Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:272

je vous nommerai mon auteur. Je vous nommerai plusieurs personnes. Je vous les ai nommées par nom et par surnom. Il y a des choses qu'on ne saurait nommer par leur nom. Je ne me souviens pas d'avoir entendu nommer cette plante; comment la nommez-vous? Comment nommez-vous cet homme? On le nomme Pierre, Jean, Jacques, etc.

Nommer ses complices, Les déclarer, les faire connaître.

Nommer quelqu'un son protecteur, son libérateur, son bienfaiteur, L'appeler son protecteur, son libérateur, son bienfaiteur.

Nommer quelqu'un à un emploi, à une charge, à une dignité, Choisir, constituer quelqu'un pour posséder un emploi, une charge; l'élever à une dignité. Le roi l'a nommé à l'ambassade de Rome. Le roi l'a nommé à cette place, sur la présentation du ministre de l'intérieur. On dit dans le même sens: Le roi l'a nommé ministre des affaires étrangères, ambassadeur en Angleterre. Il fut nommé maire de sa commune. Il a été nommé pape, cardinal, évêque. On l'a nommé préfet, sous-préfet. On a nommé des députés, des experts, des arbitres. On vient de nommer un président. Les magistrats de cette république étaient nommés tous les ans par le peuple. À Rome, on nomma des décemvirs pour composer les lois, et des questeurs pour faire juger les crimes publics. Il le nomma son successeur à l'empire. Etc.

Nommer quelqu'un son héritier, L'instituer son héritier.

Nommer d'office, se dit Du juge qui, d'après la loi, choisit et nomme des experts, des arbitres, des défenseurs, etc. L'une des parties n'ayant pas nommé d'expert, le tribunal en a nommé pour elle un d'office. Cet avocat a été nommé d'office pour défendre l'accusé.

NOMMER s'emploie quelquefois avec le pronom personnel, et signifie alors, Déclarer son nom. Vous êtes obligé de vous nommer.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel dans une signification passive. Comment se nomme-t-il? Comment est-il nommé? quel est son nom? Comment vous nommez-vous? Il se nomme Pierre, Jacques, Paul. Comment se nomme cette place, cette rue?

NOMMÉ, ÉE. participe Fam., Être bien nommé, mal nommé, se se dit D'une personne dont le nom propre est un nom significatif qui lui convient ou qui ne lui convient pas.

Évêque nommé, Évêque qui a été nommé par le roi, mais qui n'a pas encore reçu ses bulles du pape.

NOMMÉ s'emploie aussi substantivement. Un nommé Pierre. Le nommé Jacques. Les nommés tels et tels. À qui est cette maison? C'est à un nommé Dubois. Cette manière de parler emporte l'idée d'infériorité dans celui qu'on désigne.

À POINT NOMMÉ loc. adv. Précisément, au temps qu'il faut, fort à propos. Il arriva à point nommé, comme le combat allait commencer. Vous venez à point nommé, pour juger notre différend.

À JOUR NOMMÉ loc. adv. Au jour qui avait été marqué, dont on était convenu. Il se trouva au rendez-vous à jour nommé.

NON. Particule négative qui est directement opposée à la particule affirmative Oui. Il ne dit jamais non. Cette affaire est aisée à conclure, il n'y a qu'à dire oui ou non. Je gage que non. Il ne répond ni oui, ni non. Avez-vous fait telle chose? Non. Le voulez-vous? Non. Répondez catégoriquement par oui ou par non.

Il se joint souvent avec la particule Pas. Prendrai-je cela? Non pas, s'il vous plaît. Je lui payerai ce que je lui dois, mais non pas tout à la fois. Il avait des flatteurs, et non pas des amis.

NON s'emploie aussi d'une manière simplement négative, sans opposition directe à Oui. Il en est fâché, non sans cause. Il en est en peine, non sans raison. Il vous a fait plaisir, non pas tant pour l'amour de vous, que par vanité. Non toutefois que je prétende à lui plaire. Non qu'il ne soit fâcheux de le mécontenter. Non, que je sache. Non loin de la ville, se trouve le château qu'il habite.

Il se met, quelquefois, au commencement d'une phrase négative pour en annoncer le caractère, et pour fortifier l'expression de la pensée. Non, je n'en ferai rien. Non, jamais la vertu n'exerça plus d'empire. On le redouble même quelquefois, pour s'exprimer plus énergiquement. Non, non, je n'y consentirai jamais. Non, non, cent fois non.

Il se joint aussi aux adverbes Certes, certainement, vraiment, etc., qui rendent la négation plus formelle. Non certes, non vraiment, je ne le ferai pas.

Il se joint quelquefois à des noms adjectifs ou substantifs, et à des verbes. Tous les gens non intéressés, non préoccupés, non solvables, non recevables. Non-prix: voyez PRIX. Fin de non-recevoir: voyez FIN.

NON s'emploie aussi substantivement. Ils sont gens à se brouiller pour un oui ou pour un non. Il m'a répondu un non bien sec. Il lui répondit par un non, par un non significatif. Le oui et le non.

NON-SEULEMENT. loc. adverbiale qui est ordinairement suivie de la conjonction adversative Mais. Non-seulement il n'est pas savant, mais il est très-ignorant. Non-seulement je l'ai payé, mais encore je lui ai fait un présent. Un chrétien doit aimer non-seulement ses amis, mais même ses ennemis.

NON PLUS loc. adv. Pas plus. Il n'en fut non plus ému que s'il eût été innocent. On n'en parle non plus que s'il n'eût jamais été. Je n'en sais rien, non plus que vous.

Il signifie aussi quelquefois, Pareillement; mais il n'a cette acception que dans une phrase négative. Vous ne le voulez pas, ni moi non plus. Ceux-ci n'en sont pas, ni ceux-là non plus.

NONAGÉNAIRE. adj. des deux genres Qui a quatre-vingt-dix ans. Il n'est guère usité qu'en parlant De l'espèce humaine. Un homme, une femme nonagénaire.

NONAGÉSIME. adj. m. Il n'est usité qu'en Astronomie, dans cette locution, Le nonagésime degré, ou simplement, Le nonagésime, Le point de l'écliptique qui est éloigné de quatre-vingt-dix degrés des points où l'écliptique coupe l'horizon.

NONANTE. adj. Nom de nombre cardinal composé de neuf dizaines. Il a vieilli; on dit, Quatre-vingt-dix.

NONANTIÈME. adj. des deux genres Nombre ordinal qui répond à l'adjectif numéral Nonante. La nonantième année de son âge. Il a vieilli; on dit, Quatre-vingt-dixième.

NONCE. s. m. Prélat que le pape envoie en ambassade. Le nonce du pape en France, en Espagne. Nonce ordinaire, extraordinaire. Le pape a envoyé un nonce. Nonce apostolique.

NONCE est aussi Le titre des députés que la noblesse des diétines polonaises envoyait à la grande diète, pour composer la chambre de la noblesse.

NONCHALAMMENT. adv. Avec nonchalance. Il agit si nonchalamment, qu'il manque toutes ses affaires.

Il signifie aussi, Mollement, avec abandon. Il était couché nonchalamment sur un lit de repos. Elle s'appuyait nonchalamment sur le bras de son amie.

NONCHALANCE. s. f. Négligence, manque de soin. Grande, extrême nonchalance. Quelle nonchalance! Il laisse ses affaires en désordre par nonchalance. Il s'est fait tort par sa nonchalance. Il fait tout avec nonchalance.

Il signifie aussi, Mollesse, abandon. Elle marche, elle parle avec nonchalance, avec une certaine nonchalance qui n'est pas sans grâce.

NONCHALANT, ANTE. adj. Qui, par insouciance, par mollesse, par négligence, ne se donne pas les soins qu'il devrait. Vous êtes bien nonchalant. On dit de même: Une humeur nonchalante. Une démarche nonchalante. Une voix, une parole nonchalante.

Il s'emploie quelquefois substantivement. Un nonchalant. Une nonchalante.

NONCIATURE. s. f. L'emploi, la charge de nonce. Le pape a nommé tel prélat à la nonciature de France. Le tribunal de la nonciature d'Espagne.

Il se dit aussi Du temps pendant lequel on exerce cet emploi. Cela arriva pendant, avant, après sa nonciature.

NON-CONFORMISTE. s. et adj. des deux genres Terme générique par lequel on désigne, en Angleterre, Tous ceux qui s'écartent de la religion anglicane.

NONE. s. f. T. de Liturgie cathol. Celle des sept heures canoniales qui se chante ou qui se récite après sexte. Où en êtes-vous de votre bréviaire? J'en suis à none. Après none, on dit vêpres.

NONES. s. f. pl. C'était, chez les Romains, Le cinquième jour dans quelques mois, le septième dans d'autres, et toujours le huitième avant les ides.

NONIDI. s. m. Le neuvième jour de la décade, dans le calendrier républicain.

NONIUS. s. m. (On fait sentir l'S.) Échelle de certains instruments de mathématique, formée de très-petites parties, et qui sert à déterminer avec une grande précision les quantités que l'on mesure.

NON-JOUISSANCE. s. f. T. de Palais. Privation de jouissance. Il lui est dû une indemnité pour la non-jouissance du terrain qui lui était affermé.

NONNE ou NONNAIN. s. f. Religieuse. Une nonne. Une nonnain. Un couvent de nonnains, de nonnes. Une petite, une jeune nonnain. Il ne se dit plus qu'en plaisanterie.

NONNETTE. s. f. Jeune nonnain.

NONNETTE est aussi Le nom qu'on donne

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.