Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:402

ou qui les applique. Habile pétardier. Hardi pétardier.

PÉTASE. s. m. T. d'Antiq. Sorte de chapeau rond, à bords très-étroits, qui était en usage chez les anciens. Le pétase ailé de Mercure.

PÉTAUD. s. m. (Plusieurs disent, Petaud.) Terme qui n'est usité que dans cette phrase familière, La cour du roi Pétaud, Un lieu de confusion, où tout le monde est maître. Cette maison est la cour du roi Pétaud.

PÉTAUDIÈRE. s. f. (Plusieurs disent, Petaudière.) Une assemblée où il n'y a pas d'ordre, un lieu où chacun fait le maître. Cette maison, cette assemblée est une pétaudière, une vraie pétaudière. Il est familier.

PÉTÉCHIAL, ALE. adj. T. de Médec. Qui est accompagné de pétéchies, ou qui est de la nature des pétéchies. Fièvre pétéchiale. Éruption pétéchiale.

PÉTÉCHIES. s. f. pl. T. de Médec. Taches pourprées, semblables à des morsures de puces, qui paraissent sur la peau dans les fièvres graves.

PET-EN-L'AIR. s. m. Espèce de robe de chambre fort courte, qui ne descend que jusqu'au bas des reins. Être en pet-en-l'air.

PÉTER. v. n. (Plusieurs disent, Peter.) Faire un pet.

Prov., fig. et bass., Péter plus haut que le cul, Entreprendre des choses au-dessus de ses forces; Prendre des airs au-dessus de son état. Il ne faut pas péter plus haut que le cul.

PÉTER se dit figurément de Certaines choses qui font un bruit subit et éclatant. Le bois de chêne pète dans le feu. Le laurier et le sel, jetés dans le feu, pètent. Cette boîte, cette fusée, ce fusil, ce pistolet, etc., pète bien. Cette bouteille de vin mousseux a bien pété, Une corde de son violon, de sa harpe vient de péter. Ce vin fait péter les bouteilles.

Fig., Son fusil, son pistolet lui a pété dans la main, Son fusil, son pistolet, en faisant explosion, lui a crevé dans la main.

Prov. et fig., Ne comptez pas sur les promesses de cet homme, il vous pétera dans la main, Il vous manquera au besoin. On dit de même, J'avais pour cinquante mille francs de billets qui m'ont pété dans la main, Que j'ai perdus, dont je n'ai pas été payé.

Prov. et fig., La gueule du juge en pétera, il faut que la gueule du juge en pète, se dit Lorsque dans une affaire on ne veut point d'accommodement, et qu'on veut qu'elle soit jugée.

PÉTEUR, EUSE. s. Celui, celle qui pète, qui a l'habitude de péter.

Prov. et bass., On l'a chassé comme un péteur d'église, ou simplement, comme un péteur, comme un péteux, se dit D'un homme qu'on a chassé honteusement de quelque endroit.

PÉTILLANT, ANTE. adj. (Plusieurs disent, Pétillant.) Qui petille, qui brille avec éclat. Vin petillant. Des yeux petillants. Des yeux petillants d'esprit. Un écrit, un style petillant d'esprit. Un sang petillant.

PÉTILLEMENT. s. m. (Plusieurs disent, Pétillement.) Action de petiller. Le petillement du sel, du sarment dans le feu. Le petillement du salpêtre.

PÉTILLER. v. n. (Plusieurs disent, Pétiller.) Éclater avec un petit bruit réitéré et en sautillant. Le sel petille dans le feu. Les feuilles de laurier petillent dans le feu. Du bois, du charbon, du feu qui petille. Le vin de Champagne mousseux, la bière mousseuse petille dans le verre.

Fig., Le sang lui petille dans les veines, Il a le sang vif, il est impatient, impétueux.

Fig., Petiller d'ardeur, d'impatience, de joie, d'indignation, de colère, etc., Manifester par ses regards, par ses gestes, beaucoup d'ardeur, d'impatience, de joie, d'indignation, de colère.

Fig. et fam., Petiller de faire une chose, Souhaiter avec ardeur de la faire, en avoir une extrême impatience. Il petille de vous aller voir.

Fig., Petiller d'esprit, Avoir, montrer, annoncer un esprit vif et brillant. Cet enfant petille d'esprit. Son style petille d'esprit. Ses yeux petillent d'esprit.

Absol., Ses yeux petillent, Ils sont vifs et étincelants.

PÉTIOLE. s. m. T. de Botan. (Dans ce mot et dans le suivant, T se prononce comme C.) La partie d'une feuille qui lui sert de support, la queue d'une feuille. Pétiole simple. Pétiole commun.

PÉTIOLÉ, ÉE. adj. T. de Botan. Porté par un pétiole; par opposition à Sessile. Feuille pétiolée.

PETIT, ITE. adj. Qui a peu d'étendue, peu de volume dans son genre, dans son espèce. En ce sens, il est opposé également à Grand et à Gros, selon les différentes choses dont on parle. Un petit homme. Un petit chien. Un petit cheval. C'est un homme de petite taille, de petite stature. De petites proportions. Une petite montagne. Un petit jardin. Un petit logement. Une petite ville. Un petit espace. Le petit doigt du pied, de la main. Un petit caractère d'écriture. Une petite lettre. Un petit volume. Faire un petit paquet. Un petit pâté.

Porter de petits cheveux, Porter les cheveux courts. Porter un petit collet, le petit collet, Être habillé en ecclésiastique.

En termes de Rôtisseur, Petits pieds, Les grives, cailles, ortolans et autres oiseaux d'un goût délicat.

Au petit pied. Voyez PIED.

PETIT se dit aussi D'une quantité numérique, et il est opposé à Nombreux. Un petit nombre de personnes. Une petite somme d'argent. Un petit revenu. Une petite quantité de gens.

Il se dit généralement De toutes les choses physiques ou morales qui sont moindres que d'autres dans le même genre. Petit talent. Petite fortune. De petite conséquence. Petit ménage. Petit train. Petite dépense. Petit vent. Petit jeu. Petit moment. Marcher à petit bruit, à petites journées. Faire ses affaires à petit bruit. Aller au petit pas. Brûler à petit feu. La cour a pris aujourd'hui le petit deuil. Rendez-moi ce petit service. Prov., Petite pluie abat grand vent.

C'est un petit esprit, se dit D'un homme minutieux, qui attache de l'importance à de petites choses. On le dit aussi D'un homme qui a des sentiments peu nobles, peu généreux.

C'est un petit génie, se dit D'un homme dont les facultés intellectuelles sont très-bornées.

Cela est bien petit, Cela est peu noble, cela est bas. Il s'est vengé en le destituant: cela est bien petit.

Une petite complexion, une petite constitution, Une complexion, une constitution faible.

Se faire petit, Se placer, s'arranger de manière à occuper le moins de place qu'il est possible; et, figurément, Éviter l'éclat, ne point chercher à occuper de soi, à attirer sur soi les regards.

Fig., Se faire petit, être petit devant quelqu'un, S'abaisser devant lui par respect ou par crainte. Être petit devant quelqu'un, signifie aussi, Perdre beaucoup à être comparé avec lui; ne paraître rien devant lui. Tout ce qu'il y a de grand dans le monde, est petit devant Dieu.

En être aux petits soins avec quelqu'un, Avoir pour lui des attentions recherchées, délicates.

Le petit peuple, Le bas peuple, le menu peuple. Des gens de petite étoffe, de petites gens, Des gens de basse condition. Petit marchand, Marchand en détail, qui a une petite boutique.

Pop., Le petit monde, par opposition Au grand monde, aux personnes opulentes et considérables. Il ne faut pas tant mépriser le petit monde.

La petite pointe du jour, La première pointe, la première apparence du jour.

La petite guerre, Celle qui se fait par détachements ou par partis, dans le dessein d'observer les démarches de l'ennemi, de l'incommoder, de le harceler. Il se dit aussi d'Un simulacre de guerre, dans lequel des corps d'une même armée manoeuvrent et combattent les uns contre les autres, en tirant seulement à poudre.

Au Trictrac, Petit jan, Le plein fait dans la partie du tablier où les dames sont en pile au commencement de la partie. Faire un petit jan.

PETIT signifie quelquefois, En raccourci, en miniature. Cette ville est un petit Paris. Cet hôtel est un petit Louvre.

PETIT se joint aussi à plusieurs substantifs, avec lesquels il semble ne former qu'un seul mot.

Petit-fils, Le fils du fils ou de la fille, par rapport à l'aïeul et à l'aïeule. On dit, Petite-fille au féminin, dans la même signification que Petit-fils au masculin. Arrière-petit-fils, arrière-petite-fille, Le fils, la fille du petit-fils, et de la petite-fille, par rapport au bisaïeul ou à la bisaïeule.

Petit-gris, Sorte de fourrure faite de la peau d'un écureuil du Nord.

Petit-lait, Sérosité qui se sépare du lait lorsqu'il se caille. Petit-lait clarifié.

Petites-Maisons. Voyez MAISON.

Petit-maître. Voyez MAÚTRE.

Petit-neveu, Le fils du neveu ou de la nièce, par rapport au frère et à la soeur de l'aïeul ou de l'aïeule. On dit, Petite-nièce au féminin, dans la même signification que Petit-neveu au masculin.

Petite-oie. Voyez OIE.

Petits-pieds. Voyez PIED.

Petite vérole, Maladie dangereuse qui se manifeste par des éruptions à la peau, et dont on se préserve par la vaccine.

En termes d'Imprimerie, Petit canon, petit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.