LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 449

On dit, Régler une pendule, une montre, pour dire, La mettre en état d'aller bien.

Régler

Régler, signifie aussi, Déterminer, décider une chose d'une façon ferme et stable. Régler les séances. Cela n'a pas encore été réglé. Régler les rangs. Régler la préséance. Régler toutes choses. On a réglé que .....

On dit, Régler les différens, pour dire, Les terminer, soit par un jugement, soit par un accommodement. On dit aussi, Régler une affaire, régler un compte, pour diré, Terminer une affaire, arrêter un compte; et, Régler le mémoire d'un ouvrier, pour dire, En mettre tous les articles à leur juste valeur. On n'a pas encore réglé son mémoire, mais il a eu quelque chose à compte.

On dit en termes de Pratique, Régler les Parties à écrire et produire, pour dire, Ordonner que les Parties écriront et produiront dans un certain temps.

Réglé, ée

Réglé, ée. participe. Du papier réglé. Une vie réglée. Un jeune homme réglé dans ses moeurs, qui a des moeurs et une conduite réglées. Une maison bien réglée. Heures réglées. Mouvement réglé. Pendule bien réglée.

On dit familièrement, Nos rangs sont réglés, pour dire, Il ne peut y avoir entre nous, ni sujet de dispute, ni occasion de cérémonie.

On dit, Il est réglé que ..... pour dire, Il est déterminé que ..; et, Cela est réglé, pour dire, Cela est jugé, arrêté, conclu.

On dit proverbialem. d'Un homme, qu'Il est réglé comme un papier demusique; que sa vie, que sa journée est réglée comme un papier de musique, pour dire, qu'Il fait tous les jours les mêmes choses à peu près aux mêmes heures.

Réglé

Réglé, s'emploie en plusieurs phrases plutôt comme adjectif que comme participe. Ainsi l'on dit d'Un homme sage, que C'est un homme réglé, un esprit réglé; et d'Un jeune homme dont l'esprit est encore dominé par l'imagination, que Son esprit n'est pas encore réglé.

On dit aussi, qu'Un homme tient un ordinaire réglé, pour, qu'Il tient tous les jours son ordinaire; que Le prix d'une marchandise est réglé, pour, qu'Il est fixé, et qu'il n'y a point à marchander; qu'Un homme a le pouls bien réglé, ou simplement réglé, pour, que Les battemens de son pouls sont égaux sans être trop forts ni trop fréquens; et qu'Une fièvre est réglée, pour, que Les accès en sont réguliers.

On dit, que Des bois sont en coupe réglée, qu'on les a mis en coupe réglée, pour dire, qu'On en coupe tous les ans une certaine quantilé d'arpens à un certain âge, en sorte que les coupes différentes se succèdent les unes aux autres.

On dit aussi, qu'Une femme est bien réglée, pour dire, qu'Elle a ses règles tous les mois exactement; et qu'Une fille est réglée, lorsqu'Elle a commencé à avoir ses règles.

On appelle Troupes réglées, Des troupes entretenues sur pied, pour les distinguer des milices.

On dit qu'On est en commerce réglé avec quelqu'un, pour dire, qu'On a par lettres une correspondance régulière avec lui. On dit aussi qu'Une personne fait des visites réglées, À certains jours, à certaines heures. Une visite à propos vaut mieux que toutes ces visites réglées.

On appelle Dispute réglée, Une dispute suivie et méthodique.

On dit, qu'Une affaire est en Justice réglée, pour dire, qu'Elle est portée en Justice suivant les formes ordinaires, et que les procédures sont déjà commencées.

RÉGLET

RÉGLET. substantif masc Terme d'Imprimerie. Petite règle de fonte, dont les Imprimeurs se servent pour marquer des lignes droites. Il y a des réglets simples, doubles et triples.

On appelle aussi Réglet, La ligne marquée par cette règle dans l'imprimé. Il faut séparer ces deux articles par un réglet.

RÉGLETTE

RÉGLETTE. subst. fémin. Terme d'Imprimerie. Règles de bois, ordinairement sur différens corps de caractères, et qui servent aux Compositeurs pour divers usages.

REGLISSE

REGLISSE. subst. fém. Plante dont la racine est d'un grand usage en Médecine dans les tisanes, pour adoucir les humeurs âcres, et remédier aux vices de la poitrine. Le suc de cette racine se prépare, soit en blanc, soit en noir, et se nomme Jus de réglisse.

RÉGNANT, ANTE

RÉGNANT, ANTE. adj. Qui règne. Le Roi régnant. La Reine régnante. Il se dit aussi en parlant d'Un Souverain qui n'est pas Roi. Le Prince régnant. Le Prince à présent régnant.

Il se dit quelquefois au figuré, en parlant Des choses. Le goût régnant. L'opinion régnante.

RÈGNE

RÈGNE. sub. masc. Gouvernement d'un Royaume par un Roi, ou par une Reine. Règne heureux. Règne doux. Règne paisible. Règne tranquille. Règne glorieux. Un règne plein de troubles. Un règne orageux. Un règne malheureux. Un règne dur. Un règne court. Un règne long. Pendant le règne, durant le règne d'un tel Roi. Sous le règne d'un tel Prince.

Il se dit par extension, Des Princes Souverains, quoiqu'ils n'aient pas le titre de Roi.

On dit en style de l'Écriture Sainte: Le règne de Jésus -- Christ sur les âmes. Le règne--de Jésus -- Christ est en nous.

On dit aussi, Le règne de la grâce, pour dire, Le pouvoir de la grâce; et, Le règne du péché, pour dire, L'empire du péché sur les hommes.

On dit figurément, Être en règne, pour dire, Être en vogue. Cette mode est fort en règne. Cette façon de parler est fort en règne.

On dit en Physique, Le règne animal, le règne végétal, le règne minéral, pour dire, Les animaux, les végétaux, les minéraux.

Règne

Règne, se dit aussi De la tiare du Pape, et des couronnes suspendues sur le maître autel d'une Église. La tiare se nomme aussi Trirègne.

RÉGNER

RÉGNER. v. n. Régir, gouverner un État avec le titre de Roi. Régner heureusement. Régner absolument, despotiquement. Régner long--temps. Régner en paix. Il régnoit sur divers peuples. L'art de régner.

Il se dit par extension, Des Princes Souverains, quoiqu'ils n'aient pas le titre de Roi.

Il se dit aussi figurément, et signifie, Dominer. Le sage règne sur ses passions. Quand l'ambition règne dans une âme. Il règne dans ce tableau une couleur jaunâtre. L'affectation règne dans son style.

On dit, que L'hyperbole, que l'antithèse, que l'ironie, règnent dans un discours, pour dire, que Ces figures y sont fort fréquentes.

On dit, qu'Une corniche, une frise, un balcon, un corridor, règnent le long d'un bâtiment, règnent autour d'une chambre, etc. pour dirè, qu'Une corniche, qu'une frise s'étend tout le long d'un bâtiment, tout autour d'une chambre, etc.

On dit aussi, Le vent qui règne. La maladie qui règne.

Il signifie encore figurément, Être en crédit, en vogue, à la mode. Pendant que ce favori et ses créatures régnoient à la Cour. Cette doctrine, cette opinion a régné long--temps. Cette mode règne depuis peu. L'avarice, l'intérêt, l'hypocrisie, règnent plus que jamais.

RÈGNICOLE

RÈGNICOLE. adj. des 2 g. (Le G se prononce durement.) Terme de Jurisprudence et de Chancellerie, qui se dit De tous les habitans naturels d'un Royaume, par rapport aux priviléges dont ils sont en droit de jouir, et qui s'emploie par extension, en parlant Des étrangers à qui le Roi accorde les mêmes priviléges. L'aubaine n'a lieu qu'à l'égard de ceux qui ne sont pas règnicoles. Les Suisses sont réputésrègnicoles.

Règnicole

Règnicole, se prend aussi substantivement. Les Suisses ont les mêmes priviléges que les règnicoles.

REGONFLEMENT

REGONFLEMENT. subst. masc. Élévation des eaux dont le cours est arrêté par quelque obstacle.

REGONFLER

REGONFLER. v. n. Il se dit Des eaux courantes qui s'enflent et s'élèvent, quand elles sont arrêtées par quelque obstacle.

REGORGEMENT

REGORGEMENT. sub. m. Action de ce qui regorge. Le regorgement de la rivière a inondé la prairie. Le regorgement de la bile. Le regorgenient deshumeurs.

REGORGER

REGORGER. v. n. Déborder, s'épancher hors de ses bornes. Il ne se dit au propre, que De l'eau et des autres liqueurs. Les ruines de ce pont ont fait regorger la rivière. Le sang lui regorgeoit par la bouche, par le nez, par les oreilles.

On dit figurément, Faire regorger, pour dire, Obliger de rendre. On lui fera regorger l'argent qu'il a volé. Il est familier.

On dit figurém. Regorger de biens, de richesses, de blé, de vin, etc. pour dire, En avoir une grande abondance. Il a tant de biens qu'il en regorge. Cette Province regorge de blé, de fruits.

On dit quelquefois simplement, Regorger. Tandis que vous regorgez, il est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.