Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 824

avoir passé les îles du Brésil, nous descendîmes en terre ferme.

TERRE se prend figurément pour Les habitans de la terre. Alexandre fit trembler toute la terre, vouloit soumettre toute la terre. Ce Monarque est respecté de toute la terre, craint de toute la terre.

Il signifie aussi Un grand nombre de personnes, par rapport au lieu & aux circonstances où l'on se trouve. Vous dites cela comme une nouvelle, toute la terre le sait, toute la terre en parle. Vous deviendrez l'horreur de toute la terre, si vous ne changez de conduite. Cela est reçu par toute la terre.

TERRE s'emploie figurément en termes de Morale chrétienne, & se dit Des biens & des plaisirs de la vie présente. Vous aimez la terre, vous tenez trop à la terre, vous ne songez qu'à la terre. Les vrais Chrétiens méprisent la terre.

TERRE en termes de Chimie, signifie, Ce qui reste de plus terrestre d'un corps, duquel on a tiré les sels, les esprits, les huiles. Il est resté beaucoup de terre de ce mixte. On lessive les terres qui restent après la distillation.

TERREAU. s.m. Fumier pourri & réduit en terre. Il faut mettre du terreau au pied de ces arbres. Couche de terreau pour des melons, pour des fleurs. On le nomme aussi Terre végétale.

TERRE-NEUVIER. s.m. Pêcheur qui va à la pêche des Morues sur les Bancs de Terre-Neuve. On donne aussi ce nom aux vaisseaux qui servent à cette pêche. Vaisseau Terre-Neuvier. En ce sens, il est adjectif.

TERRE-NOIX. s.f. Plante ombellifère & bulbeuse, qui croît dans les bois & les lieux humides, & dont on fait usage en Médecine.

TERRE-PLEIN. s.m. Terme de Fortification. Surface plate & unie d'un amas de terre élevé. Le terre-plein d'un rempart, d'un bastion. Le terre-plein d'un cavalier.

TERRER. v. récipr. Il n'est d'usage qu'avec les pronoms personnels, & ne se dit au propre, que De certains animaux, pour signifier, Se cacher sous terre. Ce lapin, ce renard s'est terré quand il s'est vu poursuivi. Un blaireau qui se terre.

On dit communément, que Des gens de guerre se sont bien terrés, pour dire, qu'Ils se sont si bien mis à couvert par des travaux de terre, que le feu des ennemis ne leur peut nuire. Nous nous terrâmes promptement contre la batterie de la Place. Les assiégeans s'étoient si bien terrés, qu'ils étoient entièrement à couvert du feu de la Place.

TERRÉ, ÉE, participe .

TERRESTRE. adj. de t. g. Qui appartient à la terre, qui vient de la terre, qui tient de la nature de la terre. Les animaux terrestres. Vapeurs, exhalaisons terrestres. On a tiré de cette liqueur ce qu'il y avoit de plus terrestre.

On appelle Paradis terrestre, Le lieu où Dieu mit Adam & Eve aussitôt qu'il les eut créés. Et on dit figurément d'Un lieu, d'un jardin, d'un pays délicieux & abondant, que C'est un paradis terrestre, un vrai paradis terrestre.

TERRESTRE en termes de Morale chrétienne, se dit par opposition à Spirituel & Éternel. C'est un homme qui n'agit que par des vues terrestres & charnelles. Un homme qui n'a que des sentimens terrestres. Pensées terrestres.

TERRESTRÉÏTÉS. s. f. pl. Terme de Chimie. Les parties les plus grossières des substances.

TERREUR. s.f. Émotion causée dans l'ame par l'image d'un mal ou d'un péril prochain, épouvante, grande crainte. Jeter la terreur parmi les ennemis. Répandre la terreur par tous les lieux où l'on passe. Remplir de terreur. Il portoit la terreur par tout.

En parlant d'Un Conquérant, on dit, qu'Il remplit tout de la terreur de son nom, pour dire, que Son nom imprime la terreur par tout.

En parlant d'Un grand Capitaine, on dit, qu'Il est la terreur des ennemis. Et d'un Juge sévère, qu'Il est la terreur des scélérats.

On appelle Terreur panique, Une terreur subite, dont on est troublé sans sujet & sans fondement. Il lui prit une terreur panique. Il se répandit une terreur panique dans l'armée.

TERREUX, EUSE. adj. Mêlé de terre. Sable terreux. Métal terreux.

TERREUX signifie aussi, Qui est sali de terre, qui est plein de crasse & de poussière. Il est revenu de son travail avec les mains toutes terreuses. Il a les mains aussi terreuses que s'il avoit travaillé à la terre. Un enfant qui a le visage terreux.

On dit, qu'Un homme a le visage terreux, pour dire, qu'Il a le visage malsain, [alt p. 564] qu'il a le visage d'un mort.

TERRIBLE. adj. de t. g. Qui donne de la terreur, qui est propre à donner de la terreur. Les Jugemens de Dieu sont terribles. L'heure de la mort est terrible.

Il signifie figurément & familièrement, Étonnant, étrange, extraordinaire dans son genre. C'est un homme qui a une terrible humeur. C'est une terrible humeur, on ne peut vivre avec lui. Il fait un temps terrible. On fait un terrible bruit. Cet homme fait une terrible dépense. Il joue un jeu terrible. Il est arrivé un accident terrible. Voilà une terrible nouvelle, une terrible aventure, un terrible revers.

On dit De quelqu'un, que C'est un terrible homme: & cela se dit tant en bien qu'en mal, par rapport à ce qui en a été dit auparavant. Il n'est que de la conversation.

TERRIBLE se dit quelquefois par dérision & par mépris. C'est un terrible faiseur de vers. C'est un terrible harangueur.

TERRIBLEMENT. adv. D'une manière à inspirer de la terreur. Un démoniaque qui roule terriblement les yeux, qui se démène terriblement. On entendit les lions rugir terriblement. Il tonnoit terriblement.

Il se dit aussi, pour signifier, Extrêmement, excessivement. Il pleut terriblement. Il neige terriblement. Gagner terriblement au jeu. Perdre terriblement. Manger terriblement. Travailler, fatiguer terriblement. Il étudie terriblement. Il parle terriblement. Il est terriblement ennuyeux. Il est du style familier.

TERRIEN, IENNE. s. Celui, celle qui possède beaucoup de terres, qui est Seigneur de plusieurs terres. Il n'est guère d'usage que dans cette phrase, Grand Terrien, qui se dit, tant d'Un Seigneur qui est propriétaire de plusieurs terres, que d'Un grand Prince dont la domination s'étend sur beaucoup de pays. L'homme dont vous parlez est un grand Terrien. Ce Prince est un des plus grands Terriens de l'univers.

TERRIER. adj. m. Il n'est d'usage que dans cette

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.