LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 450

pans la disette. Les magasins regorgent. On dit aussi Regorger, figurément, au sens d'Abonder. Les foins ont manqué cette année, mais l'avoine regorge. L'argent regorge sur la place, on veut du papier.

On dit aussi d'Un homme qui jouit d'une parfaite santé, qu'Il regorge de santé. Il est familier.

REGOULER

REGOULER. v. a. Il est populaire, et signifie, Rabrouer, repousser avec des paroles rudes et fâcheuses, un homme qui dit, qui propose quelque chose. Il ne faut pas ainsi regouler les gens.

Il signifie encore familièrement, Rassasier jusqu'au dégoût. Il aimoit le gibier, on l'en a regoulé.

Regoulé, ée

Regoulé, ée. participe.

On dit familièrement, J'en suis regoulé, pour dire, J'en suis rassasié jusqu'au dégoût.

REGRAT

REGRAT. subst. masc. Vente de sel à petite mesure, à petits poids. Acheter du sel de regrat. La ferme des regrats.

Il se dit quelquefois Du lieu où le sel se vend à petite mesure, à petits poids, Il y a un regrat établi dans un tel Bourg; et Du droit de vendre le sel, Il a obtenu un regrat pour son protégé.

REGRATTER

REGRATTER. verbe a. Gratter de nouveau. Il a envenimé sa plaie, à force de gratter et de regratter.

Il signifie aussi Racler; et il se dit proprement Des bâtimens de pierre de taille, dont on enlève la superficie pour les faire paroître neufs. Regratter une maison. Regratter une muraille.

Regratter

Regratter, signifie figurément et familièrement, Faire des réductions sur les plus petits articles de la dépense d'un compte. C'est un homme qui regratte sur tout. En ce sens, il est neutre.

Regratté, ée

Regratté, ée. participe.

REGRATTERIE

REGRATTERIE. subst. fém. Commerce des Regrattiers, marchandise de regrat.

REGRATTIER, IÈRE

REGRATTIER, IÈRE. sub. Celui ou celle qui vend du sel à petite mesure, à petits poids. Il prend du sel chez le regrattier, chez la regrattière.

Il se dir quelquefois Des petits Marchands qui vendent d'autres sortes de denrées en détail, et de la seconde main.

Il se dit figurément De celui qui sur un compte, sur une dépense d'une grosse somme, fait des réductions aux plus petits objets. C'est un regrattier, un franc regrattier. Il est du style familier.

REGRÈS

REGRÈS. sub. m. Terme de Jurisprudence. Droit, pouvoir de rentrer dans un Bénéfice qu'on a résigné. On lui a accordé le regrès. Il demande le regrès. Aller au regrès. Il n'est d'usage que dans les matières bénéficiales.

REGRET

REGRET. subst. mascul. Déplaisir d'avoir perdu un bien qu'on possédoit, ou d'avoir manqué celui que l'on auroit pu acquérir. J'ai grand regret à mon ami qui est mort. Il a grand regret à l'occasion qu'il a perdue. Avoir regret de n'avoir pas acheté une terre, une maison. Il a eu de bonnes marchandises, il ne doit pas avoir regret à son argent.

Il se dit quelquefois De toute sorte de déplaisir ou léger ou considérable. J'ai regret que vous n'ayez pas entendu ce sermon, cette harangue. J'ai regret de ne pouvoir vous rendre ce service. J'ai regret, j'ai du regret de vous voir dans l'erreur. J'ai regret que vous n'ayez pas fait cela. Je vous quitte avec beaucoup de regret. Il m'a quitté sans regret. Il lui est arrivé une fâcheuse affaire, il en mourra de regret. Il est mort à mon grand regret, au grand regret de tous les gens de bien. Il a laissé bien des regrets après lui.

On dit en plaisantant, d'Un homme qui a passé sa jeunesse dans les plaisirs, qu'Il ne doit pas avoir regret à sa jeunesse, pour dire, qu'Il a bien passé son temps.

Regret

Regret, signifie aussi, Repentir, déplaisir d'avoir fait ou de n'avoir pas fait quelque chose. Avoir un regret sensible de quelque chose. Un regret cuisant. Un regret extrême. Avoir regret d'avoir failli, d'avoir offensé Dieu. Avoir regret de ses péchés. J'ai grand règret à la faute que j'ai faite.

Regrets

Regrets, au pluriel, signifie quelquefois, Lamentations, plaintes, doléances. Ce sont des regrets inutiles. Se consumer en regrets, en regrets superflus.

À regret

À regret. phrase adverbiale. Avec répugnance. Il a fait cela à regret. Nous partons à regret. Les Juges l'ont condamné à regret.

REGRETTABLE

REGRETTABLE. adject. des 2 g. Qui mérite d'être regretté. Une personne regrettable, très -- regrettable. Un bien regrettable.

REGRETTER

REGRETTER. v. a. Être fâché, être affligé d'une perte qu'on a faite, on d'avoir manqué un bien qu'on pouvoit acquérir, d'avoir fait ou de n'avoir pas fait quelque chose. Regretter ses amis. Regretter la perte de ses amis. Regretter son argent. Regretter le temps passé. Regretter une occasion qu'on a laissé échapper. La conduite de cet homme--fait regretter son prédécesseur. Quelque jour il sera regretté. On le regrettera. Cet homme est regretté généralement. Je regrette ce tableau qu'il n'a tenu qu'à moi d'acheter. Je regrette de lui avoir parlé trop durement. Je regrette d'avoir perdu mon temps. Je regrette de ne lui avoir pas donné ce conseil.

Regretté, ée

Regretté, ée. participe. C'est un homme universellement regretté. Il est regretté par tous les gens de bien. Cette Princesse a été généralement regrettée.

RÉGULARITÉ

RÉGULARITÉ. subst. fém. Conformité aux règles. Ce mot a divers usages, tant dans la Physique, que dans la Morale, dans la Religion et dans les Arts.

Dans la Physique, il se dit De l'ordre invariable de la nature. La régularité du mouvement des corps célestes. La régularité du flux et reflux de la mer.

Dans la Morale, il se dit De l'obser vation exacte des devoirs et des bienséances. Cette femme observe beaucoup de régularité dans sa conduite.

À l'égard de la Religion, il se dit De l'observation des règles, des préceptes et des Commandemens de Dieu et de l'Église. Il observe les jeûnes, le Carême avec régularité. Sa régularité est parfaite.

À l'égard des Arts, il se dit aussi De l'observation des règles; et on l'emploie, tant en Poésie, qu'en Peinture, Architecture, etc. Cette Tragédie n'a aucune régularité. Tous les tableaux de ce Peintre sont dessinés dans une très -- grande régularité. Cette statue manque de régularité. Ce bâtiment--là est assez beau, mais la régularité n'y est pas bien observée.

En parlant De la juste proportion des traits du visage, on dit, La régularité des traits du visage.

En Mathématique, Régularité dans une figure, se dit De l'égalité de tous les còtés et de tous les angles d'une figure.

Régularité

Régularité, en parlant des Ordres Religieux, signifie l'exacte observation des règles de chaque Ordre. Les Religieux de cette Maison vivent dans une grande régularité. Ils observent la régularité de leur Institut. On a rétabli la régularité dans ce Monastère.

Il se dit aussi pour signifier L'état religieux, par opposition à l'état séculier. Il y a plusieurs Chapitres et Monastères dont on a ôté la régularité, pour les séculariser.

RÉGULE

RÉGULE. subst. masc. Terme de Chimie, qui signifie, La partie métallique pure d'un demi -- métal. On dit, Régule d'arsenic, régule d'antimoine, etc.

RÉGULIER, IÈRE

RÉGULIER, IÈRE. adj. Il se dit généralement De tout ce qui a une certaine régularité. Ainsi dans la Physique on dit, Les mouvemens réguliers des corps célestes; le flux et reflux de la mer a ses périodes régulières.

Il se dit encore dans la Morale et par rapport à la Religion. Une femme très--pîeuse et très--régulière. Sa conduite a toujours été fort régulière. Sa vie n'est pas trop régulière.

Il signifie aussi, Exact, ponctuel. Il a toujours été très -- régulier à tenir sa parole. C'est un homme régulier dans les moindres choses.

Il se dit aussi, dans les Arts, Des choses qui sont faites dans une certaine régularité, dans une certaine symétrie. Un bâtiment régulier. Une place régulière.

On dit, que Les traits d'un visage sont réguliers, pour dire, qu'Ils sont dans une juste proportion entr'eux.

En Mathématique, on appelle Figure régulière, Celle dont tous les côtés et tous les angles sont égaux; et, Corps réguliers, Les cinq polyèdres dont toutes les surfaces sont des polygones réguliers égaux entr'eux.

En termes de Grammaire, on appelle Verbes réguliers, Ceux qui suivent dans la formation de leurs temps, les règles générales des conjugaisons.

Régulier

Régulier, ajouté au mot Clergé, signifie, Les Ordres Religieux. Le Clergé Régulier. Les Chanoines Réguliers de Saint Augustin.

On appelle Bénéfice régulier, un Bénéfice qui ne peut être tenu que par un Religieux. Et l'on appelle Observance régulière, L'observance, la discipline pratiquée par les Religieux. On dit dans cette même acception, Lieux réguliers, habits réguliers.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.