LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 534

à tous Fidèles, Salut et Bénédiction Apostolique. N. Archevêque de Paris, à tous les Fidèles de notre Diocèse, Salut et Bénédiction. Salut et Dilection.

On dit proverbialement, A bon entendeur salut, Quand on veut faire entendre quelque chose à quelqu'un en ne s'expliquant qu'à demi.

On appelle aussi Salut, Les Prières qu'on chante le soir en de certains jours dans quelques Églises, après que tout l'Office est fait. Chanter le Salut. Dire le Salut. Entendre le Salut. Aller au Salut. Il y a Salut dans cette Église. Il a fondé un Salut. On a sonné le Salut. Voilà le Salut qui sonne. C'est un dévot qui court tous les Saluts.

SALUTAIRE

SALUTAIRE. adj. des 2 g. Utile, avantageux pour la conservation de la vie, des biens, de l'honneur, de la santé, pour le salut de l'âme. Remède, médicament salutaire. Le quinquina est fort salutaire contre la fièvre. Avis salutaire. Conseil salutaire. Lois salutaires. Salutaire à l'État. Doctrine salutaire. Instruction salutaire.

SALUTAIREMENT

SALUTAIREMENT. adv. Utilement, avantageusement pour la conservation de la vie, des biens, etc. Cela a été salutairement inventé, institué, établi.

SALUTATION

SALUTATION. s. fém. Action de saluer. Il n'est guère d'usage en cette signification que dans la conversation familière et en parlant d'Une manière de saluer un peu extraordinaire. Je l'ai rencontré dans la rue, et il m'a fait de grandes salutations.

On appelle Salutation Angélique, Les paroles que l'Ange dit à la sainte Vierge, en lui annonçant qu'elle seroit mère de Notre Seigneur Jésus--Christ.

SAM

SAMEDI

SAMEDI, sub. m. Le septième jour de la semaine. Ce fut un samedi quinzième du mois. Le samedi de Pâques. Le samedi de la Pentecôte. La nuit du samedi au Dimanche. Le samedi est chez les Juifs le jour du Sabbat.

On appelle Samedi saint, Le samedi qui précède le jour de Pâques.

SAN

SANCIR

SANCIR. v. n. Terme de Marine. Couler bas. Ce vaisseau a sanci sous ses amarres, c'est--à--dire, Tandis qu'il étoit à l'ancre.

SANCTIFIANT, ANTE

SANCTIFIANT, ANTE. adj. Qui sanctifie, L'esprit sanctifiant. La grâce sanctifiante.

SANCTIFICATION

SANCTIFICATION. s. f. L'action et l'effet de la grâce qui sanctifie. La sanctification des Fidèles, Les Prélats, les Pasteurs sont obligés de travailler à la sanctification des âmes qui leur sont commises. La grâce opère la sanctification dans les âmes.

On dit, La sanctification des Dimanches, des Fêtes, pour dire, La célébration des Dimanches, des Fêtes, suivant la loi et l'intention de l'Église.

SANCTIFIER

SANCTIFIER. v. a. Rendre saint. La grâce nous sanctifie, La grâce sanctifie nos âmes, nos actions. La descente du Saint Esprit sanctifia les Apótres, Saint Jean -- Baptiste fut sanctifié dès le ventre de sa mère. Les lieux que Notre Seigneur a sanctifiés par sa présence.

En parlant Des bons exemples qu'un Évêque donne dans son Diocèse, on dit, qu'Il sanctifie tous ses Diocésains par son exemple, pour dire, qu'Il les met dans la voie du salut et de la sanctification.

Nous disons à Dieu dans l'Oraison Dominicale, Votre Nom soit sanctifié, pour dire, Que votre Nom soit loué, soit honoré dignement.

On dit, Sanctifier le jour du Dimanche, pour dire, Le célébrer suivant la Loi, suivant l'intention de l'Église. On dit dans le même sens, que Dans l'ancienne Loi les Juifs sanctifioient le Sabbat.

Sanctifié, ée

Sanctifié, ée. participe.

SANCTION

SANCTION. sub. fém. Acte solennel du Souverain, par lequel il donne à une chose un caractère d'autorité. Cette Loi n'a pas encore reçu la sanction, attend encore la sanction. Il se dit par extension, Du Public, de l'usage. Le Public n'a pas donné sa sanction à cet établissement. Ce mot n'a pas reçu sa sanction de l'usage.

Il signifie aussi, Constitution, Ordonnance sur les matières ecclésiastiques. Il ne se dit guère qu'avec le mot de Pragmatique. Ainsi en parlant de l'Ordonnance de Saint Louis sur ce sujet, on l'appelle La Pragmatique Sanction de Saint Louis; et en parlant de celle qui a été abolie par le Concordat entre Léon X et François I, on l'appelle absolument La Pragmatique Sanction.

SANCTIONNER

SANCTIONNER. v. a. Donner la sanction. Le Prince a sanctionné la promesse faite par ses représentans. Sanctionner un réglement.

Sanctionné, ée

Sanctionné, ée. participe.

SANCTUAIRE

SANCTUAIRE. substant. masc. On appeloit ainsi chez les Juifs, Le lieu le plus saint du Temple, où reposoit l'Arche, et qu'on nommoit autrement Le Saint des Saints. Le Grand Prêtre seul pouvoit entrer dans le Sanctuaire.

Parmiles Chrétiens, on appelle communément Sanctuaire, L'endroit de l'Église où est le Maître--Autel, et qui est ordinairement enfermé d'une balustrade.

En parlant Du Conseil secret des Rois et des Souverains, on dit figurément, qu'Il ne faut pas vouloir pénétrer dans le Sanctuaire, pour dire, qu'Il ne faut pas vouloir pénétrer dans les secrets des Princes.

On dit figurément, Peser au poids du sanctuaire, pour dire, Peser quelque chose exactement et mûrement, et avec une extrême circonspection.

SANDAL

SANDAL. sub. m. Bois Des Indes, dont on se sert pour faire une couleur, une teinture rougeâtre, qui porte le même nom. Bois de sandal. Couleur de sandal.

SANDALE

SANDALE. subst. fém. Espèce particulière de chaussure qui ne couvre qu'en partie le dessus du pied, et dont se servent les Religieux qui vont pieds nus.

SANDALIER

SANDALIER. sub. masc. Celui qui fait les sandales.

SANDARAQUE

SANDARAQUE. sub. fém. Gomme qui coule du grand genévrier par les incisions que l'on y fait en été. On l'emploie dans la composition du vernis, et pour frotter le papier, ce qui l'empêche de boire l'encre.

Il y en a qui donnent le nom de Sandaraque à l'erpiment rouge.

SANG

SANG. subst. masc. Liqueur rouge qui coule dans les veines et dans les artères de l'animal. Sang artériel. Sang veineux. Sang bilieux, mélancolique, etc. Sang aqueux. Sang brûlé. Sang subtil, grossier. Sang échauffé, pétillant. Sang extravasé. Sang caillé. Le sang coule, circule dans les veines. La circulation du sang. La masse du sang. Apoplexie de sang. Flux de sang. Cette viande, cet aliment fait beaucoup de sang. Cette herbe purifie le sang, épaissit le sang. Quand les vaisseaux sont trop pleins de sang. Le bouillonnement du sang. Le sang en sortit, en jaillit avec impétuosité. On lui a tiré tant d'onces de sang, tant de palettes de sang. Ce sang est beau, est mauvais, est gâté, est corrompu, est trop épais, manque de sérosité. Son sang couloit, ruisseloit de tous côtés. Il est tout en sang. Il crache du sang, le sang. Il rend le sang tout clair. On le trouva baigné dans son sang, qui perdoit tout son sang, qui nageoit dans son sang. Elle a eu une grande perte de sang. Une poudre qui arréte le sang. Une grande effusion de sang. Ce fut une grande bataille, il y eut bien du sang répandu. Des ruisseaux de sang. La terre étoit toute baignée, toute trempée, toute abreuvée de sang. Le sang des Martyrs. L'Église abhorre le sang. Le sang de l'Agneau. Il a donné son sang pour nous racheter. Le sang précieux de Notre Seigneur Jésus--Christ. Le corps et le sang de Notre Seigneur Jésus--Christ dans le Mystère de l'Eucharistie.

On dit, Se battre au premier sang, pour dire, Se battre jusqu'à ce qu'il y ait quelqu'un des deux combattans de blessé.

On dit, Mettre un pays à feu et à sang, pour dire, Y commettre toutes sortes de cruautés. Et l'on dit figurément De gens irrités les uns contre les autres, et qui cherchent à se nuire par toute sorte de voies, qu'Ils se font la guerre à feu et à sang.

On dit aussi figurément et familièrement De deux personnes, qu'Elles sont brouillées à feu et à sang, pour dire, qu'Elles ont l'une contre l'autre une violente animosité.

On dit, Mettre quelqu'un en sang, tout en sang, pour dire, Blesser quelqu'un en sorte qu'il soit tout couvert de sang.

On dit figurément et familièrement, Suer sang et eau, pour dire, Faire de grands efforts, se donner beaucoup de peines, souffrir beaucoup. J'ai sué sang et eau pour venir à bout de cette affaire. Je suois sang et eau de voir l'embarras où il étoit. Ce Prédicateur qui avoit tant de peine à parler, me faisoit suer sang et eau.

On dit figurém. d'Un homme cruel, qu'Il aime le sang, qu'il est altéré de sang, que c'est un homme de sang, qu'il se plaît dans le sang, pour dire, qu'Il aime à répandre le sang; d'Un homme qui a fait un meurtre, qu'Il a trempé

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.