Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:367

pâte d'homme, une excellente pâte d'homme, la meilleure pâte d'homme qui fut jamais, C'est un bon homme, un bon coeur d'homme, un homme doux, accommodant.

PÂTE se dit encore de Certaines matières broyées, et mêlées dans les proportions convenables, et qu'on emploie à différents usages dans les arts. Pâte de porcelaine. Cette porcelaine est d'une pâte très-fine. Pâte d'argile pour faire des creusets. Pâte de stuc. Pâte de papier. Pâte de carton.

En termes d'Imprimerie, Cette forme est tombée en pâte, Elle s'est rompue par accident, les caractères en sont tombés et se sont brouillés.

PÂTÉ. s. m. Sorte de pâtisserie qui renferme de la chair ou du poisson. Pâté chaud. Pâté froid. Petit pâté. Des petits pâtés tout chauds. Pâté de canard, de perdrix, de lièvre, de cerf, de sanglier, de venaison. Pâté de veau, de jambon, etc. Pâté de saumon, de truites, etc. Pâté de Strasbourg, d'Amiens. Pâté bien assaisonné, mal assaisonné. Croûte de pâté. Ouvrir, entamer un pâté.

Prov., Hacher menu comme chair à pâté, Mettre en pièces, hacher par morceaux.

Prov., C'est un prix fait comme celui des petits pâtés, se dit en parlant D'une chose dont le prix est réglé, et connu de tout le monde.

Pâté en terrine, on simplement, Terrine, Viande assaisonnée d'épices, de truffes, etc., et cuite dans une terrine, où on la laisse pour la servir froide. Les pâtés en terrine de Nérac sont fort estimés.

Pâté d'ermite, Figue sèche dans laquelle on a enfermé une noix, une noisette ou une amande.

Prov. et fig., Un gros pâté, Un gros enfant potelé. C'est un gros pâté. Quel gros pâté que cet enfant-là!

PÂTÉ se dit aussi, figurément et familièrement, d'Une goutte d'encre tombée sur du papier. Il ne saurait écrire trois lignes sans faire un pâté.

Faire le pâté, dans les Académies de jeu, Arranger les cartes par tricherie, pour se donner beau jeu. Prenez garde, quand il mêle les cartes, il fait le pâté. Il met tous les as, tous les rois ensemble, et se les donne; il a fait le pâté.

PÂTÉ en termes d'Architecture militaire, Sorte d'ouvrage avancé, placé dans un terrain inondé ou entouré d'eau. Le pâté de Blaye.

Il se dit aussi, en Architecture civile, d'Un assemblage de maisons, ou d'un seul édifice, isolé, et ayant une forme arrondie ou carrée, comme les pâtés.

PÂTÉ en termes d'Imprimerie, Certaine quantité de caractères mêlés et confondus sans aucun ordre; ce qui arrive quand une forme se rompt par quelque accident.

PÂTÉE. s. f. Sorte de pâte faite avec de la farine et des herbes, dont on nourrit les jeunes dindons et quelques autres oiseaux.

Il se dit aussi d'Un mélange de pain émietté et de petits morceaux de viande, qu'on donne à manger aux animaux domestiques, particulièrement aux chiens et aux chats.

PATELIN. s. m. Nom d'un personnage d'une vieille comédie, qui est devenu nom commun pour désigner Un homme souple et artificieux, qui, par des manières flatteuses et insinuantes, tâche de faire venir les autres à ses fins. C'est un patelin, un vrai patelin, un grand patelin, un maître patelin. Il est familier, ainsi que ses dérivés.

Il s'emploie aussi adjectivement, et se dit surtout Du ton, de l'air, des manières, etc.: son féminin est Pateline. Ton patelin. Air patelin. Voix pateline. Manières patelines.

PATELINAGE. s. m. Manière insinuante et artificieuse d'un patelin. Toute son habileté, toute sa conduite, tout ce qu'il dit n'est que patelinage.

PATELINER. v. n. Agir en patelin. Il ne va point droit, il ne fait que pateliner.

Il est quelquefois actif, et signifie, Ménager adroitement l'esprit d'une personne dans la vue de quelque intérêt. Il a si bien su pateliner ces gens-là, qu'il les a fait venir à ses fins.

Pateliner une affaire, La manier avec adresse pour la faire réussir comme on souhaite. Il a si bien ménagé, si bien pateliné cette affaire, qu'il l'a fait tourner comme il voulait. Il est peu usité.

PATELINÉ, ÉE. participe

PATELINEUR, EUSE. s. Celui, celle qui tâche de faire venir les autres à ses fins par des manières souples et artificieuses. C'est un patelineur. C'est une grande patelineuse.

PATELLE. s. f. T. d'Hist. nat. Voyez LÉPAS.

PATÈNE. s. f. T. du Culte cathol. Vase sacré fait en forme de petite assiette, qui sert à couvrir le calice et à recevoir l'hostie, et qu'on donne à baiser aux personnes qui vont à l'offrande. Patène d'or, d'argent. Baiser la patène.

PATENÔTRE. s. f. L'oraison dominicale, ou le Pater noster. On comprend aussi sous ce nom l'Avé, et les autres premières prières qu'on apprend aux enfants. Cet enfant sait sa patenôtre. Il est populaire.

Il se dit aussi de Toute sorte d'autres prières chrétiennes. Dire ses patenôtres. Avez-vous achevé vos patenôtres? C'est une grande diseuse de patenôtres. Il est familier, et ne se dit qu'en plaisantant.

Prov. et fig., Il dit la patenôtre de singe, Il gronde et murmure entre ses dents.

PATENÔTRES au pluriel, se dit populairement Des grains d'un chapelet, et d'Un chapelet tout entier.

Il se dit aussi d'Un ornement composé de petits grains ronds ou ovales qu'on taille sur les baguettes, dans les profils d'architecture.

PATENÔTRIER. s. m. Fabricant, marchand de chapelets, de boutons, etc. Maître patenôtrier. Il a vieilli.

PATENT, ENTE. adj. Évident, manifeste. Une vérité patente. Cela est patent.

En termes de Chancellerie et de Finance, Acquit-patent, se disait d'Un brevet du roi, scellé du grand sceau, portant gratification de quelque somme d'argent, et servant d'acquit et de décharge à celui qui devait en faire le payement. Un acquit-patent de dix mille écus.

En termes de Chancellerie, Lettres patentes, était le nom de Toutes les lettres du roi en parchemin, scellées du grand sceau. Il se dit encore aujourd'hui de Certains actes de l'autorité royale. Obtenir des lettres patentes pour... Ses lettres patentes furent enregistrées au parlement.

PATENTE s'emploie substantivement, et se dit Des lettres, des commissions, des diplômes accordés, ou par le roi, ou par des corps, des universités, etc. Il alla prendre possession aussitôt qu'on lui eut délivré ses patentes. Il m'a fait voir sa patente de docteur. Obtenir une patente. Montrer, produire sa patente, ses patentes. Exercer d'après sa patente, sans patente. Il a patente pour cela. Il a patente en poche. Il a vieilli en ce sens.

Il se dit, particulièrement, d'Une contribution annuelle et proportionnelle imposée sur ceux qui font un commerce, ou qui exercent une industrie sujette à ce droit. Patente d'épicier, de tailleur, de logeur en garni, etc. L'impôt de la patente, des patentes.

Il se dit encore de La quittance de cette contribution. Prendre, payer une patente. Voici ma patente de cette année.

Il se dit aussi Des passe-ports et certificats de santé qui se délivrent dans les ports de mer aux vaisseaux qui partent. Patente nette, Celle qui atteste que le vaisseau est parti d'un pays non infecté. Patente brute, Celle qui atteste le contraire.

PATENTÉ, ÉE. adj. Qui a une patente. Marchand patenté. Marchande patentée. Il n'est pas patenté.

PATER. s. m. (On prononce l'R.) Mot qui commence l'oraison dominicale en latin, et dont on se sert pour nommer cette prière. Cet enfant a dit son Pater. Il ne sait pas son Pater.

Dire cinq Pater et cinq Avé, Réciter cinq fois de suite l'oraison dominicale et la salutation angélique.

Fam., Savoir une chose comme son Pater, La savoir très-bien par coeur.

Fig. et fam., Il ne sait pas son Pater, Il est fort ignorant.

PATER se dit aussi Des gros grains d'un chapelet, sur lesquels on dit le Pater. Les Pater de son chapelet sont d'émeraude.

PATÈRE. s. f. T. d'Antiq. Espèce de soucoupe de bronze ou d'argile, munie quelquefois d'un manche, dont les anciens faisaient usage dans les sacrifices. Il remplit de vin une patère.

Il se dit aussi d'Une espèce d'ornement de cuivre doré, à peu près de la forme d'une patère antique, qui est vissé à l'extrémité de ces verges de fer droites ou en croissant, dont on se sert pour tenir écartés et drapés les rideaux d'un lit ou d'une fenêtre.

Il se dit également, en Architecture, d'Un ornement de forme circulaire imitant une patère antique. La patère se place dans les métopes de la frise dorique.

PATERNE. adj. des deux genres Paternel, qui appartient à un père. Il me parla d'un ton paterne. Il est vieux, et ne s'emploie qu'en badinant.

PATERNEL, ELLE. adj. Du père, qui appartient au père. Cet enfant a quitté la maison paternelle. Recevoir la bénédiction paternelle.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.