Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 709

plus fine, réduite en petits grains.

SEMPER VIRENS Expression Latine, qui signifie, Toujours verdoyant, & qui est en usage parmi les Jardiniers-Fleuristes, pour distinguer une sorte de chèvrefeuille, qui pendant toute l'année, même pendant l'hiver, porte des feuilles & des fleurs.

SEMPITERNEL, ELLE. adj. Il n'est plus d'usage qu'en cette phrase, Une vieille sempiternelle, pour dire, Une femme très-vieille. Il est du style familier.

SÉNAT. s.m. Assemblée de plusieurs personnes considérables, dans laquelle réside la principale autorité en certains États. L'ancien Sénat de Rome. Le Sénat de Venise. Le Sénat de Pologne. Le Sénat de Gènes, &c. Une délibération du Sénat. César fut tué en plein Sénat.

Les Orateurs & les Poëtes donnent quelquefois le nom de Sénat aux Parlemens. Cet auguste Sénat.

Il se dit aussi en quelques endroits, De l'Assemblée des personnes dont est composé un Tribunal de Justice qui juge en dernier ressort: & c'est dans cette acception qu'on dit, Le Sénat de Chambéry. Le Sénat de Nice.

SÉNATEUR. s.m. Celui qui est membre d'un Sénat. Sénateur Romain. Sénateur de Venise. Sénateur de Pologne. Il a été fait Sénateur. On appelle à Rome, Le Sénateur, Celui qui est à la tête du Corps de Ville.

SÉNATORIAL, ALE. adj. Qui appartient au Sénateur. La dignité sénatoriale. Pourpre sénatoriale. Gravité sénatoriale.

SÉNATRICE. s.f. Femme de Sénateur. Il ne se dit que Des femmes des Sénateurs de Pologne. Les Reines de Pologne font asseoir chez elles les Sénatrices.

SÉNATUS-CONSULTE. s.m. Terme de Droit Romain. Décision du Sénat.

SENAU. s.m. Espèce de petit bâtiment dont on se sert sur mer, sur-tout pour la course.

SÉNÉ. s.m. Arbrisseau qui croît au Levant, & dont on nous apporte les feuilles, que l'on nomme aussi Séné. C'est un grand purgatif. On appelle Follicules de séné, L'enveloppe de la semence du séné. Les follicules du séné ne purgent pas aussi puissamment que les feuilles. Une dragme de séné. Le poids d'un écu de séné. Faire infuser du séné dans la décoction. Se purger avec du séné.

SÉNÉ BÂTARD, ou ÉMÉRUS. s.m. Arbrisseau qui croît naturellement dans la plupart des contrées méridionales de l'Europe, & que l'on cultive dans les jardins pour l'ornement. On l'a nommé Séné bâtard, à cause de quelques vertus un peu analogues à celles du vrai Séné. Il se multiplie de rejetons, de boutures, de branches couchées, & de semences.

SÉNÉCHAL. s.m. Officier qui dans un certain ressort est Chef de la Justice, & qui est aussi Chef de la Noblesse, quand elle est convoquée pour l'arrière-ban. Les Sénéchaux de la Noblesse ne rendent plus la Justice que par des Lieutenans de robe longue. Le Sénéchal d'Anjou. Le Sénéchal de Lyon.

SÉNÉCHAL est aussi Un Officier Royal de robe longue, qui est Chef d'une Justice subalterne. Sénéchal de Rennes.

SÉNÉCHAL se dit en quelques endroits [alt p. 494] Du principal Officier de Justice des Seigneurs particuliers qui ont haute, moyenne & basse Justice. Le Sénéchal d'un tel Seigneur.

SÉNÉCHAUSSÉE. s.f. Étendue de la Juridiction d'un Sénéchal. La Sénéchaussée d'Anjou.

SÉNÉCHAUSSÉE signifie aussi, Le lieu où se tient le Tribunal dont le Sénéchal est le Chef.

SENEÇON. s.m. Espèce de plante qu'on donne ordinairement à certains oiseaux. Il est aussi employé en Médecine.

SÉNESTRE. adj. de t. g. Gaucher. Le côté sénestre.

SÉNESTRÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit Des pièces qui en ont d'autres à leur gauche.

SÉNESTROCHÈRE. s.m. Terme de Blason, qui se dit Du bras gauche représenté dans un écu, par opposition à Dextrochère.

SÉNEVÉ. s.m. On appelle ainsi La menue graine dont on fait la moutarde, & la plante qui produit cette graine. Un demi-arpent de sénevé. Un boisseau de sénevé. Broyer du sénevé pour faire de la moutarde. Cette plante a les mêmes vertus que le cresson alenois. Sa semence sert utilement dans le calcul & la suppression des règles.

SÉNIEUR Nom qu'on donne dans plusieurs communautés au plus ancien. Le sénieur de Sorbonne.

SENS. s.m. Faculté de l'animal, par laquelle il reçoit l'impression des objets extérieurs & corporels. Les cinq sens de nature. La vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût, sont les cinq sens de nature. La vue est le sens le plus subtil. Beaucoup de Philosophes disent, qu'il n'y a rien dans l'entendement qui n'ait passé par les sens. Cela frappe, touche, flatte les sens. Les sens trompent quelquefois. C'est une belle vieillesse, il a tous les sens aussi vifs, aussi entiers, qu'un homme de vingt ans. Il a encore l'usage de tous ses sens. Quand il fut blessé à la tête, il perdit l'usage des sens. Reprendre ses sens.

On dit, Ne refuser rien à ses sens, donner tout à ses sens, pour dire, S'abandonner à tous les plaisirs que les sens demandent. Et, Mortifier ses sens, pour dire, Se priver des plaisirs des sens.

On dit figurément, Mettre, appliquer tous ses sens; & familièrement, tous ses cinq sens de nature à quelque chose, pour dire, Y employer tous ses soins, toute son industrie.

SENS signifie encore, La faculté de comprendre les choses, & d'en juger selon la droite raison. C'est un homme de bon sens, de grand sens, de peu de sens, de petit sens. Il a du sens. Il a bon sens, le sens droit. Il n'a que le sens naturel. Ce qu'il vous dit là est de bon sens. Où aviez-vous le sens quand vous avez fait telle chose? Il est de sens rassis. Il a perdu le sens. Il est hors de son bon sens. Il a le sens troublé, égaré, aliéné.

On dit prov. Grosse tête, peu de sens.

On appelle Sens commun, La faculté par laquelle la plupart des hommes jugent raisonnablement des choses. Cela est contre le sens commun. C'est un brutal qui n'a pas le sens commun. Cela choque le sens commun.

SENS se prend pour La signification qu'a un discours, un écrit. Prenez bien le sens de ce que je

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.