Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:403

parangon, petit romain, petit texte. Voy. CANON, PARANGON, ETC.

PETIT exprime quelquefois une idée d'affection; c'est ainsi que des époux s'appellent familièrement, Mon petit homme, mon petit mari, ma petite femme, ou simplement, Mon petit, ma petite.

Il se dit substantivement Des enfants, par caresse ou par familiarité. Venez çà, petit. Mon petit, donnez-moi cela. Pauvre petit, qu'il est raisonnable! Mon petit est malade. J'ai appris que votre petite avait été enrhumée.

PETIT se dit encore substantivement Des hommes qui manquent de naissance, de fortune, de crédit, de pouvoir, par opposition à ceux qui jouissent de ces avantages. La mort n'épargne ni grands ni petits. Il a contre lui les grands et les petits. Dans cette acception, il ne s'emploie qu'au masculin.

Du petit au grand, Par comparaison des petites choses aux grandes. En fait de machines, il y a beaucoup de différence du petit au grand. Il ne faut pas toujours argumenter du petit au grand, conclure du petit au grand. Pour juger du petit au grand. À raisonner du petit au grand. On dit de même, En comparant les choses du petit au grand.

Un petit, Un peu. Reposons-nous un petit. Il est vieux.

EN PETIT. loc. adv. En raccourci. Peindre en petit. Un modèle en petit. Les machines qui réussissent en petit, ne réussissent pas toujours en grand. Cette église est Saint-Pierre de Rome en petit.

PETIT À PETIT. loc. adv. Peu à peu, par degrés peu sensibles. Il a fait sa fortune petit à petit.

Prov. et fig., Petit à petit l'oiseau fait son nid, On fait peu à peu sa fortune, sa maison.

PETIT. s. m. Il se dit de Certains animaux nouvellement nés, par rapport au père et à la mère. Cette chienne a fait des petits. Les petits d'une chienne. Les petits d'un aigle, d'un corbeau, d'une tourterelle. Le père, la mère et les petits.

PETITEMENT. adv. En petite quantité, fort peu. Il a du bien, mais il en a petitement. Nous nous sommes petitement amusés à ce spectacle, à ce bal.

Être logé fort petitement, Être logé fort à l'étroit.

PETITEMENT signifie aussi, Mesquinement. Il vit petitement. Il nous a traités bien petitement.

Il signifie encore, Avec petitesse, sans élévation. C'est penser bien petitement. Il s'est vengé bien petitement.

PETITESSE. s. f. Peu d'étendue, peu de volume. La petitesse d'un vase. La petitesse de sa taille. La petitesse du caractère de cette édition. La petitesse du volume.

Il signifie aussi, Modicité; et, en ce sens, il n'est guère usité qu'en parlant De dons, de présents. La petitesse de ce don sera pour vous un motif de l'accepter.

Il s'emploie figurément, et signifie, Faiblesse, bassesse. L'homme, en considérant sa petitesse, ne saurait trop s'humilier devant Dieu. Il y a dans cette action, dans cette pensée bien de la petitesse de coeur, bien de la petitesse d'âme. La petitesse de l'esprit fait l'opiniâtreté. La petitesse d'esprit est voisine de la méchanceté. Il y a de la petitesse d'esprit, il y a de la petitesse à se formaliser d'une pareille chose, à s'occuper de semblables bagatelles.

Il se dit quelquefois Des actions qui dénotent la petitesse du coeur, de l'âme, de l'esprit. C'est une petitesse à lui de s'être offensé de si peu de chose. Les petitesses de sa conduite lui ont fait tort. Le culte de la religion véritable ne doit pas être dégradé par les petitesses de la superstition. C'est un homme plein de petitesses.

PÉTITION. s. f. T. didactique. Il n'est usité que dans cette locution, Pétition de principe, Raisonnement vicieux qui consiste à poser en fait, en principe la chose même qui est en question. C'est une pétition de principe. Faire une pétition de principe.

PÉTITION se dit, dans le langage ordinaire, d'Une demande par écrit adressée à une autorité, pour obtenir une grâce, ou le redressement de quelque grief. La charte a consacré le droit de pétition. Faire, adresser, présenter une pétition au ministre, à la chambre. Apostiller, appuyer une pétition. Faire droit à une pétition. La chambre a renvoyé sa pétition au ministre. On a passé à l'ordre du jour sur cette pétition. Il a toujours une pétition en poche. Enregistrer des pétitions.

En Jurispr., Plus-pétition. Voyez ce mot composé. à son rang alphabétique.

PÉTITIONNAIRE. s. des deux genres Celui ou celle qui fait, qui présente une pétition.

PÉTITOIRE. s. m. T. de Jurispr. Il se dit en parlant D'une demande faite en justice, pour être maintenu ou rétabli dans la propriété d'un bien immobilier. Se pourvoir au pétitoire. Demande au pétitoire. Demandeur, défendeur au pétitoire. La loi défend de juger conjointement le pétitoire et le possessoire.

Gagner son procès au pétitoire, Être déclaré légitime propriétaire de l'héritage en litige.

PÉTITOIRE est aussi adjectif féminin, dans cette locution, Action pétitoire, Demande au pétitoire.

PETON. s. m. Diminutif de Pied. Un petit pied. Voilà de jolis petons. Il ne se dit qu'en parlant Des enfants, ou par plaisanterie.

PÉTONCLE. s. f. Nom de plusieurs espèces de coquillages bivalves.

PÉTRÉE. adj. f. Il n'est usité que dans cette expression, L'Arabie Pétrée, Partie de l'Arabie qui est couverte de pierres, de rochers.

PÉTREL. s. m. Oiseau nageur de haute mer, dont la présence annonce ordinairement aux navigateurs l'approche des tempêtes.

PÉTRIFIANT, ANTE. adj. Qui pétrifie. Les sucs pétrifiants. Fontaine pétrifiante.

PÉTRIFICATION. s. f. Effet naturel par lequel des substances du règne animal ou du règne végétal sont changées en pierre, en conservant toujours leur première forme.

Il signifie aussi, La chose pétrifiée. Il y a de belles pétrifications dans le cabinet de ce curieux.

PÉTRIFIER. v. a. Changer en pierre. Il y a des eaux qui pétrifient, par succession de temps, les choses qu'on y jette. Suivant la Fable, la tête de Méduse avait la vertu de pétrifier ceux qui la regardaient.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Le bois se pétrifie promptement dans cette terre.

Il s'emploie figurément, et signifie, Causer de la stupéfaction, rendre immobile. Vous m'avez pétrifié. Cette nouvelle m'a pétrifié.

PÉTRIFIÉ, ÉE. participe Bois pétrifié. Os pétrifiés. Coquilles pétrifiées. Il resta pétrifié, pétrifié de surprise, de douleur.

PÉTRIN. s. m. Coffre dans lequel on pétrit et on serre le pain. On l'appelle autrement Huche. Acheter un pétrin. Vendre un pétrin.

Prov., fig. et pop., Être, se mettre dans le pétrin, Être, se mettre dans l'embarras.

PÉTRIR. v. a. Détremper de la farine avec de l'eau, la mêler, la remuer, et en faire de la pâte. Pétrir du pain. Pétrir un gâteau. Ce boulanger pétrit bien sa pâte, pétrit bien son pain, et absolument, pétrit bien.

Il se dit, par extension, en parlant De certaines choses grasses et onctueuses que l'on presse fortement et en tous sens, avec les mains ou avec les pieds, pour en lier les différentes parties et leur donner de la consistance. Pétrir de l'argile.

Fig., Dieu nous a tous pétris du même limon, Il nous a tous faits semblables et égaux, nous a donné à tous les mêmes facultés, les mêmes passions, les mêmes faiblesses.

Fig. et fam., Il se croit pétri d'un autre limon que le reste des hommes, Il se croit d'une nature supérieure à celle des autres.

PÉTRI, IE. participe Fig. et fam., C'est un homme tout pétri de salpêtre, se dit D'un homme colère et impétueux.

Fig. et fam., Il est pétri de bonté, se dit D'un homme extrêmement bon. On dit de même: Cet homme est tout pétri d'orgueil. Cette femme est pétrie de grâces. Etc.

Fig., Une âme pétrie de fange, de boue, Une âme vile et corrompue.

PÉTRISSAGE. s. m. Action de pétrir.

PÉTRISSEUR. s. m. Celui qui dans une boulangerie pétrit la pâte.

PÉTROLE. s. m. Bitume liquide et noir qui se trouve dans le sein de la terre. Huile de pétrole.

PÉTROSILEX. s. m. (L'S se prononce comme C.) T. de Minéralogie. Pierre siliceuse de la nature du feldspath.

PETTO (IN) (On fait sentir les deux T.) Expression empruntée de l'italien, qui signifie, Dans l'intérieur du coeur, en secret, et qui n'est proprement d'usage qu'en parlant Du pape, lorsqu'il nomme un cardinal, sans le proclamer ni l'instituer. Le pape l'a fait cardinal in petto. Le pape a fait deux cardinaux, et en a réservé un in petto. On dit par extension, dans le langage familier: Le roi l'a fait pair in petto. Cet homme est mon gendre in petto. Etc.

PÉTULAMMENT. adv. D'une manière pétulante. Il est peu usité.

PÉTULANCE. s. f. Qualité de celui qui est pétulant. Avoir beaucoup de pétulance. Parler avec beaucoup de pétulance. La pétulance

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.