LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 596

faite par authorité publique. Les villages ont payé tant par contribution, par forme de contribution.

Il se dit aussi, De ce que l'on paye aux ennemis pour se garentir du pillage, pour se redimer des executions militaires. Payer les contributions. faire payer les contributions. il a mis tout le pays à contribution, sous contribution. les contributions ont fourni aux frais de la guerre.

Contribuable

Contribuable. s. m. Celuy qui contribuë au payement des impositions publiques. Il n'a guere d'usage qu'en parlant de ceux qui payent la taille. On fit une imposition sur tous les contribuables.

Distribuer

Distribuer. v. a. Départir, dispenser, partager entre plusieurs. Distribuer une somme d'argent. distribuer des ausmones. distribuer le butin aux soldats. on a distribué des commissions pour faire des gens de guerre. distribuer les graces, les recompenses, les charges, les honneurs. les soldats de cette compagnie ont esté distribuez en d'autres compagnies. le sang se distribue dans les veines. cette source se distribuë dans tous les quartiers de la ville.

On dit, en termes de Palais, Distribuer un procez, pour dire, Le donner à un Conseiller pour le rapporter. Le President a distribué tous les procez.

Distribuer, signifie aussi, Diviser, disposer, ranger. Cet autheur a fait un beau traité, il a bien distribué sa matiere.

Distribué, [distribu]ée

Distribué, [distribu]ée. part.

Distributeur. Distributrice

Distributeur. Distributrice. s. v. Qui distribuë. Distributeur des graces, des recompenses.

Distribution

Distribution. s. f. v. L'action de distribuer. Distribution du butin. faire la distribution des procez. distribution de deniers. distribution des prix. faire un estat de distribution.

On appelle en termes de pratique, Ordre de distribution, Le rolle qui se fait des creanciers sur un bien adjugé par decret.

On appelle aussi, Distribution, Les deniers qu'on distribuë aux Chanoines à cause de leur presence actuelle au service divin. Recevoir double distribution.

Distributif, [distribut]ive

Distributif, [distribut]ive. adj. v. Qui distribuë, qui partage. Il n'a guere d'usage qu'en ces phrases. La Justice distributive est celle qui ordonne des peines & des recompenses. cette proposition est vraye, estant prise dans un sens distributif. particules distributives.

Retribution

Retribution. s. f. Recompense que l'on donne en reconnoissance de quelque chose. Les soins qu'il a pris dans cette affaire, meritent quelque retribution. on luy a donné cela par forme de retribution. c'est une retribution qui luy est deuë.

Il se dit aussi, En matiere de devotion, tant de la recompense des bonnes oeuvres, que de la punition des meschantes actions. Dieu donnera à chacun la retribution de ses oeuvres. c'est par une juste retribution de la providence qu'on luy a fait souffrir les mesmes maux qu'il avoit fait souffrir à tant d'autres.

TRICHER

TRICHER. v. a. Tromper au jeu. Prenez garde, il vous triche. ne trichons point je vous prie. il aime à tricher. il ne jouë pas franchement, il triche.

Il signifie, Tromper en quelque chose que ce soit, & principalement en de petites choses, & par des voyes petites & basses. Ne vous fiez pas à cet homme- là il triche, il cherche à tricher.

Triché, [trich]ée

Triché, [trich]ée. part. pass.

Tricheur, [trich]euse

Tricheur, [trich]euse. s. v. Qui triche, qui trompe au jeu. Ne vous fiez pas à cet homme, c'est un tricheur.

Tricherie

Tricherie. s. f. Tromperie au jeu. Il a gagné par tricherie.

TRICOT

TRICOT. s. m. Baston gros & court, qu'on n'appelle ainsi que quand on s'en veut servir pour battre quelqu'un. Si je prends un tricot. il le menaça de coups de tricot. il luy donna du tricot.

TRICOTER

TRICOTER. v. a. Passer des fils les uns dans les autres & en former des mailles avec de certaines aiguilles longues, pour faire des bas, des camisoles, & autres ouvrages. Tricoter des bas. tricoter de la dentelle. il a appris à tricoter. elle tricotte bien.

Il se dit aussi, Des dentelles de fil ou de soye, qui se font sur un oreiller avec des epingles & des fuseaux. Tricoter de la dentelle.

Tricoté, [tricot]ée

Tricoté, [tricot]ée. part. pass.

Tricotage

Tricotage. s. m. v. Il se dit du Travail d'une personne qui tricote, & de l'ouvrage qu'elle fait. Apprendre le tricotage. se mettre au tricotage. ce tricotage est lasche, mal fait.

Tricoteur, [tricot]euse

Tricoteur, [tricot]euse. Ouvrier qui tricote.

Tricotet

Tricotet. s. m. Sorte de danse. Danser le tricotet.

TRICTRAC

TRICTRAC. s. m. Sorte de jeu où l'on joüe avec deux dez & trente tables, quinze d'une couleur, & quinze d'une autre. Joüer au trictrac. il a gagné vingt pistoles au trictrac.

Il se prend aussi pour, Le tablier dans lequel on joüe. Grand trictrac. trictrac d'ebene & d'yvoire.

Trictrac, est aussi, Un terme de chasse, & signifie, Une battuë qu'on fait dans les bois avec grand bruit, pour faire sortir les bestes que l'on chasse. Faire un trictrac. on a tué beaucoup de bestes à ce trictrac.

TRIDENT. &brace; Voy DENT.

TRIENNAL, TRIENNALITÉ. &brace; Voy TROIS.

TRIER

TRIER. v. a. Choisir entre plusieurs choses, entre plusieurs personnes. Trier du bled. trier des raisins. trier des pois, des lentilles. les Libraires ont trié les meilleurs livres de cette Bibliotheque. il a trié les Medailles les plus curieuses, les plus rares. trier sur le volet. V. Volet. Ces trois hommes ont esté triez entre les plus habiles de leur compagnie. on a trié ces soldats parmy les meilleures troupes.

Trié, [tri]ée

Trié, [tri]ée. part.

Triage

Triage. s. m. Choix. Il signifie & l'action par laquelle on choisit, & la chose choisie. Faire le triage. voila un beau triage.

Triage, en terme d'Eaux & forests, se dit de Certains contours, de certains quartiers de bois, eu égard aux coupes qu'on en fait. Dans cette forest on coupe cette année un tel triage.

TRIGAUD, [trig]aude

TRIGAUD, [trig]aude. adj. Qui n'agit pas franchement, mais qui cherche des destours, des finesses. Il a l'esprit trigaud. il a la mine trigaude.

Il est aussi substantif. C'est un trigaud. un vray trigaud, un franc trigaud. cette femme est une franche trigaude.

Trigauder

Trigauder. v. n. N'agir pas franchement, chercher de mauvais destours, de mauvaises finesses. Il ne fait que trigauder.

Trigauderie

Trigauderie. s. f. Action de Trigaud. Ne voyez- vous pas que c'est une trigauderie? je connois ses trigauderies.

TRIGLYPHE

TRIGLYPHE. s. m. Ornement d'Architecture qu'on met ordinairement dans la frise de l'Ordre Dorique. Il est malaisé de bien espacer les Triglyphes.

TRIGONOMETRIE

TRIGONOMETRIE. s. f. La partie de la Geometrie, qui enseigne à mesurer les triangles. Il entend bien la trigonometrie. la connoissance de la trigonometrie est fort necessaire aux Arpenteurs. trigonometrie spherique. la connoissance de la trigonometrie spherique est necessaire aux Astronomes.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.