LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 677

On dit aussi à l'actif, Tourner la tête à quelqu'un, pour dire, L'étourdir, l'importuner, l'excéder, lui faire changer de résolution de bien en mal, l'égarer.

On dit figurément, qu'Un homme tourne autour du pot, ne fait que tourner autour du pot, pour, qu'Il ne va point au fait, a la conclusion d'une affaire. Parlez franchement, ne tournez point tant autour du pot. Cet Avocat ne vient point au fait, il ne fait que tourner autour du pot. Il est du style familier.

On dit figurément, Tourner du côté de quelqu'un, pour, Se ranger de son parti. Aussitôt qu'il se fut déclaré, tout le monde tourna de son côté. Et on dit d'Un homme qui ne sait plus que faire, qui n'a plus de ressource, qu'Il ne sait plus de quel côté tourner.

On dit, qu'Une chose tournera à la honte, à la gloire de quelqu'un, à son honneur, à son déshonneur, à bien, à mal, à profit, pour, qu'Elle produira de la honte, de la gloire, de l'honneur, du déshonneur, du bien, du mal, du profit, etc.

On dit d'Un malade, qu'Il tourna tout d'un coup à la mort, pour, que Tout d'un coup, et lorsqu'on s'y attendoit le moins, il tomba dans un état qui fit juger qu'il alloit mourir. On dit dans le même sens, que La maladie tourna à la mort.

Tourner

Tourner, veut dire encore, S'altérer, changer en mal. Ce vin ne sera pas de garde, il tournera, il commence à tourner. Quand le lait est vieux, il tourne en cuisant. Il ne faut pas trop faire chauffer cette sauce, de peur qu'elle ne tourne.

Tourner

Tourner, se dit encore au sens de Se corrompre, perdre sa consistance et sa saveur. Cette crème a tourné, Elle est devenue aigre.

On dit en sens contraire, que Le raisin commence à tourner, que Les cerises et les groseilles tournent, pour, que Les fruits s'avancent vers leur perfection, leur maturité, parce que la fermentation intérieure qui leur est nécessaire commence.

On dit dans un sens contraire, que Les cerises, les fraises ont tourné, sont tournées, pour dire, qu'Elles sont altérées, aigries.

On dit à quelques jeuz de cartes, Il tourne coeur, il tourne carreau, etc. pour dire, que La carte qu'on découvre et qui demeure sur le talon, est de la couleur qu'on nomme coeur, carreau. De quoi tourne--t--il?

Tourner

Tourner, est aussi réfléchi, et signifie, Se changer, passer d'un état à un autre. La verdeur de ce vin se tournera en force.

On dit, qu'Une fièvre tierce tourne, se tourne en quarte, en continue, pour, qu'Elle devient quarte, qu'elle devient continue. On dit aussi, que Tout ce qu'on mange se tourne en bile, etc. pour, Devient bile, etc.

Tourné, ée

Tourné, ée. participe.

On dit figurément et familièrem. qu'Un homme est bien tourné, pour, qu'Il est bien fait, qu'il a bon air.

On dit d'Un homme qui prend ordinairement toutes choses de travers, que C'est un esprit mal tourné; et quelquefois dans un sens contraire, que C'est un esprit bien tourné; mais en ce sens on dit plus ordinairement, Un esprit bien fait.

On dit, qu'Une maison est bien ou mal tournée, pour, qu'Elle est dans une bonne ou dans une mauvaise exposition. On dit aussi, qu'Elle est bien ou mal tournée, pour, que Les dedans en sont bien ou mal entendus, que les appartemens en sont bien ou mal disposés. On dit de même d'Un appartement, d'une chambre, qu'Ils sont bien tournés ou mal tournés.

En termes de Blason, on appelle Un croissant mal tourné, Celui dont les cornes regardent un côté de l'écu, au lieu de regarder le chef; ce qui est sa position naturelle.

TOURNESOL

TOURNESOL. s. mas. (l'S est sifflante. ) Plante à fleur radiée, qu'on nomme ainsi, parce qu'on a prétendu qu'elle se tournoit du côté du Soleil. Elle a quelques propriétés médicinales. Quelques--uns la nomment simplement Soleil.

Tournesol

Tournesol, est aussi Une espèce de teinture bleue, dont la graine du tournesol est la base.

TOURNEVIS

TOURNEVIS. substant. mas. (On prononce la finale S.) Instrument de fer, avec lequel on serre ou on desserre des vis.

TOURNEUR

TOURNEUR. subs. masc. Artisan qui fait des ouvrages au tour. Excellent Tourneur. Tourneur en bois, en ivoire, etc.

TOURNIQUET

TOURNIQUET. s. masc. Croix de bois ou de fer mobile, et posée sur un pivot, pour ne laisser passer que des gens de pied. On a mis des tourniquets à ces barrières.

C'est aussi le nom d'un instrument de Chirurgie, qui sert à comprimer les vaisseaux dans certaines opérations.

TOURNOI

TOURNOI. s. m. C'étoit autrefois une Fête publique et militaire, une assemblée convoquée où il y avoit d'ordinaire un grand concours de Princes, de Seigneurs, de Chevaliers, etc. où l'on s'exerçoit à plusieurs sortes de combats, soit à cheval, soit à pied. Le Prince fit publier le tournoi. Il y eut, il s'y fit un grand tournoi. Les Aventuriers cherchoient les tournois.

TOURNOIEMENT

TOURNOIEMENT, ou TOURNOIMENT. s. m. Action de ce qui tournoie. Le tournoiement de l'eau.

On appelle Tournoiement de tête, Une certaine indisposition de cerveau, qui fait qu'il semble à celui qui en est atteint, que toutes choses tournent.

TOURNOIS

TOURNOIS. adj. des 2 genr. Nom que l'on donnoit à la monnoie qui se battoit autrefois à Tours, et qui étoit plus foible d'un cinquième que celle de Paris. Il se dit présentement Des livres valant vingt sous, à la différence des livres parisis qui en valoient vingt cinq. On le dit de même Des sous valant douze deniers, à la différence des sous parisis qui en valoient quinze. Livres tournois. Sous tournois. Double tournois.

Il n'est plus guère d'usage que dans le style des Notaires et du Palais, et lorsqu'il sert à distinguer la monnoie actuelle de France.

TOURNOYER

TOURNOYER. v. n. fréquentatif. (Il se conjugue comme Employer.) Tourner en faisant plusieurs tours. Cet homme ne fait que tournoyer. Ce fleuve, après avoir tournoyé dans une plaine de longue étendue, se jette dans la mer. Dans l'endroit où vous voyez tournoyer l'eau, il y a un gouffre. Ils n'ont fait que tournoyer. Après avoir long -- temps tournoyé, il retrouva son chemin.

Il signifie figurément et familièrement, N'aller pas droit à la conclusion d'une affaire, mais biaiser, chercher des détours. À quoi sert de tournoyer? il faut aller au but. Vous avez beau tournoyer, il en faut venir là.

TOURNURE

TOURNURE. subs. fém. Tour. Le succès de votre affaire dépend de la tournure qu'on y donnera. Il a une tournure d'esprit agréable. Ce jeune homme est d'une jolie tournure, a une jolie tournure. Tournure de phrase. La tournure d'un vers. Il n'est que du style familier.

TOURTE

TOURTE. sub. féminin. Espèce de pâtisserie. Tourte de pigeonneaux. Tourte de moelle. Tourte d'épinards. Tourte de confitures.

TOURTEAU

TOURTEAU. s. mas. Sorte de gâteau. Il est vieux, et il n'est plus guère d'usage que dans le Blason, où il signifie Une pièce d'armoirie ronde, pleine et de couleur; en quoi il diffère du besant, qui est de même figure, aussi plein, mais de métal. Il porte d'or à trois tourteaux de gueules.

TOURTEREAU

TOURTEREAU. sub. masc. Jeune tourterelle. Élever des tourtereaux. Manger des tourtereaux.

TOURTERELLE

TOURTERELLE. s. fémin. Espèce d'oiseau qui ressemble beaucoup au pigeon, mais qui est plus petit, et ordinairement de couleur grise. Les tourterelles volent ordinairement deux à deux, le mâle et la femelle. On vante beaucoup la fidélité des tourterelles.

On dit figurément De deux jeunes époux, Ce sont des tourtereaux, ils s'aiment comme deux tourterelles.

Quand on parle de cette espèce d'oiseau comme bon à manger, on l'appelle aussi Tourtre. Manger des tourtres. On servit un plat de tourtres.

TOURTIÈRE

TOURTIÈRE. sub. fém. Ustensile de cuisine, qui sert à faire cuire des tourtes. Tourtière d'argent. Tourtière de cuivre.

On dit figur. et familièr. d'Un appartement excessivement chaud, battu des rayons d'un soleil ardent, qu'Il y fait chaud comme dans une tourtière. C'est une tourtière.

TOURTRE

TOURTRE. sub. fém. Tourterelle. Voyez Tourterelle.

TOUSELLE

TOUSELLE. s. fém. Sorte de froment dont l'épi est sans barbe.

TOUSSAINT

TOUSSAINT. subst. fém. La fête de tous les Saints. On l'attend à la Toussaint.

TOUSSER

TOUSSER. v. n. Faire l'effort et le bruit que cause la toux. Il tousse toute la nuit. Ce vieillard ne fait que tousser et cracher. Ce malade tousse beaucoup, mais il ne crache point.

Il signifie aussi, Faire ce même bruit à dessein. Il tousse pour avertir un de ses amis.

TOUT, TE

TOUT, TE. adject. Qui comprend l'intégrité d'une chose considérée par

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.