LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 597

TRIN, TRINITAIRE, TRINITÉ. &brace; Voy TROIS.

TRINGLE

TRINGLE. s. f. Verge de fer, menuë, ronde & longue, dont on se sert ordinairement pour y passer les anneaux d'un rideau. Cette tringle est trop courte pour ce lit.

TRINQUER

TRINQUER. v. n. Boire en debauche. Ils sont-là trois ou quatre qui trinquent comme il faut. il se plaist à trinquer. Il est du stile familier.

TRINQUET

TRINQUET. s. m. Terme de marine, qui signifie Le mast d'avant des galeres.

TRIO, TRIOLET. &brace; Voy TROIS.

TRIOMPHE

TRIOMPHE. s. m. Ceremonie pompeuse & solemnelle, qu'on faisoit chez les Romains à l'entrée d'un General d'armée, lors qu'il avoit remporté une victoire considerable. Le Senat decerna le triomphe. char de triomphe. la pompe d'un triomphe. Cleopatre se fit mourir pour éviter d'estre menée en triomphe.

On dit prov. qu'Il ne faut pas chanter le triomphe avant la victoire.

Triomphe, Se prend aussi quelquefois pour la victoire qu'on a remportée. Les triomphes d'un grand Roy, d'un grand Prince.

On dit fig. Le triomphe de la chasteté, le triomphe de la foy &c. Pour marquer les avantages que la chasteté, que la foy remportent sur ce qui leur est contraire.

On dit aussi poëtiq. Le triomphe de l'amour. le triomphe de la beauté.

Triomphe

Triomphe. s. f. Se prend à certains jeux de cartes pour La couleur qu'on retourne aprés qu'on a donné aux joüeurs la quantité de cartes qu'il faut. La triomphe est de coeur. de quoy est la triomphe? combien avez-vous de triomphes?

On dit prov. Voila dequoy est la triomphe, pour dire, Voila dequoy il s'agit presentement.

Il se prend aussi pour, Un certain jeu de cartes. Joüer à la triomphe.

Triompher

Triompher. verbe neutre. Faire une entrée pompeuse & solemnelle, comme les Generaux d'armée faisoient à Rome, aprés une grande victoire. Le Senat ordonna que Scipion triompheroit, que Pompée triompheroit. il triompha d'une telle Nation, d'un tel Roy.

Triompher, Se prend aussi pour vaincre en guerre. La France a triomphé de tous ceux qui se sont declarez contre elle.

Il se dit aussi fig. en ce sens. Triompher de ses passions. la beauté de cette femme triomphe de tous les coeurs. il a gagné son procez, il triomphe de sa partie. il a triomphé de ses rivaux. il est dans une haute fortune, il triomphe.

Triompher, signifie aussi, Exceller en quelque chose. Quand il est sur cette matiere, il triomphe. Ciceron triomphe sur les loüanges de Pompée. il triomphe sur la generosité, sur la délicatesse de sentimens.

Il sign. aussi, Faire vanité de quelque défaut, de quelque chose de honteux. Il triomphe de son crime, de son libertinage, de ses dereglemens. il triomphe de sa perfidie. il a fait un assassinat, au lieu d'en avoir du remords, il en triomphe.

Triomphant, [triomph]ante

Triomphant, [triomph]ante. adj. v. Qui triomphe. Il entra triomphant dans Rome. il a vaincu ses ennemis, il est triomphant, glorieux & triomphant.

On dit, Armes triomphantes, pour dire, Armes victorieuses. Et poëtiq. Bras triomphant.

On appelle, Les bien-heureux qui sont dans le Ciel, L'Eglise triomphante, par opposition à l'Eglise militante.

Triomphant, signifie aussi, Pompeux, superbe. On ne vit jamais de cour si triomphante. entrée pompeuse & triomphante. il a un air triomphant.

Triomphal, [triomph]ale

Triomphal, [triomph]ale. adj. Appartenant au triomphe. Char triomphal. arc triomphal. couronne triomphale. robe triomphale. pompe triomphale. ornemens triomphaux.

Triomphateur

Triomphateur. s. m. v. Le General d'armée qui entroit en triomphe dans Rome aprés une grande victoire. Quand le Triomphateur estoit entré dans la ville.

TRIPES

TRIPES. s. f. pluriel. Boyaux des animaux. Ce sanglier a donné un si furieux coup de deffenses à ce chien, qu'il luy a fait sortir les tripes. jetter les tripes des animaux à la voirie.

On dit prov. & bass. d'Un homme qui a vomi avec de grands efforts, qu'Il a pensé jetter tripes & boyaux. Et, d'Un homme qui est entierement à un autre, qu'Il est à luy tripes & boyaux.

Tripes, se dit aussi, De certaine partie des intestins des animaux qui est bonne à manger. Fricassée de tripes. vendre des tripes. tripes de moruës. En ce sens il se dit quelquefois au singulier. Cela sent la tripe. mou comme tripe.

On dit fig. Des tripes de Latin, des tripes de Grec &c. pour dire, Des passages fort communs d'Autheurs latins ou grecs, citez, rapportez par vanité, par ostentation. Cet homme-là ne sçait que des tripes de latin, de grec &c.

Tripe de velours

Tripe de velours. s. f. Sorte d'estofe qui est travaillée comme le velours. Des sieges de tripes de velours.

Tripe-madame

Tripe-madame subst. f. Sorte d'herbe bonne à manger, & qu'on met ordinairement dans les salades.

Tripaille

Tripaille. s. f. Collectif. Cette partie des entrailles des animaux qu'on a coustume de jetter. Jetter des tripailles à la voirie. un tombereau de tripailles.

Tripiere

Tripiere. s. f. Femme qui vend des tripes, des pieds, des testes & des langues de mouton &c. Les tripieres se tiennent ordinairement au coin des ruës. bassin de tripiere. On appelle, Couteau de tripiere, Un couteau qui trenche des deux costez.

On appelle par ironie, Grosse tripiere, Une femme qui a un gros sein, & un gros ventre.

Estriper

Estriper. v. act. Fendre le ventre & en faire sortir les boyaux. Estriper un cochon. le sanglier a estripé un chien d'un coup de deffense. On dit, Courir à estripe cheval, pour dire, d'Une si grande vistesse que l'on court risque de faire crever un cheval.

Estripé, [estrip]ée

Estripé, [estrip]ée. part.

TRIPLE, TRIPLER. &brace; Voy TROIS.

TRIPOLI

TRIPOLI. s. m. Sorte de pierre blanche & tendre, dont on se sert à polir des chenets, des chandeliers de cuivre, &c. Nettoyer, frotter avec du tripoli.

TRIPOT

TRIPOT. s. m. Jeu de paume, lieu pavé de pierre ou de carreau, & entouré de murailles, dans lequel l'on jouë à la courte paume. Tripot couvert, découvert. bale de tripot. le maistre du tripot.

On dit fig. qu'Un homme est dans son tripot, pour dire, qu'Il est dans un lieu où il a de l'avantage pour la chose dont il s'agit, qu'il excelle dans les matieres dont il est question. Quand il parle devant une telle compagnie, il est dans son tripot. quand on le met sur ces questions-là, il est dans son tripot. Et on dit, à peu prés dans les mesmes sens. Attaquer,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.