Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:507

conjointement avec le juge ecclésiastique, nonobstant le privilége clérical.

Autel privilégié, Autel où l'on peut dire la messe des morts, le jour qu'on ne peut la dire à d'autres autels.

Lieu privilégié, Lieu qui n'était pas soumis à la police générale. À Paris le Temple était un lieu privilégié. Les débiteurs ne pouvaient être arrêtés dans certains lieux privilégiés. Les artisans non-maîtres pouvaient travailler librement dans les lieux privilégiés.

Jour privilégié, Celui où l'on ne peut arrêter pour dette. Le dimanche est un jour privilégié.

PRIVILÉGIÉ signifie quelquefois figurément, Qui a reçu de la nature quelque don particulier. L'homme est une créature privilégiée. C'est un être privilégié, une espèce privilégiée. Un génie privilégié, un talent privilégié.

Il signifie encore, familièrement, Qui s'attribue ou à qui l'on accorde certaines libertés, certaines prérogatives dans la société. Il peut tout dire, il est privilégié. Il peut entrer à toute heure, il est privilégié dans cette maison.

PRIVILÉGIÉ est aussi substantif, et signifie, Celui qui jouit d'un privilége. Il y avait beaucoup de privilégiés dans le royaume. Dans un État bien policé, on ne saurait trop réduire le nombre des privilégiés.

PRIX. s. m. Estimation d'une chose, ce qu'elle se vend, ce qu'on l'achète, ce qu'on en paye. Prix raisonnable. Prix modique. Prix excessif, énorme, exorbitant. Prix convenu. Prix réglé. Bas prix. Haut prix. Prix moyen. Au plus haut prix. Au plus bas prix. À quel prix? À ce prix. Chaque chose a son prix. C'est le prix. C'en est le prix. Un diamant d'un grand prix. Des meubles de prix. Il y a dans cette pierre précieuse des taches qui en diminuent beaucoup le prix. Mettre le prix. Régler, fixer, déterminer, taxer le prix. Modérer le prix. Hausser, baisser, augmenter, diminuer le prix. Le prix du blé est augmenté. Le blé est augmenté de prix. Convenir du prix, de prix. Se débattre du prix, sur le prix. Vendre à vil prix, à haut prix, à bas prix, à prix coûtant, au prix coûtant, au prix de fabrique, au prix du marché, au prix ordinaire, au prix courant, à prix débattu. Je ne regarde point au prix. Je ne rabattrai rien de mon prix. Quel est votre prix? Est-ce bien là votre dernier prix? À quelque prix que ce soit. Il y a des marchandises, de la marchandise à tout prix. À prix d'argent. Il n'a pas encore payé le prix de ce domaine. Il vient de consigner le prix de la maison qu'il a achetée. À la dernière foire, les prix ont été fort élevés.

Juste prix, Prix convenable, prix modéré. Vendre à juste prix. Repas à juste prix.

Prix fait, Le prix commun ou le prix convenu d'une chose. Vous n'obtiendrez aucun rabais, c'est un prix fait. On dit proverbialement dans le même sens, C'est un prix fait comme celui des petits pâtés.

Marché à prix fait, ou simplement, Prix fait, Marché à forfait. Un édifice construit à prix fait.

Prix fixe, Prix fixé d'avance par le marchand, et dont il n'y a rien à rabattre. Vendre à prix fixe. Il se dit aussi d'Une maison de commerce où l'on vend les marchandises à un prix déterminé, qui est écrit sur les objets mis en vente. Les prix-fixes se sont fort multipliés à Paris. On dit aussi, Boutique, magasin à prix fixe.

En termes de Commerce, Vendre à nonprix, Vendre moins que la chose ne coûte, beaucoup moins qu'elle ne se vend. Vendre à tout prix, Vendre une chose à quelque prix qui soit offert.

Acheter à bon prix, Acheter à bon marché.

Une chose hors de prix, Une chose excessivement chère. La marée a été cette semaine hors de prix. Tout est hors de prix dans cette ville.

Une chose qui n'a point de prix, qui est sans prix, Une chose qui est d'une très-grande valeur, et dont le prix n'est point réglé. Un diamant de cette beauté et de cette grosseur est sans prix. Ce tableau n'a point de prix.

Les effets publics sont sans prix, Personne ne demande à en acheter.

Fig., Cet homme est sans prix, Il est d'un mérite rare, extraordinaire dans son genre.

Mettre la tête d'un homme à prix, Promettre une somme à qui le tuera.

Prov., Chacun vaut son prix, Il ne faut pas élever si haut le mérite d'une personne, que celui des autres en soit ravalé.

Cela vaut toujours son prix, se dit D'une chose qui conserve sa valeur, dont le prix ne peut baisser. Les bons livres valent toujours leur prix.

PRIX se dit figurément de Tout ce qu'il en coûte pour obtenir quelque avantage. Il a acheté la victoire au prix de son sang, au prix de sa vie. Il a résolu d'en venir à bout, à quelque prix que ce soit, n'importe à quel prix. Pourvu que j'obtienne ce que je demande, qu'importe à quel prix? Je ne veux pas de vos services à ce prix. Vous mettez vos bons offices à trop haut prix.

Il signifie aussi, figurément, Le mérite d'une personne, l'excellence d'une chose. C'est un homme dont on ne connaît pas le prix. Je connais tout le prix de votre amitié. J'attache beaucoup de prix à son amitié. Cette circonstance augmente, double, relève le prix de son action, donne un grand prix, un nouveau prix à son action. La grandeur n'est pas d'un tel prix, qu'il faille l'acheter si cher. Il connaît le prix du temps. Les productions des arts n'ont aucun prix pour lui, aucun prix à ses yeux. C'est la manière dont ce service est rendu qui en fait tout le prix.

PRIX signifie encore figurément, Récompense. Vous recevrez le prix de vos soins. Je n'exige aucun prix de mes peines. Est-ce là le prix de mes services? Pour prix de ses services il ne reçut que des outrages. La vertu trouve son prix en elle-même. On doit faire de bonnes actions sans en attendre aucun prix.

Il signifie aussi quelquefois, Châtiment, expiation. Il a reçu le prix de ses forfaits. L'opprobre est le prix, est le juste prix d'une conduite si infâme.

La mort fut le prix de sa sincérité, Il fut puni de mort pour avoir été sincère.

PRIX signifie en outre, Ce qui est proposé pour être donné à celui qui réussira le mieux dans quelque exercice, dans quelque ouvrage. Le prix de la course. Le prix, le grand prix de peinture, de sculpture, d'architecture, etc. Le prix d'éloquence. Le prix de poésie. Proposer un prix. Disputer un prix, le prix. Remporter, mériter le prix. Donner, décerner, adjuger le prix. La distribution des prix. Composer pour les prix. Concourir pour le prix. Il a remporté tous les prix de sa classe.

Il a manqué le prix de peu de voix, Il s'en est fallu peu de voix qu'il ne l'obtînt.

Partager le prix, Donner le prix aux deux concurrents qui ont le mieux réussi, et dont le succès a été jugé égal. On a partagé le prix entre ces deux jeunes auteurs. On dit dans un sens analogue, Ces deux auteurs ont partagé le prix.

Fig., Remporter le prix, Surpasser les autres en quelque chose. Il remporta le prix de la danse. Dans toutes les assemblées où elle se trouve, elle remporte le prix de la beauté.

PRIX POUR PRIX. Locution adverbiale qui marque une certaine proportion entre deux choses, d'ailleurs fort différentes l'une de l'autre. Prix pour prix, votre drap est plus cher que mon velours.

Il s'emploie figurément, en parlant Des personnes. Considérez bien les qualités de ces deux hommes, et vous verrez que, prix pour prix, l'un vaut l'autre.

AU PRIX DE. loc. prépositive En comparaison. Ce service n'est rien au prix de celui qu'il m'avait rendu.

PROBABILISME. s. m. T. de Théologie. La doctrine de la probabilité ou des opinions probables. Voyez PROBABILITÉ.

PROBABILITÉ. s. f. Vraisemblance, apparence de vérité. Il n'y a pas de probabilité à ce que vous dites. Je n'y vois pas de probabilité. Ce que vous avancez n'a pas de probabilité, manque de probabilité, est sans probabilité. La fuite de l'accusé donne un nouveau degré de probabilité à l'accusation. Examiner, évaluer, estimer, peser, calculer, balancer des probabilités. Je vois, dans cette affaire, des probabilités pour et contre. Il est de la plus grande probabilité que cette allégation est fausse.

En Théologie, La doctrine ou L'opinion de la probabilité, Celle qui enseigne qu'en matière de morale, on peut, en sûreté de conscience, suivre une opinion, pourvu qu'elle soit probable, quoiqu'il y en ait d'autres qui soient plus probables. Il y a quelques docteurs qui suivent la doctrine de la probabilité. La doctrine de la probabilité est fort relâchée.

En Mathémat., Doctrine, théorie, analyse, calcul des probabilités, L'ensemble des règles d'après lesquelles on peut calculer les chances relatives des événements futurs; par exemple, les chances de gain ou de perte dans les jeux de hasard, dans les loteries, dans la constitution des rentes viagères, etc.

PROBABLE. adj. des deux genres Qui a une apparence de vérité, qui paraît fondé en raison. Cette opinion est beaucoup plus probable que l'autre. Ce ne sont pas là des raisonnements démonstratifs, ce ne sont que

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.