Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:364

la ville par force, on passera tout au fil de l'épée. Tout fut passé au fil de l'épée.

Passer des troupes en revue, En faire la revue. On dit de même, Passer en revue les actions d'une personne, etc. On dit aussi, Passer une revue, Faire une revue de troupes.

Passer un examen, Le subir. Il a passé son examen d'une manière brillante. Si vous ne travaillez pas davantage, vous passerez fort mal votre examen.

PASSER signifie aussi, Préparer, accommoder, apprêter certaines choses, comme cuirs, étoffes, etc. Il faut passer ce cuir. Cette peau a été bien passée. Passer une étoffe en couleur.

PASSER signifie quelquefois figurément, Toucher, mentionner adroitement une chose dans le discours, sans l'approfondir, sans s'y arrêter. Il a passé cela délicatement, adroitement, légèrement.

Il signifie aussi, Omettre quelque chose, ou n'en point parler. Vous avez passé deux mots dans votre copie. Passez cet endroit, ne le lisez pas. Passer un fait sous silence. Passez cela, on le sait.

PASSER se dit, figurément, en parlant Des actes que l'on fait par-devant notaires. Passer un contrat, une procuration, une transaction, un compromis, etc. Vous me passerez acte. Nous en passerons acte. Cela fut fait et passé par-devant notaires.

PASSER signifie encore, Approuver, allouer. Il faut que vous me passiez encore cela. Passez-moi cet article, je vous en passerai un autre. Passer une somme en compte, dans un compte, à compte. Passer un article en dépense. On ne vous passera jamais cela.

Fig., Passer condamnation, Avouer qu'on a tort. Je passe condamnation.

Prov. et fig., Passez-moi la rhubarbe, je vous passerai le séné, se dit en parlant De deux personnes qui se font mutuellement des concessions, qui ont l'une pour l'autre des complaisances intéressées. Il ne se dit qu'en mauvaise part ou par plaisanterie.

Passer quelqu'un maître, Le recevoir à la maîtrise. Nous l'avons passé maître. On l'a passé maître. On dit aussi neutralement: Il a passé maître ès arts. Il est passé maître; et figurément, Il est maître passé, ou Il est passé maître en friponnerie, en fourberie, Il y est fort habile.

PASSER signifie aussi, Pardonner. Je vous le passe. Passer une faute à quelqu'un. Il ne faut rien lui passer. Je lui en ai déjà bien passé. Je ne lui passerai pas celle-là. C'est un homme qui ne se passe rien.

PASSER en parlant Du temps, signifie, Consumer, employer. Passer le temps. Passer une année, un mois, un jour, une heure. Nous avons passé l'année. Nous avons passé ce jour bien agréablement. J'ai passé la nuit sans dormir. Il a passé l'été à la campagne. Passer la nuit à danser, à jouer. Il y passe les jours et les nuits. Passer la nuit en prières. Passer sa vie dans l'oisiveté, dans les plaisirs.

Passer le temps, Se divertir. Il a bien passé le temps, passé son temps. Il passe son temps comme un roi. Cette dernière phrase est du style familier.

Fig., Passer mal son temps, le temps, Souffrir, ou être maltraité. S'il avait affaire à des gens vindicatifs, il passerait mal son temps, on lui ferait mal passer le temps.

Passer son envie d'une chose, Satisfaire le désir qu'on a de quelque chose. Il souhaitait passionnément d'avoir cette maison de campagne, enfin il en a passé son envie.

PASSER avec le pronom personnel, signifie, S'écouler. En ce sens, il se dit proprement Du temps. Les années se passent, le temps se passe insensiblement. Voilà la belle saison qui se passe. L'occasion se passe. Presque toute notre vie se passe à former de vains désirs. Tout leur temps se passe en de frivoles occupations. Ses jours se passent dans l'oisiveté.

Prov., Il faut que jeunesse se passe, On doit avoir de l'indulgence pour les fautes que la vivacité et l'inexpérience de la jeunesse font commettre.

PASSER avec le pronom personnel, se dit aussi Des choses qui perdent leur beauté, leur éclat, leur force, etc. Les fleurs se passent en un jour. Les couleurs vives se passent facilement. Cette femme n'est plus aussi belle, elle se passe. Ce vin n'a plus guère de force, il se passe. On dit, dans un sens analogue: Cette mode se passe. Le goût des liqueurs fortes se passe de jour en jour. Etc.

Il signifie encore, Arriver, avoir lieu. Ce qui s'est passé avant nous. Ce qui se passera après nous. Ce qui s'est passé depuis deux jours. Depuis votre départ, il s'est passé bien des choses, bien des événements. Comment s'est passée votre dispute? Qu'est-il arrivé de votre dispute? Comment s'est passé votre voyage? Que vous est-il arrivé d'agréable ou de fâcheux dans votre voyage?

Il se dit de même au sens moral. Je ne saurais dire ce qui se passait en moi, ce qui se passait alors dans mon coeur, dans mon âme.

Il signifie quelquefois, Se contenter. Il se passe de peu. Il se passe à peu. Il ne se passera pas à cela. Il ne demande que cela; on ne saurait se passer à moins. Il a vingt mille francs de rente; on se passerait à moins.

Il signifie aussi, Savoir se priver, s'abstenir. Il ne saurait se passer de vin. Si l'on n'en peut avoir, il faut s'en passer. Je me passerai bien de lui. Il se fût bien passé de dire cela, de parler d'un tel.

Prov., Il ne peut non plus s'en passer que de sa chemise, que de chemise, se dit D'un homme qui a peine à s'abstenir d'une chose à laquelle il est accoutumé, et qui souffre quand il en est privé.

PASSÉ, ÉE. participe Une fleur passée.

Il est aussi adjectif, et signifie, Qui a été autrefois et qui n'est plus. Le temps passé. Au temps passé. Du temps passé. Se ressouvenir de ses fautes passées. On connaît sa vie passée.

Il est aussi substantif, et signifie, Le temps passé. Le passé, le présent, et l'avenir. Le passé ne se peut plus rappeler. On rappela tout ce qu'il avait fait par le passé. Comme par le passé.

Il signifie aussi, Ce que l'on a fait ou dit autrefois. Il ne faut plus se souvenir du passé. J'ai oublié tout le passé. Ne parlons plus du passé.

Il s'emploie quelquefois comme préposition, et signifie, Après. Passé cette époque, il ne sera plus temps.

PASSÉ en Grammaire, signifie, Le prétérit, l'inflexion du verbe, par laquelle on marque un temps passé. Le passé défini. Le passé indéfini. Le passé de l'indicatif, du subjonctif, de l'infinitif.

Participe passé. Voyez PARTICIPE.

PASSERAGE. s. f. Plante crucifère, qui est antiscorbutique, et que l'on croyait autrefois propre à guérir la rage.

PASSEREAU. s. m. Moineau; sorte de petit oiseau de plumage gris, qui fait son nid dans les trous des murailles. On dit plus communément, Moineau.

PASSEREAUX au pluriel, se dit, en Histoire naturelle, de L'ordre d'oiseaux auquel le passereau commun appartient. Le merle, l'hirondelle, sont de l'ordre des passereaux.

PASSERELLE. s. f. Sorte de pont étroit, qui ne sert qu'aux piétons. Établir une passerelle sur une rivière.

PASSE-ROSE. s. f. Nom vulgaire de l'Alcée rose, appelée aussi Rose trémière.

PASSE-TEMPS. s. m. Divertissement, occupation légère et agréable. Passe-temps innocent, doux, agréable. Se donner du passe-temps, un passe-temps. Le jeu est le passe-temps ordinaire des gens oisifs. Vous en aurez le passe-temps. Il lit par passe-temps, et non pour s'instruire.

PASSEUR. s. m. Celui qui conduit un bac, un bateau pour passer l'eau. Appelez le passeur. Où est le passeur?

PASSE-VELOURS. s. m. Nom vulgaire de l'Amarante.

PASSE-VOLANT. s. m. Homme qui, sans être enrôlé, se présentait dans une revue pour faire paraître une compagnie plus nombreuse, et pour toucher la paye au profit du capitaine. Il y a des peines établies contre les passe-volants.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Un homme qui s'introduit dans une partie de plaisir, sans payer sa part de la dépense comme les autres, ou qui entre au spectacle sans payer, quoiqu'il n'en ait ni le droit ni la permission. Nous ne voulons point de passe-volants parmi nous. Les comédiens ont établi une consigne sévère pour remédier à l'abus des passe-volants.

Il se dit aussi, figurément et familièrement, de Celui qui n'est dans une société que passagèrement, et sans y être invité.

PASSIBILITÉ. s. f. T. dogmatique. Qualité des corps passibles, des corps qui peuvent éprouver des sensations, le plaisir, la douleur.

PASSIBLE. adj. des deux genres T. dogmatique. Capable d'éprouver des sensations, de souffrir la douleur, de sentir le plaisir. Le corps humain dans son état naturel est passible.

Il signifie, en termes de Législation et de Jurisprudence, Qui doit subir, qui a mérité de subir une peine. Celui qui commet ce délit est passible d'un emprisonnement d'un mois, d'une amende de cinquante francs.

PASSIF, IVE. adj. T. didactique. Qui souffre, qui reçoit l'action, l'impression. Il est l'opposé d'Actif. Corps passif. Principe passif. État passif. Qualité, puissance passive.

Il s'emploie par extension, dans le langage

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.