Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:363

avez laissé passer le temps de planter. La saison est passée. La beauté passe comme une fleur. Cette couleur passe bien vite. Les plaisirs passent. Tout passe en ce monde. Son temps est passé. Ses beaux jours sont passés.

Il signifie encore, Finir, cesser. Il est en colère, mais cela passera. Cette mode passera. Les paniers des femmes ont depuis long-temps passé de mode, sont passés de mode. La fantaisie m'en est passée. J'ai désiré autrefois de faire cette acquisition, l'envie m'en est passée. La faim lui a passé. Je vous en ferai passer l'envie. Cela fait passer le mal de dents.

PASSER signifie en outre, Suffire pendant quelque temps, durer quelque temps. Il faut que ce peu de blé nous passe l'année. Ce manteau, cet habit me passera cet hiver.

PASSER signifie aussi, Être admis, être reçu. Il ne passera pas à l'examen, il est trop ignorant. Cette monnaie ne passe plus. Cette pièce de vingt-quatre sous ne passe plus que pour vingt sous. Cette chose a passe, est passée en proverbe, en usage, en coutume, en force de loi, en force de chose jugée.

Passer à la montre. Voyez MONTRE.

PASSER signifie également, Être supportable. Ce vin est bon, il peut passer. Cette pièce de vers a de nombreux défauts; cependant elle peut passer. La gaieté de cette plaisanterie fit passer ce qu'elle pouvait avoir d'inconvenant.

PASSER aux Jeux de billard et du mail, Faire passer la boule ou la bille par la passe. J'ai passé. Avez-vous passé? On dit dans le même sens qu'Une bille passe, a passé.

PASSER au Jeu d'hombre, etc., Ne point faire jouer; au Jeu de brelan, etc., Ne point ouvrir le jeu, ou ne point tenir la vade que fait un autre joueur. Je passe, personne n'y va-t-il? Tout le monde a-t-il passé? J'ai dit passe. J'ai passé, c'est à vous à parler.

Au Jeu de piquet; Voulez-vous passer de point? ou simplement, Passe de point, Voulez-vous que réciproquement nous n'accusions pas notre point?

A différents Jeux de cartes, La carte, la main passe, Aucun des joueurs ne la coupe. La main passe, signifie aussi qu'un joueur perd sa donne.

PASSER suivi de la préposition pour, signifie, Être réputé. Il passe pour un homme de bien. Il passe pour sage, pour un sage, pour un homme sage. Il est avare, au moins il passe pour cela. C'est un galant homme, et qui passe pour tel. S'il n'est savant, du moins il passe pour l'être. Il passe pour bon médecin, pour grand géomètre. Il passe pour avoir fait, pour avoir dit telle chose. Si j'avais fait cette faute, pour qui passerais-je dans votre esprit, pour qui passerais-je dans le monde? Cela passe pour article de foi. Cela passe pour constant. Il passe pour constant que la paix est signée.

PASSER. v. a. Traverser. Passer la grande cour du Louvre. Passer le pont. Passer la rivière; la passer à gué; la passer à la nage; la passer en bateau. Passer la ligne. Passer les monts. Passer une forêt. Passer le détroit. Passer la mer. Passer l'eau.

Fig. et fam., Passer son chemin, Continuer son chemin sans s'arrêter.

Passez votre chemin, laissez-nous en paix, se dit À un importun pour le renvoyer. On le dit aussi Pour exhorter quelqu'un à ne pas s'inquiéter. Passez votre chemin, sans écouter les propos.

En passant chemin, En chemin, dans le chemin. Je l'ai rencontré en passant chemin. Il est vieux.

Absol. et adverb., En passant, se dit figurément en parlant De tout ce que l'on fait avec quelque sorte de précipitation, et sans y avoir donné le temps nécessaire. Je n'ai pas eu le loisir d'examiner ce livre, je ne l'ai vu qu'en passant. Je ne lui ai parlé de votre affaire qu'en passant. On se sert encore de cette locution Lorsqu'on interrompt un discours, une conversation, pour parler succinctement de quelque chose qui se présente à l'esprit. Vous remarquerez en passant. Je vous dirai en passant. Cela soit dit en passant.

Passer le pas, Mourir. Le pauvre homme a été longtemps malade, mais enfin il a passé le pas. Il se dit surtout en parlant D'une mort forcée. Si on l'attrape une fois, il passera le pas. On dit aussi D'un homme qu'on a contraint à faire quelque chose, Il a été obligé de passer le pas, on lui a fait passer le pas.

PASSER signifie aussi, Transporter d'un lieu à un autre. On a passé le canon dans des bateaux. Le batelier m'a passé; il m'a passé à l'autre bord.

Il signifie également, Faire passer. Passez les bras dans les manches de votre robe de chambre. Passer un ruban, un lacet dans un oeillet. Il lui a passé son épée au travers du corps. Passer son doigt dans une bague.

Passer son habit, sa robe, etc., Mettre son habit, sa robe, etc.

Prov. et fig., Passer à quelqu'un la plume par le bec, Le frustrer adroitement des espérances qu'il avait conçues.

Passer une pièce de monnaie douteuse, légère, etc., L'employer, la faire recevoir. Je passerai bien cet écu. Ces trésoriers passent beaucoup de mauvais argent. Passer des pièces fausses.

PASSER signifie aussi, Faire couler des substances liquides au travers d'un tamis, d'un linge, etc. Passer du ratafia, de la gelée dans une chausse. Passer une décoction dans un linge. Passer un bouillon à travers une étamine.

Il se dit pareillement en parlant De certaines substances qui ne sont pas liquides. Passer de la farine au tamis, dans un tamis, au bluteau. Il suffit de passer cette farine au gros sas.

Fig. et fam., Passer une chose au gros sas, Ne l'examiner que superficiellement.

PASSER signifie encore, Transmettre. Passez-moi ce volume. Passez cela à votre voisin.

En termes de Commerce, Passer un billet, une lettre de change à l'ordre de quelqu'un, Lui en transmettre la propriété par un endossement.

PASSER signifie aussi, tant au sens physique qu'au sens moral, Aller au delà, excéder. La boule a passé le but. Passer les bornes, la mesure. Achetez-moi un bon cheval, mais je ne veux pas y passer cent écus. Ne passez pas ce prix-là. La dépense passe la recette. Cela passe la raillerie, le jeu. Cela passe le vraisemblable. Ceci passe la permission. La doublure passe le drap. Des bas qui ne passent point le genou. Cet arbre passe la muraille de deux pieds. Cet homme vous passe de toute la tête. Il ne faut pas que cela passe d'un cheveu. Ce rire ne passe pas les lèvres.

Absol., Qui passe perd, se dit, à certains Jeux, Lorsqu'on excède le nombre de points nécessaire pour gagner.

Il ne passera pas l'année, la journée, la nuit, etc., Il ne vivra pas jusqu'à la fin de l'année, de la journée, de la nuit, etc. Il ne passera pas l'hiver. S'il passe ce mois-ci, il en passera bien d'autres.

Fam., Que cela ne nous passe pas, Que cela demeure secret entre nous.

PASSER signifie encore, Devancer. Ce lévrier passe tous les autres à la course. Cet enfant passera bientôt tous ses camarades dans les études.

Il signifie aussi, Surmonter en mérite, valoir mieux, de quelque manière que ce soit. S'il continue d'étudier, il passera tous les savants de son siècle. Homère et Virgile ont passé de bien loin tous les autres poëtes épiques. Elle passait toutes ses compagnes en beauté. Ils nous passaient en nombre, mais non pas en valeur. Prov., Contentement passe richesse.

Il signifie encore, Être au-dessus des forces du corps ou des facultés de l'esprit. Cela passe mes forces. Cela passe ma capacité, mon intelligence. Cela passe la portée de l'esprit humain. Cela passe l'imagination. Cela passe toute imagination.

Cela me passe, Je n'y entends rien, je ne le conçois pas. Que ces vers soient d'un tel, cela me passe.

PASSER signifie en outre, Faire mouvoir, faire glisser une chose sur une autre. Passer sa main sur son visage, sur ses cheveux. Passer la main sur le dos, sur le ventre d'un cheval. Passer le fer sur du linge. Passer des rasoirs sur la pierre, sur le cuir, passer des couteaux sur la meule, pour les aiguiser. Passer la lime sur un ouvrage. Passer l'éponge sur une table, pour l'essuyer. Passer la plume, un trait de plume sur quelques lignes d'un écrit, pour les rayer, pour les biffer.

Fig., Ne faire que passer les yeux sur un ouvrage, sur une chose, Ne la regarder qu'à la hâte, ne l'examiner que superficiellement.

PASSER signifie quelquefois, Exposer, soumettre à l'action de. Passer du papier au feu pour le faire sécher. Passer du linge à la calandre.

En termes de Couturière et de Tailleur, Passer des coutures au fer, Les rabattre avec un fer, avec le carreau.

Passer un soldat par les armes, Le fusiller, par jugement d'un conseil de guerre. On disait autrefois, Passer un soldat par les baguettes, par les verges, Le punir en le faisant passer au travers des rangs d'une compagnie, dont chaque soldat le frappait avec une baguette. Dans la cavalerie, on disait de même, Passer par les courroies.

Passer au fil de l'épée, Tuer en passant l'épée au travers du corps. Il ne se dit guère qu'en parlant De gens massacrés de cette manière dans une ville, dans une place de guerre qui vient d'être prise. Si on prend

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.