Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 823

à terre, quoique se soit dans une chambre, sur un parquet, sur un tapis.

En parlant d'Un homme avare & timide, qui craint à tout moment que l'argent ne vienne à lui manquer, on dit, qu'Il a peur que terre lui manque, que terre ne lui manque.

On dit figurément, que L'homme n'est que terre, qu'il n'est qu'un ver de terre devant Dieu.

On dit figurément & familièrement, Donner du nez en terre, pour dire, Succomber dans une affaire. Et, qu'Une chose n'est pas tombée à terre, pour dire, qu'On a relevé quelque parole que quelqu'un a dite, qu'on y a extrêmement pris garde. On dit dans le même sens, Il ne laissera pas tomber cela à terre.

On dit familièrement, qu'Une affaire n'a pas touché à terre, pour dire, qu'Elle a passé tout d'une voix, sans difficulté; &, qu'Un homme ne laisse pas toucher du pied à terre, pour dire, qu'Il ne donne pas le temps de se reconnoître, de respirer.

On dit en termes de Manége, qu'Un cheval va, travaille terre à terre, pour dire, que Son galop est de deux temps & de deux pistes. Le terre à terre qui est une des allures artificielles du cheval, est le fondement des airs relevés.

On dit figurément d'Un homme qui a les vues peu élevées, d'un Auteur qui a l'esprit peu élevé, que C'est un homme qui ne va que terre à terre.

On dit proverbialement, Bonne terre, mauvais chemins, pour dire, qu'Ordinairement dans les bonnes terres les chemins sont fort mauvais.

On dit en termes de Guerre, On a bien remué de la terre, on a bien remué la terre à un tel siége. Se couvrir de terre. Ouvrages de terre. Bastion de terre. Sac à terre.

On appelle La Palestine, Terre de promission, ou Terre promise, parce que Dieu l'avoit destinée & promise au Peuple d'Israël: & on appelle Le même pays, La Terre Sainte, parce que Notre Seigneur y a pris naissance, & y a opéré les mystères de notre Rédemption.

[alt p. 563] On dit, qu'Un homme est enterré en terre sainte, pour dire, qu'On l'a enterré dans l'Église, ou dans le cimetière de l'Église.

TERRE se dit dans la même acception, sans aucune épithète. Il y a huit jours que le pauvre homme est en terre, qu'on l'a mis, qu'on l'a porté en terre. Bénir la terre d'un cimetière. Ouvrir la terre. On paye tant dans cette Paroisse pour l'ouverture de la terre. En ce sens, on dit proverbialement, Six pieds de terre suffisent au plus grand homme.

On dit proverbialement, qu'Un homme sent la terre, pour dire, qu'Il est près de sa mort.

On dit proverbialement & populairement, qu'On aimeroit mieux un homme en terre qu'en pré, pour dire, qu'On aimeroit mieux le voir mort, que de le voir en vie.

TERRE se dit De l'étendue d'un pays; & en ce sens il s'emploie ordinairement au pluriel. Les terres de France. Les terres d'Espagne. Nous sommes en terre étrangère. Être en terre Papale, en terre ennemie. Entrer dans les terres des ennemis. Piller, ravager leurs terres.

On dit aussi, Cette Ville est bien avant dans les terres, pour dire, Bien éloignée de la mer.

TERRE se dit d'Un domaine, d'un fonds d'héritages. Terre seigneuriale. Terre noble. Terre en franc-alleu. Terre mouvante du Roi, qui relève du Roi, d'un tel Prince, d'une telle Seigneurie. Terre substituée. Terre qui a haute, moyenne & basse Justice. Terre bien plantée, c'est-à-dire, Où il y a de beaux plants. Terre bien située. Terre bien bâtie, c'est-à-dire, Où il y a un château bien bâti. C'est une belle terre, une grosse terre. Terre d'Église. Terre appartenante à l'Église. Terre en valeur, en non valeur. Faire valoir une terre. Tenir sa terre par ses mains. Quitter la terre pour le cens. Déguerpir une terre. Exempter, faire exempter une terre du passage des troupes. Vendre, acheter, échanger, céder une terre. Décréter une terre. Saisir une terre par décret, la mettre en décret, la faire passer par décret. Faire le décret d'une terre. Engager, hypothéquer une terre. Ériger une terre en Marquisat, en Duché, en Pairie. Donner, prendre une terre à ferme. Donner une terre à moitié. Le fermier d'une terre. Le revenu d'une terre. Le bail d'une terre. Il rend tant par an de cette terre.

On dit, qu'Un homme n'a pas un pouce de terre, pour dire, qu'Il n'a point de bien en fonds de terre. Et l'on dit, qu'Un homme est riche en fonds de terre, pour dire, qu'Il possède de grandes, de belles terres.

On dit proverbialement, Qui terre a, guerre a, pour dire, que Qui a du bien est sujet à avoir des procès; &, Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre, pour dire, que Les terres, les charges, les emplois rapportent à proportion de la capacité de celui qui les possède.

On dit proverbialement, Faire de la terre le fossé, pour dire, Tirer de la chose même les dépenses nécessaires pour l'agrandir, ou pour l'entretenir.

TERRE se prend encore pour la terre qui est sur le bord de la mer, & pour le fond de la terre qui est sous l'eau. Côtoyer la terre. Une chaloupe qui rase la terre. Un vaisseau qui range la terre. Ils furent trois mois sans voir terre. Gagner la terre. Le vent de terre. Le vent est de terre. Les marins jugent quelquefois de l'endroit où ils sont, par la couleur, par les qualités de la terre qu'ils tirent du fond de l'eau.

En termes de Marine, ou de voyage par mer, on dit, Prendre terre, pour dire, Aborder, descendre à terre, mettre à terre.

On dit aussi, Perdre terre, Lorsqu'étant dans une rivière, on trouve des endroits dont l'on ne peut pas, étant debout, toucher le fond avec les pieds.

En termes de Marine, Perdre terre, se dit d'Un bâtiment qui s'éloigne assez de la terre, pour qu'il la perde de vue.

On dit figurément, qu'Un homme dans une dispute a fait perdre terre à un autre, pour dire, qu'Il a réduit celui contre qui il disputoit, à ne savoir que répondre.

On dit en termes de Marine, que Des galères, des felouques, ou d'autres petits bâtimens vont terre à terre, pour dire, qu'Ils ne s'éloignent pas des côtés.

On dit, que Des vaisseaux rasent la terre, pour dire, qu'Ils vont près des côtes. Et au figuré on dit, Raser la terre, pour dire, Ramper, ne pas s'élever.

On appelle Terre ferme, Tout le continent, & tout ce qui tient au continent, sans être environné d'eau, à la différence des Îles. Après

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.