Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:271

parce qu'il contient le dénombrement du peuple hébreu.

En Astron. et en Chronol., Nombre d'or, Le nombre dont on se sert pour marquer chaque année du cycle lunaire, qui est une révolution de dix-neuf années, au bout desquelles les nouvelles et les pleines lunes retombent à peu près au même jour et à la même heure.

NOMBRE signifie aussi, Quantité, multitude. Un nombre prodigieux. Il y avait un nombre infini de personnes à cette fête. Il a nombre d'amis, il en a un bon nombre. Nous étions nombre de gens. La valeur dut céder au nombre. Nombre d'historiens l'ont ainsi raconté. Je l'ai vu nombre de fois.

NOMBRE en termes de Grammaire, se dit Des noms et des verbes, selon qu'ils s'appliquent à une chose ou à plusieurs. Nombre singulier. Nombre pluriel. Dans la plupart des langues, le substantif et l'adjectif doivent s'accorder en genre et en nombre.

NOMBRE signifie encore, L'harmonie qui résulte d'un certain arrangement de mots dans la prose et dans les vers. Cette période, cette phrase, ce style, cette prose, cette poésie a du nombre, manque de nombre.

DANS LE NOMBRE. loc. adverbiale qui signifie, Parmi plusieurs, entre plusieurs; et qui s'emploie relativement à des personnes ou à des choses dont on vient de parler. J'ai vu ces tableaux; dans le nombre, il y en a beaucoup de médiocres, il n'y en a qu'un d'excellent.

AU NOMBRE, DU NOMBRE. loc. prépositives Parmi, au rang. On l'a mis au nombre des saints, des martyrs. Il est au nombre des hommes illustres. Ceux qui sont du nombre des élus. Il m'a mis au nombre de ses amis. Je suis du nombre de ceux qui l'estiment. L'ancienne Rome mettait souvent ses empereurs au nombre des dieux après leur mort.

DU NOMBRE s'emploie quelquefois adverbialement. J'ai vu la liste des personnes invitées, vous n'êtes pas du nombre. Plusieurs s'y rendaient, je me suis mis du nombre.

SANS NOMBRE. loc. adverbiale qui se dit D'une grande multitude, d'une quantité que l'on suppose innombrable. Cet événement a eu des témoins sans nombre. Il a de l'argent sans compte et sans nombre. Les réclamations étaient sans nombre.

NOMBRER. v. a. Supputer combien il y a d'unités dans une quantité. Il ne s'emploie presque plus que dans un sens négatif, et relativement à des choses qui ne sont pas de nature à être comptées. On ne saurait nombrer les grains de sable de la mer. Qui pourrait nombrer les désordres et les malheurs que causent les guerres civiles? Cet argent lui a été compté et nombré en présence des notaires. Cette dernière phrase est une ancienne formule de pratique.

NOMBRÉ, ÉE. participe

NOMBREUX, EUSE. adj. Qui est en grand nombre. Un peuple nombreux. Armée nombreuse. L'assemblée, la compagnie était fort nombreuse.

Il signifie aussi, en parlant Du style, Harmonieux, qui flatte l'oreille par un heureux choix et une habile disposition des mots. Une période nombreuse. Son style est nombreux. Ses vers sont nombreux.

NOMBRIL. s. m. (On prononce Nombri.) Cette partie qui est au milieu du ventre de l'homme et des quadrupèdes, et qui est la cicatrice du cordon ombilical, par lequel le foetus reçoit sa nourriture. Lier le nombril aux enfants nouveau-nés. Il a été blessé au-dessous du nombril.

NOMBRIL se dit, en Botanique, de Certaines cavités qu'on aperçoit à la partie des fruits qui est opposée à la queue, et auxquelles les jardiniers donnent le nom d'OEil.

NOME. s. m. T. d'Antiq. Mot emprunté du grec, et qui signifie proprement, Loi. Ce mot, lorsqu'on parle de la poésie des anciens, désigne, Une sorte de poëmes qui se chantaient en l'honneur d'Apollon, comme les dithyrambes se chantaient en l'honneur de Bacchus. Lorsqu'on parle de la musique des anciens, ce mot désigne, Un chant ou un air assujetti à une certaine cadence, à laquelle il n'était pas permis de manquer, en changeant à son gré le ton de la voix, ou celui des cordes de l'instrument: les Nomes empruntaient leur dénomination de certains peuples, Nome éolien, nome béotien; ou de la nature du rhythme, Nome orthien, nome trochaïque; ou de leurs inventeurs, Nome hiéracien, nome polymnestan; ou de leur sujet, Nome pythique; ou enfin de leur mode, Nome aigu, nome grave.

NOME dans une autre acception, signifie, Préfecture, gouvernement; et il se dit surtout Des différentes parties de l'Égypte, suivant une ancienne division du pays. L'Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six nomes.

NOMENCLATEUR. s. m. Esclave dont les Romains qui briguaient les magistratures se faisaient accompagner, afin qu'il leur dît le nom des citoyens qu'ils rencontraient, et qu'ils avaient intérêt de saluer.

NOMENCLATEUR signifie, parmi nous, Celui qui s'applique à la nomenclature d'une science ou d'un art.

NOMENCLATURE. s. f. Collection des mots employés pour désigner les différents objets d'une science ou d'un art. La nomenclature de la géométrie, de la botanique, de la grammaire, etc. La nomenclature chimique a été changée.

Il se dit aussi de L'ensemble des mots qui composent un dictionnaire. La nomenclature de ce dictionnaire n'est pas exacte, n'est pas complète.

NOMINAL, ALE. adj. Qui dénomme, ou Qui est dénommé. Il ne s'emploie guère que dans les locutions suivantes:

Appel nominal, Action d'appeler successivement par leur nom les membres d'une assemblée. On procéda à l'appel nominal; tous les membres se trouvèrent présents et votèrent.

Prières nominales, se disait en parlant Du droit honorifique qu'avaient les patrons et hauts justiciers d'être nommés aux prières du prône.

Valeur nominale, Valeur exprimée sur un papier-monnaie, sur un effet de commerce, etc., et qui est ordinairement au-dessus de la valeur réelle. Il lui avait donné dix mille francs en assignats, en effets publics, valeur nominale. La valeur de ces billets, dans le commerce, est bien au-dessous de leur valeur nominale.

NOMINATAIRE. s. m. T. de Matière bénéficiale. Celui qui était nommé par le roi à un bénéfice.

NOMINATEUR. s. m. T. de Matière bénéficiale. Celui qui nomme, qui a droit de nommer. Le roi était le nominateur des bénéfices consistoriaux, des bénéfices qui vaquaient en régale.

NOMINATIF. s. m. T. de Gram. Le nom tel qu'il est avant d'être décliné, dans les langues qui ont des cas. Le nominatif d'un nom, d'un adjectif, d'un pronom. Ce mot est au nominatif. Chercher le nominatif de la phrase.

NOMINATIF lorsqu'il s'agit de notre langue, signifie, Le mot qui, dans l'ordre direct, précède le verbe, et qu'on appelle en logique Le sujet de la proposition; parce que, dans les langues qui ont des cas, ce mot est toujours au nominatif. Dans cette phrase, Le père aime le fils, c'est le père qui est le nominatif; et dans cette autre, Le fils aime le père, c'est le fils qui est le nominatif.

NOMINATIF, IVE. adj. Qui dénomme, qui contient des noms. L'état nominatif des employés d'un ministère. La liste nominative des jurés.

NOMINATION. s. f. Action de nommer à quelque emploi, à quelque charge, à quelque dignité, etc. On a fait la nomination aux places vacantes dans ce tribunal. La nomination aura lieu la semaine prochaine.

Il se dit aussi Du droit de nommer à un emploi, à une charge, à une dignité, etc. Cette place est à la nomination du roi. Adressez-vous au ministre pour cet emploi, la nomination lui en appartient. Les préfets ont la nomination aux emplois de ce genre, sur la présentation des maires.

Il se dit aussi, dans le sens passif, en parlant De celui qui a été nommé à un emploi, à une charge, à une dignité, etc. Je ne l'ai point encore vu depuis sa nomination au ministère, Depuis qu'il a été nommé ministre.

NOMINATIVEMENT. adv. Par son nom. Interpellé nominativement de répondre, il a déclaré que...

NOMINAUX. s. m. pl. On a donné ce nom à ceux des scolastiques qui étaient opposés aux réalistes.

NOMMÉMENT. adv. Avec désignation par le nom. Ce terme est principalement en usage lorsque, après avoir parlé de plusieurs personnes ou de plusieurs choses en général, on vient à en désigner quelques-unes par leur nom. On accuse plusieurs personnes, et nommément tels et tels. Le roi a fait fortifier plusieurs villes, et nommément...

NOMMER. v. a. Donner, imposer un nom. Nommer un enfant au baptême. Son parrain l'a nommé François, Jacques. Il fut le premier qui découvrit cette île, qui rapporta en France cette plante, et il la nomma de son nom. Ce fort fut nommé le Fort-Louis, du nom du roi.

Il se dit aussi en parlant De certaines épithètes, de certaines qualifications qu'on joint quelquefois aux noms propres, soit des personnes, soit des villes. Charles V a été nomme le Sage. Louis XII a été nommé le Père du peuple. François Ier a été nommé le Père des lettres. Gênes a été nommée la Superbe, à cause de la beauté de ses édifices.

NOMMER signifie aussi, Dire le nom d'une personne, d'une chose; dire comment une personne, une chose s'appelle. Si vous voulez,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.