LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 578

De soi

De soi, signifie quelquefois, De sa naturè. De soi le vice est odieux.

En soi

En soi, signifie aussi, Dans sa nature. La vertu est aimable en soi.

On dit aussi, Rentrer en soi, pour dire, Faire des réflexions plus sérieuses, plus sages; et Revenir à soi, pour dire, Reprendre ses esprits, et figurément, Reprendre son bon sens, son sang--froid.

Prendre sur soi. Voyez Prendre.

Chéz soi

Chéz soi, veut dire, Dans sa maison. Rentrer chez soi. On dit aussi, Vivre chez soi, pour dire, Vivre sans liaison au dehors.

On dit familièrement, Avoir un chez soi, pour dire, Avoir une habitation en propre.

À part soi

À part soi, c'est--à--dire, En son particulier, sans communication avec les autres. Il faisoit cette réflexion à part soi. Il est familier.

Sur soi

Sur soi, signifie quelquefois, Sur son corps, sur sa personne. La santé demande qu'on soit propre sur soi.

On dit, Être soi. Il faut être soi--même, pour dire, Il faut garder son propre caractère, ne pas prendre celui d'un autre.

Soi

Soi, joint à Même par --, ne signifie rien de plus que Soi mis absolument; mais il signifie d'une manière plus expressive, et n'a pas toujours besoin d'être accompagné d'une préposition. Il faut conduire ses affaires soi--même. Rentrer en soi--même. Cela parle desoimême.

Quant--à--soi

Quant--à--soi, se dit substantivement dans cette phrase, Garder son quant--à--soi, se tenir sur son quant--à--soi, pour dire, Prendre un air fier et réservé. Il est familier.

Soi--disant

Soi--disant. Terme de Palais, qu'on emploie quand on ne veut pas reconnoître la qualité que prend quelqu'un. Un tel soi--disant héritier, soi--disant légataire, etc.

Il se dit aussi par raillerie ou par mépris. Un tel soi--disant Docteur, soidisant Gentilhomme.

SOIE

SOIE. s. f. Fil produit par une espèce de ver, que pour cette raison l'on appelle Ver à soie. Soie blanche. Soie aurore. Soie bleue. Soie écrue. Soie cuite. Soie apprêtée. Soie de Messine. Soie de Perse. Soie de la Chine. Soie torse. Soie de Grenade. Soie plate. Filer de la soie. Dévider de la soie. Un écheveau de soie. Des balles de soie. Des étoffes de soie. Coton de soie. Des bas de soie.

On dit en Poésie, Des jours filés d'or et de soie, pour dire, Le cours d'une vie heureuse et brillante.

SOIE--D'ORIENT

SOIE--D'ORIENT. s. f. Plante qui produit des gousses où il y a une espèce de soie.

SOIE

SOIE. s. f. Il se dit Du poil long et rude de certains animaux. Des soies de cochon. Des soies de sanglier.

Il se dit au pluriel par extension, Du poil doux et long d'un barbet, d'un épagneul, d'un bichon. Cet épagneul, ce bichon a de belles soies, de fort belles soies.

SOIE

SOIE. substant. féminin. La partie du fer d'une épée et d'un coeau, qui entre dans la poignée, dans le manche, La soie d'une épée. Là soie d'un sabre. La soie de ce sabre est trop foible.

SOIERIE

SOIERIE. s. f. coll. (Pron. Soêrie.) Toutes sortes de marchandises de soie. Les soieries du Levant. Les soieries de Messine. C'est un homme qui se connoit en soierie.

Soierie

Soierie, se dit aussi d'Une fabrique de soie, de la manière de préparer la soie, et du lieu où on la prepare. Eta<-> lir une soierie.

SOIF

SOIF. s. f. (F se prononce même devant les consonnes.) Altération; désir, envie, besoin de boire. Grande soif. Soif brûlante, ardente, cruelle, pressante. Avoir soif. Brûler de soif. Mourir de soif. Enràger de soif. Étancher sa soif. Éteindre sa soif. Ne boire qu'à sa soif. Boire sans soif. Cela fait passer la soif. Cela ne fait qu'irriter la soif. Je n'ai ni faim ni soif.

On dit figurément et proverbialem. qu'On ne sauroit faire boire un âne s'il n'a soif, pour dire, qu'On ne sauroit obliger une personne à faire ce qu'elle n'a pas envie de faire.

On dit figurément et proverbialem. De deux personnes qui n'ont point de bien, et qui se marient l'une avec l'autre, C'est la faim qui épouse la soif. On dit aussi De deux époux sans bien, C'est la faim et la soif.

On dit figurément et proverbialem. Garder une poire pour la soif, pour dire, Garder quelque argent, quelques effets, quelques provisions, pour s'en servir au besoin.

Soif

Soif, signifie figurément, Désir immodéré. Soif de biens, d'honneurs, de gloire, de vengeance, etc. Soif de régner. On ne peut éteindre la soif des grandeurs. Brûler de la soif des grandeurs, des richesses, des honneurs.

Il est dit dans l'Évangile, Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la Justice.

SOIGNER

SOIGNER. v. a. Traiter avec beaucoup de soin. On l'a bien soigné. Il a été bien soigné durant sa maladie. Les orangers sont des arbres qui veulent être soignés. Soigner des enfans, C'est avoir soin qu'ils soient propres, bien entretenus, etc. Soigner son style, sesaffaires.

Il est aussi neutre, et signifie, Avoir soin, veiller à quelque chose. Vous soignerez à cela. Qui soignera à votre ménage durant votre absence? Il vieillit en ce sens, et n'est plus d'usage que parmi le peuple.

Soigné, ée

Soigné, ée. participe.

SOIGNEUSEMENT

SOIGNEUSEMENT. adverbe. Avec soin, avec attention, avec exactitude. J'ai examiné soigneusement cette affaire, ce livre. Travaillez--y soigneusement

SOIGNEUX, EUSE

SOIGNEUX, EUSE. adj. Qui fait avec soin, avec attention ce qu'il fait. Qui prend beaucoup de soin de quelque chose. C'est un homme fort soigneux. Il faut être plus soigneux. Il est soigneux de son honneur, de sa réputation, de conserver sa réputation, d'obliger ses amis. Cette femme est soigneuse de sa réputation. Ce domestique est peu soigneux.

SOIN

SOIN. s. mas. Application d'esprit à taire quelque chose. Grand soin. P de soin. Soin particulier. Avoir soin, le soin de quelque affaire. Cet ouvrage n'est pas travaillé avec assez de soin. Prenez soin, le soin de cela, je vous en laisse le soin. Je m'en fie à vos soins. J'y donnerai, j'y apporterai tous mes soins. Ce n'est pas manque de soin. Cet homme est négligent, il n'a soin de rien. Cela demande du soin, des soins. Il y a mis tous ses soins. Les soins du ménage, ce qui se dit particulièrement Des détails du ménage, et de l'attention qu'ils demandent. Avoir des soins empressés, des soins flatteurs, des soins officieux.

On dit, Avoir soin de quelqu'un, pour dire, Pourvoir à ses besoins, à ses nécessités, à sa fortune.

On dit, Rendre des soins à quelqu'un, pour dire, Le voir avec assiduité, et lui faire sa cour; et, En être aux petits soins avec quelqu'un, pour dire, Avoir pour lui des attentions recherchées, lui marquer des attentions délicates, se montrer officieux, empressé à lui épargner les moindres peines.

Soin

Soin, signifie aussi, Inquiétude, peine d'esprit, soui. La vie des Grands est pleine de soins. L'ambition cause bien des soins.

SOIR

SOIR. subst. mas. La dernière partie du jour, les dernières heures du jour. Il travaille depuis le matin jusqu'au soir. Il prie Dieu soir et matin. Il se retire dès quatre heures du soir. J'irai chez vous demain matin ou demain au soir. Il se promène tous les soirs. Nous nous verrons un de ces soirs à la promenade. Vers le soir. Sur le soir. Du matin au soir. Du soir au matin. Un beau soir d'été.

SOIRÉE

SOIRÉE. subst. fém. L'espace de temps qui est depuis le déclin du jour jusqu'à ce qu'on se couche. Une belle soirée. Une agréable soirée. En hiver, les soirées sont longues. Passer la soirée au jeu, etc.

SOIT

SOIT. conjonction alternative. Soit qu'il le fasse, soit qu'il ne le fasse pas. Quelquefois au lieu de répéter Soit, on met Ou. Soit qu'il le fasse, ou qu'il ne le fasse pas.

SOIT

SOIT. Façon de parler elliptique, pour dire, Que cela soit, je le veux bien. Vous le voulez: soit.

SOIXANTAINE

SOIXANTAINE. subst. fém. coll. Nombre de soixante ou environ. (X se prononce comme deux S dans ce mot et dans les mots suivans.) Une soixantaine de personnes. Une soixantaine d'années.

On dit familièrement La soixantaine, pour dire, Soixante ans accomplis. Il a sa soixantaine bien comptée.

SOIXANTE

SOIXANTE. adjectif numéral des 2 g. Nombre compose de six dixaines. Soixante hommes. Soixante pistoles. Soixante et un. Soixante -- deux.

SOIXANTER

SOIXANTER. v. n. Terme de jeu de Piquet. Compter soixante ayant que l'adversaire ait rien compté. Le point, une quinte basse, et quelques mauvaises tiercrs, l'ont fait soixanter.

SOIXANTIÈME

SOIXANTIÈME. adj. des 2 genres. Nombre d'ordre. Soixantième chapitre. Il est dans sa soix antième année.

Il est quelquefois substantif, et signifie, La soixantième partie d'un tout. Il a un soixantième dans cette affaire--là. Il n'y a qu'un soixantième.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.