LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 535

ses mains dans le sang; et d'Un tyran qui a fait mourir beaucoup de monde, qu'Il s'est baigné dans le sang.

On dit, Épargner le sang, pour dire, Épargner la vie des hommes.

On dit, par affection pour quelque chose, ou pour quelque personne, qu'On donneroit de son sang, qu'on répandroit tout son sang, jusqu'à la dernière goutte de son sang, pour... On dit aussi familièrement, Il voudroit qu'il lui eût coûté une pinte de son sang. Et on dit quelquefois, pour assurer la vérité d'une chose, qu'On la signeroit de son sang.

En parlant De ce qui arrive d'agréable, on dit figurément, que Cela rafraîchit le sang, que cela calme le sang; et De ce qui arrive de fâcheux, que Cela fait faire de mauvais sang, du mauvais sang.

En parlant De quelqu'un qui a été obligé de se défaire de la meilleure partie de son bien, on dit figurément, qu'Il lui en a coûté le plus pur de son sang, qu'il a donné le plus pur de son sang. Et l'on dit en ce sens, en parlant d'Un homme qui fait des vexations, qui pille le peuple, qu'Il suce le sang du peuple, qu'il s'engraisse du sang du peuple.

En parlant Des remèdes qui contribuent au bon état du tempérament, de la santé, on dit, qu'Ils purifient le sang, qu'ils rafraîchissent le sang, qu'ils calment le sang, qu'ils adoucissent le sang.

En termes de l'Écriture--Sainte, les mots de Chair et de Sang se prennent pour La nature corrompue; et c'est dans cette acception, que dans l'Évangile, Jésus -- Christ dit à Saint Pierre, Ce n'est point la chair et le sang qui vous l'ont révélé. Dans la même acception on dit, Les affections de la chair et du sang, pour dire, Les sentimens naturels.

On appelle Baptême de Sang, Le martyre souffert sans avoir reçu le Baptême; et c'est dans cette acception qu'on dit, que Le Baptême de sang suffit pour aequérir la gloire éternelle.

En termes de Cuisine, on appelle Des pigeons au sang, un lièvre au sang, Des pigeons ou un lièvre qu'on a fait cuire dans leur sang.

Sang

Sang, signifie aussi, Race, extraction. Être de noble sang, d'un sang vil, d'un sang abject. Être d'un sang illustre, de sang royal. Le sang de France. Ils sont tous deux de même sang. Il se dit quelquefois, dans un sens moins étendu, Des enfans par rapport à leur père. C'est votre fils, c'est votre sang.

On se sert quelquefois du mot Sang, au sens de Race, de famille. Le sang des Bourbons, des Montmorencis, etc.

On appelle en France, Princes du Sang, Les Princes qui sont de la Maison Royale.

On appelle Droit du sang, Le droit que la naissance donne. Henri IV parvint à la Couronne par le droit du sang.

On appelle La force du sang, Les sentimens secrets qu'on prétend que la nature donne quelquefois pour une personne de meme sang, quoiqu'on ne la connoisse pas.

On dit, que La vertu des pères ne passe pas toujours avec le sang dans leurs enfans, pour dire, que Les enfans n'ont pas toujours les bonnes qualités de leurs pères.

On dit proverbialement et familièrement, Bon sang ne peut mentir, en parlant Des enfans qui tiennent quelque chose des bonnes qualités de leurs pères et de leurs mères. Je ne m'étonne pas que le fils d'un si grand homme ait fait de si belles actions, bon sang ne peut mentir. On dit la même chose par ironie, en parlant d'Une fille qui est coquette comme sa mère l'avoit été. On se sert aussi du même proverbe pour marquer, qu'Ordinairement l'affection naturelle entre personnes de même sang ne manque pas de se découvrir, de se déclarer dans l'occasion. Ces deux frères étoient brouillés, on attaque l'un, l'autre le défend, bon sang ne peut mentir.

Quand un homme a quelque bonne ou quelque mauvaise qualité, qu'il tient de famille, on dit, que Cela est dans le sang.

On le dit aussi, pour dire, que Cette bonne ou mauvaise qualité vient de son tempérament.

En parlant d'Un pays dont les habitans sont ordinairement beaux et bien faits, on dit, que Le sang y est beau.

En parlant d'Une famille composée de personnes belles et bien faites, on dit, que C'est un beau sang.

On dit proverbialem. qu'Un homme a du sang aux ongles, au bout des ongles, pour dire, qu'Il est sensible à l'injure, qu'il sait la repousser avec vigueur; et qu'Il a le sang chaud, pour dire, qu'Il est prompt et colère.

On appelle Sang -- froid, L'état de l'âme qui n'est agitée d'aucune passion violente. Quand il est dans son sang -- froid. Il lui a parlé d'un grand sang--froid. Il lui a répondu avec son sangfroid ordinaire.

On dit, qu'Un homme en a tué un autre de sang--froid, pour dire, qu'Il l'a tué de dessein prémédité, et sans aucun de ces mouvemens de colère, qui peuvent diminuer l'atrocité du crime.

SANG--DE--DRAGON

SANG--DE--DRAGON. s. m. Plante qui est une espèce de Patience. Ses feuilles rendent un suc rouge comme du sang, d'où lui vient son nom. On en fait usage en Médecine.

Sang--de--Dragon

Sang--de--Dragon. s. mas. Liqueur qui sort en larmes d'un arbre des Indes Orientales; elle se durcit au feu ou au soleil. Le sang--de--Dragon est d'usage en Médecine, et pour la fabrique des vernis.

SANGIAC

SANGIAC. s. m. Titre de dignité en Turquie. Gouverneur subordonné à un Béglierbeg. Dans son origine, il signifie Un étendard. Les Sangiacs ne peuvent faire porter devant eux qu'une queue de cheval.

SANGLADE

SANGLADE. s. f. Grand coup de fouet, de sangle.

SANGLANT, ANTE

SANGLANT, ANTE. adj. Taché de sang, souillé de sang. On lui apporta la robe de son fils toute sanglante. Un mouchoir sanglant. Votre cravate est toute sanglante. Il vient de tuer un homme, son épée est encore sanglante. Il a encore les mains sanglantes du meurtre qu'il vient de faire.

On dit d'Un combat, d'une défaite, d'une rencontre où il y a eu beaucoup de sang répandu, que Ç'a été un combat sanglant, une défaite sanglante, que la rencontre a été sanglante.

On appelle Mort sanglante, Unemort violente avec effusion de sang.

On appelle Le Sacrifice de la Messe, Sacrifice non sanglant.

On dit d'Une viande rôtie, qui n'est pas assez cuite, qu'Elle est encore toute sanglante. On servit un aloyau tout sanglant, un gigot tout sanglant.

On dit aussi figurément, La plaie est encore toute sanglante, pour dire, que La douleur, l'affliction est encore toute récente, ou qu'il y a peu de temps que l'injure a été faite. Il n'est pas temps de les vouloir accorder, la plaie est encore toute sanglante.

Sanglant

Sanglant, signifie figurém. Outrageux, offensant. Un sanglant affront. Une injure sanglante. Il a fait une sanglante satire. Il lui a dit telle et telle chose, cela est bien sanglant. Il lui a fait un sanglant reproche. Une raillerie sanglante. Un sanglant outrage.

SANGLE

SANGLE. subs. fém. Bande plate et large, faite de cuir, de tissu de chanvre, etc. qui sert à ceindre, à serrer, et à divers autres usages. Sangle bien tissue. Sangle dont on se serre le corps pour courir la poste plus commodément. Sangle pour tenir la selle en état sur le cheval. Les sangles de la selle d'un cheval. Sangles pour garnir un lit, un fauteuil, un siége pliant. Les sangles d'un châssis de bois de lit. Lit de sangle. La sangle s'est lâchée, s'est rompue.

SANGLER

SANGLER. v. a. Ceindre, serrer avec des sangles. Sangler un cheval. Sangler un mulet. Ce cheval n'est pas bien sanglé, assez sanglé. Pour courir la poste à son aisé, il faut se bien sangler.

On dit figurément, Sangler un coup de poing, sangler un coup de fouet, sangler des coups de canne, des coups de plat d'épée, pour dire, Appliquer, donner avec force un coup de poing, un soufflet, etc. Et par extension de cette figure, Sangler un ridicule à quelqu'un; lui sangler des couplets. Sangler une assignation à un débiteur qui ne paye pas. Ces phrases sont du style familier.

On dit aussi figurément et dans le style familier, qu'Un homme a été sanglé, ou qu'on l'a sanglé, Lorsqu'il a perdu un procès avec dépens, amende, etc. ou qu'il a essuyé quelque mauvais traitement, quelque revers bien marqué: on le dit aussi d'Un enfant à qui on a donné vigoureusement les étrivières.

Sanglé, ée

Sanglé, ée. participe.

En termes de Blason, il se dit d'Un cheval, d'un pourceau ou sanglier qui a autour du corps une ceinture d'un autre émail.

SANGLIER

SANGLIER. s. m. (Ce mot est de trois syllabes.) Porc sauvage. Grand sanglier. Jeune sanglier. Hure de sanglier. Les défenses d'un sanglier. La bauge d'un sanglier. La chasse du sanglier. Toiles pour le sanglier. Lévriers pour le sanglier. Pâté de sanglier. Les soies d'un sanglier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.