Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 933

qu'on ôte d'un lieu qu'on vide, ou qu'on nettoie. En ce sens, il ne se dit guère qu'au pluriel. Les vidanges d'une fosse.

VIDANGE en termes de Médecine, se dit Des évacuations que les femmes ont après l'accouchement.

VIDANGEUR. s.m. Celui qui vide les fosses des privés. C'est un vidangeur. Il faut nettoyer ces lieux, & faire venir les vidangeurs.

VIDE. adj. de t. g. Qui n'est rempli que d'air au lieu de ce qui a coutume d'y être, ou qui ne contient pas ce qu'il a accoutumé de contenir. Place, espace vide. Muid vide. Tonneau vide. Il a le ventre, les boyaux vides. Il y a long-temps qu'il n'a pris de nourriture, il a l'estomac vide, le cerveau vide. Il n'y a plus personne dans la maison, dans la chambre, elle est vide. Sa bourse est vide.

On appelle figurément, Cerveau vide, tête vide, Un homme qui n'a point de sens. Il ne faut pas prendre garde à ce qu'il dit, c'est un cerveau vide, une tête vide.

En parlant Des ouvrages de broderie, & des autres ornemens sur les habits & sur les meubles, on dit, Un habit brodé tant plein que vide, des meubles chamarrés tant plein que vide, pour faire entendre, que Ce qui est brodé ou chamarré, occupe autant d'espace que ce qui ne l'est pas.

On dit figurément, qu'Un discours, qu'un ouvrage est vide de sens, de raison, pour dire, qu'Il n'y a ni sens ni raison, qu'il n'y a rien de solide.

En parlant Des pièces dramatiques, on dit, que Le théâtre est vide, Lorsque dans le cours d'un acte, les Acteurs qui étoient sur la scène étant sortis, ceux qui leur succèdent commencent une scène qui n'a aucune liaison avec celle qui vient de finir.

VIDE est aussi substantif, & signifie, Espace vide. Il est mort beaucoup d'arbres dans cette allée qui y font un grand vide. De quoi remplira-t-on ce grand vide qui est dans votre jardin? Il est défendu de laisser du vide dans un acte, dans un contrat.

Il se dit figurément dans les choses morales, par rapport aux personnes ou aux occupations dont on vient à être privé. La mort de cette Princesse fait un grand vide à la Cour. Il s'est défait de sa Charge, cela fait un grand vide dans sa vie.

VIDE signifie aussi dans le didactique, Un espace tellement vide, qu'il n'y ait aucun corps, pas même de l'air. C'est une question parmi les Philosophes, s'il y a du vide dans la nature.

À VIDE Façon de parler adverbiale, qui signifie, que Ce dont on parle ne contient rien. La Diligence de Lyon est partie à vide.

VIDE-BOUTEILLE. s.m. Petite maison avec un jardin près de la ville. Il est allé se délasser, s'amuser, faire collation dans son vide-bouteille. Il n'est que du discours familier.

VIDER. v.a. Rendre vide, ôter d'un sac, d'un vaisseau, & de quelque lieu que ce soit, ce qui y étoit contenu. Vider un tonneau. Vider des cruches. Vider un vase, un vivier, un étang. Vider une aiguière. Vider un verre. Vider un sac de blé. Vider un sac d'argent. Vider sa bourse. Vider un appartement. Vider les lieux.

[alt p. 639] On dit figurément & familièrement, Vider les bouteilles, vider les pots & les verres, pour dire, Boire beaucoup, faire la débauche.

On dit, Vider une volaille, du gibier, du poisson, pour dire, En tirer ce qui n'est pas bon à manger.

Vider un cheval, en termes de Maréchallerie, C'est passer la main dans son fondement pour en retirer les crotins. Videz ce cheval avant que de lui donner ce lavement.

En termes de Fauconnerie, on dit, Vider un oiseau, pour dire, Le purger.

On dit, qu'Une médecine a fait vider de la bile, de la pituite, pour dire, qu'Elle a fait rendre de la bile, de la pituite par les voies ordinaires.

On dit, qu'Un chien se vide, pour dire, qu'Il rend ses excrémens.

On dit, Vider une clef, pour dire, La creuser par le bout: & dans le même sens on dit, Vider un canon d'arquebuse, de pistolet.

On dit, Vider les lieux, vider la Province, vider le Royaume, &c. pour dire, Sortir des lieux, de la Province, du Royaume, &c. par crainte, par force, ou par autorité de Justice.

On dit aussi d'Un homme entre les mains de qui on a saisi, qu'Il a été condamné à vider ses mains, pour dire, qu'Il a été condamné à remettre les deniers qu'il avoit en dépôt, ou les autres choses saisies, à celui à qui la Justice a ordonné qu'il les remettroit.

VIDER se dit figurément Des affaires, & signifie, Les terminer, les finir par jugement, par accommodement, ou d'une autre manière. Ce Rapporteur vide bien des procès. Nous avons bien vidé des affaires.

On dit, Vider ses comptes, pour dire, Les terminer.

On dit dans la même acception, Vider un différent. Il veut vider ses différens l'épée à la main.

VIDÉ, ÉE, participe .

On dit en parlant d'Un cheval, Des jarrets bien vidés, pour dire, que Les jarrets d'un cheval ne sont pas pleins, ne sont pas gras.

VIDIMER. v.a. Terme de Pratique. Il se dit De la copie d'un acte qui a été collationnée sur son original par un Juge ou autre qui a droit de certifier la collation. Il faut faire vidimer cet acte. Cette expédition a été vidimée.

VIDIMÉ, ÉE, participe .

VIDIMUS. s.m. Terme pris du Latin, & dont on ne se sert qu'en style de Pratique, pour dire, qu'Un acte a été collationné sur l'original. Le Juge a mis le Vidimus à cet acte.

VIDRECOME. s.m. Mot emprunté de l'Allemand, qui signifie Un grand verre à boire.

VIDUITÉ. s.f. Veuvage. L'état du mari dont la femme est morte, & qui n'est pas remarié; & celui de la femme dont le mari est mort, & qui n'est pas remariée. Il se dit plus ordinairement en parlant Des femmes que des hommes. L'état de viduité. Demeurer en viduité.

VIE. s.f. L'état où est l'homme quand son ame est unie à son corps. Les principes de la vie. Ceux dont nous tenons la vie, qui nous ont donné la vie. Dieu est le maître de nos vies. Quand Dieu créa l'homme, il souffla en lui un esprit de vie. Être en vie. Il est encore tout plein de vie. Aimer la vie. Mépriser la vie. Renoncer à la vie. Le passage de la vie à la mort. Sortir de la vie. Ce breuvage lui a rendu, lui a redonné la vie. Les débauchés lui ont abrégé la vie. Sauver, conserver

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.