LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 369

de grande probité. C'est un homme sans foi, sans probité. Un homme d'une probité reconnue. Cela est contre la probité.

PROBLÉMATIQUE

PROBLÉMATIQUE. adj. des 2 g. Ce dont on peut soutenir l'affirmative ou la négative. Cette proposition, cette doctrine est problématique.

Problématique, se dit aussi pour signifier simplement Ce qui est douteux. Ce fait, cette nouvelle est fortproblématique.

On dit, Cet homme a eu dans telle circonstance une conduite fort problématique, pour dire, Une conduite équivoque.

PROBLÉMATIQUEMENT

PROBLÉMATIQUEMENT. adv. D'une manière problématique. On peut traiter cette question problématiquement.

PROBLÈME

PROBLÈME. sub. mas. Question à résoudre. Problème de Géométrie.

Problème

Problème. Proposition dont le pour et le contre peuvent également se soutenir. C'est un vrai problème. Problème historique.

On dit d'Un homme dont le caractère ou la conduite est difficile à définir, d'une affaire embrouillée: Cet homme est un problème. Sa conduite est un vrai problème. Cette affaire est un grand problème.

Proelème

Proelème, en Mathématique, est Une proposition par laquelle il est demandé qu'on fasse une certaine opération suivant les règles des Mathématiques, et qu'on démontre qu'elle a été faite. La proposition de mesurer la hauteur d'une tour, en connoissant seulement la distance de l'observateur à la tour, est un problème.

PROBOSCIDE

PROBOSCIDE. sub. fém. C'est le nom que les Anciens donnoient à la trompe de l'Éléphant. On ne le lui a conservé que dans les Traités de l'Histoire Naturelle, et dans le Blason.

PROCATHARTIQUE

PROCATHARTIQUE. adj. des 2 genres. Terme de Médecine, qui se dit Des causes manifestes des maladies, de celles qui agissent les premières, et mettent les autres en mouvement.

PROCÉDÉ

PROCÉDÉ. subst. mascul. Manière d'agir. Son procédé est fort honnête. Il a un bon procédé. Le procédé de cet homme n'est pas net. Avoir un procédé désintéressé. Quel procédé! C'est un étrange procédé. La règle des procédés veut que .... Cet homme ne connoît pas les procédés. Manquer aux procédés. J'ai éprouvé de sa part d'étranges procédés. Il a eu pour moi les meilleurs procédés. C'est un homme à procédés. Il se pique de procédés.

En termes d'Arts, on appelle Procédé, La méthode qu'il faut suivre pour faire quelque opération. Le procédé pour faire le phosphore, etc.

PROCÉDER

PROCÉDER. v. n. Provenir, tirer son origine. Cette maladie ne procède que de l'intempérie des humeurs. Tout son mal ne procède que de chagrin. Leur amitié, leur mésintelligence procède de ce que ...

On dit, en parlant Des personnes divines, que Le Fils est engendré par le Père, et que le Saint--Esprit procède du Père et du Fils.

Procéder

Procéder, en termes de Pratique, signifie, Agir en Justice. Procéder à linventaire des papiers, à la vente des meubles. Procéder au jugement d'unprocès. Et on dit, Procéder criminellement contre quelqu'un, pour dire, Poursuivre quelqu'un en Justice comme criminel.

Procéder

Procéder, signifie aussi, Agir en quelque affaire, en quelque chose que ce soit. C'est une question qui demande un long examen, il y faut procéder avec ordre. Pour y procéder méthodiquement. Finissons ceci, et puis nous procéderons au reste.

On dit dans le style familier, Tant fut procédé, tant a été procédé, que ... pour dire, On fit si bien, on se donna tant de peine, que ... Les choses en vinrent à un tel point que ...

Procéder

Procéder, dans l'usage ordinaire du monde, se dit aussi De la manière de se comporter envers les autres. Sa manière de procéder est étrange.

En parlant d'Un ouvrage d'esprit, d'une pièce d'éloquence ou de poésie qu'on lit, et dont on approuve le dessin, l'ordre et le tissu, on dit, Cela procède bien.

Procédé, ée

Procédé, ée. partic. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase du Palais, Bien jugé et mal procédé, qui signifie, qu'Une affaire a été bien jugée au fond, mais qu'on n'y a pas gardé toutes les formalités requises.

PROCÉDURE

PROCÉDURE. subs. fém. Ordre judiciaire, forme de procéder en Justice. Il entend la procédure. La procédure n'est pas bonne. Il a fallu rectifier la procédure. Procédure civile. Procédure criminelle, ou extraordinaire.

Il se dit aussi Des actes qui ont été faits dans une instance civile ou criminelle. On a mis toute la procédure entre les mains d'un tel. On a brûlé, supprimé toutes les procédures.

PROCÈS

PROCÈS. subs. masc. Instance devant un Juge, sur un différent entre deux ou plusieurs Parties. Procès civil. Procès criminel. Procès de grande discussion. Procès injuste. Procès douteux, mal fondé. Avoir un procès. Intenter un procès. Être en procès avec quelqu'un. Instruire un procès. Poursuivre un procès. Juger un procès. Faire un procès à quelqu'un. Entrer en procès. Entreprendre un procès. Gagner un procès. Perdre un procès. Gagner son procès. Perdre son procès. Un grand procès. Un procès par écrit. Vider un procès à l'Audience. Procès au rapport. Procès appointé. Intervenir dans un procès. Il n'y a pas matière à procès. Il y a procès entre eux. Ils sont en procès. C'est un procès sans fin.

On dit, Faire le procès à quelqu'un, pour dire, Le poursuivre comme criminel. Son procès lui fut fait et parfait. Et on dit, Faire le procès à la mémoire de quelqu'un, pour dire, Agir en Justice, afin de le faire condamner après sa mort.

On dit, Mettre les Parties hors de Cour et de procès, pour dire, Renvoyer les Parties, faire cesser le procès, parce que le Juge trouve qu'il n'y a pas lieu de prononcer juridiquement sur leurs demandes respectives.

On dit figurément, Laisser dormir un procès, réveiller un procès, pour dire, Suspendre les poursuites, ou les reprendre. On dit aussi, Rallumer un procès, le ressusciter, pour, Le reprendre après un long intervalle.

On dit figurément et familièrement, Pendre un procès au croc, pour dire, Cesser de le poursuivre.

On dit, en termes de Pratique, Le procès est pendant à tel Tribunal, pour, Le procès y est commencé.

On dit figurément, Faire le procès à quelqu'un, pour dire, L'accuser, le condamner sur quelque chose qu'il aura dit ou fait. Vous avez bien fait de venir, nous faisions votre procès, ou, nous vous faisions votre procès. On faisoit le procès à votre livre quand vous avez paru.

On dit d'Un homme qui trouve à redire à tout, C'est un misantrope qui fait le procès au genre humain.

On dit proverbialement, Faire un procès sur la pointe d'une aiguille, pour dire, Faire une querelle sur un sujet fort léger.

On dit figurément, qu'Un homme a gagné ou perdu son procès, pour dire, qu'Il a bien ou mal réussi dans une affaire, dans une entreprise.

On dit figurément, qu'Un homme est un diable en procès, pour dire, qu'Il est habile dans les affaires de la chicane, qu'il les entend bien, et qu'il est dangereux d'avoir des affaires contre lui.

On dit proverbialement, Sans autre forme de procès, pour dire, Sans autre façon.

Procès

Procès, signifie aussi, Toutes les pièces produites par l'une et l'autre Partie, pour servir à l'instruction et au jugement d'un procès. Mettre, remettre le procès au Greffe. Le Procureur Général a demandé la communication du procès. Voir, revoir un procès. Le procès est sur le bureau.

On dit, Distribuer un procès, pour dire, Mettre toutes les pièces, les écritures d'un procès entre les mains d'un Juge, pour les examiner, et en faire ensuite son rapport. Le Président de la Chambre a distribué ce procès à telConseiller.

On appelle Procès verbal, Un narré par écrit, dans lequel un Officier de Justice, ou autre ayant droit ou qualité, rend témoignage de ce qu'il a vu ou entendu, etc. Dresser un procès verbal. Procès verbal exact. Il en fi son procès verbal. Il en a chargé son procès verbal. Procès verbaux des Assemblées du Clergé. Procès verbal de laCérémonie.

PROCESSIF, IVE

PROCESSIF, IVE. adj. Qui aime à intenter, à prolonger des procès. Cet homme est fort processif. C'est un mauvais voisin, il est processif, il a l'esprit processif, l'humeur processive. Cette femme est très--processive.

PROCESSION

PROCESSION. subs. fém. Cérémonie de Religion, conduite par des Ecclésiastiques, des Religieux, etc. qui marchent en ordre, récitant des prières, ou chantant les louanges de Dieu. Grande, belle procession. La procession ordinaire. Aller en procession, à la procession. Suivre la procession. Il y eut un grand concours à cette procession. La procession du Saint Sacrement. Avez--vous vu passer la procession? Faire, ordonner une procession. Faire une procession dans l'Eglise, dans les rues, autour des terres.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.