LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 533

pas encore temps de tirer le cochon du saloir.

SALON

SALON. subst. masc. Pièce dans un appartement, qui est ordinairement plus grande et plus ornée que les autres. Beau salon. Grand salon. Salon bien percé, bien éclairé. On donna ordre d'éclairer le salon. La compagnie étoit assemblée dans le salon.

On appelle aussi Salon, Une pièce qui ne sert ni de cabinet, ni de chambre à coucher, où l'on peut se réunir; et l'on dit, Un joli salon, un petit salon.

On dit, La salle d'une auberge, et en parlant d'Un Traiteur, on dit, Le salon, parce que sa salle est communément plus ornée.

SALOPE

SALOPE. adj. des 2 g. Qui est sale et malpropre. Il est salope. Il est du style familier, ainsi que ses dérivés.

Il est aussi substantif, au féminin. C'est une vraie salope.

Salope

Salope, est aussi une injure pour désigner Une femme de mauvaise vie.

SALOPEMENT

SALOPEMENT. adverb. D'une manière salope. Il mange salopement. Il est couché salopement.

SALOPERIE

SALOPERIE. subst. fém. Saleté, grande malpropreté. Il n'y a pas moyen de manger dans cette auberge, c'est une saloperie insupportable.

Il signifie aussi Discours ordurier. Dire des saloperies. Il est familier.

SALORGE

SALORGE. subst. masc. Terme de Gabelle. Amas de sel.

SALPÊTRE

SALPÊTRE. sub. m. Sorte de sel qui se tire ordinairement des plâtras de vieilles murailles, des étables, des écuries, des vieilles démolitions, etc. Faire du salpêtre. Raffiner le salpêtre. Une livre, un quintal, etc. de salpêtre. Voyez Nitre.

On dit proverbialement et figurém. Faire peter le salpêtre, pour dire, Faire beaucoup de décharges de canons, de mousquets et autres armes à feu. À la naissance de ce Prince, à cette revue on a bien fait peter le salpétre.

On dit d'Un homme extrêmement vif et prompt, Ce n'est que salpêtre, que du salpêtre, il est pétri de salpêtre.

SALPÊTRIER

SALPÊTRIER. subst. fém. Ouvrier qui travaille à faire du salpêtre. Les Salpêtriers de l'Arsenal.

SALPÊTRIERE

SALPÊTRIERE. sub. fém. Lieu où l'on fait le salpêtre.

On appelle à Paris La salpêtrière, Un Hôpital qui est en même temps maison de correction.

SALSEPAREILLE

SALSEPAREILLE. s. f. Nom d'une racine du Pérou, qui est d'usage en Médecine.

SALSIFIS

SALSIFIS. subst. m. Racine qui est bonne à manger. Beaux salsifis d'Espagne. Bons salsifis.

SALTIMBANQUE

SALTIMBANQUE. subst. mascul. Bateleur, Charlatan qui débite, qui vend ses drogues sur un théâtre dans une place publique.

On appelle figurément Saltimbanque, Un méchant Orateur qui parle avec des gestes outrés, des plaisanteries déplacées. Ce n'est pas un Orateur, c'est un Saltimbanque. Il se dit aussi d'Un bouffon.

SALUADE

SALUADE. subst. fém. Action de saluer en faisant la révérence. Il ne se dit guère que dans la conversation et avec une épithète. Il me fit une grande saluade. Il a fait une saluade un peuextraordinaire. Il vieillit.

SALVAGE

SALVAGE. subst. masc. ( Droit de salvage.) Terme de Marine. C'est le droit qui se perçoit sur ce qu'on a sauvé d'un vaisseau naufragé.

SALVATIONS

SALVATIONS. s. f. pl. Terme de Pratique. Écritures par lesquelles on répond aux réponses à griefs. On a fourni des salvations. Il emploie pour salvations ....

SALUBRE

SALUBRE. adject. des 2 g. Terme didactique. Qui contribue à la santé. Les eaux minérales sont fort salubres. Un air salubre. Une nourriture, un régime salubre. Dans l'Université, la Faculté de Médecine s'intitule, La très--salubre Faculté.

SALUBRITÉ

SALUBRITÉ. subst. fém. Qualité de ce qui est salubre. La salubrité de l'air d'un tel Pays.

SALVE

SALVE. subst. fém. Décharge d'un grand nombre de canons et de mousquets tirés en même temps, soit pour saluer quelqu'un, soit dans des occasions de réjouissance. Quand il arriva, on fit trois salves de mousqueterie pour lui faire honneur. Pendant le Te Deum, on a fait trois salves.

On le dit aussi De plusieurs coups de mousquet ou de canon, qui se tirent en même temps, en faisant l'exercice ou dans le combat. En approchant de la contrescarpe, il essuya une salve demousquetades.

On dit, que Le canon tire en salve, Quand plusieurs pièces de canon tirent en même temps.

SALVÉ

SALVÉ. substant. masc. On appelle ainsi Une prière que l'Église chante en l'honneur de la Sainte Vierge, et que le peuple chantoit autrefois à l'exécution d'un criminel. Chanter un Salvé. Dire un Salvé. Chanter le Salvé.

SALUER

SALUER. v. a. Donner à quelqu'un une marque extérieure de civilité, de déférence ou de respect, en l'abordant, en le rencontrant, ou en quelques autres occasions. Les manières de saluer sont différentes selon les différentes nations. En France et prcsque par toute l'Europe, les hommes saluent en ôtant leur chapeau, et en s'inclinant et faisant la révérence. Saluer en ôtant le chapeau. Saluer en faisant la révérence. Saluer de bonne grâce. Saluer de mauvaise grâce. Saluer la compaguie.

On dit, qu'On a été saluer quelqu'un, pour dire, qu'On a été lui faire visite, lui rendre ses devoirs. La Garnison a été saluer le Gouverneur.

Saluer

Saluer, se dit aussi Des marques de respect qu'on donne à de certaines choses; et c'est dans ce sens qu'on dit: Saluer les armes. Saluer le lit du Roi. Saluer la nef du couvert du Roi.

On dit de même, on parlant Des cérémonies qui se pratiquent à l'Église, Saluer l'Autel, saluer le deuil, saluer la représentation.

Saluer

Saluer, signifie aussi, Faire ses complimens par lettre. Je salue tels et tels. Je vous prie de le saluer de ma part, quand vous le verrez.

Saluer

Saluer, signifie encore, Baiser une Dame en la saluant. Il salua cette Dame à la première visite qu'il lui rendit. Saluer, en parlant de l'élévation des anciens Empereurs Romains à l'Empire, signifie, Proclamer Empereur. Vespasien fut salué Empereur par toute l'armée.

Saluer

Saluer, s'emploie aussi pour signifier, Les marques de civilité, de déférence, de respect qui sont en usage dans les troupes, soit de terre, soit de mer. Ainsi en parlant Des gens de guerre qui passent en revue devant le Roi, devant leur Général, on dit, Saluer de la pique, saluer de l'épée, pour dire, Saluer en baissant la pique, saluer en tirant l'épée et la baissant. On salue à la mer en tirant le canon. Les vaisseaux amis qui se rencontrent en mer, se saluent. Les galères et les vaisseaux se saluèrent de tant de coups de canon. Les vaisseaux saluèrent la citadelle. On salue aussi à la mer en baissant le pavillon; ce qui ne se fait que d'un vaisseau à l'égard d'un autre, en reconnoissance d'une plus grande dignité.

On dit en termes de Marine, que La mer salue la terre, pour dire, que Les vaisseaux qui mouillent devant une forteresse, doivent la saluer en tirant le canon.

Salué, ée

Salué, ée. participe.

SALURE

SALURE. subst. fém. Qualité que le sel communique. La salure de la mer provient d'une telle cause. Ôter, diminuer la salure de quelque viande.

SALUT

SALUT. sub. masc. Conservation, rétablissement dans un état heureux et convenable. Le salut du peuple, de la République. Le salut public. Le salut des particuliers. De là dépend le salut de l'État. Je vous en avertis pour votre salut. Il y va de votre salut, du salut de toute votre famille.

Salut

Salut. Cessation d'incommodité, de danger; recouvrement de sûreté. Il a cherché son salut dans la fuite. Procurer le salut d'un prisonnier. Cette maison a été pour lui un lieu de salut, un port de salut. Cette circonstance de son procès fut son salut, Le préserva de la condamnation.

Salut

Salut, signifie aussi, La félicité éternelle. Le salut des âmes. Jésus--Christ a opéré notre salut. Il faut songer à son salut. Travailler à son salut. Faire son salut. Être dans la voie de salut, du salut. Le salut éternel. Hors de l'Église point de salut. L'affaire de notre salut est la plus importante.

SALUT

SALUT. subst. m. Action de saluer ceux qu'on rencontre. Il lui doit le salut comme à son aîné, à son Seigneur, à son supérieur. Le salut des armes. Le salut de l'esponton, du drapeau, de l'épée, etc. Répondre au salut. Rendre le salut. Refuser le salut.

On appelle Saluts de mer, Les coups de canon que tire un vaisseau pour rendre honneur à un autre vaisseau, à une flotte, à une place, ou pour en reconnoître la supériorité. Les Ordonnances de Marine règlent les saluts de mer.

Salut

Salut, est aussi Un terme qu'on emploie dans les Lettres Patentes du Roi, dans les Bulles des Papes, dans les Mandemens des Archevêques et Évêques, etc. envers ceux auxquels elles sont adressées. À tous ceux qui ces présentes Lettres verront, Salut. Pie VI,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.