Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 955

La voix des chats-huans paroît la voix d'un homme.

On dit en termes de Chasse, La voix de chiens, pour dire, L'aboiement des chiens après leur gibier.

On dit figurément en langage de l'Écriture, La voix du sang de l'innocent s'élève jusqu'au ciel, crie vengeance, &c.

On appelle en termes de Dévotion, Voix intérieure, Les inspirations de Dieu.

Les Poëtes appellent La Renommée. La Déesse aux cent voix.

On dit figurément, Apprendre quelque chose par la voix de la Renommée, pour dire, L'apprendre par le bruit public.

VOIX se prend pour Suffrage, opinion. Donner sa voix. Aller aux voix. Recueillir les voix. Compter les voix. Peser les voix. Sa brigue étoit forte, il l'a emporté de tant de voix. À la pluralité des voix. Tout d'une voix. Il a eu toutes les voix. Toutes les voix seront pour lui. Je lui donnerai ma voix. Vous a-t-il demandé votre voix? Il a acheté les voix.

Il signifie aussi, Droit de suffrage. Voix délibérative. Il n'a point encore de voix dans l'Assemblée. Il a sa voix comme un autre. Il a deux voix dans le Conseil.

En ce sens, on appelle Voix active, Le pouvoir d'élire; & Voix passive, La capacité d'être élu. Il n'a que voix active. Il a voix active & passive.

On dit figurément, qu'Un homme a voix en Chapitre, pour dire, qu'Il a du crédit dans une compagnie, dans une famille, auprès de quelque personne considérable. Il est du style familier.

VOIX signifie aussi, Sentiment, jugement. La voix publique est pour lui, est contre lui. Il a la voix publique pour lui, contre lui. Et quand on dit absolument, La voix publique, il se prend pour Approbation. Il a la voix publique.

On dit proverbialement, que La voix du peuple est la voix de Dieu, pour dire, que Le sentiment général est ordinairement bien fondé.

VOL. s.m. Mouvement de l'oiseau, lorsqu'il fend l'air par le moyen de ses ailes. Vol élevé, fort, roide, vîte, lent, rapide. Le vol de l'hirondelle est fort vif. Le vol du pigeon est fort roide. L'aigle a le vol fort haut. Les Anciens observoient curieusement le vol des oiseaux, pour en tirer des présages.

Il se dit aussi De l'étendue & de la longueur du vol qu'un oiseau fait ordinairement en une fois. Le vol de la perdrix n'est pas long. À son premier vol, à son second vol.

En quelques Coutumes, Le vol du chapon, se dit d'Une certaine étendue de terre qui est autour du Château, ou principal manoir. Le vol du chapon appartient à l'aîné.

On dit figurément, Prendre un vol trop haut, pour dire, S'élever plus qu'on ne doit, prendre des manières plus hautes que celles qui conviennent à la qualité dont on est, faire plus de dépense qu'on ne doit ou qu'on ne peut. Il a pris un vol trop haut. On dit dans le même sens, Il a pris un trop grand vol. Il ne pourra pas soutenir le vol qu'il a pris.

On dit d'Un homme qui a été élevé à une Dignité supérieure sans passer par les degrés ordinaires, qu'Il y est parvenu de plein vol.

On dit figur. & famil. qu'Un homme a le vol pour telle & pour telle chose, pour dire, qu'Il est propre à telle ou telle chose, qu'il a des talens particuliers pour réussir en telle ou telle chose. C'est un homme qui a été déjà employé en des affaires importantes, il a le vol pour les négociations difficiles.

On dit à peu près dans le même sens, qu'Un homme a le vol pour les grands Seigneurs, qu'il a le vol des grands Seigneurs, pour dire, qu'Il a le talent de réussir auprès des grands Seigneurs.

Dans les pièces de Théâtre en machines, on appelle Vol, L'action de la machine par laquelle un ou plusieurs personnages montent ou descendent en fendant l'air comme s'ils voloient. Il y a dans cet Opéra des vols bien hardis & bien exécutés.

VOL se dit d'Un nombre d'oiseaux de proie, qu'on entretient pour prendre diverses sortes de gibier. Le vol pour le Héron. Le vol pour la Corneille. Le vol pour le Milan, pour la Pie. Un tel chez le Roi est chef d'un tel vol. Ce Prince entretient des vols pour toutes sortes d'oiseaux.

Il signifie aussi, La chasse qu'on fait avec des oiseaux de proie. Se plaire au vol de la Corneille, au vol de la Pie.

Il se dit encore en termes de Fauconnerie, De la distance qu'il y a entre les deux bouts des ailes d'un oiseau, lorsqu'elles sont écartées autant qu'elles peuvent l'être. Ainsi, en parlant Des ailes d'un grand oiseau, on dit, qu'Il a tant de pieds de vol.

VOL en termes de Blason, signifie, Deux ailes d'oiseau, étendues & jointes ensemble. Il porte d'or à un vol de sable. Et on appelle Une aile seule, Un demi-vol.

VOL. s.m. Action de celui qui prend, qui dérobe. Un vol de grand chemin. Vol avec effraction. Vol domestique.

Il signifie aussi La chose volée. On l'a trouvé saisi du vol. Il avoit caché son vol en tel endroit. J'ai recouvré mon vol.

VOLABLE. adj. de t. g. Qui peut être volé. Ce n'est pas un homme volable.

VOLAGE. adj. de t. g. Qui est d'humeur changeante & légère. Amant volage. Coeur volage. Esprit, humeur volage. La jeunesse est volage.

On appelle Feu volage, Une espèce de dartre ou de gale qui vient au visage des enfans.

VOLAILLE. s.f. Nom collectif, qui comprend Les oiseaux qu'on nourrit ordinairement dans une basse-cour. Il se dit plus particulièrement Des poules, poulets & chapons. Et quand on dit, Mettre une volaille au pot, on n'entend parler que d'Une poule ou d'un chapon.

VOLANT, ANTE. adj. Qui a la faculté de voler. Dragon volant. Poissons volans.

On dit, Petite vérole volante, pour dire, Une petite vérole qui n'a rien de dangereux.

On appelle Fusée volante, Une fusée attachée à une baguette, & qui s'élève d'elle-même en l'air quand on y a mis le feu. On

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.