LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 451

Régulier

Régulier, est quelquefois subst. Alors il signifie, Un Religieux, et est opposé à Séculier. Ce Bénéfice ne peut étre possédé que par un Régulier.

REGULIÈREMENT

REGULIÈREMENT. adv. D'une manière régulière. Il vit fort régulièrement. Il chante régulièrement, mais sans goût. Il tient régulièrement ses promesses.

Il signifie aussi Réglément. Il dîne régulièrement à midi. Il travaille régulièrement tant d'heures par jour. Il se lève régulièrement à dix heures: on ajoute en plaisantant, jour ou non.

RÉGULINE

RÉGULINE. adj. fém. Terme de Chimie. Il n'est d'usage que dans cette phrase, La partie réguline, pour dire, La partie purement métallique d'un demi -- métal.

REH

RÉHABILITATION

RÉHABILITATION. subst. fém. Rétablissement dans le premier état. Lettres de réhabilitation. Réhabilitation de noblesse, de mariage.

RÉHABILITER

RÉHABILITER. verb. a. Rétablir, remettre en état, dans le premier état. Il ne se dit qu'en parlant De ceux qui par l'autorité, ou séculière, ou ecclésiastique, sont rétablis dans un droit, dans un emploi, dans quelque prérogative dont ils étoient déchus. Lorsqu'un Prêtre est tombé dans l'irrégularité, il a besoin d'être réhabilité. Réhabiliter un Officier dégradé de sa Charge. Réhabiliter la mémoire d'un homme condamné en Justice.

Réhabiliter

Réhabiliter, se dit aussi simplement, par rapport à la Noblesse. Ses ancêtres avoient dérogé, il s'est fait réhabiliter dans ses droits, dans sanoblesse.

Réhabilité, ée

Réhabilité, ée. participe.

REHAUSSEMENT

REHAUSSEMENT. s. mas. Action de rehausser. Le rehaussement d'unemuraille.

On dit aussi, Le rehaussement des monnoies, pour dire, L'augmentation de la valeur numéraire des monnoies; et, Le rehaussement des tailles, pour dire, L'augmentation de l'imposition des tailles. Il n'est guère d'usage que dans ces façons de parler.

REHAUSSER

REHAUSSER. v. a. Hausser davantage. Ce plancher s'est affaissé, il le faut rehausser. Les planchers de cette maison sont trop bas, ils ont besoin d'êtrerehaussés. On l'emploie avec les prépositions à et de. Ce tableau tombe trop bas, il faut le rehausser au niveau de cet autre. Il faudra rehausser cette muraille de deux pieds.

On dit figurément, Rehausser le courage à quelqu'un, pour dire, Lui relever le courage. Cette victoire rehaussa son audace, sa fierté.

Rehausser

Rehausser, signifie aussi Augmenter. Le prix du blé est rehaussé; il coûte davantage.

On dit, Rehausser de valeur, mais plus ordinairement on supprime toute addition.

On dit aussi, Rehausser les monnoies, pour dire, En angmenter la valeur numéraire; et, Rehausser les tailles, pour dire, Augmenter l'imposition des tailles.

Il signifie figurément, Fre paroître davantage. Les ombres dans un tableau rehaussent l'éclat des couleurs. Cette parure rehaussoit sa beauté, sa bonne mine.

En parlant Des ouvrages de tapisserie, on dit, Les rehausser d'or et de soie, pour dire, En relever la beauté en y mêlant de l'or et de la soie. On se sert aussi d'or et d'argent pour ajouter à l'éclat des ornemens représentés en peinture; et cela s'appelle Rehausser des ornemens.

On dit aussi figurément, Rehausser l'éclat, rehausser le mérite d'une action, pour dire, Faire valoir, relever le mérite d'une action, lui donner un nouvel éclat.

On dit figurément aussi, Rehausser, pour, Vanter avec excès, faire beaucoup valoir. Les historiens Espagnols rehaussent les moindres actions de Charles V, et déprécient celles de François I. Cette circonstance rehausse beaucoup le mérite de l'action.

Rehaussé, ée

Rehaussé, ée. participe. Une tapisserie rehaussée d'or et de soie.

REHAUTS

REHAUTS. s. mas. pl. Terme de Peinture, qui signifie, Les endroits des lumières d'un objet peint, qu'on a rendus plus éclatans.

REJ

REJAILLIR

REJAILLIR. v. n. Il se dit le plus ordinairement Des corps liquides; et alors il signifie la même chose que Jaillir d'un point à un autre. Faire rejaillir de l'eau. Faire rejaillir de la boue contre quelqu'un. Quand on vint à lui ouvrir la veine, son sang rejaillit jusqu'au pied du lit.

Il se dit aussi De la lumière. Les rayons qui réjaillissent d'un miroir.

Il se dit figurément De l'honneur, du déshonneur, de la gloire, de la honte, du bien et du mal qui revient de quelque chose à une personne. L'honneur de cette action rejaillit sur lui. Cette injure tombe sur un tel, mais elle rejaillit jusqu'à vous. La gloire des ancêtres rejaillit jusque sur les descendans. La honte en a rejailli sur nous. Le blâme de ce projet rejaillira sur ceux qui l'ontapprouvé.

Rejaillir

Rejaillir, se dit proprement aussi, Des corps solides qui en frappant d'autres corps sont repoussés et réfléchis sur un troisième. La pierre a rejailli du mur contre lequel elle étoit lancée, sur le mur opposé, a rejailli du mur sur un passant, a rejailli dans ma cour. Il a tiré loin de nous, et cependant un grain de plomb a rejailli sur moi.

REJAILLISSEMENT

REJAILLISSEMENT. s. mas. L'action, le mouvement de ce qui rejaillit. Le rejaillissement de l'eau. Le rejaillissement de la lumière. Le rejaillissement du sang.

REJET

REJET, s. m. signifie L'action par laquelle une chose est jetée dehors, est exclue. Il ne s'emploie en ce sens que dans la Jurisprudence. On a ordonné le rejet de cette pièce; On l'a rejetée du procès.

REJET

REJET. s. m. Terme d'Agriculture. Il se dit Du nouveau bois, de la nouvelle pousse d'une plante, d'un arbre. Voilà le rejet de cette année. Ce n'est encore là que le rejet d'une année. On l'emploie au pluriel. Les rejets de cette plante sont beaux.

Rejet

Rejet, est aussi un terme de Finance, qui se dit De la réimposition qu'on fait sur un Corps, sur une Communauté, pour achever le paiement d'une taxe qui n'a pu être payée par ceux sur qui elle avoit été imposée. Il manque tant à la somme qui a été imposée, il en faut faire le rejet sur toute la Paroisse, sur l'Election, sur laGénéralité.

REJETABLE

REJETABLE. adj. des 2 g. Qui doit être rejeté. Proposition rejetable. Cette excuse ne peut être que rejetable. Cette pièce de monnoie est rejetable, parce qu'elle n'est plus marquée.

REJETER

REJETER. v. a. Jeter une seconde fois. Vous n'avez pas pu prendrë la balle quand je vous l'ai jetée; renvoyez--la--moi, je vous la rejeterai.

Il signifie aussi, Repousser. On lui avoit jeté la balle, il la rejeta avec la même force.

Il signifie encore, Jeter une chose dans l'endroit d'où on l'avoit tirée. Comme il n'avoit pris que du petit poisson, il le rejeta dans l'eau.

Il signifie aussi, Jeter dehors. La mer a rejeté sur ses bords les débris du naufrage. Cet homme a l'estomac foible, il rejète tout ce qu'il prend.

Il se dit aussi Des arbres qui repoussent après avoir été coupés. Depuis qu'on a étêté cet arbre, il a rejeté beaucoup de branches. On dit aussi absolument, Cet arbre rejète par le pied.

Rejeter

Rejeter, signifie encoré, Mettre quelque chose en un endroit, après l'avoir oté de celui où il étoit. Ainsi en matière de comptes, on dit, Cet article n'est pas à sa place, il faut l'ôter, et rejeter cette somme sur le compte de l'année prochaine.

On dit figurément, Rejeter une imposition, une taxe sur une Ville, sur les habitans, pour dire, Faire une réimposition pour achever le paiement d'une taxe qui n'a pu être payée entièrement par ceux sur qui elle avoit été imposée.

On dit aussi figurément, Rejeter la faute sur quelqu'un, pour dire, En accuser un autre pour se disculper. On a rejeté le tort sur quelqu'un qui en étoît bien innocent.

Rejeter

Rejeter, signifie encore figurément, Rebuter, n'agréer pas, ne vouloir pas recevoir. Ce Banquier rejète toutes les monnoies étrangères. Il me dévoit fournir tant d'arbres, mais j'en ai rejeté la moitié qui ne valoit rîen. J'ai rejeté bien loin les propositions qu'il m'a faites. Il a rejeté les offres qu'on lui faisoit. Sa requête a été rejetée.

Rejeté, ée

Rejeté, ée. participe.

REJETON

REJETON. s. m. Nouveau jet que pousse un arbre par le pied ou par le tronc. Voilà un beau rejeton, un rejeton bien vert. Il a poussé des rejetons. Il se dit aussi De quelques autres plantes.

On dit aussi figurément en style soutenu et en Poésie, que Les enfans d'une maison considérable, d'un père illustre, en sont les rejetons, d'illustres rejetons, de nobles rejetons.

RÉIMPOSER

RÉIMPOSER. v. actif. Faire une nouvelle imposition pour achever le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.