Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 708

de profit, avant que d'avoir travaillé.

On dit figurément, Semer en terre ingrate, pour dire, Faire du bien à une personne qui n'en a point de reconnoissance; ou pour dire, Donner des enseignemens, soit pour les moeurs, soit pour les sciences, à des personnes qui [alt p. 493] n'ont pas les dispositions nécessaires pour en profiter.

On dit figurément, Semer de l'argent, pour dire, Distribuer de l'argent à plusieurs personnes pour les attirer dans son parti. Il fallut semer de l'argent, pour gagner le peuple & les soldats. On dit de même, Cet homme sème l'argent, pour dire, Il est extrêmement libéral.

On dit figurément, Semer la discorde, semer la zizanie entre les personnes. Semer des erreurs. Semer une mauvaise doctrine. Semer de faux bruits. Semer de fausses nouvelles. Semer des libelles.

On dit proverbialement, Semer des marguerites devant les pourceaux, pour dire, Parler des choses sacrées devant des personnes profanes; ou, Dire devant des sots & des ignorans, des choses qui sont au-dessus de leur portée.

SEMÉ, ÉE, participe Terre semée de blé. Chemin semé de fleurs.

On dit figurément, Un chemin semé de fleurs, semé d'épines.

On dit encore figurément, Un écrit, un libelle tout semé d'injures. Un discours, un écrit semé de pointes.

On dit aussi en termes de Blason, Semé de fleurs de lis, semé de trèfles, &c. Et cela ne se dit que lorsque les pièces dont on parle sont tellement répandues par tout l'écu, que vers les bords de l'écu elles ne sont point entières.

On dit en termes de Chasse, qu'Un cerf est mal-semé, Quand il a plus d'andouillers d'un côté que de l'autre.

SEMESTRE. adj. de t. g. Qui dure six mois. Il se dit Des Compagnies qui servent par demi-année, comme le Grand Conseil, la Chambre des Comptes de Paris, &c. On a rendu ce Parlement semestre.

Il se dit aussi Des Officiers qui ne servent que six mois dans une Compagnie. Ainsi on dit, Conseiller d'État semestre. Il n'est pas Conseiller d'État ordinaire, il n'est que semestre.

SEMESTRE. s.m. L'espace de six mois consécutifs. Il ne se dit qu'en parlant De certains emplois qu'on est obligé de remplir pendant la moitié de l'année. Il est de semestre. Il est hors de semestre. Cette cause se jugera dans votre semestre. Il a laissé passer ce semestre qui ne lui étoit pas favorable. Ils servent par semestre. Il y a plusieurs Compagnies qui servent par semestre, c'est-à-dire, qu'Une partie de la Compagnie sert pendant six mois, & l'autre partie pendant les autres six mois.

On appelle Semestre de Janvier, Le semestre qui commence le premier jour de Janvier; & Semestre de Juillet, Le semestre qui commence le premier jour de Juillet. Il est du semestre de Janvier, du semestre de Juillet. Semestre d'hiver. Semestre d'été.

SEMESTRE se dit aussi De la moitié d'une Compagnie qui sert par semestre. Assembler les semestres, les deux semestres.

On le dit Des Officiers de guerre qui ont la liberté de s'absenter de leur Régiment pendant six mois. Les Officiers ont tiré leur semestre. La Cour a envoyé les semestres.

On dit aussi, qu'Un Officier a servi son semestre, pour dire, qu'Il a servi à son Régiment les six mois qu'il est obligé d'y servir.

SEMEUR. s.m. Celui qui sème du grain.

On dit figurément, Semeur de discorde, semeur de zizanie, &c. pour dire, Un homme qui se plaît à brouiller, à diviser les esprits. Et, Semeur de faux bruits, pour dire, Celui qui répand des bruits désavantageux à quelqu'un.

SEMI Mot pris du Latin, & qui signifie Demi. Il ne se dit que lorsqu'il est joint à un autre mot, & n'est guère d'usage que dans les mots suivans. Les semi-Pélagiens. Semi-Ariens. Un semi-ton, en Musique. Une Fête semi-double. Une semi-Prébende. Un semi-Prébendier. Une semi-pite. Une semi-preuve. Une fleur semi-double.

SEMILLANT, ANTE. adj. Remuant, extrêmement vif. Enfant semillant. Cette petite fille est bien semillante. Il est du style familier.

SÉMINAIRE. s.m. Lieu destiné pour élever; instruire, former des Ecclésiastiques dans la piété & dans les autres devoirs de leur état. Le Séminaire d'un tel Diocèse. Le Séminaire de saint Sulpice, de saint Nicolas, &c. Le Séminaire des Missions Étrangères.

Il se prend aussi pour Tous les Ecclésiastiques qui demeurent dans le Séminaire. Tout le Séminaire se trouva à ce Sermon.

SÉMINAL, ALE. adj. Terme d'Anatomie. Qui a rapport à la semence. Les vésicules séminales.

SÉMINARISTE. s.m. Celui qui est élevé, instruit dans un Séminaire. Un Séminariste de saint Sulpice, de saint Nicolas, &c.

SEMOIR. s.m. Espèce de fac où le semeur met le grain qu'il répand sur la terre.

On appelle aussi Semoir, Des machines inventées depuis peu pour distribuer la semence avec plus d'exactitude & d'économie qu'il n'est possible de le faire quand on sème à la main.

SEMONCE. s.f. Invitation faite dans les formes pour quelque cérémonie. Les Cours supérieures se trouvèrent à la cérémonie, après la semonce qui leur avoit été faite.

SEMONCE se dit aussi d'Un avertissement fait par quelqu'un qui a autorité. Malgré toutes les semonces que son Curé lui a faites, il ne s'est point corrigé. Après des semonces réitérées.

SEMONDRE. v.a. Inviter, convier à quelque cérémonie, à quelque action publique. Il n'est plus guère d'usage qu'à l'infinitif, & dans ces phrases. Semondre à des obsèques, à un convoi, à un enterrement, à un service pour un mort. Le Maître des cérémonies est allé semondre le Parlement de se trouver à une telle cérémonie. Il vieillit.

SEMONNEUR. s.m. Celui dont la fonction est de porter des billets pour certaines convocations. Semonneur d'enterrement. Semonneur de Confrérie. Il est vieux.

SEMOULE. s.f. Pâte faite avec la farine la

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.