Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 934

la vie à quelqu'un. Attenter à la vie, entreprendre sur la vie de quelqu'un, en vouloir à sa vie, lui arracher la vie, lui ravir, lui ôter la vie. Perdre la vie. Donner sa vie pour quelqu'un. Exposer, hasarder sa vie. Mettre sa vie en péril. Défendre sa vie. Disputer sa vie. Vendre bien cher sa vie. Que ne fait-on point pour la vie? Il y va de la vie. Votre vie en dépend. À peine de la vie, sur peine de la vie, sous peine de la vie, c'est-à-dire, Sur peine, sous peine de perdre la vie. Si vous faites telle chose, je ne réponds point de votre vie. Le droit de vie & de mort. Il est sanguinaire, il ne fait non plus de cas de la vie d'un homme que de celle d'un poulet. Je mettrois ma vie, je gagerois ma vie que cela est vrai. Je le soutiendrai au péril de ma vie. Cette vie est passagère, fragile, périssable, caduque, mortelle.

On dit, Recommander quelque chose à quelqu'un sur la vie, pour dire, Le recommander avec la dernière instance.

On dit, Être entre la vie & la mort, pour dire, Être dans un extrême péril, soit par maladie, soit par quelque autre accident.

On dit familièrement, Revenir de mort à vie, pour dire, Revenir contre toute espérance, d'une maladie très-périlleuse; &, Aller de vie à trépas, pour dire, Mourir. Cette dernière phrase vieillit.

On dit, qu'Un homme a donné la vie à son ennemi, pour dire, que Le pouvant tuer, il ne l'a pas voulu faire; &, qu'Un Prince a donné la vie, a accordé la vie, a fait grâce de la vie à un criminel, pour dire, qu'Il a empêché par l'autorité souveraine, que l'Arrêt qui condamnoit le criminel à mort, ne fût exécuté.

Demander la vie, se dit d'Un homme qui prie son ennemi de ne le pas tuer. Il lui demanda la vie. Il cria la vie, la vie. Celui qui a l'avantage sur quelqu'un dans un combat, lui crie aussi, La vie, la vie; mais alors c'est pour l'avertir de la demander.

On dit De celui à qui un homme a sauvé ou conservé la vie, qu'Il doit la vie à cet homme, qu'il lui est obligé de la vie, qu'après Dieu, il ne tient sa vie que de lui. Et on dit figurément d'Une bonne nouvelle, ou de quelque autre chose d'agréable qui arrive à quelqu'un lorsqu'il étoit dans une grande inquiétude, qu'Elle lui a redonné la vie, qu'elle lui a rendu la vie.

On dit figurément, qu'Il y a bien de la vie dans un homme, pour dire, qu'Il est fort vif, & qu'il a beaucoup de feu. Et on dit de même, qu'Il y a bien de la vie dans un tableau, pour dire, que L'action est vive, & que les figures sont fort animées. On dit aussi, qu'Un discours est sans vie, pour dire, qu'Il est sans force, sans énergie.

En style de dévotion, on dit De la Grâce, qu'Elle est la vie de l'ame. On dit aussi en Théologie, que Dieu est esprit & vie. Et JESUS-CHRIST a dit de lui dans l'Évangile, Je suis la voie, la vérité & la vie.

VIE se prend encore pour la durée de l'union de l'ame avec le corps, pour tout l'espace de temps qui s'écoule depuis la naissance jusqu'à la mort. La vie la plus longue, la plus courte. Le cours de la vie. La fin de la vie. Cette vie n'est qu'un songe. Il se dit aussi d'Une partie considérable de cet espace. Il a passé sa vie à la Cour; à voyager. Il emploie toute sa vie à des bagatelles. Il est estropié pour toute sa vie. Il en a pour sa vie. Je n'ai vu de ma vie un tel homme. Durant ma vie, ma vie durant. Il ne sera de sa vie aussi habile que son père. La vie de l'homme passe insensiblement, s'écoule insensiblement.

On dit dans le style familier, De ma vie vivante je n'ai vu pareille chose, pour dire, Depuis que je suis au monde, je n'ai jamais vu....

On dit d'Un homme moribond, que Sa vie ne tient plus qu'à un filet; & d'Un homme infirme, & qui n'a point de vigueur, qu'Il n'a qu'un filet de vie. On dit au contraire, qu'Un homme a la vie dure, pour dire, qu'Il est difficile de le tuer, de le faire mourir. Cet homme tout percé de coups, a vécu encore fort long-temps, il avoit la vie dure.

On dit De deux personnes qui sont unies étroitement, qu'Elles sont unies à la vie & à la mort. Et on dit adverbialement, À vie, pour dire, Pendant tout le temps qu'on a à vivre. Une pension à vie. Bail à vie. Contrat à vie. Acheter une maison à vie.

On dit proverbialement, Plus de biens que de vie, pour dire, que La vie manquera plutôt que les biens.

VIE se dit aussi en parlant De l'état de l'ame quand elle est séparée du corps; & on l'appelle La vie future, l'autre vie, par opposition à La vie présente. Ainsi on dit, Les biens de la vie future. L'espérance d'une autre vie fait toute la consolation d'un Chrétien. Notre bonheur ou notre malheur en l'autre vie, dépend du bon ou du mauvais usage que nous ferons de la vie présente. Les biens & les maux de cette vie ne sont rien en comparaison de ceux de l'autre vie. Et on appelle La vie éternelle, L'état des Bienheureux dans le Ciel. Dieu nous donne sa paix en cette vie, & après la mort, la vie éternelle.

VIE se prend encore pour ce qui regarde La nourriture & la subsistance. Il a très-peu de bien, il n'a que la vie & le vêtement. Mendier sa vie. Demander sa vie, pour dire, Demander l'aumône. Chercher sa vie. Gagner sa vie. Il a bien de la peine à gagner sa vie.

On dit proverbialement, Être de grande vie, pour dire, Manger beaucoup; & De petite vie, pour dire, Manger peu.

VIE se prend aussi pour La manière dont on se nourrit, dont on se traite. Faire bonne vie, joyeuse vie. Il est du style familier. On dit absolument & familièrement, Faire la vie, pour dire, Faire [alt p. 640] bonne chère, se réjouir. Et on dit proverbialement, qu'Il faut faire vie qui dure, pour dire, qu'Il faut ménager son bien de telle sorte, qu'on ne le dépense pas tout d'un coup, soit en bonne chère, soit autrement.

VIE se prend encore pour Ce qui regarde l'usage, les commodités ou incommodités de la vie. Mener une vie douce, aisée. Mener une vie heureuse, tranquille. Mener une vie triste, misérable. Vie agitée. Vie tumultueuse. Traîner une vie languissante, douloureuse. Les plaisirs, les aises, les douceurs, les commodités de la vie. Les besoins de la vie. Il coule doucement sa vie; & familièrement, Il roule doucement sa vie.

On dit, Tourmenter sa vie, pour dire, Se donner beaucoup de mouvement, s'agiter.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.