LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 399

à ses enfans & se reserver seulement tant. il a resigné son Benefice, mais il s'est reservé une pension. pour qui reservez-vous cette part-là? L'Evesque se reserve l'absolution de certains cas. la Cour a jugé le principal, & a reservé à faire droit sur les interests. je reserve le reste à un autre temps. le Pape se reserve la provision, la collation, la prévention de certains Benefices. le Roy s'en est reservé la connoissance, & à son Conseil.

Il est dit dans l'Ecriture, que Dieu se reserve la vengeance, pour dire, que Dieu ne permet pas aux hommes de se venger eux-mesmes, & qu'il aura soin de punir les crimes.

On dit, Se reserver à faire quelque chose, se reserver à parler, pour dire, Remettre à faire, à parler quand on le trouvera à propos, en temps & lieu. Je me reserve à faire cela en tel temps. je me reserve à parler quand j'auray entendu vos raisons. On dit dans le mesme sens. Se reserver la replique.

Reserver, signifie aussi, Garder une chose pour un autre temps, pour un autre usage, la ménager pour une bonne occasion. Reservez ce discours là pour une autrefois. il est bon de reserver de l'argent pour les besoins impréveus. il ne veut point faire de sorties, il reserve ses gens pour soustenir les attaques. il reserve ce cheval pour un jour de bataille.

Reservé, [reserv]ée

Reservé, [reserv]ée. part.

On appelle, Cas reservez, Les pechez dont il n'y a que l'Evesque ou le Pape qui puissent absoudre.

On dit prov. d'Une chose dont on fait mystere, & que l'on veut faire valoir par ce moyen, que C'est un cas reservé.

Reservé

Reservé. est aussi adjectif, & signifie, Circonspect, caché, qui ne se haste pas trop de dire, ni de faire connoistre ce qu'il pense. Il faut estre fort reservé avec ces gens-là, qui sont des espions. une autre fois je seray plus reservé à dire mon avis. reservé en paroles.

Il se met quelquefois substantivement. Cet homme fait bien le reservé.

On dit aussi, qu'Une femme fait bien la reservée, pour dire, qu'Elle veut paroistre avoir plus de vertu qu'elle n'en a.

Reservé

Reservé. adv. servant de preposition. Excepté. Tous furent d'un mesme avis, reservé un tel qui fut d'un avis contraire.

Reservation

Reservation. s. f. v. Action, par laquelle on reserve. Il ne se dit guere qu'en parlant du droit qu'a le Pape dans les païs d'obedience, de reserver la provision, la collation de certains Benefices. On parle souvent en matiere beneficiale de reservations, & de graces expectatives.

Reserve

Reserve. s. f. Action de reserver. Dans ce Contract il a fait plusieurs reserves. il a donné sa Terre à ferme, sans faire aucune reserve.

Il signifie aussi, Les choses reservées. Les reserves de sa Terre montent plus haut que ce qui est affermé.

Corps de Reserve

Corps de Reserve, signifie en termes de guerre, Des troupes que le General d'armée reserve en un jour de bataille, pour les faire combattre quand il le jugera à propos. Le Corps de reserve a esté cause du gain de la bataille. on détacha deux mille hommes du Corps de reserve pour fortifier l'aile gauche qui plioit.

A la Reserve

A la Reserve. Façon de parler adv. Il a perdu tous ses biens à la reserve d'une petite maison. ce Confesseur a pouvoir d'absoudre de tous pechez à la reserve de....

En Reserve

En Reserve. Façon de parler adv. A part, à quartier. Il a mis tant d'argent en reserve. on ne le. surprend jamais, il a tousjours quelque chose en reserve.

Reserve

Reserve, signifie, Discretion, retenuë. Cet homme ne parle jamais qu'avec beaucoup de reserve. il estoit fort inconsideré, il en use maintenant avec plus de reserve.

Reservoir

Reservoir. s. m. Lieu fait exprés pour y reserver certaines choses. Il ne se dit proprement que d'un lieu où l'on amasse des eaux, ou dans lequel on conserve du poisson. Un reservoir de plomb, de ciment, de glaise. un reservoir de cent muids d'eau. il a tousjours quantité de poisson dans son reservoir. il a fait pescher son grand estang, & a mis tout le plus beau poisson dans son reservoir. remplir, vuider, nettoyer le reservoir.

On dit, que La vesicule du fiel est le reservoir de la bile.

RESEUIL. &brace; Voy RETS.

RESIDANT, RESIDENCE, RESIDENT, RESIDER. &brace; Voy sous SEOIR.

RESIDU

RESIDU. s. m. Le restant. Residu de compte. le residu d'une division. je vous ay donné tant sur ce que je vous devois; pour le residu, nous en composerons. il m'a fait son billet du residu. Il ne se dit guere que des sommes d'argent, & commence à vieillir.

RESIGNER, RESIGNATION, RESIGNATAIRE. &brace; Voy sous SIGNE.

RESILIR

RESILIR. v. n. Se desdire, se retracter, se dégager d'une convention, d'un traité. Il n'y a pas lieu de resilir de ce Contract, de ce traité, de cette convention. Il n'est en usage que dans la pratique.

RESINE

RESINE. s. f. Matiere inflammable, grasse & onctueuse, qui coule, qui sort de certains arbres, comme sont le Pin, le Sapin, le Picea, le Lentisque, le Terebinthe, &c. Il y a des resines plus liquides, d'autres plus seches. le Camphre est une espece de resine. la resine du Lentisque s'appelle Mastic.

Resine, se dit plus particulierement de celle qui sort des Pins & des Sapins. Un pain de resine. un flambeau de resine, de poix resine. cela sent la resine.

Resineux, [resin]euse

Resineux, [resin]euse. adj. Qui produit la resine, ou qui en a quelque qualité. Les arbres resineux. ce bois est un peu resineux.

RESJOUIR. &brace; Voy JOUIR.

RESIPISCENCE

RESIPISCENCE. s. f. Reconnoissance de sa faute avec amendement. Il estoit tombé dans un grand déreglement de vie, mais il est enfin venu à resipiscence. quelles preuves avez-vous de sa resipiscence?

RESISTER

RESISTER. v. n. Il se dit proprement des corps qui ne cedent pas au choq, à l'effort, à l'impression d'un autre corps. Le Marbre resiste plus au ciseau que la pierre commune. c'est une viande dure & coriace, elle resiste au couteau, à la dent. un chapeau qui resiste à la pluye. des bottes qui resistent à l'eau. le bois de cedre resiste à la pourriture.

Il signifie aussi, Se deffendre par la force. Les assiegez ont resisté long-temps, ont resisté courageusement. c'est une place qui a resisté plus de trois mois. il faut se rendre quand on ne peut plus resister.

Resister, signifie aussi, S'opposer aux desseins, aux volontez de quelqu'un, tenir ferme contre quelque chose de fort, de puissant. Resister fortement à quelqu'un. si ce que vous proposez est pour le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.