LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 398

REPROUVER. &brace; Voy PROUVER.

REPTILE. &brace; Voy RAMPER.

REPUBLIQUE

REPUBLIQUE. s. f. Estat gouverné par plusieurs. La Republique Romaine. la Republique d'Athenes. la Republique de Venise, de Genes, de Hollande, &c. Rome n'a jamais eu plus d'éclat que dans le temps de la Republique. il y va du bien de la Republique. establir, former une Republique. se mettre en Republique.

Il se prend quelquefois pour toute sorte d'Estat, de Gouvernement. On ne doit point souffrir dans une Republique bien policée &c. le mépris des loix est la peste de la Republique.

On appelle fig. La republique des lettres, Les gens de lettres en general, considerez comme s'ils faisoient un corps. Y a-t-il quelque chose de nouveau dans la republique des lettres?

Republicain

Republicain. s, m. Qui vit dans une Republique, Les Republicains s'attachent ordinairement au trafic, au commerce.

Il signifie aussi, Celuy qui aime le gouvernement des Republiques. Il est republicain. il a l'esprit republicain. Il est adjectif dans cette derniere phrase.

Il se prend quelquefois en mauvaise part; & signifie, Mutin, seditieux, qui a des sentimens opposez à l'Estat Monarchique, dans lequel il vit. C'est un franc Republicain. un esprit republicain. En cette derniere phrase, il est adjectif.

REPUDIER

REPUDIER. v. act. Renvoyer sa femme, luy déclarer qu'on fait divorce avec elle. Les Romains repudioient leurs femmes.

Repudié, [repudi]ée

Repudié, [repudi]ée. part.

Repudiation

Repudiation. s. f. v. Action de repudier. La repudiation a esté long-temps en usage dans l'ancienne Rome.

REPUGNER

REPUGNER. v. n. Estre en quelque façon contraire, ne s'accorder pas, resister. Cette proposition repugne à la premiere. ces choses repugnent l'une à l'autre. sa vie repugne à sa doctrine. cela repugne au sens commun, repugne aux maximes d'Estat, repugne à la Religion Chrestienne tous les autres desiroient telle chose, en estoient d'avis, mais un tel y repugnoit. j'y repugne entierement. la raison, mon goust y repugne. la mere repugnoit à ce mariage.

Repugnance

Repugnance. s. f. Contrarieté entre deux choses. La repugnance de ces deux propositions. il y a grande repugnance entre leurs esprits, entre leurs humeurs.

Il signifie aussi, La difficulté, la peine, l'aversion qu'on a à faire quelque chose. J'ay grande repugnance à cela. pour moy je n'y ay point de repugnance. il est mal aisé de vaincre cette repugnance. il y a consenti avec repugnance, sans repugnance. il a de la repugnance au mariage, pour le mariage.

REPUTER

REPUTER. v. a. Estimer tel, tenir pour tel. On ie reputoit homme sage. il est reputé pour homme de bien. un homme absent pour les affaires de sa compagnie est reputé present. on ne le repute pas capable d'avoir des Charges, des Benefices, &c. les meubles sont reputez appartenir au mary. cette Ville a tousjours esté reputée d'un tel Evesché, d'une telle Province.

Reputé, [reput]ée

Reputé, [reput]ée. part.

Reputation

Reputation. s. f. v. Renom, estime, opinion publique. Bonne, haute, grande reputation. meschante, mauvaise reputation. il est en bonne, en mauvaise reputation. il est en reputation de voleur, de chicaneur. en quelle reputation est-il? il est en reputation d'homme sage, d'homme sçavant.

Quand Reputation se met absolument & sans epithete, il se prend toujours en bonne part. Il est en reputation. il est fort en reputation parmi les Sçavans, parmi les gens de guerre. acquerir de la reputation. avoir soin de sa reputation. ternir sa reputation. blesser, flestrir, diminuer, entamer, noircir la reputation de quelqu'un. cela fait tort, donne atteinte, nuit à sa reputation. il luy a osté sa reputation. se mettre en reputation. mettre quelqu'un en reputation. il a perdu sa reputation. je le perdray de reputation. c'est un homme perdu de reputation. hazarder sa reputation. c'est une tache à sa reputation. ç'a esté pour luy un coup de reputation. il fait un assaut de reputation. il y va de sa reputation. c'est un homme de reputation. l'avantage que ce Prince a remporté, commence à donner de la reputation à ses armes. cela a fort establi sa reputation. sa reputation est fort establie. survivre à sa reputation. deschoir de sa reputation. sa reputation est fort deschûë.

On dit aussi des choses, qu'Elles sont en reputation, pour dire, qu'On les estime fort bonnes en leur espece. Les Vins de Canarie, les Coursiers de Naples sont en reputation.

REQ

REQUERIR, REQUESTE. &brace; Voy QUERIR.

REQUINQUER, se Requinquer

REQUINQUER, se Requinquer, Se dit des vieilles qui se parent plus qu'il ne convient a leur âge, C'est une vieille qui se requinque. Il se dit aussi quelquefois des vieillards.

Requinqué, [requinqu]ée

Requinqué, [requinqu]ée. part. Vieille requinquée. vieillard requinqué.

REQUISITION, REQUISITOIRE. &brace; Voy sous QUERIR.

RES

RESCHAPER

RESCHAPER. v. n. Sortir, estre delivré d'un grand peril, & ne se dit guere que du peril de la mort. Il a une fascheuse maladie, il n'en reschapera pas. heureusement il reschapa du naufrage.

RESCHAUD, RESCHAUFER. &brace; Voy CHALEUR.

RESCINDER

RESCINDER. v. a. Terme de pratique. Casser, annuller un Acte, contre lequel on s'estoit pourveu par Lettres du Prince. Il a fait rescinder l'obligation, le contract, &c.

Rescision

Rescision. s. f. Cassation des Actes, des Contracts, contre lesquels on se pourvoit par Lettres du Prince. Obtenir des Lettres de rescision. faire enteriner des Lettres de rescision.

Rescindant

Rescindant. s. m. Demande contenant les raisons & moyens de Rescision. On a jugé le rescindant. par cet Arrest on n'a jugé que le rescindant.

Rescisoire

Rescisoire. sub. m. Ce que l'on demande, ce qu'on poursuit en vertu du Rescindant. Le Rescindant & le rescisoire ne sont pas jugez par le mesme Arrest.

RESCRIER. &brace; Voy sous CRI.

RESCRIPTION, RESCRIRE, RESCRIT. &brace; Voy ESCRIRE.

RESEAU. &brace; Voy RETS.

RESERVER

RESERVER. v. act. Garder & retenir quelque chose du total. Il a vendu la proprieté de cette terre, mais il s'en est reservé l'usufruit, la joüissance. il a vendu tous les fruits de son jardin. & s'en est reservé tant d'arbres. il veut donner tout son bien aux pauvres,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.