LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 637

VESTIBULE

VESTIBULE. s. m. La piece du bastiment qui s'offre la premiere à ceux qui entrent, & qui est un passage à toutes les autres. Un grand vestibule. un beau vestibule. il n'entra pas dans la sale, il demeura dans le vestibule.

VESTIGE

VESTIGE. s. m. Empreinte du pied d'un homme marquée dans l'endroit où il a marché. En ce sens il n'est guere usité qu'au pluriel. Je voy des vestiges d'homme.

On dit fig. Suivre les vestiges de quelqu'un, pour dire, L'imiter.

Vestige, signifie aussi, La marque qui reste de certaines choses, comme maisons, villes, fortifications, remparts, retranchements, &c. Il y avoit là autrefois un chasteau, une ville, on y en voit encore les vestiges. j'ay remarqué en ce pays-là des vestiges de plusieurs camps des Romains, de vieux vestiges, d'anciens vestiges. vous dites qu'il y a eu là une Eglise, il n'en paroist, il n'en reste aucun vestige, pas le moindre vestige.

VESTIR. &brace; Voy sous VESTE.

VET

VETERAN

VETERAN. s. m. Se dit des anciens Officiers, qui aprés avoir servi un certain temps joüissent encore des prerogatives de leurs charges. Il est veteran. il joüit des droits de veteran. il a sa place comme veteran. lettres de veteran. dans les troupes Romaines les soldats veterans estoient dans une grande consideration.

VETILLE

VETILLE. s. f. Chose de rien ou de peu de consequence. Il ne s'amuse qu'à des vetilles. la moindre vetille l'arreste.

Vetiller

Vetiller. v. n. S'amuser à des vetilles. Il ne fait que vetiller. il vetille tousjours.

Vetilleur

Vetilleur ou Vetillard. s. m. Qui s'amuse à des vetilles. C'est un grand vetilleur. ce n'est qu'un vetilleur. c'est un plaisant vetilleur. c'est un sot vetillard.

VEU

VEUE. &brace; Voy VOIR.

VEUF, Veuve

VEUF, Veuve. s. Celuy dont la femme est morte, Celle dont le mary est mort. Un homme veuf. une femme veuve. il est veuf, elle est veuve pour la seconde fois. une pauvre veuve desolée. riche veuve. Dieu est le protecteur des veuves & des orphelins. la guerre fait bien des veuves. le maistre est mort, son garçon tient la boutique sous le nom de la veuve. proteger la veuve & l'orphelin.

On dit prov. qu'Un homme aura affaire à la veuve & aux heritiers, pour dire, qu'Il aura affaire à plus de gens qu'il ne croyoit, & qu'il trouvera de grandes difficultez dans son entreprise.

On appelle, Veuve, parmi les fleuristes, Une sorte de tulipe panachée de blanc & de violet.

Veuvage

Veuvage. s. m. Estat de l'homme dont la femme est morte, ou de la femme dont le mary est mort. Triste veuvage. long veuvage. perpetuel veuvage. durant son veuvage.

Viduité

Viduité. s. f. Veuvage. L'un & l'autre se disent plus ordinairement des femmes que des hommes. L'estat de viduité. demeurer en viduité.

VEX

VEXER

VEXER. v. a. Tourmenter, faire de la peine injustement à quelqu'un. Un Seigneur qui vexe ses sujets. les habitans de cette paroisse sont estrangement vexez par leur Seigneur, par ses. Officiers.

Vexé, [vex]ée

Vexé, [vex]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Vexation

Vexation. s. f. Action de vexer. Le procez qu'il fait est une vexation manifeste. c'est une pure vexation. on a puni ses vexations.

VIA

VIAGER, VIANDE, VIANDER, VIANDIS. &brace; Voy sous VIE.

VIATIQUE. &brace; Voy sous VOYE.

VIB

VIBRATION

VIBRATION. s. f. Terme dogmatique. Mouvement d'un poids suspendu, qui estant en branle descrit une portion de cercle. Les vibrations d'une pendule sont plus ou moins frequentes, selon que la ligne, ou la verge à laquelle le poids est attaché, est plus ou moins longue. Il se dit aussi, Des mouvemens des cordes d'un lut, de celle d'un arc, d'un ressort spiral, & autres choses semblables.

VIC

VICAIRE

VICAIRE. s. m. Celuy qui est establi sous un Superieur, pour tenir sa place en certaines fonctions. Il y a des Princes qui se disent Vicaires de l'Empire. dans l'Empire Romain il y avoit des Vicaires.

Il se dit plus ordinairement de Celuy qui fait des fonctions Ecclesiastiques sous un Superieur. Vicaire perpetuel. Vicaire amovible. le Curé & son Vicaire. Grand-Vicaire d'un Archevesque, d'un Evesque, d'une Paroisse, d'un Abbé.

Vicariat

Vicariat. s. m. Fonction, employ du Vicaire. Le vicariat de l'Empire en telle province. le vicariat d'une telle Paroisse est bon. l'Evesque luy a donné le grand vicariat de son Dioceze.

Il se prend quelquefois pour le Territoire sur lequel s'estend le pouvoir du Vicaire, soit seculier, soit Ecclesiastique. Un tel Prince est Vicaire de l'Empire en tels & tels pays, & dans tout son Vicariat, il a tel & tel droit. les Curez du grand Vicariat de Pontoise.

Vicairie

Vicairie. s. f. L'Office du Vicaire d'une Paroisse. Il signifie la mesme chose que Vicariat, & à moins d'usage.

VICE

VICE. s. m. Defaut, imperfection, faute. Vice de nature. vice de conformation. ce cheval n'a point de vices. il y a erreur aux dattes. c'est un vice de clerc, de copiste.

Vice, signifie aussi dans l'homme, Une habitude de l'ame qui porte au mal, & en ce sens il est opposé à Vertu. Vilain, horrible vice, se plonger dans le vice. haïr, quitter le vice. proteger, authoriser le vice. faire regner le vice. c'est le vice de la nation. l'yvrognerie est un vilain vice. ce n'est pas son vice. il est un peu avare, mais nul sans vice.

Il signifie plus estroitement, l'Impureté. Croupir dans le vice. veut-il donc mourir dans le vice & dans le desordre.

On dit prov. Pauvreté n'est pas vice.

On dit, que Le vice a quitté un homme, mais qu'il n'a pas quitté le vice.

Vicieux, [vici]euse

Vicieux, [vici]euse. adj. Qui a quelque defaut. Il se dit principalement des chevaux, mulets, & autres bestes de voitures, qui mordent & ruent, ou qui sont ombrageux, ou restifs. Ce cheval est vicieux. il deviendra vicieux.

Il se dit aussi, Des contracts où il y a des choses

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.