Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:479

Les médecins de ce pays ont une pratique assez heureuse, qui consiste à... Cette pratique n'est pas sans danger. Pratique ingénieuse, utile. Il a des pratiques particulières pour niveler, jauger, conduire, distribuer les eaux. On a trouvé, pour certaines opérations de géométrie, des pratiques mécaniques aussi certaines que les procédés les plus rationnels.

Il signifie aussi, Usage, coutume, manière, façon d'agir reçue dans un pays, dans une classe particulière de personnes. La pratique de ce pays est, à cet égard, telle que je vous le dis. C'est la pratique ordinaire des bons princes. C'est la pratique des courtisans. Dans ce sens, il est peu usité.

PRATIQUE signifie encore, Expérience, habitude des choses. C'est un homme qui a la pratique des affaires. Cet emploi ne me convient pas, je n'ai aucune pratique de ces sertes d'affaires. Ce comédien, ce poëte a la pratique du théâtre.

Il signifie quelquefois, Routine. Il n'a jamais étudié, il ne sait sa langue que par pratique. Il n'a jamais appris les règles de l'arithmétique, c'est par pratique qu'il fait ses calculs.

En Peinture, Peindre de pratique, Peindre de mémoire, de routine, sans consulter la nature. On dit dans le même sens, Cette figure est faite de pratique.

PRATIQUES au pluriel, se dit, dans un sens particulier, de Certains exercices, de certains actes extérieurs relatifs au culte. Pratiques de dévotion, de piété. Pratiques religieuses. Pratiques superstitieuses. Une religion chargée de pratiques. Cette femme est fort exacte à toutes ses pratiques de dévotion. Un dévot à petites pratiques.

Il se dit aussi de Menées et d'intelligences secrètes avec des personnes d'un parti contraire. Faire de sourdes pratiques. Entretenir des pratiques avec le commandant d'une place.

PRATIQUE se dit encore de La chalandise que toutes sortes de marchands, d'artisans et d'ouvriers, ont pour le débit de leurs marchandises, pour ce qui concerne leur profession. Ce marchand a bien de la pratique. Ce tailleur est celui qui a le plus de pratique. Vous me servez mal, vous n'aurez plus ma pratique. Si vous voulez conserver ma pratique, il faut me servir mieux.

Il se dit également de L'exercice et de l'emploi que les avoués et les médecins ont dans leur profession. Cet avoué a plus de pratique que tous ses confrères. Ce médecin a beaucoup de pratique.

Fig. et fam., Cet homme a bien de la pratique, on lui donne bien de la pratique, Il a beaucoup d'ouvrage, beaucoup de besogne à faire, on lui donne beaucoup de choses à faire. Par menace, Je lui donnerai bien de la pratique, Je lui donnerai bien de l'exercice, bien de l'embarras. Ces phrases ont vieilli.

PRATIQUE se dit, par extension, Des personnes mêmes qui achètent habituellement chez un marchand, qui emploient habituellement un artisan, un ouvrier, un avoué, un médecin, etc. Cet épicier a d'excellentes pratiques. Ce boucher a presque toutes les pratiques du quartier. Ce tailleur ne sait pas garder, conserver, contenter ses pratiques. Depuis le temps que vous êtes ma pratique, vous n'avez point eu à vous plaindre de moi. Ce marchand a perdu depuis peu une de ses meilleures pratiques. Il vient tous les jours de nouvelles pratiques à ce marchand, à cet avoué, à ce médecin.

C'est une bonne pratique, Il y a à gagner avec cette personne, elle achète beaucoup, elle paye bien. On dit, dans le sens contraire, C'est une mauvaise pratique.

PRATIQUE se dit encore de Toute la clientèle de l'étude d'un avoué, de l'étude d'un notaire. Cet avoué, ce notaire vendra bien sa pratique, quand il se défera de sa charge. Sa pratique vaut mieux que sa charge. On dit plus ordinairement, Étude.

PRATIQUE se dit aussi de La manière de procéder devant les tribunaux, et en général de Tout ce qui est relatif aux actes que font les officiers de justice, notamment les avoués et les huissiers. Ce n'est pas assez qu'un avocat connaisse les lois et les ordonnances, il faut encore qu'il entende bien la pratique. Cet avoué entend fort bien la pratique. Cela est contre toutes les règles de la pratique. Forclusion, Référé, Licitation, etc., sont des termes de pratique. Style de pratique.

PRATIQUE en termes de Marine, Liberté d'aborder et de débarquer. On a refusé pratique à ce bâtiment, parce qu'il venait d'un lieu soupçonné d'infection contagieuse. Recevoir, obtenir pratique. On donna pratique à ce navire après qu'il eut fait la quarantaine. Nous ne pûmes jamais avoir pratique avec les habitants de cette île. On dit de même, Entrer en libre pratique, être admis à la libre pratique, après avoir fait quarantaine.

PRATIQUE se dit en outre d'Un instrument d'acier ou de fer-blanc, que les joueurs de marionnettes mettent dans leur bouche, pour changer le son de leur voix, quand ils font parler Polichinelle.

Prov., fig. et pop., Il a avalé la pratique de Polichinelle, se dit D'un homme qui a la voix très-enrouée.

PRATIQUE. adj. des deux genres Qui ne s'arrête pas à la simple spéculation, qui tend, qui conduit à l'action, qui agit. Cette science se divise en spéculative et en pratique. Il y a la géométrie spéculative et la géométrie pratique. Cours théorique et pratique. Instruction pratique. Morale pratique. Vertu pratique.

Un philosophe pratique, Un homme qui, sans s'occuper particulièrement de philosophie, règle sa vie d'après les principes de la morale et de la raison.

En termes de Marine, Un pilote, un marin pratique de quelque parage, ou simplement, Un pratique, Un pilote, un marin qui a appris à connaître un parage pour y avoir plusieurs fois navigué.

PRATIQUEMENT. adv. Dans la pratique. Vous avez raison théoriquement, mais pratiquement vous auriez tort.

PRATIQUER. v. a. Mettre en pratique. Il ne suffit pas de savoir les règles de cet art, les principes de cette science, il faut aussi les pratiquer. Pratiquer la vertu, les bonnes oeuvres. Pratiquer des austérités. Pratiquer les commandements de Dieu. Les habiles gens le pratiquent ainsi. Cela ne se pratique point en France. Cela se pratique ainsi.

Il s'emploie aussi absolument. La théorie ne suffit pas, il faut pratiquer. On ne peut acquérir d'habileté qu à force de pratiquer.

PRATIQUER en parlant De certaines professions, signifie, Exercer. Pratiquer la médecine, la chirurgie. Cet homme de loi a long-temps pratiqué dans différentes juridictions. Dans cette dernière phrase, Pratiquer se prend absolument.

PRATIQUER signifie aussi, Fréquenter, hanter. J'ai assez pratiqué cet homme-là, pour savoir de quoi il est capable. Il ne pratique que des gens de bien.

Il signifie encore, Solliciter, tâcher d'attirer et de gagner à son parti, suborner. Il avait pratiqué les principaux habitants de la ville, les principaux officiers de l'armée. Les domestiques qu'il avait pratiqués, lui donnèrent entrée dans la maison.

En Matière criminelle, Pratiquer des témoins, Les suborner.

Pratiquer des intelligences, Se les ménager. Il avait pratiqué dans cette place des intelligences qui lui ont donné le moyen de la surprendre.

PRATIQUER en termes d'Architecture, Trouver, procurer adroitement certaines petites commodités dans un bâtiment, en ménageant le terrain, la place. On a pratiqué un petit escalier dans l'épaisseur du mur. Il n'y avait point de garde-robes dans cet appartement on a trouvé le moyen d'y en pratiquer.

Pratiquer un trou, une ouverture, Percer, faire un trou, une ouverture. Pratiquer un chemin, un sentier, Frayer un chemin, un sentier.

PRATIQUÉ, ÉE. participe Cet homme était pratiqué d'avance, Il était aposté, instruit, suborné par quelqu'un.

PRÉ. s. m. Terre où l'on recueille du foin, ou qui sert au pâturage. Un grand, un bon pré. Bas pré. Haut pré. Pré vert. Pré fleuri. La verdure, les fleurs des prés. Ce pré porte de bon foin. Faucher un pré. Les chevaux, les boeufs paissent dans les prés. Une pièce de pré de vingt arpents. Tous ses prés ont été noyés, remplis de sable, par le débordement de la rivière.

Aller, se rendre, se trouver sur le pré, Aller, se trouver au lieu assigné pour un combat singulier.

PRÉADAMITES. s. pl. des deux genres Sectaires chrétiens qui prétendaient qu'avant Adam il avait existé d'autres hommes.

PRÉALABLE. adj. des deux genres Qui doit être dit, être fait, être examiné avant qu'on passe outre. Il est principalement usité dans les discussions d'affaires. Dans les négociations et les traités, la communication des pouvoirs est une chose préalable. Une personne majeure ne peut pas se marier sans le consentement de ses père et mère, ou sans une sommation préalable. Il n'a pas rempli les conditions préalables. C'est un point, c'est une question préalable Pour juger du droit de cet enfant à l'hérédité de son père, il est préalable de savoir son état, et s'il est légitime.

Il s'emploie quelquefois substantivement, au masculin. Avant que de procéder au jugement

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.