Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:365

ordinaire, et signifie, Qui n'agit point. Un homme, un personnage passif, purement passif. Il faut dans cette affaire attendre, et se tenir passif. Votre rôle est tout passif.

Obéissance passive, Obéissance d'un homme qui exécute sans examen, sans objection, ce qu'on lui ordonne, ce dont on le charge.

En termes de Comptabilité et de Jurisprudence, Dette passive, Celle qu'on est tenu d'acquitter; par opposition à Dette active, Celle dont on peut exiger le payement. On appelle substantivement Passif, La totalité des dettes passives d'une personne. Comparer l'actif et le passif. Dans cette succession, l'actif surpasse à peine le passif.

PASSIF en termes de Grammaire, se dit Des verbes et des participes qui présentent le sujet comme recevant l'effet d'une action produite par un autre sujet. Les verbes passifs de la langue grecque et de la langue latine, dont les terminaisons diffèrent de celles des verbes actifs, s'expriment en français par le verbe substantif, et par le participe passif du verbe. Voyez PARTICIPE.

Signification passive, Celle des verbes ou des adjectifs verbaux qui servent à marquer l'action, l'impression reçue par le sujet; par opposition à Signification active, Celle des verbes ou des adjectifs verbaux qui servent à marquer l'action.

PASSIF en ce sens, s'emploie aussi substantivement. Conjuguer le passif d'un verbe. Ce verbe n'a point de passif.

PASSION. s. f. Souffrance. En ce sens, il ne se dit guère que Des souffrances de JÉSUS-CHRIST, pour la rédemption du genre humain. La passion de Notre-Seigneur. Sermon sur la passion.

La semaine de la Passion, Celle qui précède la semaine sainte, et dans laquelle l'Église commence à faire l'office de la passion de Notre-Seigneur. Le dimanche de la Passion, Le dimanche qui ouvre cette semaine.

PASSION signifie, par extension, Le sermon qu'on prêche le vendredi saint sur le même mystère. Où avez-vous été à la passion? Il a prêché la passion. J'ai entendu la passion de tel prédicateur. Bourdaloue a composé plusieurs passions presque également belles.

Il signifie aussi, La partie de l'Évangile où est racontée la passion de Notre-Seigneur. La passion selon saint Jean, selon saint Matthieu, etc. Chanter la passion.

Fig. et fam., Souffrir mort et passion, Éprouver de grandes douleurs, ou Être fort impatienté. Ce mal de dents lui a fait souffrir mort et passion. Il hésitait à chaque moment dans son discours; je souffrais mort et passion de l'entendre, à l'entendre.

PASSION se disait autrefois, en Médecine, de Certaines maladies très-douloureuses. Passion hystérique, iliaque, coeliaque, hypocondriaque, etc.

PASSION. s. f. Mouvement de l'âme, sentiment, agitation qu'elle éprouve, comme l'amour, la haine, la crainte, l'espérance, le désir, etc. Grande, forte passion. Passion violente, véhémente, ardente, déréglée, furieuse, aveugle. Passion noble, généreuse, abjecte, honteuse. Avoir les passions douces, les passions vives. Être maître, être esclave de ses passions. La passion l'emporte. La passion l'aveugle. Se laisser aller, se laisser emporter à ses passions. Dompter, réprimer, modérer, calmer ses passions. Commander, obéir, céder à ses passions. Triompher de ses passions. Il est bien sujet à ses passions. N'écoutez pas votre passion. Le trouble, le tumulte, l'orage, la violence, le choc, l'ivresse des passions. Toutes ses passions sont extrêmes. Être à l'abri des passions. Il est dans l'âge des passions. Satisfaire ses passions. Flatter les passions de quelqu'un. L'âge amortit les passions. Dans le silence des passions, la raison se fait entendre. Ses passions s'enflamment promptement, mais elles s'éteignent plus promptement encore. Ses passions étaient assoupies, elles se sont réveillées plus vives que jamais. L'amour est la passion dominante, prédominante des jeunes gens. Sa passion se ralentit. C'est la passion qui parle. La passion est l'âme de la parole. Voilà bien comme la passion s'exprime. Voilà bien le langage de la passion. Cet orateur excite, émeut, remue les passions. Il sait parler aux passions. La pitié et la terreur sont les passions que la tragédie se propose d'exciter.

Fig., Lâcher la bride à ses passions, S'y abandonner entièrement.

PASSION se dit particulièrement de La passion de l'amour. Déclarer sa passion. Il meurt de passion pour elle. C'est sa première passion. Une passion naissante. Cette femme est l'objet de sa passion, ou simplement, est sa passion.

Fam., Aimer à la passion, Aimer extrêmement. Il aime cette femme à la passion.

Cette femme a fait, a causé de grandes passions, beaucoup de passions, Elle a été éperdument aimée, elle a été aimée par beaucoup de gens.

PASSION signifie quelquefois, L'affection très-vive qu'on a pour quelque chose que ce soit. Il a une grande passion pour les tableaux, pour les médailles. Il a la passion des médailles, des tableaux. Il a la passion de la gloire, la passion des richesses, la passion du jeu, la passion d'acquérir du bien.

Il se dit aussi de L'objet de cette affection. Sa plus forte passion, c'est la chasse, c'est le jeu. L'étude est sa passion.

PASSION signifie quelquefois, Prévention forte pour ou contre quelqu'un, pour ou contre quelque chose. Cet homme n'est pas croyable, il juge de tout avec passion. Je vous parle de cette chose-là, de cet homme-là sans passion. Il fait tout par passion. Il n'agit ainsi que par passion. La passion inspire toutes ses paroles. La passion dicte tous ses jugements. Il met trop de passion, il y a trop de passion dans ce qu'il dit.

PASSION se dit aussi de L'expression, de la représentation vive des passions que l'on traite dans une pièce de théâtre, ou dans quelque autre ouvrage d'esprit. Les passions sont admirablement bien traitées dans cette pièce. Les passions sont bien entendues dans ce poëme. Cet auteur n'entend rien aux passions, à la passion. Il sait bien toucher la passion, les passions. Ce trait n'est que de l'esprit, il fallait là de la passion.

Cet orateur, cet acteur, etc., entre bien dans la passion, Il se pénètre bien du sentiment qu'il doit exprimer.

PASSION se dit aussi, dans le même sens, en parlant De la musique et de la peinture. Il y a beaucoup de passion dans cet air-là. Les passions sont bien rendues dans ce tableau.

PASSION en termes de Philosophie, se dit de L'impression reçue par un sujet, et il est opposé à Action. Le verbe actif marque l'action, le passif marque la passion du sujet.

DE PASSION. loc. adv. Passionnément. Sa femme l'aime de passion.

PASSIONNÉMENT. adv. Avec beaucoup de passion. Il ne se dit que De l'amour et du désir. Il aime passionnément sa femme, il en est passionnément amoureux, passionnément aimé. Il désire passionnément que vous partagiez son opinion.

PASSIONNER. v. a. Donner un caractère animé, et qui marque de la passion. Passionner sa voix, son chant, son récit, sa déclamation, son langage.

Il s'emploie plus ordinairement avec le pronom personnel, et signifie, Se préoccuper par l'effet de quelque passion, prendre un extrême intérêt à quelque chose. Un homme sage agit toujours avec raison, et ne se passionne jamais. Il se passionne fort pour cette affaire. Vous vous passionnez trop.

Il signifie aussi, Devenir amoureux. Il se passionne pour toutes les femmes qu'il voit.

PASSIONNÉ, ÉE. participe Langage, discours, style passionné.

Il s'emploie souvent comme adjectif; et il signifie, Rempli de passion, d'affection pour une personne ou pour une chose. Amant passionné. Il parle d'un air, d'un ton passionné. Il joue, il fait le passionné. C'est un homme qui a naturellement l'âme tendre et passionnée. Des regards passionnés. Il est passionné pour la gloire, pour la justice. Il est passionné pour les richesses, pour la musique, pour la danse.

Il signifie aussi, Rempli d'une forte prévention, d'une chaleur immodérée pour ou contre quelqu'un ou quelque chose. C'est un homme passionné qui s'emporte au moindre mot. Il en parle en homme passionné. Écrivain passionné.

PASSIVEMENT. adv. D'une manière passive. Il y a plusieurs verbes qui se prennent activement et passivement.

PASSOIRE. s. f. Vaisseau de terre ou de métal percé d'un grand nombre de petits trous, et dans lequel on écrase des pois, des lentilles, etc., pour en tirer la purée; des groseilles et d'autres fruits, pour en tirer le jus.

PASTEL. s. m. Sorte de crayon fait de couleurs pulvérisées, mêlées, soit avec du blanc de plomb, soit avec du talc, et incorporées avec une eau de gomme. On fait des pastels de toute sorte de couleurs. Des pastels moelleux. Boîte de pastel. Dessiner au pastel. Peindre en pastel. Un portrait au pastel, en pastel.

Il se dit aussi de Ce qui est peint au pastel. Les pastels de la Rosalba, de Latour. Il a beaucoup de pastels chez lui. Il avait des pastels de toute la cour. Voilà un beau pastel.

PASTEL. s. m. Plante dont on tire une fécule qui remplace l'indigo pour quelques usages. On l'appelle aussi Guède.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.