LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 446

R egard avec des yeux de concupiscence Regarder quelqu'un en face. Regarder à travers une jalousie, par le trou de la serrure.

On dit d'Un homme qui en craint un autre, qu'Il n'oseroit le regarder en face, ou familièrement, entre deux yeux.

On dit d'Un homme qui a la vue basse, qu'Il regarde de près.

On dit familièrement, Regarder quelqu'un sous le nez, pour, Le regarder de très--près. Il prétendit qu'on l'avoit regardé sous le nez, et s'en offensa.

En parlant De quelqu'un qu'on méprise et qu'on ne veut pas voir, on dit, Je ne veux pas seulement le regarder.

On dit d'Une femme très -- occupée de sa figure, qu'Elle passe ses jours à se regarder au miroir.

On dit proverbialement et populairement, Un chien regarde bien un Évêque, pour, On ne doit pas s'offenser d'être regardé par un inférieur.

On dit, Deux armées ont été long--temps à se regarder avant que de combattre, pour, Elles ont été long--temps en présence sans rien faire.

Regarder

Regarder, s'emploie avec diverses façons de parler figurées. Ainsi on dit, Regarder quelqu'un de haut en bas, du haut en bas, de travers, de côté, de mauvais oeil, pour dire, Le regarder avec mépris, avec dédain, lui témoigner du mépris.

On dit, Regarder quelqu'un favorablement, le regarder de bon oeil, etc. Pourdire, Témoigner à quelqu'un qu'on a de la bienveillance pour lui. Et lorsqu'il est arrivé quelque chose d'heureux à des gens qui étoient dans l'affliction, l'on dit, que Dieu les a regardés en pitié, les a regardés avec des yeux de miséricorde.

On dit figurément, Regarder quelqu'un en pitié, pour dire, Le regarder avec des sentimens de compassion. On dit aussi, Regarder en pitié, pour dire, Regarder avec mépris, avec dédain.

Regarder

Regarder, se dit aussi Des choses, et signifie figurément, Être visà -- vis, à l'opposite. Cette maison regarde l'Orient. Le côté du Palais qui regarde la rivière. Ces deux maisons se regardent. L'aiguille aimantée regarde toujours le nord.

On dit figurément, qu'Une maison, une fenêtre, une galerie regarde sur la rivière, sur le jardin, etc. pour dire, que De cette maison, de cette fenêtre on voit la rivière, le jardin, etc.

Regarder

Regarder, signifie figurément, Prendre garde, faire attention à quelque chose. Regardez bien à ce que vous allez dire, regardez--y bien. Avant que de vous engager, regardez bien à ce que vous avez dessein de faire. Avec lui je ne regarde point à mes intérêts. Entre amis on ne regarde point aux petites choses.

En parlant d'Un homme fidèle, exact, d'une probité reconnue, ou d'un jugement exquis, on dit, qu'Il ne faut pas y regarder après lui, qu'il ne faut pas regarder après lui.

On dit, qu'Un homme regarde de près, de trop près à toutes choses, pour dire, qu'Il est exact, trop exact, qu'il prend garde aux moindres choses. On ne me ompera pas, j'y regarderai de près.

En parlant d'Un homme sujet à faire des fautes, et qui a souvent besoin d'indulgence, on dit, que C'est un homme avec qui il n'y faut pas regarder de si près, pour dire, qu'Il ne faut pas examiner sa conduite trop sévèrement.

Regarder

Regarder, signifie figurément, Considérer, examiner avec attention; alors il s'emploie activement, et il a un régime. Quand je regarde telle chose. Il faut regarder la personne, le mérite de la personne. Regardez bien la bonté de cette étoffe. Regardez ce que vous refusez. Vous vous plaignez de votre sort; regardez ce que vous avez fait pour le mériter. Regardez si ce calcul est juste. En cela il n'a regardé que Dieu, que la gloire de Dieu, et nullement son propre intérêt. Tout bien regardé et consideré, vous trouverez que .... On dit aussi, Vous ne regardez pas que ..... pour dire, Vous ne considérez pas que ....

Regarder

Regarder, signifie aussi Concerner. Tout ce qui vous regarde. Faites tout ce qu'il vous plaira, cela ne me regarde point. Cela regarde un tel Prince. Pour ce qui regarde cette affaire ...... Je prends part à tout ce qui vous regarde. Cette question regarde la Médecine. Ce soin vous regarde.

On dit figurément, qu'Une succession, qu'une Charge regarde quelqu'un, pour dire, qu'Elle lui doit venir, ou qu'il y peut prétendre. Il a peu de bien, mais il a une succession considérable qui le regarde. Si un tel meurt, cette Charge me regarde.

Regardé. ée

Regardé. ée. participe.

RÉGENCE

RÉGENCE. subst. fém. La dignité qui donne pouvoir et autorité de gouverner un État pendant la minorité ou l'absence du Souverain. Saint Louis, à son premier voyage d'outre--mer, laissa, confia la Régence du Royaume à la Reine Blanche sa mère. Après la mort du Roi Louis XIII, la Régence du Royaume fut donnée à la Reine Anne d'Autriche. Après la mort de Louis XIV, la Régence du Royaume fut déférée à son neveu Philippe, Petit -- Fils de France, Duc d'Orléans.

Il se dit aussi en parlant Du temps que la Régence dure. Au commencement de la Régence. Sur la fin de la Régence. Pendant la Régence. Durant la Régence.

Régence

Régence, en quelques États de l'Europe, se dit Des personnes qui en composent le Gouvernement. La Régence de Suède.

Il se dit aussi Du Conseil préposé au Gouvernement d'une Ville. La Régence d'Amsterdam.

Régence

Régence, se dit aussi Du temps pendant lequel un homme enseigne publiquement dans un Collége. Pendant le temps de sa régence.

RÉGÉNÉRATEUR

RÉGÉNÉRATEUR. subst. mascul. Celui qui régénère. Lycurgue fut le régénérateur des moeurs à Lacédémone.

RÉGÉNÉRATION

RÉGÉNÉRATION. sub. fém. Reproduction. La régénération des chairs.

On dit en Chimie, La régénération des métaux.

Régénération

Régénération, en parlant du Baptême, se dit figurément pour Renaissance. Il n'y a point de salut sans la régénération en Jésus--Christ.

RÉGÉNÉRER

RÉGÉNÉRER. v. a. Engendrer de nouveau, donner une nouvelle naissance. Il n'est guère d'usage qu'en matière de Religion. Le Baptême nous régénère en Jésus--Christ.

Se régénérer

Se régénérer. verb. qui s'emploie avec le pronom personnel. Se reproduire. Ce caustique empéche les chairs de se régénérer.

Régénéré, ée

Régénéré, ée. participe. Il a été régénéré dans les eaux du Baptême.

RÉGENT, ENTE

RÉGENT, ENTE. adj. Qui régit, qui gouverne l'État pendant la minorité ou l'absence du Souverain. L'Abbé Suger fut Régent. La Reine Régente. Le Prince Régent.

Il est aussi substantif. Le Régent du Royaume. La Régente.

On appelle aussi Régent, Celui qui enseigne dans un Collége. Le Régent de Philosophie, de Rhétorique. Et on appelle Docteurs Régens, Les Docteurs Professeurs en Théologie, en Droit, en Médecine. Docteur Régent en la Faculté de Médecine de Paris.

RÉGENTER

RÉGENTER. v. n. Enseigner en qualité de Régent. Il y a dix ans qu'un tel régente. Il régente dans un tel Collége. Il s'est retiré parce qu'il étoit las derégenter.

On l'emploie activement dans quelques phrases, comme: Régenter la sixième. Régenter la troisième. Régenter la Rhétorique. Régenter la Philosophie. Quelle classe a--t--il régentée?

Régenter

Régenter, se dit figurément De ceux qui aiment à dominer, et qui veulent toujours que leurs avis prévalent. Dans cette acception, il s'emploie également au neutre et à l'actif. C'est un homme qui veut régenter partout. Il régente tous ses confrères. Je ne me laisse pas ainsi régenter.

Régenté, ée

Régenté, ée. participe.

RÉGICIDE

RÉGICIDE. sub. masc. Assassinat d'un Roi. Il se dit aussi De celui qui commet cet assassinat.

RÉGIE

RÉGIE. subst. f. Administration de biens à la charge d'en rendre compte. On a mis cette succession, ces biens en régie. On lui en a confié, commis la régie. Quèlques--unes des fermes du Roi sont en régie. Sa terre est en régie. Il est opposé à Ferme. Ce bien étoit en ferme, on l'a mis en régie.

REGIMBER

REGIMBER. v. n. Il ne se dit au propre que Des bêtes de monture, comme chevaux, mulets, etc. qui ruent au lieu d'avancer, lorsqu'on les touche de l'éperon, de la houssine ou du fouet. Quand on donne de l'éperon à ce cheval, il regimbe.

Figurém. et familièrem. en parlant d'Un inférieur qui résiste à son supérieur, et qui refuse de lui obéir, on dit, que C'est un homme qui regimbe. Il regimbe contre l'éperon.

RÉGIME

RÉGIME. sub. masc. Ordre, règle qu'on tient, qu'on observe dans la manière de vivre, par rapport à la santé. Il observe un régime bien incommode. Peu de personnes s'accommoderoient de cette sorte de régime. User de régime. Il vit sans aucun régime. Le régime de vie doit être différent, suivant les différens tempéramens. Les Médecins lui ont prescrit un mauvais régime.

On dit, qu'Un homme vit de régime,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.