Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:269

est pour moi l'objet d'une aversion particulière.

Poétiq., L'onde noire, Le Styx. Il a passé l'onde noire, Il est mort.

NOIR est aussi substantif, et signifie, La couleur noire, et Ce qui est de couleur noire. Le noir est l'absence de toutes les couleurs. Un beau noir. Noir de jais. Un vilain noir. Noir foncé. Teint en noir. Noir à noircir, ou Noir de fumée. Noir d'ivoire. Noir de cerf. Noir de terre. Noir d'Allemagne, d'Espagne. Noir de teinturier. Chambre tendue de noir. On a barbouillé cette muraille de noir. Il s'habille de noir. Il porte le noir. Il est en noir. Il n'y a pas longtemps qu'elle a pris le noir. Il y a autant de différence de l'un à l'autre, que du blanc au noir.

Fig. et fam., Passer du blanc au noir, aller du blanc au noir, Passer d'une opinion à l'opinion contraire, passer d'une extrémité à l'autre.

Prov. et par exagérat., Si vous lui dites blanc, il répondra noir, Il se plaît à contredire.

Fam., Mettre du noir sur du blanc, Écrire, composer. Depuis qu'il met du noir sur du blanc, il se croit un personnage.

Fig. et fam., Faire du noir, broyer du noir, Se livrer à des réflexions tristes, à des pensées mélancoliques, sombres. On dit également, S'enfoncer dans le noir, dans son noir.

NOIR. s. m. Nègre. Il se dit par opposition à Blanc. Il y a vingt noirs et trois blancs dans cette habitation.

NOIRÂTRE. adj. des deux genres Qui tire sur le noir, qui approche du noir. Couleur noirâtre. De l'eau noirâtre. Un teint noirâtre.

NOIRAUD, AUDE. adj. Qui a les cheveux noirs et le teint brun. Un homme noiraud. Une femme noiraude. Le plus souvent il s'emploie substantivement. Un gros noiraud. Une petite noiraude. Il est familier.

NOIRCEUR. s. f. Qualité qui fait qu'un corps est noir, paraît noir. La noirceur de l'ébène, de l'encre. La noirceur des cheveux, des sourcils.

Il signifie aussi, Tache noire. Il a des noirceurs au visage, une noirceur à la jambe.

NOIRCEUR signifie figurément, Atrocité d'une action, d'un caractère. La noirceur de son crime. La noirceur de son ingratitude, de son infidélité, de sa trahison. La noirceur de cet attentat. Il y a de la noirceur dans cette action. La noirceur de son âme.

Il signifie aussi, figurément, Une action faite ou une parole dite dans l'intention de nuire. Il m'a fait une noirceur, cent noirceurs. C'est une noirceur. Il a dit des noirceurs contre cette femme.

NOIRCIR. v. a. Rendre noir. Noircir une muraille. Se noircir les cheveux, les sourcils. Il s'est tout noirci les mains. Le soleil noircit le teint. Le cachou noircit les dents. La vapeur des boues et le mauvais air noircissent l'or et l'argent.

Fig., Noircir l'esprit, Y faire naître des pensées tristes, sombres. Cette lecture m'a noirci l'esprit.

Fig. et fam., Noircir du papier, Écrire. On a bien noirci du papier dans cette affaire.

NOIRCIR signifie encore, figurément et au sens moral, Diffamer, faire passer pour méchant, pour infâme. La calomnie peut noircir l'homme le plus innocent, la conduite la plus pure. Cette accusation l'a tellement noirci, qu'il n'en sera jamais bien lavé. Noircir la réputation de quelqu'un.

NOIRCIR est aussi neutre, et signifie, Devenir noir. Ses cheveux ont noirci. Le teint noircit au soleil. Ce bois ne brûle point, il ne fait que noircir, il noircit au feu.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, dans le même sens. Cela s'est noirci à la fumée.

Le temps se noircit, le ciel se noircit, Le temps devient obscur, le ciel se couvre de nuages épais.

NOIRCIR avec le pronom personnel, signifie figurément, Se rendre odieux, infâme par quelque mauvaise action. Il s'est noirci par beaucoup de méchancetés. Voudrait-il se noircir d'un tel crime?

NOIRCI, IE. participe

NOIRCISSURE. s. f. Tache de noir. D'où vient cette noircissure?

NOIRE. s. f. T. de Musiq. Note qui vaut pour la durée le double d'une croche, la moitié d'une blanche.

NOISE. s. f. Querelle, dispute. Grande noise. Chercher noise. Chercher noise à quelqu'un. Exciter une noise. Il a ému la noise entre eux. Il a commencé la noise. Ils ont eu noise ensemble pour une bagatelle. C'est lui qui est auteur de la noise, cause de la noise. Ce que j'en fais, c'est pour éviter noise. Apaiser la noise. Il est familier.

NOISETIER. s. m. Arbre qui porte les noisettes, et qu'on appelle autrement Coudrier.

NOISETTE. s. f. Espèce de petite noix ou d'amande que porte le coudrier. Noisettes franches. Cueillir, casser, manger des noisettes. Pain, beurre qui sent la noisette.

Prov., fig. et pop., Donner des noisettes à ceux qui n'ont plus de dents, Donner à quelqu'un des choses dont il n'est plus en état de se servir.

Couleur de noisette, ou Couleur noisette, Gris roussâtre qui approche de la couleur de la noisette. Voilà un drap d'un beau couleur de noisette. Un drap noisette. Un habit noisette.

NOIX. s. f. Sorte de fruit ayant une coque dure et ligneuse, couverte d'une écale verte. Noix verte, nouvelle, huileuse, angleuse. Un sac, un cent de noix. Abattre, écaler, casser, cerner des noix. Écale, coquille de noix. Le zeste d'une noix. Une cuisse de noix. De l'huile de noix. Il en a pris gros comme une noix. Jouer aux noix. Confire des noix. Noix confite.

NOIX se dit aussi d'Autres fruits qui ont quelque ressemblance avec la noix. Noix muscade. Noix d'Inde. Noix vomique. Noix de coco. Noix d'acajou.

Noix de galle, ou Galle, Excroissance produite, sur le chêne et sur d'autres arbres, par la piqûre de certains insectes. La noix de galle sert à teindre en noir et à faire de l'encre.

NOIX se dit encore de Cette petite glande qui se trouve dans une épaule de veau, proche la jointure des deux os. La noix de veau est un morceau délicat.

Il se dit aussi de La rotule, ou de l'os qui est sur l'articulation de la cuisse avec la jambe. La noix du genou.

NOIX signifie encore, La partie du ressort d'une arbalète, où la corde est arrêtée quand elle est tendue.

Il signifie également, La partie du ressort d'un fusil, d'un pistolet, etc., qui est garnie de deux crans, dont l'un sert pour le repos et l'autre pour la détente, et qui s'engrènent dans la mâchoire de la gâchette.

Il se dit aussi de La roue dentelée qui fait partie d'un moulin à café, à poivre, etc., et qui sert à broyer la graine. La noix de ce moulin est usée.

NOLI ME TANGERE. s. m. (On prononce mé tangéré.) Expression latine, qui signifie, Ne me touchez pas, et qui s'emploie dans notre langue pour désigner Certaines plantes que le moindre attouchement flétrit, ou qui sont armées de fortes épines, ou dont les semences, s'élançant avec roideur quand on les touche, causent une espèce de surprise et une légère douleur.

Il se dit aussi d'Une espèce d'ulcère incurable, qu'on aggrave quand on y touche.

NOLIS. s. m. T. de Marine, qui n'est guère usité que dans la Méditerranée. Fret ou louage d'un navire, d'une barque, etc. J'ai payé tant pour le nolis de ce navire. On dit aussi, Naulage.

NOLISER. v. a. T. de Marine, qui n'est guère usité que dans la Méditerranée. Affréter. Noliser un bâtiment.

NOLISÉ, ÉE. participe

NOLISSEMENT. s. m. T. de Marine. Action de noliser, de faire un nolis. On l'a chargé du nolissement des navires nécessaires au transport des troupes.

NOM. s. m. Le terme dont on a coutume de se servir pour désigner une personne ou une chose, une agrégation de personnes ou de choses. Un nom propre. Un nom de baptême. Louis premier du nom. Philippe II du nom. Nom de famille. Nom patronymique. Nom de terre, de seigneurie, de fief. Donner son nom à un enfant au baptême. Un nom de saint. Imposer un nom. L'imposition des noms. Il a un beau nom. Il porte un grand nom. Il porte le même nom que moi. C'est le nom que je tiens de mes ancêtres. Comment a-t-il pu donner sa main et son nom à une telle femme? Hériter du nom et des armes. Ce nom est un nom illustre. Un nom connu. Un nom inconnu. Un nom obscur. Signaler, illustrer, dégrader, déshonorer son nom. Éterniser, immortaliser son nom. Quitter son nom. Changer de nom. Déguiser son nom. Il a pris un faux nom. Je ne le connais que de nom. Est-ce là votre vrai nom? On fait courir sous son nom une plate épigramme. Appeler quelqu'un par son nom. Il est assez connu par son nom. Faire enregistrer, écrire son nom. Usurper, emprunter le nom de quelqu'un. Prêter son nom. Il plaide en son nom. Il a fait cette acquisition sous un nom emprunté. Il ne s'appelle pas ainsi, c'est un nom supposé. Supposition de nom. Je ne sais pas le nom de cette plante. Quel est le nom qu'on a donné à cette rue?

Il se prend quelquefois pour La personne.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.