LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 579

SOL

SOL

SOL. Voy. Sou.

SOL

SOL. subst. mas. Terroir considéré suivant sa qualité. Ce sol est propre pour la vigne. Quand on veut faire un jardin, il faut considérer le sol. Un sol aride. Un sol favorable.

Dans une mine, on nomme Sol ou Muraille, La partie de la roche sur laquelle une mine ou un filon est appuyé.

En Jurisprudence, Sol se dit Du fonds. Qui est maître du sol, est maître d'élever sa maison tant qu'il veut. Il ne faut pas bâtir sur le sol d'autrui.

SOL

SOL. subst. mas. Note de Musique, qui est la cinquième de la gamme. Il a pris un sol pour un fa. La clef de sol. Le ton de sol.

SOLACIER

SOLACIER. v. a. Consoler, soulager. Il est vieux. On le fait personnel: Se solacier, au sens De se divertir. Il ne sert que dans le style appellé Marotique, où l'on imite le vieux lángage.

SOLAIRE

SOLAIRE. adj. des 2. g. Appartenant au soleil. Les rayons solaires. L'année solaire. Cadran solaire.

Il se dit d'Un beau visage brillant de santé. Une physionomie solaire.

SOLANDRE

SOLANDRE. substant. fémin. Maladie qui est la même que l'on appelle Malandre, et qui survient au pli du genou du cheval. Celle--ci affecte le pli des jarrets.

SOLANUM

SOLANUM, subst. mas. DULCAMARA, ou DOUCE--AMÈRE. subst. fém. Plante qui pousse des sarmens longs de deux ou trois pieds. Elle est fébrifuge et propre aux maladies de la poitrine. On lui attribue plusieurs autres vertus. Son suc efface les taches du visage. On donne aussi le nom de Solanum à toutes les Morelles. Voyez Morelle.

SOLBATU, UE

SOLBATU, UE. adj. Terme de Maréchalerie, qui se dit d'Un cheval dont la sole a été foulée ou meurtrie.

SOLBATURE

SOLBATURE. subst. fém. Maladie d'un cheval solbatu.

SOLDANELLE

SOLDANELLE. subst. fém. Plante qui croìt sur les bords de la Méditerranée, et qui étant macérée dans le vinaigre, purge puissamment par bas les sérosités.

SOLDAT

SOLDAT. s. m. Homme de guerre soudoyé. Lever, enróler, licencier, congédier des soldats. Vieux soldat. Il se dit plus ordinairement De celui qui est dans le dernier degré de la milice, par opposition à celui qui est Officier. Un simple soldat. L'Officier doit contenir le soldat et réprimer sa licence. Il faut punir le soldat à propos. Ce Capitaine est le père de ses soldats.

Il se dit plus particulièrement Du Fantassin, par opposition au Cavalier. L'un des deux frères étoit soldat, Servoit dans l'infanterie; l'autre étoitcavalier.

Il se dit en général De la profession militaire. La franchise d'un soldat. Les Chefs même s'honorent du nom de soldat. Un Roi disoit qu'il avoit l'honneur d'être le plus ancien soldat de son Royaume.

On dit, qu'Un homme est soldat, pour louer sa valeur. On dit, qu'Il n'est que soldat, qu'Il s'est conduit plutôten soldat qu'en Capitaine, pour dire, qu'Il n'a que de la bravoure.

On dit aussi, Il a porté à la Cour les moeurs d'un soldat. Il parle plutôt en soldat qu'en politique, pour dire, qu'Il ne montre pas les qualités du courtisan et du politique. Il se prend quelquefois adjectivement, comme en cette phrase: Il a l'air soldat.

SOLDATESQUE

SOLDATESQUE. subst. fém. coll. Les simples soldats. La Bourgeoisie étoit exposée aux insultes de la soldatesque. Aucun Officier n'entra dans le complot, il n'y eut que la simple soldatesque. La soldatesque s'est révoltée contre les Officiers.

Soldatesque

Soldatesque, est quelquefois adjectif. Des moeurs soldatesques. Une dispute soldatesque.

SOLDE

SOLDE. subst. fém. La paye qu'on donne à ceux qui portent les armes pour le service d'un Prince, d'un État. Payer la solde. Ce Prince a tant de mille hommes à sa solde. Les troupes étrangères qui étoient à la solde du Roi. Il tire double solde. Prendre à sa solde.

Solde

Solde, signifie aussi, Le paiement qui se fait pour demeurer quitte d'un reste de compte. Pour solde. Pour solde de tout compte. En ce sens Solde est masc.

SOLDER

SOLDER. v. act. Terme de Pratique et de Commerce, qui n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Solder un compte, pour dire, Clorre un compte, en payer le reliquat.

Soldé, ée

Soldé, ée. participe.

SOLE

SOLE. subst. fém. Certaine étendue de champ, sur laquelle on sème successivement par années, des bles, puis des menus grains, et qu'on laisse en jachère la troisième année. On divise ordinairement une terre en trois soles. Il y a à cette Ferme--là quatre--vingt--dix arpens en tout, c'est trente arpens par sole. Les soles de cette Ferme ne sont pas égales. La sole de froment est plus forte cette année qu'à l'ordinaire.

SOLE

SOLE. substant. fém. Le dessous du pied d'un cheval, d'un mulet, d'un âne, d'un cerf, etc. Ce cheval a la sole entamée, la sole fort tendre.

SOLE

SOLE. subst. fém. Poisson de mer, qui est plat et de figure approchante de l'ovale. Grande sole. Petite sole. Soles frites. Soles en ragoût.

SOLÉCISME

SOLÉCISME. substant. mas. Faute grossière contre la syntaxe. Faire un solécisme. Il y a un solécisme dans cette phrase.

SOLEIL

SOLEIL. substant. mas. L'astre qui produit la lumière du jour. La lumière du soleil. Éclipse de soleil. Le cours du soleil. Le mouvement du soleil autour de son axe. Le disque du soleil. Le soleil levant. Le soleil couchant. Le lever, le coucher du soleil. Lés douze maisons du soleil. Le soleil est dans un tel signe du Zodiaque. Le soleil en son midi, en plein midi, en son apogée, en son périgée. Le soleil s'est montré, s'est caché. Regarder le soleil fixement. Exposer au soleil. Le soleil lui donnoit à plomb sur la tête. Ne vous tenez pas au soleil. Le soleil darde ses rayons. Le soleil s'obscurcit. Se chaùffer au soleil. A l'abri du soleil. Cadran au soleil Ces peuples adoroient le soleil. Hâlé du soleil. Il s'est hâlé au soleil. Sa montre va comme le soleil.

On dit, Le soleil se lève bien ou mal, se couche bien ou mal, pour dire, qu'Il se couche ou se lève d'une manière qui paroît avantageuse, ou d'une manière qui annonce un mauvais temps.

On dit, Il fait déjà grand soleil, il fait encore grand soleil, pour dire, Il est déjà grand jour, il est encore grand jour; Le soleil est encore bien haut, pour dire, Le coucher du soleil est encore loin; Il fait trop de soleil, pour dire, Le soleil est trop ardent; et, Marcher entre deux soleils, pour dire, Marcher entre le lever et le coucher du soleil. Par les Ordonnances, l'argent du Roi ne se voiture qu'entre deux soleils.

On appelle Coup de soleil, L'impression violente et quelquefois mortelle, que le soleil fait en certaines circonstances sur ceux qui s'y trouvent exposés. Il est mort d'un coup de soleil.

Autrefois dans les combats singuliers, les Juges du camp Partageoient le soleil entre les combattans, c'est -- àdire, qu'Ils plaçoient les combattans de telle sorte, que le soleil n'incommodoit pas plus l'un que l'autre.

On dit figurément, Adorer le soleil levant, pour dire, S'attacher, faire sa cour au pouvoir ou au crédit naissant.

On dit en Poésie, Le char du soleil; les chevaux du soleil.

On dit proverbialement, Le soleil luit pour tout le monde.

En tèrmes d'Alchimie, Soleil signifie L'or.

On appelle Soleil, Un cercle d'or ou d'argent garni de rayons, dans lequel est enchâssé un double cristal, destiné à renfermer l'Hostie consacrée, et qui est posé sur un pied ordinairement du même métal. Il a fait présent à cette Église d'un magnifique Soleil.

SOLEIL

SOLEIL. subst. mas. Grande fleur jaune à haute tige, autrement dite, Tournesol, ou Hébiotrope.

SOLEN

SOLEN. subst. mas. (Pron. Solén.) Coquillage qui a la forme d'un étui. En Chirurgie, Boîte ronde pour maintenir dans sa situation un membre qu'on a remis à sa place.

SOLENNEL, ELLE

SOLENNEL, ELLE. adj. (On prononce toujours Solanel, et on fait l'a bref; ce qui s'observe de même dans les dérivés.) Plusieurs écrivent Solemnel, et de même dans les dérivés. Accompagné de cérémonies publiques et extraordinaires de Religion. Fête solennelle. Jour solennel. Procession solennelle. Pâques, la Pentecôte, etc. sont des Fêtes solennelles. Messe solennelle. Obsèques solennelles. On lui a fait un service solennel dans une telle Église.

Il signifie aussi, Célèbre, pompeux, avec cérémonie. Audience solennelle. Entrée solennelle. Jeux solennels.

Il signifie aussi, Authentique, revêtu de toutes les formes, accompagné des formalités requises. Acte solennel. Testament solennel. Arrêt solennel. Déclaration solennelle.

On dit, Faire un Voeu solennel, prononcer des voeux solennels. Voyez Voeu.

SOLENNELLEMENT

SOLENNELLEMENT. adv. D'une manière solennelle. Ce mariage a été fait solennellement. La paix a été jurée, publiee solennellement.

SOLENNISATION

SOLENNISATION. subst. féminin. Action par laquelle on solennise. La

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.