Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:273

à de petits pains d'épice de forme ronde et d'un goût délicat, que des religieuses ont fabriqués les premières. Une boîte de nonnettes de Reims.

NONOBSTANT. préposition Malgré, sans avoir égard à. Il a été obligé de payer, nonobstant l'appel. Il s'est opiniâtré, nonobstant toutes les remontrances de ses amis. Nonobstant ces difficultés, il est venu à bout de son entreprise. Il fut massacré dans le temple, nonobstant la sainteté du lieu. Nonobstant ce, ou Ce nonobstant. Au Palais, Nonobstant opposition ou appellation quelconque.

NON-PAIR, NON-PAIRE. adj. Il signifie la même chose qu'Impair, et il est moins usité.

NONPAREIL, EILLE. adj. Qui excelle par-dessus tous les autres, qui est sans pareil, sans égal. Un mérite nonpareil. Une vertu nonpareille. Sa grâce nonpareille. Il est peu usité.

NONPAREILLE. s. f. Il désigne, dans plusieurs Arts, Ce qu'il y a de plus petit.

Il se dit, en Mercerie, d'Une sorte de ruban fort étroit. Un noeud de nonpareille. Acheter de la nonpareille.

Il se dit, chez les Confiseurs, d'Une sorte de dragée fort menue. De la nonpareille de Verdun.

Il se dit, en termes d'Imprimerie, d'Un des plus petits caractères, que l'on fond maintenant sur un corps de six points. La nonpareille est entre le petit-texte et la sédanoise ou parisienne. Nonpareille petit oeil, gros oeil. Belle nonpareille. On appelle par opposition Grosse nonpareille, Le plus gros caractère, celui qui est au-dessus du triple canon.

NON-PAYEMENT. s. m. T. de Finance. Défaut de payement. En cas de non-payement.

NON-PLUS-ULTRÀ, NEC-PLUS-ULTRÀ. Locutions empruntées du latin, qu'on emploie dans le style familier comme substantif masculin, pour signifier, Le terme qu'on ne saurait passer. Metz fut le non-plus-ultrà de Charles-Quint. Sa conduite est le nec-plus ultrà de la fourberie.

NON-PRIX. s. m. Voyez PRIX.

NON-RÉSIDENCE. s. f. Absence du lieu où l'on devrait résider.

NON-SENS. s. m. Défaut de sens, de signification. Cette phrase est un non-sens. Ce discours est plein de non-sens, est un non-sens continuel.

NONUPLE. adj. des deux genres Qui contient neuf fois. Il est peu usité.

NONUPLER. v. a. Répéter neuf fois. Il est peu usité.

NONUPLÉ, ÉE. participe

NON-USAGE. s. m. Cessation d'usage. L'usufruit, les servitudes se prescrivent, s'éteignent par le non-usage pendant trente ans.

NON-VALEUR. s. f. Manque de produit dans une terre, dans une ferme, dans une maison. Cette terre n'est pas bien cultivée, elle est en friche en bien des endroits, elle est en non-valeur. La non-valeur de cette terre vient de ce qu'on la néglige depuis trois ans. Cette terre était affermée trente mille francs, mais elle a fort diminué à cause des non-valeurs. Cette maison n'est jamais louée en totalité, elle est sujette à bien des non-valeurs.

NON-VALEUR en termes de Finance et de Commerce, se dit de Certaines parties d'impositions qu'on n'a pu lever, de certaines créances qu'on n'a pu recouvrer. Il y a dans la masse des contributions de ce département pour cent mille francs de non-valeurs. Ce marchand a perdu l'année dernière dix mille francs en non-valeurs.

NON-VUE. s. f. T. de Marine. L'effet de la brume, quand elle est si épaisse, qu'on ne peut avoir connaissance du parage où l'on se trouve. Nous fûmes en risque de périr par non-vue. Il a vieilli.

NOPAL. s. m. Nom qu'on donne, en Amérique, à tous les cactiers qui ont les tiges aplaties et articulées, principalement à celui sur lequel se trouve la cochenille. Un beau nopal. Il y a des nopals de plusieurs espèces.

NORD. s. m. Septentrion, la partie du monde qui est opposée au midi. Ce pays est borné au nord par telle rivière, a au nord telle province. Les pays, les contrées, les régions du nord. Le vent est au nord, souffle du nord. Le vent du nord. Une maison exposée au nord. Du nord au midi.

Il signifie particulièrement, Celui des pôles du monde qui répond à l'étoile polaire arctique, et qui est opposé au sud. L'étoile du nord. L'aiguille aimantée se tourne vers le nord. On dit aussi adjectivement, Le pôle nord.

En Géographie, Degrés de latitude nord, Ceux qui vont de l'équateur au pôle septentrional.

En termes de Marine, Faire le nord, Faire route au nord.

NORD employé absolument, signifie, Le vent du nord. Le nord est le plus froid de tous les vents. Le nord règne ordinairement dans cette saison. Le nord souffle dans votre avenue. On dit plus ordinairement, Le vent du nord. On dit adjectivement, Le vent est nord.

Il se dit aussi Des pays septentrionaux, considérés absolument ou relativement. Cet homme est du Nord, est du nord de la France. Les plus belles fourrures viennent du Nord. Il a voyagé dans le Nord. Les peuples, les rois du Nord.

NORD-EST. s. m. La partie du monde qui est entre le nord et l'est. Cette ville est au nord-est de telle autre. Le vent souffle du nord-est.

Il signifie aussi, Le vent qui souffle entre le nord et l'est. Le nord-est est extrêmement froid dans ce pays. On dit adjectivement, Le vent est nord-est.

NORD-OUEST. s. m. La partie du monde qui est entre le nord et l'ouest. Cette ville est au nord-ouest de Paris. Le vent souffle du nord-ouest.

Il signifie aussi, Le vent qui souffle entre le nord et l'ouest. Le nord-ouest est d'ordinaire froid et pluvieux. On dit adjectivement, Le vent est nord-ouest.

NORMAL, ALE. adj. Qui sert de règle. Il se dit principalement Des écoles destinées à former des maîtres pour l'enseignement public. École normale. Les leçons, les cours, les professeurs, les élèves de l'école normale. Les écoles normales.

Établissement normal, Établissement qui sert de modèle pour en former d'autres du même genre.

État normal, État d'un être organisé ou d'un organe qui n'a éprouvé aucune altération; état ordinaire et régulier. Il s'emploie surtout en termes d'Anatomie. À l'état normal, cet organe offre telle apparence.

NORMALE. féminin se dit substantivement, en Géométrie et en Physique, de La ligne verticale ou perpendiculaire. Les corps tombent suivant la normale.

NORMAND, ANDE. adj. Ce nom de peuple ne se met ici que parce qu'il est usité dans quelques phrases familières. Répondre en Normand, Ne répondre ni oui, ni non. C'est un fin Normand, C'est un homme adroit, et à qui il ne faut pas se fier. Réponse normande, Réponse ambiguë. Réconciliation normande, Réconciliation simulée.

NOS pluriel de l'adjectif possessif Notre. Voyez ce mot.

NOSOGRAPHIE. s. f. Classification et description des maladies.

NOSOLOGIE. s. f. Partie de la pathologie qui traite des maladies en général.

NOSTALGIE. s. f. Maladie causée par un désir violent de retourner dans sa patrie. On dit vulgairement, La maladie du pays, le mal du pays.

NOSTOC. s. m. Plante de la famille des Algues, qui ressemble à une espèce de gelée gluante, membraneuse, et d'un vert brun.

NOTA Terme emprunté du latin, et qui signifie, Remarquez. On dit aussi quelquefois, Nota benè. --- Il voulait me conter son procès; nota, nota benè qu'il était tard, et que je n'avais pas dîné. Dans cet emploi, il est souvent familier.

Il est quelquefois substantif masculin, et signifie, Une remarque, une note que l'on met à la marge d'un écrit, d'un livre. Mettez là un nota. Tel article du compte est alloué, mais avec un nota. Il n'a point de pluriel.

NOTABLE. adj. des deux genres Remarquable, considérable. Dits, faits notables. Parole, arrêt notable. Un cas notable. Cela est notable. Dommage, préjudice, perte, gain, somme notable. Lésion notable. Une différence notable. Notre armée a remporté un avantage notable sur les ennemis. L'élection des échevins était faite par les notables bourgeois. Les notables commerçants élisent les membres du tribunal de commerce. Il a rassemblé chez lui tous les gens notables, toutes les personnes notables de la ville.

Il est aussi substantif, et il se dit Des principaux et des plus considérables citoyens d'une ville, d'une province, d'un État. Une assemblée de notables. L'assemblée des notables.

NOTABLEMENT. adv. Grandement, considérablement, beaucoup. Il est notablement lésé dans cette affaire.

NOTAIRE. s. m. Officier public qui reçoit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.