LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 471

la perte n'est pas réparable. Ce qu'il y a de moins réparable, c'est l'offense qu'on lui a faite.

RÉPARATEUR

RÉPARATEUR. s. m. Qui répare. Il n'est guère en usage qu'en parlant de Notre Seigneur Jésus--Christ, qu'on appelle Le Réparateur du Genre humain.

On appelle familièr. et ironiquem. Réparateur des torts, Celui qui se mèle de réparer des injures ou de corriger des abus qui ne le regardent point.

RÉPARATION

RÉPARATION. s. f. Ouvrage qu'on fait ou qu'il faut faire pour réparer. Réparation nécessaire. Réparations locatives. Faire les réparations. Visiter, estimer les réparations. Cette maison a besoin de réparations. C'est au propriétaire à faire les grosses réparations. Le locataire n'est tenu que des menues réparations. Les réparations de ce canal ont bien coûté. Il faut faire les réparations à temps. Cette maison me ruine enréparations.

Réparation

Réparation, signifie aussi, La satisfaction d'une injure, d'une offense faite à quelqu'un. Réparation d'honneur. Faire réparation à quelqu'un. Accepter, refuser la réparation. Être assigné en réparation d'honneur, en réparation d'injures. S'il vous a offensé, il vous fera réparation. Quelle réparation demandez--vous? Il n'y a point de réparation pour une pareille injure; elle doit étre punie.

On appelle Réparations civiles, La somme à laquelle un criminel est condamné envers celui auquel son crime a causé du dommage. Les réparations civiles emportent la centrainte par corps.

RÉPARER

RÉPARER. v. act. Refaire, rétablir quelque chose à un bâtiment, à un ouvrage, le raccommoder. Cette maison va tomber, si vous ne la réparez. Cette Église a besoin d'être réparée. Réparer les brèches d'une muraille. Réparer un fossé, un canal, un grand chemin. Ces statues antiques étoient mutilées, tronquées, ce Sculpteur les a très -- bien réparées. Il y a beaucoup à réparer à cet équipage.

On dit, Réparer une figure qui a été jetée en moule, pour dire, Ôter les defauts qui y sont survenus par le jet, la polir, y mettre la dernière main.

Réparer

Réparer, signifie dans le sens moral, Effacer, faire disparoître. Il a bien réparé sa faute. Il a bien réparé les torts qu'il avoit eus par le passé. Rien ne sauroit réparer l'outrage des années.

En ce même sens on dit, Réparer son honneur, pour dire, Effacer par quelque bonne action, la honte d'une mauvaise action précédente.

Il signifie aussi, Faire des satisfactions proportionnées à l'injure, à l'offense que l'on a faite. Il a réparé l'injure qu'il avoit faite. Réparer une offense.

On dit en ce même sens, Réparer l'honneur, la réputation de quelqu'un, pour dire, Faire toutes les satisfactions convenables à quelqu'un, dont on a offensé l'honneur, dont on a blesséla réputation.

On dit, Réparer le dommage que l'on a causé à quelqu'un, pour, Dédommager quelqu'un du tort qu'on lui a fait; Réparer ses pertes, pour dire, Se dédommager de ses pertes. Et l'on dit De la mort d'un grand homme, que C'est une perte qu'on ne sauroit réparer, pour dire, qu'Il n y a personne capable de remplir dignement sa place. On dit aussi dans le sens opposé, Cette Compagnie a réparé avantageusement la perte qu'elle avoit faite.

On disoit en langage de Chevalerie, Réparer les torts, pour dire, Venger les injures reçues, rétablir dans leurs droits ceux qui en avoient été dépouillés.

On dit, Réparer le temps perdu, réparer la perte du temps, pour dire, Profiter mieux du temps qu'on n'a fait par le passé, en faire un meilleur usage, redoubler son travail, son étude, pour faire en peu de temps ce qu'on avoit négligé de faire jusqu'alors.

On dit aussi, Réparer ses forces, pour dire, Rétablir ses forces.

On dit, Se réparer. Cette perte ne se réparera jamais, Elle est irréparable. Un léger oubli peut se réparer, Une attention le compense.

Réparé, ée

Réparé, ée. participe.

REPARLER

REPARLER. v. n. Parler de nouveau. Reparlez--lui de cette affaire.

REPAROÎTRE

REPAROÎTRE. v. n. Paroître de nouveau. Cet homme n'a jamais reparu. Nos ennemis ne reparoîtront pas.

REPARTIE

REPARTIE. s. f. Réplique. Bonne repartie. Cela est sans repartie. Faire une repartie brusque, plaisante, fine, vive, juste. Il est prompt à la repartie, heureux à la repartie.

REPARTIR

REPARTIR. v. act. et quelquefois neutre. (Il se conjugue comme Partir.) Répliquer, répondre sur--le--champ et vivement. Il ne lui a reparti que des impertinences. Il ne lui a reparti que par injures, que par des injures. Repartir brusquement, vivement. S'il m'en parle, je saurai bien lui repartir, je saurai bien que lui repartir.

Reparti, ie

Reparti, ie. participe.

REPARTIR

REPARTIR. v. n. (Il se conjugue comme le verbe ci--dessus.) Retourner ou partir de nouveau. À peine étoit--il arrivé, qu'il fut obligé de repartir.

Reparti, ie

Reparti, ie. participe. Il est reparti, elle est repartie.

RÉPARTIR

RÉPARTIR. v. a. Je répartis, tu répartis, il répartit; nous répartissons, vous répartissez, ils répartissent. Je répartissois. Je répartis. Je répartirai. Répartis, répartissez. Que je répartisse. Je répartirois. Que je répartîsse, etc. Partager, distribuer. Répartir les biens d'une succession entre plusieurs cohéritiers. Répartir une somme. Répartir la taille. Répartir des troupes en divers quartiers. La Ville étant trop petite pour loger les troupes, il en fallut répartir la moitié dans les villages circonvoisins. Il n'est guère en usage que dans ces sortes de phrases.

Réparti, ie

Réparti, ie. participe.

RÉPARTITION

RÉPARTITION. s. fém. Division, distribution. Faire la répartition des troupes pour le quartier d'hiver. Faire la répartition des tailles dans une Généralité. Dans la répartition des effets de cette succession, il arriva que ....

REPAS

REPAS. s. mas. Réfection, nourriture que l'on prend à certaines heures réglées. Il se dit principalement Du diner et du souper. L'heure du repas. Aux heures du repas. Avant le repas. Après le repas. Repas frugal. Un repas somptueux. Un repas magnifique. Un mauvais repas. Où prend--il ses repas? Faire un bon repas. Il nous a donné un grand repas. Léger repas. Repas à juste prix. Maigre repas. Repas en maigre. Repas en gras. Excès, tempérance dans les repas. Sobre dans ses repas. Au milieu du repas. Repas de noces. Repas de cérémonie. Troubler, interrompre le repas. Inviter à un repas. Le bon vin est l'âme d'un repas. Prier à un repas. Prier d'un repas. Égayer un repas. Il ne mange qu'à ses repas. Un repas fort long, fort court. Ce repas fut fort gai, fort sérieux. Le repas fut servi à merveille.

On dit, Son repas est le dîner, pour dire, que C'est son seul ou son principal repas.

On appelle Un repas prié, Un repas qui se donne à un certain nombre de personnes invitées.

On dit, Faire ses quatre repas, pour dire, Déjeûner, dîner, goûter et souper. C'est un homme qui fait ses quatre repas.

REPASSER

REPASSER. v. n. Passer une autre fois. Il a passé par ici ce matin, il m'a dit qu'il repasseroit demain.

Repasser

Repasser, est aussi v. act. et signifie, Passer de nouveau. L'armée repassa les Alpes. Il fallut repasser la rivière.

On dit aussi, Le même batelier qui vous a passé la rivière vous la repassera, qui vous a passé, vous repassera.

On dit, Repasser des étoffes par la teinture, pour dire, Les remettre à la teinture, lorsqu'elles n'ont pas bien pris d'abord la couleur qu'on leur vouloit donner, ou qu'elles l'ont perdue par le temps.

On dit aussi, Repasser des cuirs, pour dire, Leur donner un nouvel apprêt; et, Repasser des couteaux, des rasoirs, des cisecux, etc. sur la meule, sur la pierre, pour dire, Les aiguiser, leur donner de nouveau le taillant et le fil.

On dit figurément, Repasser quelque chose dans son esprit, dans sa mémoire, pour dire, Se remettre quelque chose dans l'esprit, dans la mémoire. Quand je repasse dans ma mémoire tout ce qu'il a fait pour moi..... Vous ne sauriez trop repasser dans votre esprit les obligations que vous avez à cette personne.

En parlant d'Un sermon, d'un discours, d'un ròle qu'on a appris par coeur, on dit, qu'On le repasse, pour dire, qu'On le repète, afin d'être plus sûr de sa mémoire.

On dit, Repasser du linge, du ruban, une étoffe, un chapeau, le repasser sur la platine, le repasser avec le fer, pour dire, Le rendre plus uni, plus propre, en ôter les mauvais plis.

On dit encore, Repasser la lime sur quelque ouvrage de fer, de cuivre, etc. pour dire, Le polir de nouveau avec la lime; et figurément, Repasser la lime sur un ouvrage d'esprit, pour dire, Y travailler de nouveau et le repolir.

On dit figurément et populairement, Repasser quelqu'un, pour dire, Le battre. Il s'est fourré dans cette bagarre, et il y a été joliment repassé. Cet homme--là se fera repasser.

On dit fam. et figurém. pour, Critiquer. Les Journalistes l'ont bien repassé.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.