Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 707

Vous êtes de cet avis, & moi semblablement. Il est vieux.

SEMBLANT. s.m. Apparence. Beau semblant. Faux semblant. Il m'a trahi sous un semblant d'amitié, sous un faux semblant d'amitié. Cet homme-là n'a pas un véritable courage, il n'en a que le semblant. S'il ne m'aime pas, du moins il en fait le semblant, tous les semblans.

On dit, Faire semblant de.... pour dire, Feindre de.... Cet homme fait semblant de dormir. Il faisoit semblant d'être fâché. Il faisoit semblant de n'entendre pas ce qu'on lui disoit. Le renard fait quelquefois semblant d'être mort. Il fit semblant de s'en aller.

On dit aussi, Faire semblant que.... Faites semblant que cela vous plaît, que c'est là votre avis. Faites semblant qu'on vous en a prié.

On dit, Ne faire semblant de rien, pour dire, Avoir attention à ne rien dire, à ne rien faire qui puisse donner à connoître ce que l'on pense, le dessein qu'on a. Si vous voulez réussir dans cette entreprise, ne faites semblant de rien. Observez ce qui se passe sans faire semblant de rien.

SEMBLER. v.n. Paroître avoir une certaine qualité, ou être d'une certaine manière. Ces choses-là me semblent belles & bonnes. Le vin lui semble amer. Quand on est dans un bateau qui va bien vîte, le rivage semble fuir. Cette couleur ne me semble pas assez vive. Cela me semble ainsi. Il vous semble sage, & il ne l'est pas. Vous me semblez tout mélancolique.

Il est souvent impersonnel; & alors il se peut rendre par l'impersonnel, Il paroît. Il semble à vous entendre parler, que je vous en doive de reste.

On dit par manière de parenthèse, Ce me semble, pour dire, Selon moi, à mon avis. Et l'on dit quelquefois à peu près dans le même sens, Ce semble.

On dit, Il me semble, il vous semble que.... pour dire, Je crois, vous croyez que... Et ordinairement quand le pronom personnel est mis devant le verbe Semble, c'est ainsi qu'on en peut rendre la signification. Il me semble que je le vois, pour dire, Je crois que je le vois. Il me sembloit que cela étoit ainsi, pour dire, Je croyois que cela étoit ainsi. Il vous semble donc? pour dire, Vous croyez donc? A ce qu'il vous semble, pour dire, À ce que vous croyez.

Il se joint aussi avec la préposition De. Que vous semble de cette affaire? Que vous semble-t-il de ce tableau? Que vous en semble? Je lui ai dit ce qu'il m'en sembloit. Et toutes ces phrases, Que vous semble? Que vous en semble? Ce qu'il m'en sembloit, se peuvent rendre par, Que croyez-vous? Qu'en croyez-vous? Ce que j'en croyois.

Il se joint encore avec le mot Bon. Ainsi l'on dit, Si bon lui semble. Si bon leur semble. Comme bon vous semblera. Il en a usé comme bon lui a semblé. Il nous a semblé bon, pour dire, S'il lui plaît. S'il leur est agréable. Comme il vous plaira. Comme il l'a trouvé à propos. Nous avons trouvé bon.

SÉMÉÏOLOGIE, ou SÉMÉÏOTIQUE. s.f. Partie de la Médecine, qui traite des signes & des indications des maladies, & de la santé.

SEMELLE. s.f. Pièce de cuir qui fait le dessous du soulier, de la botte, de la pantoufle, & qui a à peu près la figure de la plante du pied. Fortes semelles. Bonnes semelles. Soulier à simple semelle, double semelle, à une, à deux, à trois semelles. Il faut mettre des semelles à ces bottes, à ces souliers.

On dit dans le même sens, Semelle de liége. Semelle de feutre. Semelle d'acier.

Il se dit aussi d'Un morceau de toile ou de drap dont on garnit le pied d'un bas de laine, de soie, &c. Mettre des semelles à des bas.

On appelle Semelles de crin, De petits matelas de crin taillés en semelles pour mettre dans des souliers.

On dit, Sauter tant de semelles, pour dire, Sauter un espace de terre qui contient tant de fois la longueur du pied d'un homme raisonnablement grand.

On dit populairement, Battre la semelle, pour dire, Voyager à pied. Il se dit ordinairement Des Artisans qui courent le pays en exerçant leur métier, & quelquefois Des vagabonds. Il a bien battu la semelle. Il aime à battre la semelle.

SEMENCE. s.f. Grains que l'on sème. Blé de semence. Combien faudra-t-il de semence pour semer cette pièce de terre? Un boisseau, un setier de semence. L'année a été mauvaise, les Laboureurs n'ont pas recueilli leurs semences. Si vous ne voulez plus qu'il tienne vos terres, il faut au moins lui payer les labours & les semences, ou simplement, les labours & semences. Il ne se dit proprement que Du froment, du seigle, de l'orge & de l'avoine.

SEMENCE se prend aussi généralement pour Tout ce qui se sème, soit grains, soit graines, noyaux, pepins, &c. Les graines sont la semence des herbes & des légumes. Chaque fruit a sa semence.

Les graines de melon, de citrouille, de concombre & de courge, sont appelées, Les quatre semences froides.

SEMENCE signifie aussi, La matière dont les animaux sont engendrés.

Il signifie figurément, Une cause éloignée, d'où il doit naître de certains effets dans leur temps. Les instructions qu'on donne à cet enfant, à ce jeune homme, sont des semences de vertu. Ces rapports-là sont des semences de discorde. Tant de clauses dans un contrat sont des semences de procès. Un tel article du traité est une semence de guerre.

On appelle Semence de perles, De très-petites perles dont ordinairement quatre ou cinq ne pèsent qu'un grain. La semence de perles se vend à l'once.

SEMER. v.a. Épandre de la graine ou du grain sur une terre préparée, afin de les faire produire & multiplier. Semer du blé, de l'orge. Semer de la navette, du chenevis. Semer du gland, des pepins, &c.

On dit, Semer de l'oseille, du persil, du pourpier, de la laitue, des pavots, des oeillets, du sainfoin, du lin, du pied d'alouette, &c. pour dire, Semer de la graine d'oseille, de persil, de pourpier, de laitues, de pavots, &c.

On dit, Semer un champ, semer des terres, semer une planche, une couche, pour dire, Y épandre de la graine. Qui est-ce qui a semé vos terres? Elles n'ont pas été bien semées.

Il se met quelquefois absolument, en parlant Des grains. Il fait bon semer. C'est la saison de semer.

On dit proverbialement, Il faut semer pour recueillir, semer avant que de recueillir, pour dire, qu'On ne doit point espérer de récompense,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.