LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 537

qu'avec le mot Vers. Ainsi Vers saphique, se dit d'Un vers d'onze syllabes, qui étoit fort en usage chez les Grecs et les Latins, et qu'on prétend avoir été inventé par Sapho. Une ode en vers saphiques.

SAPHIR

SAPHIR. s. masc. Pierre précieuse moins dure que le diamant, brillante et ordinairement de couleur bleue. Saphir bien net. Saphir bien mis en oeuvre.

SAPIENCE

SAPIENCE. s. fém. Sagesse. Il est vieux, et ne se dit guère que dans cette phrase proverbiale, Le Pays de sapience, pour dire, La Normandie.

On dit aussi dans la conversation familière, On n'a pas grande idée de la sapience de cet homme, pour dire, De son habileté, de sa sagesse.

La Sapience, se dit aussi quelquefois en style théologique, Du livre de Salomon, intitulé, La Sagesse. Salomon dit dans la Sapience.

SAPIENTIAUX

SAPIENTIAUX. adj. m. pl. On ne le dit qu'en parlant De certains livres de l'Écriture Sainte. Les Proverbes, l'Ecclésiaste, sont du nombre des livres sapientiaux.

SAPIN

SAPIN. s. m. Grand arbre résineux et vert en tout temps. On tire par incision de quelques sapins une sorte de térébenthine qui est utile pour la guérison des plaies récentes. Ses fruits fournissent un galipot semblable à celui du Pin. Les sapins rouges fournissent la poix liquide, la poix de Bourgogne et la colophane. Le sapin croît dans les montagnes. Des ais de sapin. Du bois de sapin. Le sapin sert à faire des mâts de navires, et des bières pour enterrer les morts. C'est pourquoi l'on dit proverbialement d'Un homme qui a mauvais visage, et qui paroît devoir mourir bienòt, qu'Il sent le sapin.

SAPINE

SAPINE. s. f. Solive ou planche de bois de sapin.

SAPINIÊRE

SAPINIÊRE. s. f. Lieu planté de sapins.

SAPONAIRE

SAPONAIRE. s. f. Plante qui nettoie la peau et en emporte les taches, comme fait le savon.

SAPORIFIQUE

SAPORIFIQUE. adject. des 2 genr. Terme didactique. Qui produit la saveur. Les particules saporifiques d'une substance.

SAPOTE

SAPOTE. s. fém. Un des meilleurs fruits des Indes occidentales. Il se trouve auprès de Panama.

SAR

SARARANDE

SARARANDE. s. f. Danse grave à trois temps. Danser une sarabande. Sarabande Espagnole. Danser la sarabande avec des castagnettes.

Il se dit aussi De l'air sur lequel on danse une sarabande. Jouer une sarabande. Composer une sarabande. Chanter une sarabande.

SARBACANE

SARBACANE. s. f. Long tuyau par lequel ou peut jeter quelque chose en soufflant. Sarbacane de verre, de bois, de fer--blanc. Jeter des pois avec une sarbacane. Ils se parloient par une sarbacane, pour n'être pas entendus des autres.

On dit figurément et familièrement, Parler par sarbacane, pour dire, Parler par des personnes interposées. Je ne veux point parler par sarbacane dans cette affaire, je veux traiter avec lui tête à tête.

SARCASME

SARCASME. s. m. Raillerie amère et insultante. Ce trait--là n'est pas une ironie, c'est un sarcasme. Démosthène emploie souvent le sarcasme, pour reprocher plus vivement aux Athéniens leur paresse.

SARCELLE

SARCELLE. s. f. Oiseau aquatique fort semblable au canard, mais beaucoup plus petit. La Sarcelle est le plus délicat des oiseaux de rivière.

SARCLER

SARCLER. v. a. Arracher les mauvaises herbes d'un champ, d'un jardin, avec un instrument propre à cette opération. Il faut sarcler les orges, les avoines au mois d'Avril. Sarcler les mauvaises herbes d'un jardin.

Sarclé, ée

Sarclé, ée. participe.

SARCLEUR

SARCLEUR. sub. masc. Homme de journée qu'on emploie à sarcler un champ, un jardin. Il lui faut trente sarcleurs pour arracher les mauvaises herbes de son champ, de son jardin, etc.

SARCLOIR

SARCLOIR. sub. masc. Instrument propre à sarcler. Un bon sarcloir.

SARCLURE

SARCLURE. s. f. Ce qu'on arrache d'un champ, d'un jardin en le sarclant. Les sarclures d'une allée de jardin.

SARCOCÈLE

SARCOCÈLE. s. m. Tumeur charnue, dure, ordinairement indolente, attachée aux testicules, ou aux vaisseaux spermatiques.

SARCOCOLLE

SARCOCOLLE. sub. fém. Gomme propre à consolider les plaies; elle vient d'un arbre de Perse.

SARCO -- ÉPIPLOCÈLE

SARCO -- ÉPIPLOCÈLE. sub. masc. Hernie complète, causée par la chute de l'épiploon dans le scrotum, accompagnée d'adhérence et d'excroissance charnue.

SARCO -- ÉPIPLOMPHALE

SARCO -- ÉPIPLOMPHALE. s. m. C'est au nombril la même hernie que le Sarco--épiplocèle au scrotum.

SARCO--HYDROCÈLE

SARCO--HYDROCÈLE. sub. masc. Sarcocèle accompagné d'hydrocèle.

SARCOLOGIE

SARCOLOGIE. s. fém. Partie de l'Anatomie qui traite des chairs, et des parties molles. Traité de Sarcologie.

SARCOME

SARCOME. s. m. Tumeur volumineuse, dure, indolente, qui survient quelquefois au bas de la cavité des narines, aux parties naturelles de la femme, au fondement et en d'autres lieux. Le Sarcome diffère du polype, et dégénère souvent en cancer.

SARCOMPHALE

SARCOMPHALE. subst. masculin. Excroissance charnue qui se forme au nombril.

SARCOPHAGE

SARCOPHAGE. s. mas. Tombeau dans iequel les Anciens mettoient les corps qu'ils ne vouloient pas brûler.

Nous appelons aujourd'hui Sarcophage, Le cercueil ou sa représentation dans les grandes cérémonies funèbres.

En Médecine, on appelle Sarcophages, Les médicamens qui brûlent les chairs. En ce sens, il est adjectif et substantif.

SARCOTIQUE

SARCOTIQUE. adj. des 2 g. Il se dit Des remèdes qui accélèrent la régénération des chairs.

SARDINE

SARDINE. s. fém. Petit poisson de mer, qui ressemble au hareng, et qui est plus petit. Petite sardine. Grosse sardine, Sardine de Royan. Sardine de Marseille. La pêche des sardines. Sardine fraîche. Sardine salée.

SARDOINE

SARDOINE. s. f. Pierre précieuse, non transparente, et qui est de deux ou trois couleurs. Sardoine orientale. Sardoine de prix.

SARDONIEN

SARDONIEN, ou SARDONIQUE. Voyez Ris.

SARMENT

SARMENT. s. masc. Le bois que pousse le cep de vigne. Cette vigne a poussé beaucoup de sarment cette année. Couper du sarment dont on fait des fagots, des javelles. Un fagot de sarment. Le cent de javelles de sarment vaut tant. De la cendre de sarment.

On dit proverbialement, À la Saint Vincent le vin monte au sarment.

SARMENTEUX, EUSE

SARMENTEUX, EUSE. adj. Qui produit beaucoup de sarment. Vigne sarmenteuse.

Il se dit aussi Des plantes dont la tige est de la nature du sarment. Plante sarmenteuse.

SARONIDE

SARONIDE. s. masc. Nom d'une classe de Prêtres Gaulois. Les Saronides étoient des espèces de Druides.

SARRASIN

SARRASIN. adject. Il n'est d'usage que dans cette phrase, Blé sarrasin, qui se dit d'Une espè e de blé qu'on appelle autrement Blé noir. On l'emploie en Médecine comme détersif, apéritif et résolutif. Il sert aussi à la nourriture des volailles.

Il est quelquefois substantif. Cette terre n'est propre qu'à porter du sarrasin. Semer du sarrasin. Gâteau de sarrasin.

SARRASINE

SARRASINE. Voyez Herse.

SARRAU

SARRAU. s. m. Espèce de souquenille que portent les paysans, les rouliers et les soldats.

SARRETTE

SARRETTE, ou SERRETTE. s. f. Plante qui se plaît dans les prés et dans. les lieux ombragés et exposés au nord. La décoction de cette plante faite avec du vin, est propre à nettoyer et fermer les ulcères. Elle est aussi de quelque usage dans la teinture en laine.

SARRIETTE

SARRIETTE. s. f. Plante odoriférante, qui est d'un grand usage dans les cuisines pour assaisonner et épicer les ragoûts. Elle excite l'appétit, et facilite la digestion.

SARROT

SARROT. Voyez Sarrau.

SART

SART. s. m. Nom qu'on donne au goêmon ou varech sur quelques côtes de France.

SAS

SAS

SAS. s. m. Tissu de crin attaché a un cercle de bois, et qui sert à passer de la farine, du plâtre, etc. Gros sas. Sas délié. Plâtre au sas. De la farine passée au gros sas.

On dit proverbialement De certaines choses qui ont été examinées avec peu de soin, qu'Elles ont été passées au gros sas.

Et l'on dit, Faire tourner le sas, pour dire, Faire une espèce de sortilége avec un sas, par le moyen duquel on prétend découvrir l'auteur d'un larcin.

SASSAFRAS

SASSAFRAS. s. m. Arbre grand et rameux qui croît au Brésil et dans plusieurs autres lieux de l'Amérique. Son bois et son ecorce sont d'un grand usage en Médecine, comme sudorifiques et diurétiques.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.