LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 447

d'un grand régime, pour dire, qu'Il vit non--seulement avec beaucoup derègle, mais encore avec abstinence, pour conserver ou pour recouvrer sa santé.

Régime

Régime, signifie, Gouvernement, administration. Ainsi on dit, que Le Commissaire des saisies réelles est commis au régime et administration des biens saisis, pour dire, qu'Il est chargé de gouverner, d'admiuistrer les biens saisis.

Il se dit De la manière de gouverner les États. Régime dur, arbitraire, absurde, inconstant, éclairé, bienfaisant. Le régime de ce Pays est despotique. Ce peuple est accoutumé à un régime doux.

Régime

Régime, signifie aussi, Administration, Gouvernement, dans un sens plus général. Ainsi on appelle Un nouveau Gouvernement, Le nouveaurégime; et L'ancien Gouvernement, L'ancien régime.

Régime

Régime, dans quelques Maisons religieuses, signifie, La forme du gouvernement de la maison. Le régime des Jésuites étoit despotique. Il se dit aussi collectivement Des Charges qui forment l'administration. On l'admit dans le régime. Régime annuel, triennal, perpétuel. On a établi le régime triennal dans cette maison.

Régime

Régime, en termes de Grammaire, signifie, Le mot qui dépend immédia tement d'un verbe ou d'une préposition. Dans cette phrase, Servir Dieu avec ferveur, Dieu est régime de servir, et ferveur est régime d'avec. Le régime du verbe actif est l'accusatif dans les langues qui ont des cas. Les verbes neutres n'ont point de régime. Les prépositions ont leurs régimes.

On appelle, Régime simple ou direct, Celui qui est sans préposition; et Régime indirect ou composé, Celui qui est précédé d'une préposition. Dans cette phrase, Aimer Dieu, Dieu est un régime simple; et dans ces phrases, S'appliquer à l'étude, se défier de quelqu'un, À l'étude et de quelqu'un sont des régimes composés.

RÉGIMENT

RÉGIMENT. subs. masc. Corps de gens de guerre, composé de plusieurs Compagnies. Mestre de Camp d'un Régiment de Cavalerie. Colonel d'un Régiment d'Infanterie. Régiment de Dragons. Lieutenant Colonel d'un Régiment deDragons.

On dit, Un Régiment sur le pied étranger, pour dire, Un Régiment François, composé et payé comme les Régimens étrangers.

Régiment

Régiment, se prend quelquefois figuré nent pour, Grand nombre, multitude. Il y a chez lui un régiment de valets. Il a un régiment de créanciers à ses trousses. Il est du style familier.

RÉGION

RÉGION. subst. fém. Grande étendue, soit sur la terre, soit dans l'air, soit dans le ciel.

Région

Région, à l'égard de la terre, se dit d'Une grande etendue de pays. Toutes les régions de la terre. Les régions d'Asie. Les régions d'Afrique, etc. Les régions tempérées. Les régions méridionales. Les régions septentrionales. La domination du Roi d'Espagne s'étend sur diverses régions.

À l'égard de l'air, les Philosophes le divisent en trois régions, haute, moyenne et basse. La basse région, Est celle qui touche la terre et qui l environne immédiatement; La moyenne région, Est celle qu'on suppose commencer audessus des plus hautes montagnes; et La haute région, Est celle qui s'étend par--delà. Hautes régions, se dit figurément, pour, Spéculations élevées. C'est un esprit ambitieux, qui ne se plaît que dans les plus hautes régions.

À l'égard du ciel, les Augures Romains le divisoient en quatre régions, lorsqu'ils vouloient tirer des présages.

Les anciens Philosophes disoient, La région du feu; pour dire, La partie de l'air la plus élevée.

Région

Région, en termes d'Anatomie, se dit De différentes portions du corps humain.

Région épigastrique

Région épigastrique, Est la région supérieure du bas--ventre, qui commence au--dessous du sternum, à l'endroit qu'on nomme la fossette, et va jusqu'auprès de l'ombilic.

Région ombilicale

Région ombilicale. C'est le nom qu'on donne à la région moyenne du bas--ventre.

Région hypogastrique

Région hypogastrique. On appelle ainsi la région inférieure du basventre.

REGIONE. (È REGIONE.)

REGIONE. (È REGIONE.) Expression empruntée du Latin, et usitée en Imprimerie, en parlant Des ouvrages en deux ou plusieurs colonnes correspondantes, comme un original et une traduction, et qui signifie que les portions de chaque matière sont compassées de manière qu'elles sont toujours l'une à côté de l'autre. Mettre des blancs dans une colonne, afin qu'elle tombe è regione.

RÉGIR

RÉGIR. v. a. Gouverner. Régir un État. Il est difficile de régir un grand peuple. Ce Monarque a sagement régi son Royaume. Cet Evêque a bien régi son Église. Il ne se dit guère que dans le style soutenu.

Il signifie aussi, Diriger, conduire. C'est lui qui a régi cette affaire. Il est bon quelquefois de se laisser régir. Régir une navigation.

On le fait quelquefois neutre en sousentendant le régime. Est -- ce ainsi que vous régissez? Le pilote avoit peine à régir.

Régir

Régir, en termes de Pratique, signifie, Administrer sous l'autorité de la Justice. Régir une succession par autorité de Justice. Il a été ordonné que les biens seroient régis par un Curateur.

Il se dit aussi De l'administration des Finances. Ce Ministre sut régir si bien les Finances, qu'en peu de temps il y rétablit l'ordre.

Régir

Régir, en termes de Grammaire, se dit De la construction des verbes et des prépositions, qui ont un certain régime. Ainsi on dit dans les Langues qui ont des cas, qu'Un verbe actif régit l'accusatif, qu'une préposition régit un tel cas, pour dire, qu'Un tel verbe se construit avec le nom à l'accusatif, et qu'une préposition se construit avec un tel cas.

Régi, ie

Régi, ie. participe.

RÉGISSEUR

RÉGISSEUR. sub. masc, Celui qui régit par commission, et à la charge de rendre compte.

RÉGISTRATEUR

RÉGISTRATEUR. subst. mascul. Nom de certains Officiers de la Chancellerie Romaine, qui enregistrent les bulles et les suppliques.

REGISTRE

REGISTRE. sub. masc. (Plusieurs écrivent et prononcent Regitre.) Livre où l'on écrit les actes et les affaires de chaque jour pour y avoir recours. Les registres du Conseil. Registres du Parlement, de la Chambre des Comptes, de la Cour des Aides, de l'Hôtel de Ville. Le registre du Curé. Registre des Baptêmes et des Mariages. Registre d'un Marchand, d'un Banquier, etc. Anciens registres. Gros registre. Tenir registre. Mettre, coucher sur le registre. Extraire quelque chose d'un registre, des registres. Extrait des registres. Cette feuille a été tirée, arrachée des registres. Registre de Greffier, de Notaire, de Procureur. Compulser les registres. Il a été obligé d'apporter son registre. Il en sera délibéré sur le registre. Il a écrit telle chose sur son registre. On a vu par son registre. Son registre en fait foi. Rapportez -- vous -- en à son registre. Cet article a été biffé du registre, bâtonné sur le registre.

En parlant d'Un homme exact à écrire sur son registre toutes les choses qui doivent y être écrites, on dit, que C'est un homme qui tient bon et fidèle registre de tout.

Cela se dit aussi figurément De quelqu'un qui remarque, et qui retient exactement tout ce qu'il voit et ce qu'il entend.

On dit, Charger un registre, pour dire, Écrire sur le registre; et, Décharger un registre, pour dire, Donner une décharge, et l'écrire sur le registre.

On appelle Vaisseau de registre, Un vaisseau qui va aux Indes occidentales avec permission enregistrée à Cadix.

Proverbialem. et figurém. lorsqu'on veut marquer qu'On se souviendra du déplaisir qu'on a reçu de quelqu'un, on dit, C'est un homme qui est sur mes registres, qui est écrit sur mes registres.

Registre

Registre, en parlant d'Un orgue, se dit Des bâtons qu'on tire pour faire jouer les différens jeux d'un orgue.

Registre

Registre, en termes de Chimie, se dit De certaines ouvertures qui sont au fourneau, qu'on bouche et qu'on débouche, selon les degrés de chaleur qu'on veut donner.

Registre

Registre, en termes d'Imprimerie, se dit De la correspondance que les lignes des deux pages d'un feuillet ont les unes avec les autres. Ainsi on appelle Bon registre, L'exactitude de cette correspondance; Mauvais registre, Le défaut de cette correspondance. Et on dit, Faire son registre, pour dire, Tirer l'une sur l'autre les deux pages d'un feuillet, en telle sorte que les lignes se répondent exactement.

REGISTRER

REGISTRER. v. a. (Plusieurs prononcent et écrivent Regîtrer.) Terme de formule, qui se dit quelquefois pour, Enregistrer, insérer dans le registre. Lu, publié et registré.

Registré, ée

Registré, ée. participe.

RÈGLE

RÈGLE. subst. fem. Instrument de mathématique, long, droit et plat,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.