LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 368

PRIVILÉGIÉ, ÉE

PRIVILÉGIÉ, ÉE. adj. Qui a un privilége, qui jouit d'un privilége. Marchand de vin privilégié. Toutes les personnes privilégiées.

On appelle Créancier privilégié, Celui qui a droit d'être payé préférablement aux autres.

On appelle Cas privilégié, Un cas dans lequel le Juge séculier prend connoissance des crimes d'un Ecclésiastique, et le juge conjointement avec le Juge Ecclésiastique, nonobstant le privilége clérical.

On appelle Autel privilégié, Un Autel où l'on peut dire la Messe des morts, le jour qu'on ne peut la dire à d'autres Autels.

On dit d'Un homme qui est en droit de faire certaines choses que d'autres n'oseroient faire, qu'Il est privilégié. Il peut tout dire, il est privilégié. Il peut entrer à toute heure, il est privilégié dans cette maison.

On appelle Lieu privilégié, Un lieu qui n'est pas soumis à la Police générale. À Paris le Temple est un lieu privilégié. Les débiteurs ne peuvent être arrêtés dans certains lieux privilégiés. Les Artisans non -- maîtres peuvent travailler librement dans les lieux privilégiés.

On appelle aussi, Jour privilégié, Celui où l'on ne peut arrêter pour dette. Le Dimanche est un jour privilégié.

Privilégié

Privilégié, est aussi substantif, et signifie, Celui qui jouit d'un privilége. Il y a beaucoup de privilégiés dans le Royaume. Dans un État bien policé, on ne sauroit trop réduire le nombre des privilégiés. Privilégiés suivant la Cour. Il y a dans cette Paroisse tant deprivilégiés.

PRIX

PRIX. subs. masc. Valeur, estimation d'une chose, ce qu'une chose vaut. Juste prix. Chaque chose a son prix. C'est le prix. C'est son prix.

Prix

Prix, se dit aussi au moral Du sentiment d'estime qu'on attache à une chose. J'attache beaucoup de prix à son amitié. Cette circonstance augmente le prix de son action, donne un grand prix à son action.

On dit proverbialement, que Chacun vaut son prix, pour marquer, qu'Il ne faut pas tant élever le mérite d'une personne, qu'on rabaisse celui des autres. Et l'on dit, d'Une chose dont le prix ne peut pas baisser, qu'Elle vaut toujours son prix.

Prix

Prix, signifie aussi, Ce qu'une chose se vend, ce qu'on l'achète, ce qu'on en paye. Prix raisonnable. Prix modique. Prix excessif, énorme, exorbitant. Prix convenu. Prix ordinaire. Prix réglé. Prix fait. Prix fixe. Bas prix. Haut prix. Au plus haut prix. Au plus bas prix. À quel prix? À ce prix. Mettre le prix. Régler le prix. Fixer, taxer, modérer le prix. Hausser, baisser, augmenter, diminuer le prix. On a augmenté le prix du blé. Le blé est augmenté de prix. Convenir du prix, de prix. Se débattre du prix, sur le prix. Vendre à vil prix, à haut prix, à bas prix, à prix coûtant, au prix coûtant, au prix du marché, au prix ordinaire, au prix courant. À quelque prix que ce soit. Il y a des marchandises, de la marchandise à tout prix. À prix d'argent. Le prix de la charge. Il n'a pas encore payé le prix de sa terre. Il a consigné le prix de sa Charge.

On dit, en termes de Commerce, Vendre à non--prix, pour dire, Vendre moins que la chose ne coûte, beaucoup moins qu'elle ne se vend.

Juste prix

Juste prix, signifie aussi, Prix convenable, prix modéré. Repas à juste prix.

On dit, Acheter à bon prix, pour dire, Acheter à bon marché.

On dit, qu'Une chose est hors de prix, pour dire, qu'Elle est excessivement chère. La marée a été ces jours--ci hors de prix.

On dit, qu'Une chose n'a point de prix, est sans prix, pour dire, qu'Elle est d'une très--grande valeur, et que le prix n'en est point réglé. Un diamant de cette beauté et de cette grosseur est sans prix. Ce tableau n'a point de prix.

On dit Des effets publics, qu'Ils sont sans prix, Quand personne ne demande à en acheter.

On dit figurément, qu'Un homme est sans prix, pour dire, que C'est un homme d'un mérite rare et extraordinaire dans son genre.

On dit, Mettre la tête d'un homme à prix, pour dire, Promettre une somme pour récompense à celui qui apportera la tête de quelqu'un, qui le tuera.

Prix pour prix

Prix pour prix. Façon de parler qui marque une certaine proportion entre deux choses, qui sont d'ailleurs fort différentes l'une de l'autre. Prix pour prix, votre droguet est plus cher que mon velours.

On s'en sert aussi figurément, en parlant Des personnes. Considérez bien les qualités de ces deux hommes, et vous verrez que prix pour prix l'un vaut l'autre.

Au prix

Au prix. Façon de parler adverbiale, dont on se sert pour dire, En comparaison. Ce service n'est rien au prix de celui qu'il m'avoit rendu.

Prix

Prix, se dit aussi figurément De tout ce qu'il en coûte pour obtenir quelque avantage. Il a acheté la victoire au prix de son sang, au prix de sa vie. Et l'on dit en ce sens, À quelque prix que ce soit, qu'importe à quel prix, n'importe à quel prix, pour dire, En quelque manière que ce puisse être, quelque peine qu'il y ait, quoi qu'il en coûte, etc. Il a résolu d'en venir à bout, à quelque prix que ce soit. Pourvu que j'obtienne ce que je demande, qu'importe à quel prix?

Prix

Prix, signifie figurément, Le mérite d'une personne, l'excellence d'une chose. C'est un homme dont on ne connoît pas le prix. Je connois tout le prix de votre amitié au service que vous m'avez rendu. Le prix d'un ouvrage, etc.

Prix

Prix, signifie aussi, Ce qui est pro. posé pour être donné à celui qui réussira le mieux dans quelque exercice, dans quelque ouvrage. Le prix de la course. Le prix de la course de bague. Le prix de la peinture et de la sculpture. Le prix d'éloquence. Le prix de poésie. Proposer un prix. Disputer un prix, le prix. Remporter le prix. La distribution des prix. Composer pour les prix. Concourir pour le prix. Il a remporté tous les prix de sa classe. Il a manqué le prix de peu de voix, pour dire, Il s'en est fallu peu de voix qu'il ne l'obtînt.

On dit figurément, Remporter le prix, pour dire, Surpasser les autres en quelque chose. Ce fut lui qui remporta le prix de la danse. Dans toutes les assemblées où elle est, elle remporte le prix de la beauté.

Prix -- fixe

Prix -- fixe. Maison de commerce où l'on vend les marchandises à un prix déterminé, qui est écrit au--des--sus. Les prix -- fixes se sont fort multipliés à Paris. J'ai acheté cela dans un prix--fixe.

PRO

PROBABILISME

PROBABILISME. subs. m. Terme de Théologie. C'est la même chose que La doctrine de la probabilité. V. Probabilité.

PROBABILITÉ

PROBABILITÉ. subst. fém. Vraisemblance, apparence de vérité. Il n'y a pas de probabilité à ce que vous dites.

La doctrine ou l'opinion de la probabilité, est Celle qui enseigne qu'en matière de Morale, on peut, en sûreté de conscience, suivre une opinion, pourvu qu'elle soit probable, quoiqu'il y en ait d'autres plus probables. Il y a quelques Docteurs qui suivent la doctrine de la probabilité.

En Mathématique, on appelle Doctrine, théorie, analyse des probabilités, Les règles pour estimer les probabilités de gain ou de perte dans les jeux de hasard.

PROBABLE

PROBABLE. adj. des 2 genres. Qui a apparence de vérité, qui paroît fondé en raison. Cette opinion là est beaucoup plus probable que l'autre. Ce ne sont pas là des argumens démonstratifs, ce ne sont que des argumens probables. La doctrine des opinions probables a fait beaucoup de bruit. Il n'est pas probable qu'il ait dit cela, qu'il ait fait cela.

PROBABLEMENT

PROBABLEMENT. adv. Vraisemblablement. Son procès n'est guère bon, et probablement il le perdra. Il est en belle passe, et probablement il n'en demeurera pas là.

PROBANTE

PROBANTE. adject. fémin. Qui n'a d'usage que dans cette phrase du Palais, En forme probante, pour dire, En forme authentique.

On dit quelquefois, Raison probante, pour dire, Raison convaincante.

PROBATION

PROBATION. subst. fém. Épreuve. On appelle ainsi, dans quelques Ordres Religieux, Le temps du Noviciat, parce qu'on y éprouve les Novices par la pratique de la Règle commune, et même par d'autres pratiques particulières, avant que de les recevoir à faire Profession. Pendant son année deprobation.

Il signifie aussi, Le temps de cette épreuve qui précède le Noviciat. Il a fait, elle a fait trois mois de probation, avant que de prendre l'habit.

PROBATOIRE

PROBATOIRE. adject. Il ne se dit guère qu'en parlant Des actes propres à constater la capacité des Étudians. Acte probatoire.

PROBITÉ

PROBITÉ. sub. fém. Droiture de coeur et d'esprit, attachement sévère aux devoirs de la morale. Probité éprouvée, incorruptible. Homme de probité,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.