LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 678

rapport au nombre, à l'étendue, ou à l'intensité. Tout l'Univers. Tout le monde. Toute la terre. Tout le jour. Tous les hommes. Tous les animaux. Toutes les plantes. Tous les étres créés. Tout le peuple y accourut. Toute sa famille est en bonne santé. Tous les parens y donnent les mains. Toutes les Nations de la terre. Tous les habitans de la Ville. Il mit toutes les troupes en bataille. Toute la somme est de tant. Toute la dépense monte à tant. Il y a mis tout son bien, tout son argent. Travailler de toute sa force. Employer tout son pouvoir, toute son industrie, tout son savoir, toute sa capacité à quelque chose. Il l'a servi de tout son crédit. Aimer Dieu de tout son coeur. Donner tout pouvoir à quelqu'un.

Tout

Tout, s'emploie dans la signification de Chaque; et alors il n'est point suivi de l'article. Tout bien est désirable. Tout arbre qui ne porte point de fruit..... Toute peine mérite salaire. Toute action qui n'a pas Dieu pour objet. .... Tout homme est sujet à la mort.

On dit, Tous les deux jours, tous les trois jours, etc. pour dire, De deux jours en deux jours, de trois jours en trois jours; et, Toutes les deux heures, toutes les vingt--quatre heures, etc. pour dire, De deux heures en deux heures, de vingt--quatre heures en vingt--quatre heures, etc.

On dit, Par toute terre, par tout pays, pour dire, En quelque lieu que ce soit.

Il se joint encore avec plusieurs autres manières de parler, qui sans cela n'auroient aucun sens. Tout beau. Tout doux. Tout de bon. Tout à coup. Tout d'un coup. Tout à fait. Tout à l'heure, etc.

On dit, Somme toute, pour, Somme totale, toutes les sommes jointes ensemble; figurément, pour, À tout prendre. Il est riche, il est jeune et assez bien fait, mais somme toute c'est un pauvre homme.

On dit, Aller, courir à toutes jambes, à toute bride, pour, Aller, courir fort vîte.

On dit, Être à toutes mains, Se prêter à tout, être propre à tout. Un homme à toutes mains. On dit, Prendre de toutes mains, pour, Prendre de tous côtés, acquérir par toute sorte de voies, soit justes, soit injustes.

On dit d'Une chose ou d'un homme qui ressemble parfaitement à un autre, que C'est toute la même chose, tout le même homme; c'est tout lui--même. Ce jeune homme ressemble parfaitement à son père, à sa mêre. C'est tout son père, toute sa mère, C'en est la parfaite image.

À tout hasard

À tout hasard. Façon de parler adverbiale, pour dire, qu'On veut courir le risque de tout ce qui peut arriver.

TOUT

TOUT. subs. mas. Une chose qui a des parties, considérée en son entier. Le tout est plus grand que sa partie. Diviser un tout en plusieurs parties. Je ne veux point diviser cela par pièces, prenez le tout si vous voulez. Il vous cédera le tout. Il s'emploie aussi substantivement sans être précédé de l'article. Tout est bon, Il vent tout avoir. Tout ou rien. Il joue à tout perdre. Est--ce là tout? Avez--vous tout dit? Non, ce n'est pas tout.

On dit De deux choses que l'on veut comparer ensemble, et qui sont pourtant extrêmement différentes, qu'Il y a de la différence du tout au tout.

On dit au jeu de Brelan, Va -- tout, faire va--tout, faire un va--tout, pour dire, Hasarder en un seul coup tout l'argent qu'on a devant soi.

Il s'emploie encore substantivement, pour dire, Toutes choses, toutes sortes de choses. C'est un homme qui se met à tout. Il peut tout auprès du Prince. Tout bien considéré....

On dit familièrem. Se faire à tout, se prêter à tout, pour dire, S'habituer, se prêter aux usages, aux convenances, etc. suivant les temps, les lieux et les personnes.

On dit dans le même sens, Se faire tout à tous, pour dire, S'accommoder à tous les caractères, à toutes les opinions.

On dit familièrement, Tout compté, tout rabattu, pour dire, Tout étant bien examiné, toutes compensations faites. Tout compté, tout rabattu, il me doit encore cent pistoles. Tout compté, tout rabattu, l'un vaut bien l'autre.

On dit, À tout prendre, pour dire, À considérer tout ce qui se compense dans une chose, dans une affaire.

On dit, C'est un bon homme, et puis c'est tout, pour dire, qu'Il n'y a rien en lui de considérable que sa bonté.

On dit aussi, Ce n'est pas tout, ce n'est pas le tout, pour dire, Ce n'est pas assez, il ne suffit pas. Ce n'est pas tout d'avoir la foi, que d'avoir la foi, il faut faire de bonnes oeuvres. Ce n'est pas le tout d'être assidu, il faut de plus... Ce n'est pas tout, ce n'est pas encore tout, il faut que vous alliez là.

Le tout

Le tout, est encore Une façon de parler, dont on se sert après l'énumération de plusieurs choses, pour les joindre toutes ensemble. Il a fait telle et telle chose, le tout pour parvenir à son but. Le tout monte à tant.

On appelle Le tout ensemble, Ce qui résu te de l'assemblage de plusieurs parties qui forment un tout. Il y a de beaux endroits dans cette pièce, mais le tout ensemble n'en vaut rien. Il y a des défauts dans ce tableau, mais le tout ensemble en est agréable.

On dit, Mettre, risquer le tout pour le tout, pour, Hasarder de tout perdre pour tout gagner.

On dit De ce qu'il y a de principal, de plus important dans une chose, que C'est le tout. C'est quelque chose de bien commencer; mais le tout est de bien finir. On dit d'Une personne qui en aime uniquement une autre, qu'Elle en fait son tout.

En termes d'Armoiries, on dit, Sur le tout, en parlant d'Un écusson mis sur les quartiers. Il porte écartelé de.... et de... et sur le tout de... Et on dit, Sur le tout du tout, en parlant d'Un écusson posé sur les quartiers de l'écu qu'on dit être sur le tout.

On dit encore en termes d'Armoiries, Brochant sur le tout, en parlant d'Une pièce qui paroît toute entiere sur les autres pièces de l'écu. Il porte semé de France au bâton de gueules brochant sur le tout.

On appelle au jeu, Le tout, La troisième partie qui se joue après qu'un des deux joueurs a perdu partie et revanche, et où l'on joue autant d'argent que l'on en a joué dans les deux parties précédentes. Jouer le tout. Jouer partie, revanche et le tout. Perdre le tout. Gagner le tout. Donner le tout. Prendre le tout. Prendre son tout.

On appelle Le tout du tout, La partie qui se joue après que la même personne a perdu partie, revanche et le tout, et dans laquelle on joue autant d'argent que l'on en a joué dans les trois parties précédentes. Donner, prendre, perdre, gagner le tout du tout. Il se piqua, et voulut prendre le tout du tout. Ils en sont au tout du tout.

À tout

À tout. Façon de parler adverbiale, propre à certains jeux de cartes, et qui se dit De la couleur dont est la triomphe. Il faut faire à tout. Jouer à tout. Jouer deux fois à tout.

On en fait aussi un seul mot; et alors il est substantif masculin. Jouer un atout. J'ai deux atouts.

TOUT

TOUT. adv. Entièrement, sans exception, sans réserve. Je suis tout à vous. Il est tout dévoué à votre service. Il est tout en Dieu. Ils furent tout étonnés. Il est tout autre que vous ne l'avez vu. Il est tout malade. Ces fruits--là sont tout autres que les premiers. Les chevaux de ce poil--là sont ordinairement tout bons ou tout méchans. Du vin tout pur. Ces vins--là veulent être bus tout purs. C'est un enfant tout plein d'esprit. Ce sont des enfans tout pleins d'esprit. Ce sont des gens tout pleins de coeur. Ce vieillard est encore tout entier.

Tout

Tout, adv. étant mis immédiatement devant un adjectif féminin qui commence par une consonne, devient adjectif, et reçoit le genre et le nombre. Elle est toute malade. Elles furent toutes surprises de le voir. Des femmes toutes pénétrées de douleur. De l'eau--de--vie toute pure. C'est une femme toute pleine de coeur. Mais devant les adjectifs féminins qui commencent par une voyelle, Tout redevient adverbe. Sa maison est tout autre qu'elle n'étoit. Un chien qui a les oreilles tout écorchées. Des femmes tout éplorées. Avoir bes mains tout emportées.

Tout

Tout, se joint avec plusieurs prépositions ou adverbes, et avec plusieurs façons de parler, dans lesquelles, sans avoir d'autre sens que celui des prépositions et des adverbes avec lesquels il se joint, il sert de superlatif, ou à leur donner quelque énergie. Il lui dit tout froidement. Tout doucement. Parler tout haut, tout bas. Je vous le dis tout franc, tout net. Tout au moins. Tout du moins. Tout autant. Tout aussibien que lui. Tout ainsi que. Tout comme vous voudrez, C'est tout au plus. Tout du long. Tout le long. Tout au long. Tout de suite. Tout contre. Tout de go. Tout auprès. Tout au travers du corps. Il lui dit cela tout en riant. Il sortit tout en grondant. Tout autour, etc.

On dit dans le style familier, Ce que vous dites là sont tout autant de fables,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.