Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 935

On dit, Rendre la vie dure à quelqu'un, pour dire, Lui faire de la peine, le chagriner à tout propos.

On dit familièrement, Faire vie de garçon, pour dire, Mener une vie libre & dégagée de toute sorte de dépendances & de soins.

VIE se dit aussi De ce qui regarde la conduite & les moeurs. Mener une vie sans reproche, une vie irréprochable, une vie réglée. Mener la vie d'un Saint. Un homme de sainte vie. Une vie sage, angélique, pure, chaste. C'est un homme qui mène une vie obscure, une vie fort retirée, une vie cachée. Mener une vie de Philosophe. Mener une vie commune, une vie ordinaire. Il mène une vie plus réglée que de coutume. Il a changé de vie. Se repentir de sa vie passée. Voilà son train de vie. Femme de mauvaise vie. Il s'est fait un plan de vie tout différent. Vie oisive, vie fainéante. Vie déréglée, vie dissipée.

On dit dans le style familier, Mener une vie de Bohème, pour dire, Vivre comme un bandit, comme un homme qui n'a ni feu ni lieu; Mener une vie de cochon, pour dire, Vivre dans la crapule, dans la débauche. Et on dit proverbialement, Vie de cochon, courte & bonne, pour dire, Une vie passée dans la crapule, & qui s'abrège par les excès.

On dit proverbialement, Telle vie, telle fin, pour dire, qu'On meurt ordinairement de la même manière qu'on a vécu. Il a toujours vécu en bon Chrétien, & il est mort de même; telle vie, telle fin. Il ne vivoit qu'avec des scélérats, il a été tué miserablement; telle vie, telle fin.

VIE se dit par rapport aux occupations & aux professions différentes de la vie. Choisir un genre de vie. S'attacher à un genre de vie. Embrasser la vie religieuse, la vie monastique. Vie active. Vie contemplative. Vie laborieuse, fatigante, &c.

On dit familièrement d'Une chose où un homme se plait extrêmement, & dont il fait sa principale occupation, que C'est sa vie. Il aime la chasse, c'est sa vie. Il aime l'étude plus que toutes choses, c'est sa vie.

VIE se dit De l'histoire, du récit des choses remarquables de la vie d'un homme. Les vies des Saints. Les vies des hommes illustres écrites par Plutarque. Il a écrit la vie d'un tel Prince. Il a écrit lui-même sa vie. Il nous a raconté toute sa vie.

VIE se dit aussi Des animaux, tandis qu'ils ont en eux un principe de sensation & de mouvement; & Des plantes, pendant qu'elles ont un principe de végétation. La vie de l'éléphant est fort longue. Cet arbre est encore en vie. Vie animale. Vie sensitive. Vie végétative. Cet homme ne vit plus que d'une vie animale. Les animaux n'ont qu'une vie sensitive. Les plantes vivent d'une vie végétative.

On dit, Cet animal a la vie dure, pour dire, qu'Il est difficile de lui ôter la vie.

EAU-DE-VIE On appelle ainsi Une liqueur forte tirée du vin par distillation. On fait aussi des eaux-de-vie de cidre, de blé, de riz, & autres choses semblables. Il s'est gâté l'estomac à force de boire de l'eau-de-vie.

VIE signifie populairement, Crierie qui se fait en querellant quelqu'un, en lui reprochant quelque chose, en le réprimandant. Quand votre femme sera venue, elle vous fera une belle vie, une terrible vie. Ils se querellent toujours dans cette maison, ce sont des vies enragées.

VIÉD'ASE. s.m. Terme injurieux, qui dans son origine signifioit, Visage d'âne. Il est devenu libre.

VIEIL, ou VIEUX, VIEILLE. adj. Qui est fort avancé en âge. Quand cet adjectif employé au masculin, ne précède pas le substantif, on dit toujours Vieux. On dit de même toujours Vieux, quand il précède le substantif, si le substantif commence par une consonne; mais s'il commence par une voyelle, on dit plus ordinairement Vieil. Cet homme est fort vieux; & proverbialement, Il est aussi vieux que ces rues. Habit vieux. Vieux cheval. Vieux renard. Vieux singe. Vieux homme. Vieil oiseau. Vieil ami. Une vieille femme.

On dit familièrement, qu'Un homme ne fera pas vieux os, pour dire, qu'Il ne vivra pas jusqu'à la vieillesse.

En parlant De calendrier, Vieux style se dit De la manière de compter qui étoit en usage avant la réformation du Calendrier par Grégoire XIII.

VIEIL & VIEUX se dit aussi sans aucun rapport à l'âge. Un vieux ami, un vieux ivrogne, c'est-à-dire, Un ami qui est ami depuis long-temps; un ivrogne qui l'est depuis long-temps.

On dit proverbialement, que les vieux amis & les vieux écus sont les meilleurs, ou plus brièvement, Vieux amis, vieux écus.

Il s'emploie souvent avec les adverbes Plus & Moins, & autres semblables, pour marquer La différence d'âge entre deux personnes. Il n'a que vingt ans, & vous en avez vingt-cinq, vous êtes plus vieux que lui. Il n'est pas si vieux que vous. Il est plus vieux que lui de six ans.

Il signifie aussi, Ancien, antique, qui est depuis long-temps. Le monde est bien vieux. Le vieux temps. Le bon vieux temps. Vieux Château. De vieux contes. De vieilles rapsodies. La vieille mode. Le vieux Coutumier. Vieux titres. Vieilles pancartes. Vieux parchemins.

On appelle Turquoise de la vieille roche, Une turquoise tirée d'une ancienne mine qui est épuisée; & de là on dit figurément, Ami de la vieille roche, pour dire, Un ami tel qu'on n'en trouve plus. On dit aussi, Un homme de la vieille roche, pour dire, Un homme d'une probité antique & rare.

On appelle Vieux Corps, Les six plus anciens Régimens d'Infanterie de France. Et on appelle Petits vieux, absolument, sans ajouter Corps, Six autres Régimens d'Infanterie qui ont rang après les six premiers. Il est Capitaine dans un vieux Corps. Il a acheté un petit vieux. Il est Lieutenant-Colonel d'un petit vieux.

VIEUX se dit De certaines choses par comparaison & par opposition à Nouveau. La vieille Ville. Le vieux Château. De vieux livres. Du vin vieux. Vieille dette. Lettre de vieille date.

On dit en style de l'Écriture, Le vieil homme, pour dire, L'homme qui se livre aux mouvemens de la concupiscence, par opposition à Celui qui suit les impulsions de la grâce. Dépouiller le vieil homme.

On appelle Vieux Testament, L'Ancien Testament, par opposition au Nouveau Testament.

VIEUX se dit encore en parlant d'Un homme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.