Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:366

Orangé-pastel, Sorte de couleur orangée, qui tire un peu plus sur le brun que l'orangé ordinaire.

PASTENADE. s. f. Voyez PANAIS.

PASTÈQUE. s. f. Plante qu'on appelle aussi Melon d'eau, et dont le fruit, de même nom, ne mûrit que dans nos provinces méridionales. La pastèque est très-rafraîchissante.

PASTEUR. s. m. Celui qui possède ou qui garde des troupeaux. Dans cette acception, il ne se dit guère qu'en parlant Des peuples anciens. La plupart des anciens patriarches étaient pasteurs. Quand Romulus voulut fonder Rome, il assembla les pasteurs de la contrée. Les anges annoncèrent aux pasteurs la naissance du Messie.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Les rois pasteurs. Les peuples pasteurs.

PASTEUR se dit au figuré de Celui qui exerce une autorité paternelle sur un peuple, sur une réunion d'hommes. Homère appelle les rois les pasteurs des peuples. On l'applique surtout à JÉSUS-CHRIST, et aux évêques, aux curés. JÉSUS-CHRIST est le souverain pasteur des âmes. Notre-Seigneur est le bon pasteur qui ramène la brebis égarée. Pasteur spirituel. Il faut écouter son pasteur. Un pasteur doit avoir soin de ses ouailles. Les brebis connaissent la voix du pasteur.

PASTEUR est aussi Le titre des ministres protestants. Il étudie pour être pasteur. On l'a nommé pasteur.

PASTICHE. s. m. Mot emprunté de l'italien. Tableau où un peintre a imité la manière d'un autre, son goût, son coloris, ses formes favorites. Il prend pour un tableau du Guide ce qui n'est qu'un pastiche fait dans sa manière. Les pastiches du Bourdon, de Teniers, etc.

Il se dit aussi de L'imitation mélangée de la manière et du style de différents maîtres. C'est un pastiche des anciens maîtres.

PASTICHE en Littérature, se dit d'Un ouvrage où l'on a imité les idées et le style de quelque écrivain célèbre. Certaines réflexions de ce moraliste sont un pastiche où il a imité le raisonnement et le style de Pascal.

PASTICHE en Musique, se dit d'Un opéra dont la partition est composée de morceaux de différents maîtres.

PASTILLE. s. f. Il se dit de Petits pains de diverses formes, et composés de différentes substances odorantes, dont on se sert ordinairement pour parfumer l'air d'une chambre, en les brûlant. Pastilles à brûler. Pastille d'encens, de benjoin, etc.

Pastilles du sérail, Pastilles qui viennent de Constantinople, qui répandent une odeur agréable, et dont on fait différents bijoux.

PASTILLE se dit aussi de Petits pains ronds faits avec du sucre, des aromates, des sucs de plantes, des jus de fruits, etc., et que l'on mange comme agréables au goût, ou utiles à la santé. Pastilles d'ambre, de cannelle, de menthe, de cédrat, d'ananas, etc. Pastilles de gomme. Pastilles de chocolat. Pastilles pectorales. Pastilles d'ipécacuana.

PASTORAL, ALE. adj. Champêtre, qui appartient aux pasteurs ou bergers, et en général aux personnes des champs. Chant pastoral. Habit pastoral. Vie pastorale. Moeurs pastorales.

Il se dit également De ce qui retrace la vie, les moeurs pastorales. Poésies pastorales. Scène pastorale. Roman pastoral.

Il se dit aussi Des choses qui appartiennent aux pasteurs spirituels. Bâton pastoral. Le soin pastoral des âmes. Sollicitude pastorale. La fonction pastorale. Lettre, instruction pastorale. Le pluriel Pastoraux n'est point usité.

PASTORALE. s. f. Pièce de théâtre dont les personnages sont des bergers et des bergères. Composer, jouer une pastorale. L'Aminte du Tasse est la plus estimée de toutes les pastorales.

PASTORALEMENT. adv. En bon pasteur. Il n'est d'usage qu'au figuré. Il l'a repris pastoralement. C'est un saint évêque qui prêche pastoralement.

PASTOUREAU, ELLE. s. Petit pasteur, petite bergère. Il n'est guère usité que dans les chansonnettes.

PAT. s. invariable (Le T se prononce.) Terme du Jeu des échecs, qui se dit Lorsqu'un des deux joueurs, n'ayant pas son roi en échec, ne peut plus jouer sans le mettre en prise. Faire pat. Je suis pat. Vous m'avez fait pat.

PATACHE. s. f. Il s'est dit autrefois d'Une sorte de bâtiment léger, employé au service des grands navires, pour aller à la découverte, et pour envoyer des nouvelles en diligence. Une patache d'avis.

Il se dit aujourd'hui Des bâtiments de la douane et du fisc en général.

Il se dit particulièrement, en quelques villes, de Petits bâtiments ancrés dans des fleuves ou des rivières, pour la perception des droits sur les marchandises qui y entrent par eau, soit en descendant, soit en remontant la rivière. La patache de Bordeaux. La patache de la Rapée. La patache du Gros-Caillou. La patache d'aval.

Il se dit aussi de Certaines barques, de certains bâtiments qui portent des lettres ou des passagers, sur quelques fleuves, sur quelques rivières.

Il se dit, par extension, de Certaines voitures publiques, non suspendues, par lesquelles on voyage à peu de frais. Voyager par les pataches. Prendre les pataches. Je suis revenu dans une patache.

PATAGON. s. m. Monnaie d'argent fabriquée au coin du roi d'Espagne, et valant à peu près trois livres tournois. Payer en patagons.

PATARAFFE. s. f. Traits informes, lettres confuses et brouillées ou mal formées. Cette écriture ne se peut lire, elle est pleine de pataraffes. Une grande et vilaine pataraffe. Cet écolier, au lieu d'écrire son exemple, s'amuse à faire des pataraffes. Il est familier.

PATARD. s. m. Petite monnaie ancienne. Il ne s'emploie que dans ces phrases familières: Je n'en donnerais pas un patard. Cela ne vaut pas un patard. Il n'a pas un patard.

PATATE. s. f. Plante du genre des Liserons, qui a de grosses racines tuberculeuses semblables à des pommes de terre. Il se dit aussi de Ces racines mêmes.

PATATRAS (On ne prononce pas l'S.) Onomatopée dont on se sert, dans le langage familier, pour exprimer le bruit d'un corps qui tombe avec fracas. Il pose le pied maladroitement, et, patatras, le voilà par terre.

PATAUD. s. m. Il se dit d'Un jeune chien qui a de grosses pattes. Voyez quel gros pataud de chien, quel gros pataud, quel pataud.

Fam., Être à nage pataud, se dit D'un chien qu'on a jeté à l'eau, et, par plaisanterie, D'un homme qui est tombé dans l'eau, et qui se débat pour en sortir. Le voilà à nage pataud. Cela se dit aussi, figurément et populairement, D'un homme qui est dans l'abondance. Vous en parlez à votre aise, vous qui êtes à nage pataud.

PATAUD, AUDE. adj. Il se dit D'une personne grossièrement faite. Cet homme est bien pataud. Cette femme est bien pataude. Le plus souvent il s'emploie substantivement. Quel gros pataud! C'est une pataude. Il est familier.

PATAUGER. v. n. Marcher dans une eau bourbeuse. Patauger dans les chemins, dans les rues, dans les ruisseaux, dans la boue. Il est familier.

Il s'emploie figurément, et signifie, S'embarrasser dans son raisonnement, dans son discours, dans ses opérations d'affaires.

PATE. s. f. Voyez PATTE.

PÂTE. s. f. Farine détrempée et pétrie, pour faire du pain, ou quelque autre chose de semblable bon à manger. Pâte dure. Pâte molle. Pâte blanche. Pâte bise. Pâte fine. Du pain de pâte ferme. Faire lever la pâte. De la pâte bien pétrie. Pâte levée. Pâte sans levain. Porter de la pâte au four. Ce pain n'est pas cuit, ce n'est que de la pâte.

Prov., Il n'y a ni pain ni pâte au logis, Il n'y a rien à manger.

Prov. et fig., Mettre la main à la pâte, Ne pas s'en remettre à d'autres du soin de faire quelque chose, y travailler soi-même. On dit, dans un sens analogue, Avoir la main à la pâte.

Mettre de la viande en pâte, La mettre dans la pâte préparée pour la faire cuire au four. Mettre un lièvre, des perdrix, des canards en pâte.

Prov., Être comme un coq en pâte, Être dans son lit bien chaudement et bien couvert, de sorte que la tête seule paraisse. Il signifie aussi, Être dans une situation très-commode, très-agréable.

Pâtes d'Italie, Pâtes faites de farine, auxquelles on donne différentes formes, et dont on fait des potages et des ragoûts. Les macaronis et le vermicelle sont les pâtes d'Italie dont il se fait le plus de consommation.

PÂTE se dit aussi de Plusieurs autres choses qui sont mises en une masse, et comme pétries ensemble. Pâte d'amandes pour décrasser les mains. Pâte de guimauve. Pâte de confitures. Pâte de groseilles, d'abricots, de coings. La pâte de ce fromage est fort bonne. Ce fromage est d'une excellente pâte. Réduire, mettre des olives en pâte pour en extraire l'huile.

Pâte de reliques, Pâte où il entre quelques particules de reliques.

PÂTE signifie figurément et familièrement, Constitution, complexion. Il est de bonne pâte. C'est un homme de bonne pâte.

Fig. et au sens moral, C'est une bonne

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.