LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 577

SOC

SOC

SOC. s. m. Instrument de fer, qui fait partie d'une charrue, et qui sert à fendre et à renverser la terre. Le bec d'un soc. L'oreille du soc. Ce soc est usé. Il faut reforger le coutre et le soc. Ces terres étoient en friche, c'étoient des landes, jamais le soc n'y avoit passé, n'y étoit entré.

SOCIABILITÉ

SOCIABILITÉ. s. fém. Aptitude à vivre en société. La sociabilité est un caractère propre à l'espèce humaine, mais non pas à elle seule. On remarque dans certaines espèces d'animaux une sorte de sociabilité.

SOCIABLE

SOCIABLE. adj. des 2 g. Qui est naturellement porté à chercher la société, qui est né propre à vivre en société. L'homme est un animal sociable. Il y a des Nations plus sociables les unes que les autres.

Il signifie aussi, Avec qui il est aisé de vivre, qui est d'un bon commerce. C'est un homme sociable. Je le verrois quelquefois, s'il étoit sociable. Une humeur, un esprit sociable. C'est un bourru, un fantasque, il n'y a pas d'homme moins sociable. Uncaractère sociable. Des moeurs, des manières sociables.

SOCIABLEMENT

SOCIABLEMENT. adverbe. D'une manière sociable. Il s'est conduit assez sociablement. Ce mot est plutôt admissible qu'usité.

SOCIAL, ALE

SOCIAL, ALE. adjectif. Qui concerne la société. Les vertus, les qualités sociales.

On désigne dans l'Histoire Romaine par le nom de Guerre sociale, La guerre que les peuples de l'Italie alliés de Rome, firent à la République du temps de Marius et de Sylla.

SOCIÉTÉ

SOCIÉTÉ. s. f. Assemblage d'hommes qui sont unis par la nature ou par des lois; commerce que les hommes ont naturellement les uns avec les autres. L'homme est né pour la société. Les hommes se défendent, se maintiennent par la société. La société naturelle. La société civile. Troubler la société. Il mérite d'étre banni de la société civile.

Société

Société. Compagnie, union de plusieurs personnes jointes pour quelque intérêt, ou pour quelque affaire, et à certaines conditions. Une société de Traitans, de Marchands. Cette société est riche et puissante. Entrer en société. Contrat de société. La société est rompue de droit par la mort de l'un des associés. L'acte de société. Faire société, se mettre en société, être en société au jeu. Un billet de société dans une Loterie.

On appelle Société littéraire, L'association de plusieurs personnes qui se réunissent pour cultiver les Lettres. Il est de plusieurs Sociétés littéraires de l'Europe.

Il se dit d'Une association passagère. Ouvrage exécuté par une Société de Gens de Lettres.

On dit d'Une société où tous les avantages sont pour un seul aux dépens des autres associés, que C'est une Société léonine.

Société

Société, se dit aussi d'Une compagnie de gens qui s'assemblent pour vivre selon les règles d'un institut religieux, ou pour conférer ensemble sur certaines sciences. La Société des Jésuites. La Société royale de Montpellier, de Londres, de Médecine.

Il se prend encore pour Une compagnie de gens qui s'assemblent ordinairement pour des parties de plaisir. Société agréable, choisie. C'est un homme de bonne compagnie, il faut l'admettre dans notre société. Il le faut bannir de notre société. Vivre dans plusieurs spciétés, dans les sociétés choisies.

Il se dit Des personnes avec qui l'on vit. Cette personne est de ma société. Je ne voudrois pas faire ma société de cette personne.

SOCINIANISME

SOCINIANISME. s. m. Hérésie des Partisans de Socin, qui rejettent tous les mystères de la Religion, et singulièrement la Divinité de Jésus--Christ. On les appelle Sociniens.

SOCLE

SOCLE. s. m. Terme d'Architecture. Membre carré plus large que haut, et qui sert de base à toutes décorations d'Architecture et d'Édifices.

Il se dit d'Une sorte de petit piédestal, sur lequel on pose des bustes, des vases. Socle de bois. Socle de marbre.

SOCQUE

SOCQUE. s. m. Chaussure de bois, haute de trois ou quatre pouces, que portent certains Religieux.

On appelle aussi Socque, Une chaussure basse, dont les anciens Comédiens se servoient dans les pièces comiques; et il est opposé à Cothurne, qui étoit une chaussure haute, dont ces Acteurs se servoient dans les Tragédies. Aujourd'hui on le dit au figuré, pour opposer la Comédie à la Tragédie.

SOD

SODOMIE

SODOMIE. s. fémin. Péché contre nature.

SODOMITE

SODOMITE. s. m. Celui qui est coupable de sodomie.

SOEU

SOEUR

SOEUR. s. f. Terme relatif. Fille née de même père et de même mère que la personne de qui elle est soeur, ou née de l'un des deux seulement. Soeur aînée. Soeur cadette. Elles sont soeurs. Le frère et la soeur.

On appelle Soeurs jumelles, Celles qui sont nées d'un même accouchement.

On appelle Soeurs de père et de mère, ou Soeurs germaines, Celles qui sont nées de même père et de même mère; Soeurs de père, ou Soeurs consanguines, Celles qui ne sont soeurs que du côté paternel; Soeurs de mère, ou Soeurs utérines, Celles qui ne sont soeurs que du côté maternel. Soeur germaine, soeur consanguine, et soeur utérine, se disent plus ordinairement en Jurisprudence.

Dans le style familier, on appelle Demi--soeurs, Celles qui ne sont soeurs que de père ou de mère.

On appelle Soeur naturelle, soeur bâtarde, Celle qui est née de même père ou de même mère, mais hors du mariage.

On appelle Soeur de lait, La fille de la nourrice, par rapport au nourrisson qui a sucé le même lait, Et il se dit par extension Des autres filles que la nourrice a nourries. Elles sont soeurs de lait. C'est ma soeur de lait.

Les Rois et les Reines de la Chrétienté se traitent de Frères et de Soeurs, en s'écrivant les uns aux autres.

On dit figurément, que La Poésie et la Peinture sont soeurs.

Les Poëtes appellent Les Muses, Les neuf Soeurs.

Soeur

Soeur, est aussi Un nom que toute Religieuse prend dans les actes publics, et que les Religieuses qui ne sont point dans les charges, ou qui n'ont point encore atteint un certain âge, se donnent entre elles, et qu'on leur donne aussi ordinairement. Soeur Marie de l'Incarnation. Soeur Thérèse. On appelle Soeurs laies, et plus ordinairement, Soeurs converses, Les Religieuses qui ne sont point du Choeur.

Soeur

Soeur, est encore Un nom que l'ou donne à certaines filles qui vivent en communauté, sans être Religieuses. Les Soeurs de la Charité. Les Soeurs Grises.

SOF

SOFA

SOFA, ou SOPHA. s. mas. Terme emprunté de la Langue Turque. Espèce d'estrade fort élevée, et couverte d'un tapis. Le Grand Visir donne ses audiences sur un sofa. Quand le Grand Visir reçoit des Ambassadeurs, on met leur siége sur le sofa; et c'est ce qu'on appelle Les honneurs du sofa.

On appelle aussi Sofa, Une espèce de lit de repos à trois dossiers, dont on se sert comme de siége. On confond souvent les Canapés avec les Sofas.

SOFFITE

SOFFITE. s. f. Terme d'Architecture, qui se dit d'Un plafond ou lambris de menuiserie formé de poutres croisées, de corniches volantes avec des compartimens et des renfoncemens enrichis de peintures et de sculptures. On en voit au Louvre et dans d'autres Palais.

SOFI

SOFI, ou SOPHI. substant. masc. Nom que les Occidentaux donnent au Roi de Perse.

SOI

SOI

SOI. Pronom de la troisième personne. Substantif des deux genres, et seulement du nombre singulier. Quand il s'emploie absolument, il ne se met qu'avec une préposition, et dans des phrases où il y a un pronom indéfini, ou exprimé, ou sous--entendu. On doit parler rarement de soi. Chacun travaille pour soi. Quiconque rapporte tout à soi, n'a pas beaucoup d'amis. Prendre garde à soi. Ne vivre que pour soi. Prendre sur soi l'événement d'une affaire.

On dit, Être à soi, pour dire, Ne dépendre de rien, de personne, être maître de son loisir. On n'est point à soi quand on prend beaucoup d'engagemens. Quand on est au service de quelqu'un on n'est plus à soi. Qu'il est fâcheux de ne pouvoir être à soi un quart--d'heure dans toute une matinée!

On dit aussi, N'être pas à soi, en parlant d'Une personne qui a perdu le sens. Dans l'ivresse, dans le délire, ou n'est plus à soi.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.