Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:508

des arguments probables. Il n'est pas probable, il est peu probable qu'il ait dit cela, qu'il ait fait cela.

Il signifie aussi, Qu'il est raisonnable de supposer, de conjecturer. Les chances probables. Il est probable, fort probable qu'il renoncera à ce dessein. Il n'est pas probable que cela arrive. Cela est bien peu probable. Cela est plus que probable.

En Théologie, Opinion probable, Celle qui est fondée sur des raisons de quelque considération, soutenues par un auteur grave. Pascal, dans ses Provinciales, a foudroyé la doctrine des opinions probables.

PROBABLEMENT. adv. Vraisemblablement. Je l'engageais à ne pas intenter ce procès, probablement il le perdra. Il réussira probablement dans son entreprise.

PROBANTE. adj. f. Qui prouve. Il n'est guère usité que dans ces locutions: Pièce probante, Pièce qui sert de preuve; Raison probante, Raison démonstrative, convaincante; En forme probante, En forme authentique.

PROBATION. s. f. Épreuve. On appelle ainsi, dans quelques Ordres religieux, Le temps du noviciat, parce qu'on y éprouve les novices avant que de les recevoir à faire profession. Pendant son année de probation.

Il signifie aussi, Le temps d'épreuve qui précède le noviciat. Il a fait, elle a fait trois mois de probation, avant que de prendre l'habit.

PROBATIQUE. adj. f. Il n'est usité que dans cette locution de l'Évangile, Piscine probatique, La piscine où on lavait les victimes qui devaient être offertes dans le temple de Jérusalem.

PROBATOIRE. adj. des deux genres Il n'est guère usité que dans cette locution, Acte probatoire, Acte propre à constater la capacité d'un aspirant à un grade, dans les facultés de l'université. Il a vieilli.

PROBE. adj. des deux genres Qui a de la probité. C'est un homme probe.

PROBITÉ. s. f. Droiture de coeur qui porte à l'observation stricte et constante des devoirs de la justice, de la morale. Probité éprouvée, incorruptible. Probité sévère, rigide, scrupuleuse. Homme de probité, de grande probité. Les lois, les règles, les devoirs de la probité. Il est d'une grande probité, d'une probité à toute épreuve. C'est un homme sans foi, sans probité, d'une probité suspecte. Un homme d'une probité reconnue. Cela est contre la probité.

PROBLÉMATIQUE. adj. des deux genres Dont on peut soutenir l'affirmative ou la négative. Cette proposition, cette doctrine est problématique.

Il signifie aussi, simplement, Douteux, dont on peut douter. Ce fait, cette nouvelle est fort problématique.

Conduite problématique, Conduite équivoque. Cet homme a eu dans telle circonstance une conduite fort problématique.

PROBLÉMATIQUEMENT. adv. D'une manière problématique. On peut traiter cette question problématiquement.

PROBLÈME. s. m. T. de Mathémat. Question à résoudre, suivant les règles de la science. Problème de géométrie. Problème d'algèbre. Proposer un problème. Résoudre un problème. La solution d'un problème. Un problème insoluble, difficile à résoudre.

PROBLÈME se dit aussi d'Une proposition, d'une question dont le pour et le contre peuvent également se soutenir. Problème historique. Problème de morale, de métaphysique. Ce fait est encore un problème. Cette question est un vrai problème, un véritable problème.

PROBLÈME se dit, en général, de Tout ce qui est difficile à concevoir. L'homme est pour lui-même un grand problème.

Cet homme est un problème, sa conduite est un vrai problème, se dit D'un homme dont il est difficile de définir le caractère ou d'expliquer la conduite. On dit de même, D'une affaire embrouillée, Cette affaire est un vrai problème.

PROBOSCIDE. s. f. La trompe d'un éléphant, d'un insecte, etc. Il n'est guère employé que dans les anciens traités d'histoire naturelle, et dans le blason.

PROCÉDÉ. s. m. Conduite, manière d'agir d'une personne envers une autre. Son procédé est fort honnête. Il a un bon procédé, de bons procédés. Le procédé de cet homme n'est pas net. Avoir un procédé désintéressé. Quel procédé! C'est un étrange procédé. C'est le procédé d'un homme délicat. Voilà le procédé ordinaire des gens de cour. J'ai éprouvé de sa part d'étranges procédés. Il a eu pour moi les meilleurs procédés.

Il se dit absolument, au pluriel, Des bons procédés. Avoir des procédés. C'est un homme à procédés. Il se pique de procédés. La règle des procédés veut que... Cet homme ne connaît pas les procédés. Manquer aux procédés.

PROCÉDÉ dans les Arts, dans les Sciences, signifie, La méthode qu'il faut suivre pour faire quelque opération. Procédé chimique. Procédé pour faire le phosphore. Employer un procédé, divers procédés. Je ne connaissais pas ce procédé-là. C'est un procédé nouveau.

PROCÉDER. v. n. Provenir, tirer son origine. Cette maladie ne procède que de l'âcreté des humeurs. D'où procèdent tous ces troubles? Tout son mal ne procède que de chagrin. Leur amitié, leur mésintelligence procède de ce que... On dit, dans le langage théologique, en parlant Des personnes divines, Le Fils est engendré par le Père, et le Saint-Esprit procède du Père et du Fils.

PROCÉDER en termes de Palais, Agir judiciairement, faire des actes, des poursuites, des instructions dans un procès. Procéder en justice. Procéder juridiquement, par voies juridiques. Procéder à l'inventaire des papiers, à la vente des meubles. Procéder à un partage. Procéder à l'audition des témoins. Procéder à l'instruction, au jugement d'un procès. Procéder à une adjudication.

Procéder criminellement contre quelqu'un, Poursuivre quelqu'un en justice comme criminel.

Procéder militairement, Procéder contre quelqu'un sans observer les formes ordinaires de la justice.

PROCÉDER signifie aussi, Agir en quelque affaire, en quelque chose que ce soit. Il faut procéder à l'examen, à la vérification de ces titres. C'est une question qui demande un long examen, il faut y procéder avec ordre. Procédons par ordre. Pour y procéder méthodiquement. Finissons ceci, et puis nous procéderons au reste. Ce n'est pas ainsi qu'il faut procéder.

Fam., Tant fut procédé, tant a été procédé, que, On fit si bien, on se donna tant de peine, que; Les choses en vinrent à un tel point, que.

PROCÉDER signifie encore, Agir, se comporter d'une certaine manière envers les autres. Sa manière de procéder est étrange. Il a procédé avec moi en homme d'honneur.

Cela procède bien, se dit D'un ouvrage en prose ou en vers, qu'on lit, et dont on approuve le dessein, l'ordre, la marche. Il est peu usité.

Cet orateur procède par périodes, Toutes ses phrases sont périodiques, nombreuses. Ce poëte procède par distiques, Ses vers marchent deux à deux.

PROCÉDÉ, ÉE. participe Il n'est guère usité que dans cette phrase de Palais, Bien jugé et mal procédé, L'affaire a été bien jugée au fond, mais on n'y a pas gardé toutes les formalités requises.

PROCÉDURE. s. f. Forme, manière de procéder en justice. Il entend la procédure. Procédure civile. Procédure commerciale. Procédure criminelle: on a dit aussi, Procédure extraordinaire.

Il se dit encore de L'instruction judiciaire d'un procès. La procédure est régulière, irrégulière. La procédure n'est pas bonne. Il a fallu rectifier, recommencer la procédure.

Il se dit également Des actes qui ont été faits dans une instance civile ou criminelle. Toute la procédure est entre les mains d'un tel. On a brûlé, supprimé toutes les procédures.

PROCÈS. s. m. Instance devant un juge, sur un différend entre deux ou plusieurs parties. Procès civil. Procès criminel. Procès de grande discussion. Procès injuste. Procès douteux, mal fondé. Avoir un procès. Intenter un procès. Être en procès avec quelqu'un. Instruire un procès. Poursuivre un procès. Juger un procès. Faire un procès à quelqu'un. Entrer en procès. Entreprendre un procès. Gagner un procès. Perdre un procès. Gagner son procès. Perdre son procès. Un grand procès. Vider un procès à l'audience. Intervenir dans un procès. Il n'y a pas matière à procès. Il y a procès entre eux. Ils sont en procès. C'est un procès sans fin.

Mettre les parties hors de cour et de procès, Faire cesser le procès, renvoyer les parties, parce que le juge trouve qu'il n'y a pas lieu de prononcer juridiquement sur leurs demandes respectives.

Le procès est pendant à tel tribunal, Le procès y est commencé.

Procès par écrit, Procès dans lequel les parties étaient appointées à écrire, à produire et contredire, et qui était jugé, non à l'audience, mais en la chambre du conseil, sur le rapport d'un des magistrats commis à cet effet.

Faire le procès à quelqu'un, Le poursuivre comme criminel. Son procès lui fut fait et parfait. On dit aussi, Faire le procès à la mémoire de quelqu'un, Agir en justice, afin de le faire condamner après sa mort. Nos lois n'autorisent plus à faire le procès à la mémoire d'un homme.

Fig. et fam., Faire le procès à quelqu'un, L'accuser, le condamner sur quelque chose

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.