Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:270

Son nom figure souvent dans l'histoire. Son nom restera gravé dans tous les coeurs. Son nom sera béni. Il est fâcheux qu'on ait mêlé son nom dans des contes ridicules.

Nom de guerre, Nom que chaque soldat prenait autrefois en entrant au service. On le dit encore d'Un nom supposé que l'on prend dans certains états, dans certaines situations où l'on ne veut pas être connu sous son nom de famille. Beaucoup de comédiens ont des noms de guerre. Il a pris un nom de guerre pour vivre chez l'étranger. On le dit aussi quelquefois d'Un sobriquet sous lequel une personne est connue.

Nom de religion, Nom que des religieux, des religieuses prennent en entrant au couvent, et qui rappelle ordinairement des idées de dévotion. Elle a pris pour nom de religion Marie de l'Incarnation, Élisabeth du Saint-Sacrement.

Fig. et fam., Décliner son nom, Dire qui l'on est, afin de se faire connaître. Il a été obligé de décliner son nom.

Prov., Je ne lui ai jamais dit pis que son nom, Je ne lui ai jamais rien dit d'injurieux ni d'offensant.

Prov., On ne saurait lui dire pis que son nom, Son nom est si décrié, si diffamé, que c'est la plus grande injure qu'on lui saurait dire.

Prov., C'est un homme à qui il ne faut pas dire plus haut que son nom, C'est un homme qui s'offense aisément.

Prov., Nommer les choses par leur nom, Donner, sans aucun ménagement, aux choses et aux personnes les noms qu'elles méritent. Il nomme les choses par leur nom, il appelle les voleurs voleurs, les fripons fripons.

Nommer les choses par leur nom, signifie aussi, Employer dans la conversation des termes que la bienséance en a bannis. Il se donne la liberté de nommer toutes les choses par leur nom.

Prov., Je réussirai ou j'y perdrai mon nom, Je suis décidé à ne rien ménager, à tout sacrifier pour réussir dans cette affaire.

NOM en style de Pratique, signifie, Titre, qualité en vertu de laquelle on agit, en vertu de laquelle on prétend à quelque chose. Il procède au nom et comme tuteur. Ès noms qu'il procède.

Céder ses droits, noms, raisons et actions, Transporter les droits et titres en vertu desquels on prétend quelque chose.

Répondre d'une chose en son propre et privé nom, En être personnellement responsable. On dit aussi, Être attaqué, poursuivi en son propre et privé nom, Être attaqué, poursuivi directement et personnellement.

En termes de Commerce, Nom social, Le nom que des associés doivent signer pour représenter la raison de leur commerce.

NOM signifie aussi, Réputation. Il s'est acquis, il a acquis un grand nom. Il s'est fait un grand nom dans les lettres. C'est un homme qui a un grand nom dans la guerre. Il a rempli toute la terre de son nom. Aucun législateur n'a eu un si grand nom parmi les hommes. Il a porté son nom jusqu'aux extrémités du monde. Son nom efface tous les autres noms. Il ne laissera aucun nom. Il a laissé un nom odieux, exécré. Cet auteur a déjà quelque nom.

La gloire de son nom, Sa gloire, sa renommée. La gloire de son nom était parvenue jusqu'en ces contrées lointaines. Il a porté en tous lieux la gloire de son nom.

Cet homme est sans nom, c'est un homme sans nom, On ne le connaît point dans le monde, il est sans crédit, sans autorité, sans réputation.

NOM signifie encore, Naissance, noblesse. C'est un homme de nom. Il n'est pas riche, il n'a pour lui que son nom.

C'est un nom qui s'éteint, se dit D'une famille dont le nom ne peut plus se continuer, faute d'héritiers mâles.

NOM se dit quelquefois d'Une épithète, d'une qualification morale. Ce prince a mérité le nom de grand. Il est indigne du nom d'ami, de bienfaiteur.

Le nom chrétien, le nom romain, le nom français, etc., Tous les chrétiens, le christianisme; tous les Romains, l'empire romain; tous les Français, la monarchie française, etc. Ce soudan fut un redoutable ennemi du nom chrétien. Le nom romain s'était répandu par toute la terre.

Le nom de père, le nom d'époux, etc., Le titre, la qualité de père, d'époux, etc. On avilit le nom d'époux en se prêtant aux déréglements de sa femme.

NOM en Grammaire, se dit d'Un mot qui sert à désigner ou à qualifier une personne ou une chose, les personnes ou les choses. Le nom est susceptible de nombre et de genre. Le nom est une des principales parties du discours. On ne peut former une proposition qu'il n'y ait un nom et un verbe exprimés ou sous-entendus. Nom substantif. Nom adjectif. Nom propre. Nom appellatif ou commun. Nom collectif. Nom partitif. Nom diminutif. Nom masculin. Nom féminin. La langue grecque et la langue latine ont des noms neutres.

AU NOM DE.loc. prépositive De la part de. Il est allé emprunter de l'argent au nom de son maître. On dit aussi dans le même sens, En mon nom, en son nom, etc.

AU NOM DE signifie aussi, En considération de. Je vous demande cela au nom de notre ancienne amitié, au nom de tout ce que vous avez de plus cher. Je vous en conjure au nom de Dieu.

DE NOM. loc. adverbiale qui se dit par opposition à Réellement et de fait. Il n'était roi que de nom; le maire du palais gouvernait l'État.

NOMADE. adj. des deux genres Errant, qui n'a point d'habitation fixe. Il se dit surtout Des nations, des tribus, des peuplades. Nation nomade. Peuple nomade. Tribu nomade. Les Tartares sont des peuples nomades.

Il se prend aussi substantivement. C'est un peuple de nomades.

NOMARQUE. s. m. T. d'Antiq. Gouverneur d'un nome dans l'ancienne Égypte.

NOMBRANT. adj. m. Qui nombre. Il n'est usité que dans cette locution, Nombre nombrant. Voyez NOMBRE.

NOMBRE. s. m. Il se dit de L'unité, d'une collection d'unités, des parties de l'unité. Le nombre se considère de deux manières, comme nombre abstrait, ou comme nombre concret.

NOMBRE ABSTRAIT Tout nombre considéré en lui-même, sans application à rien de déterminé. On dit aussi, mais plus rarement, Nombre nombrant. --- L'unité est le principe des nombres. Deux font nombre. Multiplier un nombre par un autre. Diviser un nombre par un autre nombre. Les anciens ont prétendu qu'il y avait une grande vertu dans les nombres. Les propriétés des nombres. Nombre pair, impair. Le nombre de dix, de vingt, de cent. La division des nombres.

Nombre cardinal, Tout nombre qui sert à marquer la quantité, comme, Un, deux, trois, etc. Nombre d'ordre ou ordinal, Tout nombre qui sert à marquer l'ordre, comme, Premier, second, troisième, etc. Nombre collectif, Tout nombre qui exprime l'assemblage de plusieurs nombres, comme, Une dizaine, une vingtaine, une centaine, etc.

Nombre entier, Celui qui contient l'unité un certain nombre de fois exactement, comme, Un, deux, trois, quatre, cinq, etc.; et, Nombre rompu ou fractionnaire, Celui qui ne contient que des parties de l'unité, comme, Un demi, deux tiers, trois quarts, etc.: on l'appelle autrement Fraction.

Nombre premier, Tout nombre qui ne peut être divisé exactement et sans reste par aucun autre nombre que par l'unité, comme, Trois, cinq, sept, onze, treize, etc.

Nombre carré, Tout nombre qui vient de la multiplication d'un nombre par lui-même, comme, Quatre, qui vient de la multiplication de deux par deux; neuf, qui vient de la multiplication de trois par trois; vingt-cinq, qui vient de la multiplication de cinq par cinq, etc.

Nombre cube ou cubique, Le produit d'un nombre multiplié deux fois par lui-même. Ainsi, Huit est un nombre cube, dans lequel quatre, qui est le nombre carré, est multiplié par sa racine, qui est deux.

Nombre décimal, Nombre de parties de l'unité divisée en dix.

Dans la Numération, Nombre, dizaine, centaine, mille, etc., Unité, dizaine, centaine, etc.

NOMBRE CONCRET se dit de L'application du nombre abstrait à quelque sujet que ce soit. On dit aussi, mais beaucoup plus rarement, Nombre nombré. --- Un petit nombre. Un grand nombre. Un nombre fixe, déterminé. Les juges n'étaient pas en nombre, en nombre suffisant, en nombre compétent. Ils n'étaient pas alors en assez grand nombre. Le plus grand nombre était d'avis... Ils étaient en nombre égal, en pareil nombre. Nous étions le même nombre que l'autre fois. Nous étions un grand nombre. Ils étaient en assez bon nombre. Vous n'étiez pas de ce nombre-là. Le nombre est complet. Il a fourni le nombre d'exemplaires convenu. Il n'y a place que pour dix, il ne veut pas qu'on passe ce nombre. Compléter, remplir le nombre. Cela fait nombre. Augmenter, accroître, diminuer, excéder, surpasser le nombre. Mettre un nombre déterminé pour un indéterminé.

N'être là que pour faire nombre, se dit D'une personne qui n'est de nulle considération dans la compagnie dont elle est membre.

Le livre des Nombres, ou Les Nombres, Le quatrième des livres de Moïse, ainsi appelé,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.