai point voulu du transport qu'il me vouloit faire.

Transport

Transport, se dit figurément Des passions violentes qui nous mettent en quelque sorte hors de nous--mêmes. Transport de joie. Transport de colere. Transport d'amour. Transport amoureux. Transport de jalousie. Transport jaloux.

Il s'emploie souvent seul pour exprimer Tout mouvement passionné. Je l'ai trouvé dans un transport extraordinaire. Il avoit peine à contenir sestransports.

Il se prend quelquefois pour Enthousiasme. Transport poétique. Transport prophétique. Dans ses divins transports.

Transport au cerveau

Transport au cerveau, se dit d'Un délire passager, qui est ordinairement la suite d'une fièvre violente. Il a une grosse fièvre, et on craint le transport au cerveau. En ce sens, on dit absolument, Transport Le transport est à craindre. Il a le transport.

TRANSPORTER

TRANSPORTER. v. a. Porter d'un lieu en un autre. Transporter des meubles, des marchandises d'une Province à l'autre, d'une Ville en une autre.

On le fait pronominal, et l'on dit en termes de Pratique, Se transporter sur les lieux, pour dire, Se rendre sur les lieux; cela se dit principalement De ceux qui vont en quelque lieu par autorité de Justice, soit ecclésiastique, soit séculière. Il fut ordonné que deux Conseillers se transporteroient sur les lieux. L'Évêque se transporta sur les lieux. Les Juges, les Experts se sont transportés en tel endroit, pour faire leur proces verbal de l'état des choses, pour informer, etc.

On dit figurément, en parlant De certains usages, de certains faits éloignés, que Pour les bien juger, il faut se transporter chez le peuple, parmi les circonstances où cela se passoit, c'est--à--dire, Il faut considérer les lieux, les circonstances, le temps. Pour bien juger Cicéron, il faut se transporter aux temps de Sylla, où il commença à paroître, et de César, où il cessa de pouvoir influer sur le Gouvernement.

On dit, que L'Empire a été transporté d'une Nation à une autre, pour, que L'autorité souveraine a passé à une autre Nation.

On dit, Transporter un mot du propre au figuré, pour, L'employer dans une signification figurée.

On dit, Transporter un droit à quelqu'un, pour, Céder juridiquement à quelqu'un le droit qu'on a sur quelque chose. Il m'a transporté tous les droits qu'il avoit sur cette terre, sur cet héritage. Transporter une rente, une dette, une créance.

On dit figurément, que La colère, la joie transporte un homme, pour dire, qu'Elle le met hors de lui--même. La fureur le transporte à un tel point, qu'il ne se connoît plus. La joie l'a touttransporté.

Transporté, ée

Transporté, ée. participe. On dit au figuré, Transporté d'amour, de fureur, de joie. On dit même simplement, Transporté, pour, Transporté de joie ou de plaisir. En recevant cette bonne nouvelle il fut transporté. Tous les spectateurs étoient transportés.

TRANSPOSER

TRANSPOSER. À a. Mettre une chose hors de la place qu'elle occupoit pour la mettre dans une autre. Transposer des mots, transposer des phrases.

On dit, Transposer des feuilles d'impression en les reliant, transposer des cahiers d'écriture, pour, Les ôter du lieu où ils devroient être, et les placer dans un autre: on l'entend plus communément de ce qu'on déplace en changeant l'ordre naturel. Transposer des mots, des lignes, en imprimant ou en copiant.

Transposer

Transposer, en termes de Musique, se dit, lorsque celui qui chante ou qui joue d'un instrument, chante ou joue sur un ton différent de celui sur lequel l'air est noté. Cette pièce, cette basse, sont notées en G--re--sol, et il les transpose en C--sol--ut.

Transposer

Transposer, se dit aussi à certains jeux, comme la Bassette, le Pharaon, pour, Transporter son argent d'une carte sur une autre. Je transpose le paroli du Valet à la Dame.

Transposé, ée

Transposé, ée. participe.

TRANSPOSITION

TRANSPOSITION. s. f. Renversement de l'ordre dans lequel les mots ont accoutumé d'être rangés. Transposition vicieuse. Transposition élégante. La Poésie souffre plus les transpositions que la Prose. Il y a des transpositions qui ont bonne grâce dans les vers. La Langue Latine use fréquemment detranspositions.

Il se dit en parlant Des feuilles d'impression, des cahiers d'écriture transposés. Ce livre est tout plein detranspositions.

Il se dit aussi en Musique. Transposition d'un ton à un autre.

TRANSSUBSTANTIATION

TRANSSUBSTANTIATION. s. f. Changement d'une substance en une autre. Il ne se dit que Du changement miraculeux de la substance du pain et du vin, en la substance du corps et du sang de Jésus -- Christ dans l'Eucharistie. La transsubstantiation est un des articles de la Foi catholique. Les Luthériens, les Calvinistes nient la transsubstantiation.

TRANSSUBSTANTIER

TRANSSUBSTANTIER. verbe a. Changer une substance en une autre. Terme dont la Théologie se sert en parlant De l'Eucharistie. Les paroles sacramentelles transsubstantient le pain et le vin au corps et au sang de Jésus--Christ dans le Sacrifice de la Messe.

Transsusbtantié, ée

Transsusbtantié, ée. participe.

TRANSSUDATION

TRANSSUDATION. s. f. Action de transsuder. La transsudation de l'ean à travers les pores de certains vases.

TRANSSUDER

TRANSSUDER. v. n. Passer au travers des pores des corps par une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.