Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 956

tira à cette fête un grand nombre de fusées volantes.

On appelle Feuille volante, Une simple feuille d'écriture ou d'impression, qui n'est attachée à aucune autre. Cela étoit écrit sur une feuille volante. Ce n'est qu'une feuille volante. Cet écrit n'est qu'une feuille volante qu'on vend dans les rues.

On appelle Assiette volante, Une assiette que l'on sert entre des plats, & sur laquelle il y a quelques mets, quelque ragoût.

En termes de Peinture, on dit, Une draperie volante, pour dire, Une draperie légère, & qui paroît agitée par le vent.

On appelle Pistole volante, Une pistole qu'on suppose revenir toujours à son maître, dans quelques mains qu'elle passe.

On appelle en termes de Guerre, Camp volant, Une petite Armée composée sur-tout de Cavalerie, qui tient la campagne pour faire des courses sur les ennemis, ou pour les observer. Il commande un camp volant.

PONT VOLANT Voyez PONT.

CACHET VOLANT Voyez CACHET.

VOLANT. s.m. Petit morceau de bois, d'os, d'ivoire, de liége, garni de cuir, &c. percé de plusieurs trous, où l'on fait entrer des plumes, par le moyen desquelles il se soutient quelque temps dans l'air, après qu'on l'a poussé avec des palettes ou des raquettes. Jouer au volant. Ce volant ne va pas bien. Un volant mal emplumé.

VOLANT se dit aussi d'Une aile de moulin à vent. Raccommoder un volant de moulin. Un des quatre volans a été rompu par le vent. Remettre un volant à un moulin.

VOLANT est aussi Une sorte de surtout qu'on ne double point, pour le rendre plus léger.

VOLATIL, ILE. adj. Terme de Chimie. Il se dit Des substances que l'action du feu fait élever & dissiper. Il est opposé à Fixe. Sel volatil. Alcali volatil. L'arsenic est très-volatil.

VOLATILE. s.m. Animal qui vole. Cet animal est du genre des volatiles. Parmi les volatiles.... Son usage le plus ordinaire est au pluriel.

VOLATILLE. s.f. Il se dit De tous les oiseaux qui sont bons à manger. Il ne leur donna à dîner que de la volatille. Il n'a d'usage que dans le style familier.

VOLATILISATION. s.f. Opération chimique, par laquelle on rend volatil un corps qui étoit fixe. La volatilisation des sels fixes.

VOLATILISER. v.a. Rendre volatil. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. L'arsenic se volatilise aisément, pour dire, La chaleur fait aisément dissiper l'arsenic.

VOLATILISÉ, ÉE, participe .

VOLATILITÉ. s.f. Qualité de ce qui est volatil. La volatilité de l'esprit de vin.

VOLCAN. s.m. Ouverture, gouffre qui s'ouvre dans la terre, & plus ordinairement sur les montagnes, & dont il sort de temps en temps des tourbillons de [alt p. 655] feu & des matières embrasées. Il y a beaucoup de volcans dans l'Amérique.

VOLE. s.f. Il se dit à quelques jeux des cartes, quand l'un des joueurs fait toutes les mains. Il a entrepris la vole. Il a fait la vole. Cette vole lui a valu cinquante jetons.

VOLÉE. s.f. Le vol d'un oiseau. Il a pris sa volée. On dit que les hirondelles traversent quelquefois la mer tout d'une volée. De la première volée.

Il est aussi collectif, & il se dit d'Une bande d'oiseaux qui volent tous ensemble. Une volée de pigeons. Une volée d'étourneaux. Une volée de moineaux.

En parlant Des pigeons, on dit, La volée de Mars, & la volée d'Août, pour dire, Des pigeons éclos en Mars ou en Août.

Il se dit figurément De gens qui sont de même âge, de même profession, de même condition, & sur-tout de jeunes gens. Il y avoit alors une volée de jeunes gens à la Cour. Il sortit du Collége une volée de jeunes écoliers. Dans ce temps-là il y avoit une volée de beaux esprits, d'excellens Poëtes. Il n'étoit pas de cette volée-là. Il est du style familier.

VOLÉE signifie aussi figurément & familièrement, Rang, qualité, élévation, force. C'est une personne de qualité de la haute volée, de la première volée. Il ne doit pas traiter d'égal avec ce Seigneur, il n'est pas de sa volée.

On dit figurément, Une volée de canons, pour dire, La décharge de plusieurs canons faite en même temps. La muraille fut abattue d'une volée de canons.

On dit aussi, Une volée de canon, pour dire, Un coup de canon. Il eut la tête emportée d'une volée de canon. S'ils ne se rendent à la première volée de canon, ils n'auront point de quartier. L'armée essuya plusieurs volées de canon.

En parlant d'Une pièce de canon, on dit aussi, Tirer à toute volée, pour dire, Tirer avec un canon posé sur la semelle, sans lui donner de but, mais de manière que le boulet retombe & fasse ricochet. Un canon tiré à toute volée, peut aller jusques-là.

On appelle Volée d'un canon, La partie de la pièce comprise entre les tourillons & la bouche.

On dit aussi, Sonner à toute volée, pour dire, Mettre les cloches tout-à-fait en branle. Et, Sonner une, deux, trois volées, pour dire, Mettre les cloches en branle une, deux, trois fois.

On appelle familièrement, Volée de coups de bâton, Un grand nombre de coups de bâton donnés à la fois.

En termes de jeu de la Paume & du Ballon, on dit, Jouer de volée, prendre de volée, à la volée, pour dire, Pousser la balle, renvoyer la balle avant qu'elle ait touché à terre. Il faut jouer ces coups-là de volée, les prendre de volée, à la volée. Il joue bien de volée.On dit aussi en ce dernier sens, qu'Un homme a la volée bonne, la volée sûre, pour dire, qu'Il est fort adroit à prendre la balle de volée & à la placer.

On dit, Donner de volée dans la grille, dans l'ais, pour dire, Donner dans la grille, donner dans l'ais, sans que la balle touche ni à terre, ni au tambour.

On dit encore au jeu de la Paume, Prendre une balle, prendre un coup entre bond & volée, pour dire, Prendre la balle dans le moment qu'elle est prête à s'élever après avoir touché à terre. Et en parlant d'Un homme qui a obtenu une grâce en saisissant une conjoncture heureuse, on dit figurément & familièrement, qu'Il l'a obtenue tant de bond que de volée, qu'il l'a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.