Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:478

Avoir une personne ou une chose en son pouvoir, L'avoir en sa disposition, pouvoir en disposer à son gré. Il a tous ces papiers en son pouvoir. On dit de même, Être, tomber au pouvoir de quelqu'un, en son pouvoir.

Avoir une chose en son pouvoir, signifie aussi, La posséder, en avoir la possession. La plupart des choses que nous avons en notre pouvoir cessent de nous plaire.

POUVOIR signifie encore, Droit, faculté d'agir pour un autre, en vertu de l'ordre, du mandement qu'on en a reçu, soit de bouche, soit par écrit. J'ai pouvoir de lui. Agir en vertu de pouvoir. Donner un pouvoir limité. Il lui a donné pouvoir d'acheter une maison, un domaine. Il fit cet achat de tableaux pour un tel, suivant le pouvoir qu'il en avait. Il lui a donné un pouvoir fort ample.

Être fondé de pouvoir, de pouvoirs, Avoir reçu d'une personne l'autorisation de suivre une affaire à sa place. On dit aussi substantivement, Un fondé de pouvoirs.

POUVOIR signifie en outre, L'acte par lequel on donne pouvoir d'agir, de faire, etc.; et, en ce sens, il se met souvent au pluriel. Il a donné un pouvoir à son frère de transiger pour lui. Il a donné un pouvoir à son homme d'affaires. J'ai un pouvoir, un bon pouvoir par-devant notaires. J'ai montré, j'ai communiqué mon pouvoir. Le notaire étant chargé des pouvoirs de toutes les parties. Les ambassadeurs se sont communiqué leurs pouvoirs, ont exhibé leurs pleins pouvoirs, ont fait apparaître de leurs pouvoirs. Il a reçu des pleins pouvoirs. Ce ministre a un plein pouvoir pour traiter de la paix. Votre pouvoir n'est pas en bonne forme. Cela excède vos pouvoirs. Il a outre-passé ses pouvoirs. Procéder à la vérification des pouvoirs. Ses pouvoirs ont été vérifiés et ont été trouvés en règle.

POUVOIR signifie, dans une acception particulière, Puissance, autorité, droit de commander. Pouvoir absolu, arbitraire, tyrannique, illimité. Pouvoir sans bornes. Abuser de son pouvoir. Commettre un abus de pouvoir. Ces deux princes se sont partagé le pouvoir. Parvenir au pouvoir. Aimer le pouvoir. Affermir son pouvoir. Limiter son pouvoir. Ambitionner le pouvoir. Les dépositaires du pouvoir. Usurper le pouvoir suprême. Faire sentir son pouvoir. Exercer le pouvoir. Pouvoir royal. Pouvoir législatif, exécutif, judiciaire. La division des pouvoirs. La lutte des pouvoirs. La balance des pouvoirs. Des pouvoirs balancés. Le pouvoir paternel.

Il se dit quelquefois Des personnes mêmes qui sont investies du pouvoir, de l'autorité politique. Flatter, encenser le pouvoir.

Il signifie aussi, Crédit, empire, ascendant. En ce sens, il ne se dit qu'au singulier. Il a beaucoup de pouvoir dans cette maison. Il a beaucoup de pouvoir auprès du ministre, sur l'esprit du ministre. Il n'a pas de pouvoir sur lui-même, sur ses passions. Cette vertu a un grand pouvoir sur les âmes. Il exerce un grand pouvoir sur les esprits.

POUVOIR en termes de Jurisprudence, Capacité de faire une chose. Un furieux, un mineur n'ont pas pouvoir de faire testament. Une femme n'a pas pouvoir d'agir en justice sans l'autorisation de son mari.

POUVOIRS au pluriel, et en termes de Discipline ecclésiastique, Le pouvoir de confesser donné à un prêtre par son évêque. Ce prêtre a des pouvoirs. Il n'a pas pris de pouvoirs. On lui a refusé les pouvoirs. On lui a retiré ses pouvoirs.

POUZZOLANE. s. f. (Quelques-uns disent, Pozzolane.) Terre volcanique rougeâtre, qu'on mêle avec de la chaux pour en faire un mortier qui se durcit dans l'eau. La pouzzolane des environs de Naples, près Pouzzoles, est la plus estimée. L'Auvergne et le Vivarais renferment d'excellente pouzzolane.

PRAGMATIQUE. adj. f. Il n'est usité que dans cette locution, Pragmatique sanction, qui se dit particulièrement d'Un règlement fait en matière ecclésiastique. La pragmatique sanction de saint Louis.

Absolument, La pragmatique sanction, L'ordonnance faite à l'assemblée de Bourges en 1438, par le roi Charles VII, pour recevoir ou modifier quelques décrets du concile de Bâle. Dans cette dernière acception, Pragmatique s'emploie aussi substantivement. La pragmatique ordonne, porte telle chose. Le concordat a révoqué la pragmatique.

PRAGMATIQUE se dit en outre substantivement, dans quelques pays, Des actes qui contiennent la disposition que fait le souverain concernant ses États et sa famille. La pragmatique de l'empereur Charles VI.

PRAIRIAL. s. m. Le neuvième mois du calendrier républicain.

PRAIRIE. s. f. Étendue de terre qui produit de l'herbe, du foin. Une grande, une petite prairie. Vaste prairie qui sert au pâturage. Il y a en cet endroit une prairie de deux lieues le long de la rivière. Aller à la prairie. Se promener dans la prairie, dans les prairies. Faucher l'herbe d'une prairie. Mettre des bestiaux dans une prairie, lorsqu'elle est fauchée. Une prairie pleine de meules de foin. Des canaux pour l'arrosement, pour l'irrigation des prairies.

Prairies artificielles, Terres labourables où l'on a semé, pour quelques années, différents genres d'herbes propres à la nourriture des animaux, comme trèfle, sainfoin, luzerne, etc.; par opposition à Prairies naturelles, Celles qui ne produisent, pendant longues années, que du foin, ou semé, ou venu en quelque sorte de lui-même.

Poét. et fig., L'émail des prairies, Les diverses fleurs qui y croissent.

PRALINE. s. f. Amande qu'on fait rissoler dans du sucre. Manger des pralines. Servir des pralines. Pralines grises. Pralines rouges.

PRALINER. v. a. Faire rissoler dans le sucre, à la manière des pralines. Praliner de la fleur d'orange.

PRALINÉ, ÉE. participe

PRAME. s. f. Sorte de navire de guerre à un seul pont, qui tire peu d'eau, et qui va à rames et à voiles.

PRATICABLE. adj. des deux genres Qui peut être pratiqué, qui peut être employé, dont on peut se servir. Il a employé tous les moyens praticables pour venir à bout de cette affaire. Si la chose est praticable, on s'en occupera. Votre idée n'est pas praticable. Cela n'est pas praticable. Ce moyen, cette voie ne me semble nullement praticable.

Ces chemins ne sont pas praticables, Ils sont très-mauvais, on n'y passe qu'avec peine. Ce marais n'est pas praticable, On ne saurait le traverser. On dit de même, Ce gué n'est pas praticable dans ce moment-ci.

En termes de Décoration de théâtre, Porte, fenêtre praticable, Porte, fenêtre qui n'est pas seulement figurée, et par laquelle on peut réellement passer. On appelle, dans un sens plus général, et substantivement, Praticables, Les objets, tels que maisons, chemins, ponts, bancs, etc., qui, au lieu d'être peints sur une surface plane, sont figurés en bois, en toile et autres matières.

PRATICABLE s'emploie figurément et au sens moral. Cet homme n'est pas praticable dans le commerce de la vie, Il n'est pas facile de vivre avec lui. On dit de même, Son humeur quelquefois n'est pas praticable. Ce sens est familier et peu usité.

PRATICIEN. s. m. Celui qui entend l'ordre et la manière de procéder en justice. Grand praticien. Bon praticien. Cet avoué est habile praticien.

PRATICIEN se dit aussi, dans plusieurs Arts, de Celui qui a beaucoup d'expérience, qui s'est plus livré à la pratique de son art qu'à la théorie. Il entend parfaitement la théorie de la mécanique, mais ce n'est pas un praticien. Dans beaucoup d'arts, les bons praticiens sont préférables aux plus grands théoriciens. Ce médecin est un bon praticien, un grand praticien.

Il s'emploie aussi adjectivement. Un médecin praticien. Il est plus praticien que théoricien.

PRATICIEN dans l'Art statuaire, L'ouvrier qui, d'après un modèle, travaille le marbre, et met à point la statue que le maître achève ensuite.

PRATIQUE. s. f. T. didactique. Il signifie, en parlant D'art ou de science, L'application, l'usage des règles et des principes; par opposition à Théorie, qui en est la connaissance raisonnée. La pratique ne répond pas toujours à la théorie. Cet artiste joint la pratique à la théorie. Il a de la pratique, mais il n'a pas de théorie.

Une pratique éclairée, Une exécution dirigée par les principes. Une pratique aveugle, Celle qui n'est pas éclairée, qui n'est qu'une routine.

PRATIQUE signifie aussi, simplement, Exécution de ce que l'on a conçu, projeté, imaginé. Ce projet est beau, mais il sera difficile dans la pratique. Il a eu de grandes idées, mais il n'était pas facile d'en venir à la pratique.

PRATIQUE en parlant De vertus, de devoirs, signifie, Exercice, accomplissement. Cette vertu est d'une pratique difficile. Fort exact dans la pratique de certains devoirs extérieurs, il néglige celle des vertus essentielles.

Mettre en pratique, Mettre en exécution des préceptes, des projets, des idées, etc. Il connaît les règles, mais il ne les met point en pratique. Il y a des choses fort belles en théorie, qu'il est impossible de mettre en pratique. Ce n'est pas assez de connaître les préceptes de la morale, il faut les mettre en pratique.

PRATIQUE signifie quelquefois, Méthode, procédé, manière de faire certaines choses.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.