LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 448

fait de bois ou de metal, et qui sert à tirer des lignes droites. Règle de bois, de cuivre, d'acier. Cette règle est fort droite. Dresser une pièce de bois à la règle. Cette règle est bonne, est faussée. Se servir de la règle et du compas.

Règle

Règle, signifie figurément, Principe, maxime, loi, enseignement, et généralement tout ce qui sert à conduire, à diriger l'esprit et le coeur. C'est une règle certaine pour discerner le vrai d'avec le faux. Une règle sûre pour ne pas se tromper. Tenez cela pour une règle infaillible. Règle de foi. Règle de conduite. Règle de moeurs. La Religion doit être notre principale règle, notre règle invariable. La justice étoit la règle de toutes ses actions. Les règles du devoir. Les règles de la morale chrétienne. Les règles de l'honnêteté, de la bienséance. Suivre la règle. Se conformer à la règle. S'écarter de la règle. La plupart des hommes se font des règles à leurfantaisie.

Il signifie quelquefois, Ordre, bon ordre. Il vit sans règle. Il n'y a point de règle dans cette maison.

Il se prend aussi pour, Exemple, modèle. Il est la règle de tous ceux de son âge.

Il se dit encore Des lois humaines, des ordonnances, des coutumes, des usages. Telle est la règle établie par la loi. C'est la règle que les enfans héritent de leurs pères. Les règles de la justice. Cette procédure est dans les règles, selon les règles. Les règles de la politesse, etc.

On dit, Raisonner en règle, procéder en règle, par opposition à Procéder ou raisonner.

On dit, Un procès en règle, d'Un procès suivi pardevant les Juges; Une affaire en règle, d'Un combat suivant les règles de la guerre: cela se dit aussi d'Un duel (quoique le duel soit contre les règles.) Ils eurent une affaire en règle où l'un des deux fut tué.

On dit dans un autre sens, Cette affaire est en règle, pour, La règle y est observée; et encore pour, Elle est réglée, terminée.

On dit, qu'Un procédé est dans les règles, ou n'est pas dans les règles, pour dire, qu'Il est ou qu'il n'est pas conforme à quelque précepte, à quelque principe de morale, de bienséance, à l'usage reçu parmi les honnêtes gens, etc.

On dit d'Un repas somptueux, délicat, C'est un festin en règle.

On dit ironiquement d'Une phrase contre la syntaxe, C'est un solécisme en règle.

On dit de même, Une friponnerie dans les règles, une folie dans toutes les règles, etc. Cela veut dire, En jugeant suivant les règles du bon sens, de l'honneur, etc.

On dit encore, Être en règle, se mettre en règle, pour dire, Être au point, se mettre au point que la loi, la coutume ou l'usage demandent. Je suis en règle avec lui, je lui ai rendu sa visite. Il s'est mis en règle, il a présenté ses comptes. Ses créanciers se sont mis en règle avec lui, ils l'ont fait assigner.

On dit proverbialement, qu'Il n'y a point de règle sans exception, pour dire, qu'Une loi, qu'une maxime, quelque générale qu'elle soit, n'est point applicable à tous les cas particuliers. On dit aussi, que L'exception confirme la règle, pour dire, que La nécessité où l'on est d'excepter les cas particuliers dans lesquels une loi, une maxime n'est point applicable, prouve qu'elle doit s'appliquer dans tous les autres cas.

Règle

Règle, en parlant Des sciences et des arts, se dit Des préceptes qui les enseignent, des principes et des méthodes qui en rendent la connoissance plus facile, et la pratique plus sûre. L'étude des règles. La connoissance des règles. Les règles générales. Les règles particulières. S'attacher aux règles. Observer les règles. Négliger les règles. Donner, prescrire des règles. Cela est selon les règles de l'art. Les règles de la Grammaire, de la Logique, de la Poésie, de la Peinture, etc. Suivre les règles. Violer les règles. Les règles du Théâtre. La règle des vingt--quatre heures. Les quatre premières règles de l'Arithmétique. La règle de trois. Attaquer une place dans les règles. Traiter un malade dans les règles, selon les règles. Apprendre une langue par règle, par les règles.

En termes d'Arithmétique, on dit, Faire une règle, pour dire, Faire une opération d'Arithmétique, selon les préceptes de cette science. Faire la règle de trois. Donner une règle à faire à un écolier.

En parlant d'Une pièce de Théâtre, on dit, qu'Elle est dans les règles, selon les règles, pour dire, que Toutes les règles du Théâtre y sont exactement observées. Et les Comédiens disent, qu'Une pièce nouvelle est tombée dans les règles, qu'elle est dans les règles, Lorsque la recette commence a être audessous d'une certaine somme fixée. Quand une pièce nouvelle est tombée dans les règles, l'Auteur n'a plus de part au profit des représentations.

En termes de Médecine, on appelle Règles, La purgation ordinaire et naturelle des femmes. Elle se porte mieux depuis qu'elle a ses règles. Ses règles on cessé.

Règle

Règle, signifie encore, Les Statuts que les Religieux d'un Ordre sont obligés d'observer. La Règle de Saint Basile. La Règle de Saint Augustin. La Règle de Saint Benoît. La Règle de St. François. Observer, garder, maintenir la Règle. Enfreindre, violer la Règle. Le Pape a approuvé cette Règle, l'a mitigée, l'a adoucie. Il y a parmi les Religieux des Règles plus sévères les unes que les autres. Ce Religieux fait fort bien sa Règle, c'est--à--dire, il l'observe très--exactement. Les Règles et les Statuts de l'Ordre du Saint--Esprit.

On dit, qu'Un Bénéfice est en règle, pour dire, qu'Il doit être possédé par un Religieux. Et on dit, qu'Un Bénéfice a passé de Règle en Commende, pour dire, qu'Après avoir été possédé par un Régulier, il est possédé par un Séculier.

RÈGLEMENT

RÈGLEMENT. sub. masc. Ordonnance, Statut qui apprend et prescrit ce que l'on doit faire. Règlement de Police. Règlement pour la Justice, pour les Finances. Faire un règlement. Publier un règlement. Contrevenir aux règlemens. Observer les règlemens. Arrét en forme de règlement.

On appelle Règlement, Dans une Communauté, dans une Manufacture, la distribution prescrite des travaux et des heures. Le règlement des ouvriers porte que ..... Vous manquez au règlement. Exact au règlement. Cela se dit aussi Des particuliers. Les personnes attentives sur elles -- mêmes, font bien de se prescrire un règlement de vie.

Il se prend quelquefois pour L'action de régler, comme dans cette phrase, Travailler au règlement des limites.

On dit, Plaider en règlement de Juges, pour dire, Plaider pour faire décider à quel Tribunal une affaire doit être portée; et l'on dit dans le même sens, Instance en règlement de Juges, Arrêt en règlement de Juges.

RÉGLÉMENT

RÉGLÉMENT. adv. Avec règle, d'une manière réglée. On vit réglément dans cette maison. Il se porte mieux depuis qu'il vit réglément.

Il se dit aussi Des choses qui se font toujours précisément de la même manière, dans le même temps. Il soupe réglément à sept heures. Il étudie réglément ses six heures par jour. La fièvre le prend réglément à tous les jours telle heure.

RÉGLÉMENTAIRE

RÉGLÉMENTAIRE. adj. des 2 g. Qui appartient au réglement, qui concerne le réglément. Loisréglémentaires. Il se dit en mauvaise part dans ces phrases, Administration réglémentaire, régime réglémentaire, en parlant d'Une Administration qui multiplie les règleme à l'ensxcè

RÉGLER

RÉGLER. v. a. Tirer des lignes sur du papier, du parchemin, du vélin, du carton, etc. pour servir de règle, ou pour l'ornement. Régler une exemple à écrire. Régler du papier pour noter de la musique.

Régler

Régler, signifie figurément. Conduire, diriger suivant certaines règles, assujettir à certaines règles. Régler sa vie. Régler ses actions. Régler ses moeurs. Régler ses désirs. Régler sa maison. Cet Évêque a bien réglé son Diocèse. Régler le présent par le passé, sur le passé. Régler une chose par une autre. Régler le prix des marchandises. Il faut régler sa dépense sur son revenu. Vous ne pouvez recevoir que tant, réglez--vous là--dessus.

On dit, Régler ses affaires, pour dire, Les mettre dans un bon ordre.

On dit, Se régler sur quelqu'un, pour dire, Se conduire sur l'exemple de quelqu'un, prendre quelqu'un pour modèle de sa conduite; et, Se régler sur quelque chose, pour dire, Se conformer à ce qui a été décidé ou pratiqué sur quelque chose. Je ne veux pas me régler sur cela. Se régler sur l'exemple des personnes sages.

On dit, Régler sa dépense, régler sa table, son équipage, pour dire, Mettre un certain ordre dans la dépense de sa maison, de sa table, etc. On le dit aussi quelquefois, pour dire, Retrancher de sa depense, de son équipage, etc.

On dit, qu'Une fièvre commence à se régler, pour, qu'Après que les accès en ont été irréguliers, elle commence à se tourner en tierce, en quarte, etc.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.